|
Zakath |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7213
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426
|
Citation: Message écrit par Sumatriptan, le 21-02-2007 à 14:57
Euh, gortogg!!! Tu te plains d'absence de démocratie? La France est un modèle pluraliste ou tu n'y trouves pas ton compte. |
Ah bon ? Il y a eu combien de partis au pouvoir depuis la seconde guerre mondiale ? Le PS, l'UDF, le RPR/UMP... ça fait léger, non ? Même en rajoutant les portefeuilles-hochet donnés au PCF et aux Verts pour les récompenser d'avoir appelé à voter PS, ça fait léger pour un "modèle de pluralisme". Et 30% de la population, au bas mot, ne se sent pas représenté par les partis qui se présentent... Drôle de modèle.
Citation: Mais regardes la plupart des démocraties autour de nous. Beaucoup on adopté un systeme bipartiste qui évite de se retrouver avec des triangulaires de l'extreme... |
Tu trouveras toujours pire ailleurs, ce n'est pas une raison pour ne pas critiquer ce qu'on a.
Citation: Oui, effectivement pour le moment ils sont 4 à pouvoir prétendre au 2nd tour. |
Oh mon dieu, quel pluralisme. J'en pleurerais tellement c'est une belle marque de démocratie de pouvoir choisir entre Royal, Bayrou, Sarkozy et Le Pen.
Citation: Mais tu oublies une chose. S'ils peuvent y prétendre c'est parce que leur position trouve plus d'écho qu'un Bové ou qu'un Villiers!!! |
Ou que le système fait tout pour s'autoentretenir et invalider les propositions qui n'émanent pas des politiciens professionnels. Les médias en sont le principal instrument, en présentant de manière uniforme les petits candidats comme n'ayant pas de chance, ils n'auront effectivement pas de chance de passer le premier tour.
Citation: On est en démocratie!!! C'est la majorité qui choisit!!! |
Le nombre de points d'exclamation ne changera rien à l'affaire, et force est de constater que la définition d'une démocratie, c'est quand le peuple gouverne. Or ici, c'est une clique de politiciens qui détient le pouvoir (au moins le pouvoir visible et officiel), lesquels sont légitimés toutes les quelques années par un vote pour lequel le matraquage publicitaire atteint des sommets. Si tu veux appeler ça une démocratie, libre à toi, pour ma part je ne pense pas que c'en soit une. Qu'il faille mettre un million de personnes dans la rue pendant des mois avant que le gouvernement ne cède sur une mesure ne me paraît pas franchement représentatif d'un véritable pouvoir populaire.
Citation: @ Schoubi, de mémoire des expériences (dites souvent ateliers) ont été menés. Certains ont été des succès, bcp des échecs. |
Il y a beaucoup de succès aussi, surtout quand la structure de la communauté est mûrement réfléchie au préalable. Les communautés libertaires, ce n'est pas forcément se rassembler et dire "à partir de maintenant, plus de règles", c'est aussi et surtout apprendre à vivre ensemble.
Citation: Mais si l'homme depuis sa création se réunit en société hierarchisé et organisé ne croit tu pas que cette dimension sociologique interdit toute forme d'anachisme; |
C'est marrant, on donnait les mêmes arguments il y a deux siècles au moment de l'abolition de l'esclavage : "mais depuis l'aube de l'humanité, il y a eu des esclaves, c'est dans la nature de l'homme, on ne peut pas changer ça". Et pourtant... Si tu refuses que les sociétés puissent changer, c'est ton problème, mais je ne partage pas ton pessimisme. Et par ailleurs, on trouve même encore aujourd'hui des sociétés dites primitives qui vivent selon des principes d'autogestion et de partage, sans hiérarchie. Il ne faut pas confondre l'Homme et l'homme occidental.
Citation: Et surtout, toutes les expériences à grandes échelles de communisme (qui est différent de l'anarchisme, j'en conviens mais qui se rejoint sur bien des points) ont terminé en dictature. |
Toutes les expériences de communisme autoritaire, oui, et encore que ce soit discutable. Mais l'argument "le communisme ça marche pas, l'anarchisme ça ressemble alors l'anarchisme ça marche pas" me paraît au mieux spécieux.
Citation: Combien de tyran faudra-t-il pour vous résoudre à ouvrir les yeux sur l'utopie de ces systemes... |
Si tu ne vis pas comme un serf ou sans droits fondamentaux, c'est grâce à des gens qui, tout au long de l'histoire, ont eu des utopies et ont essayé de les réaliser. Je ne dis pas qu'ils ne se sont jamais plantés, mais globalement, ils ont fait avancer les choses. Et puis, des tyrans mis en place par le libéralisme et le capitalisme, ça n'est pas ça qui manque non plus, regarde l'Amérique du Sud il y a encore 10 ans (et ça continue, ça devient juste un peu moins visible) ou l'Afrique aujourd'hui. On peut faire un match de celui qui a le plus de morts entre capitalisme et "communisme", et je ne suis pas sûr que Staline gagne...