Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [SONDAGE] Service public en France


Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Que pensez-vous du service public?
L'Etat doit assurer un service public de qualité et certains domaines doivent lui être réservés (santé, transports, énergie...)
L'Etat doit assurer certains services mais doit aussi se désengager des activités trop coûteuses (sécurité sociale...) et doit déléguer à des personnes privées (Sociétés d'économie mixtes)
L'Etat devrait privatiser l'ensemble des entreprises publiques et se désengager totalement de l'économie afin de laisser libre cours à la concurrence et à l'ouverture de nouveaux marchés
Voir les Résultats [Editer le Sondage (modérateurs seulement)]
Page(s) (4): [ <   1   2   3   4   ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Inscription: 14 Dec 2002
Localisation: Panam'
Age: 46
Messages: 10347
Sujets Lancés : 228

@ damdam, tu es hors sujet. En tout cas, hors de ce que je dis. Tu m'attribue des propos qui ne sont pas les miens. Quand à la propagande dont tu me taxes, ca me fais doucement rire. Mais bref, passons.

@ Leo: je crois que tu m'as mal compris. Je parle des personnes qui ont déjà le statut de fonctionnaire dans ces entreprises. Ceux ci ne le perdront pas. Il me semble d'ailleurs que c'est inscrit dans je ne sais plus quelle loi ou jurisprudence.
Donc ca serait sympa de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

@ Zakath: Très interessant. Je pense que l'on se rejoint sur l'idée mais pas sur la méthode.


Citation:
Message écrit par Zakath, le 23-11-2005 à 23:06
Parce que la tendance n'est pas à la privatisation dans tous les coins, peut-être ? L'Etat ne cède pas la majorité des parts d'un coup, heureusement pour lui. Il sait très bien qu'il se retrouverait avec la moitié de la France dans la rue si le choc était aussi violent. Mais petit à petit, je te passe un ID TGV par là, une sous-traitance par là, une ouverture du capital - limitée, braves gens, dormez tranquilles - et on se retrouve avec tous les "fleurons de l'industrie" gérés par capitaux privés.


Là dessus, tu refuses une prise du privé dans le capital. Pourquoi pas. Mais je t'avoue que dans ce genre d'entreprise, je ne vois pas de problème tant que l'Etat reste majoritaire.
Ouverture du capital ne signifie pas privatisation. Le gestionnaire reste l'Etat. Mais je pense que tu abordes un vrai problème: Quels sont les domaines où l'Etat doit être présent? Et surtout qu'elle est l'intêret des français? Doit on avoir des entreprises publiques par dogmatisme ou tout simplement un service publique qui remplissent des missions dans l'interet du publique, que ce service soit d'initiative privé ou public. C'est une question de subsidiarité. Peux on obtenir et à quel prix tel service public. Si ce service public peut etre remplit et de manière moins onéreuse par une entreprise ^privé avec le meme cahier des charges qu'une entreprises public pourquoi s'enfermer dans le dogmatisme tout public!!!

Citation:
Message écrit par Zakath, le 23-11-2005 à 23:06
Le cas de l'école est particulier. Mais tu ne peux pas reprocher aux fonctionnaires (du moins uniquement aux fonctionnaires) la politique de merde en matière d'éducation des dernières décennies. Aussi bien de la gauche (pardon, du PS) que de la droite. Et forcément, l'école publique étant en piteux état à certains endroits, les familles qui en ont les moyens préfèrent souvent envoyer leurs enfants dans le privé. Est-ce que ça veut dire que le privé est intrinsèquement mieux que le public pour gérer l'éducation ? Qu'il faut continuer à se diriger à grands pas vers les modèles anglo-saxons, avec d'un côté une école publique délabrée et de l'autre des écoles privées aux coûts délirants, qui permettent de faire le tri des revenus ? Non, ça veut simplement dire qu'avec plus de moyens tu te débrouilles mieux. Normal.


je ne reproches pas qu'aux fonctionnaires les maux de l'école. Entendons nous, mon point est de dire: voilà, je suis très attaché à l'école publique. C'est un ciment fondateur de la république. Mais force est de constater ces carences. Et l'immobilité entretenue par le gouvernement et les syndicats de fonctionnaires donnent un résultat libéral avec le départ des enfants vers le privé. Et c'est un effet boule de neige car les parents scolarisant leur enfant dans le privé payant et le privé et le public (par leur impot) voient sur eux une double charge les induisant à s'orienter vers des politiques libérales destructurant lentement l'école public.

Et puis tu ne peux pas lier cela aux finances. Les écoles publiques ont des budget bien supérieur aux écoles privées à but non lucratif. Et pourtant, le transfert s'est opéré. On pourrait aussi constater cela dans l'hopital public qui a 80% du budget de l'hospitalisation en France et qui ne traite que la moitié des hospitalisés.

On touche là à un point faible, c'est à dire le manque d'adaptation.

Citation:
Message écrit par Zakath, le 23-11-2005 à 23:06

Mais la notion de service public, c'est justement respecter les valeurs de la république, l'une d'entre elles étant l'égalité. Et pas, faut-il le rappeler, la rentabilité. Qu'on puisse confier des choses aussi importantes que l'eau, l'électricité, la santé ou l'éducation aux capitaux privés est à rejeter de toutes nos forces pour bien plus que "les patrons sont tous des méchants" : un service public a notion à exister et être assuré pour tous, y compris lorsque ce n'est pas rentable ! Le but n'est pas de faire de l'argent mais de fournir un service. A la limite, ces services sont payants uniquement pour assurer les frais de fonctionnement. Or avec la privatisation, c'est à une inversion des valeurs qu'on assiste.!


Je partage ton avis. Le service public est d'une importance majeure. Mais je te rappelle que les trente glorieuse sont terminés. Devant nos faibles croissances, il est intolérable de dépenser des fortunes pour des services qui serait mieux géré par le privé sans que le citoyen perde en qualité ni en églaité, etc...

Je parlais de Sécurité Sociale. Aujourd'hui, les USA sont par dogmatisme dans le refus d'une assurance solidaire comme la sécu qui est le moyen le plus efficace et à moindre coût. Il serait donc anormal en France de passer à un systeme d'assurance privé en France calqué sur un modèle anglo saxons.
Par contre, il est anormal que l'Etat garde des services publics inefficace qui serait mieux assuré par le privé.

Citation:
Message écrit par Zakath, le 23-11-2005 à 23:06
Et c'est pour ça qu'on ferme les bureaux de poste et les écoles dans les petits villages, pas parce que les guichetières ne sont pas assez flexibles !


Tu sais bien que ce sont des épiphénoménes qui résultent d'une désertification de la ruralité. C'est un argument trop facile qui concerne une ultra minorité de personne et qui se règle souvent au niveau local (le maire étant habilité à créer des services publics quand un manque existe). Les problèmes du service publics que j'évoque sont à une échelle nationale.


__________________
Si vous me voyez lutter avec un ours, priez pour l’ours. Sumatriptan


Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 24-11-2005 11:33
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 14:59 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (4): [ <   1   2   3   4   ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [SONDAGE] Service public en France

Aller au Forum:
Notez ce sujet :


 Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Message:

Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
: not autorisé
: not autorisé
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON
 
< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 14 heure(s) et 35 minute(s)
Page générée en 0.015756 secondes en exécutant 32 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.