|
mopz02 |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
8147
Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205
|
Anaximandre : Oui, je m'enflamme. Toujours quand on parle religion. Car enfin, comment prétendre que la religion n'est pas normative et incompatible avec la pensée libre ? Comment prétendre qu'en se voulant l'expression, la représentation de Dieu sur Terre, la religion ne se pose pas pas de facto comme seule détentrice de la Vérité ? Comment concilier parole divine et liberté d'expression dans le cadre d'une institution aussi dogmatique qui se fonde sur un Credo aussi arrêté que : "Dieu existe, machin est son prophète, son messie, etc., et c'est par lui qu'il s'est adressé aux hommes pour dicter Sa volonté ?"
Le déiste lui ne se réfère pas à un texte sacré qui serait la parole de Dieu, en cela je respecte sa foi, mais l'adepte d'une religion est par essence même enchaîné au texte sacré qu'il reconnait et vénère. Peut-on être chrétien et réfuter la quasi divinité de Jésus ? Peut-on être chrétien et rejeter le caractère divin de la Bible ? Je ne crois pas. Or, tous les textes reconnus comme sacrés par les religions et leurs adeptes ne sont qu'une litanie d'interdits et d'obligations (et je ne parle pas des interprétations mais bien des textes fondamentaux).
Qu'aujourd'hui, nourris par la tradition religieuse (qui s'est d'ailleurs toujours imposée par la force et la compromission), des personnes suivent certains rites sans pour autant adhérer à l'ensemble des préceptes de la religion qui a façonné leur culture, je ne le nie pas. Mais ces personnes peuvent-elles encore être considérées comme appartenant à cette religion même si elles s'en revendiquent ? J'en reviens à mon argument précédent : peut-on se prétendre catholique et refuser l'autorité morale du Pape, se rire des évangiles, nier le dogme de la Vierge ? J'en doute. Mais voilà qu'il faudrait se référer à des rites qui ne sont apparus que tardivement (le mariage devant Dieu) ou généraliser tout aussi tardivement (le baptème) plutôt qu'en l'acceptation des préceptes de la Bible pour définir les chrétiens. L'adhésion a une religion nécessite l'acceptation d'un minimum. Or, ce minimum même, qui est incontestable sauf à toucher au fondement même de la religion, la Bible des chrétiens ou le Coran des musulmans par exemple, prétend déjà régir nos actes et même nos pensées.
Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne
|