Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > L'abstentionnisme, un acte politique

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (9): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

@shakes: parce que j'avais oublié ce sujet Si tu veux bien fusionner ça...

Sinon, pour répondre à ta question, quel est le rapport entre la choucroute et une bicyclette ? Plus sérieusement, ces deux idées n'ont pas grand chose à voir, l'abstentionniste est quelqu'un qui, pour une multitude de raisons possibles, décide de ne pas aller voter, mais même dans le cas d'un abstentionnisme politique (comme le mien), il n'est aucunement question de dire "aucun système ne peut être bon", simplement "ce système donné n'est pas bon".

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 17-04-2007 15:03
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 heros de l'amer  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13544

Ancienneté : 86%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 716

Citation:
Message écrit par shakes808080, le 17-04-2007 à 14:49
Quelle différence entre l'abstentionnisme et le nihilisme ?

franchement là shakes je ne vois pas le rapport.
l'abstentionnisme est un acte électoral (politique) qui consiste à ne pas voter, pour telle ou telle autre raison (qui va de l'oubli au refus de légitimer un système politique).
le nihilisme est une doctrine philosophique ou politique (il ya 2 types de nihilisme) un peu plus complexe à cerner que l'abstentionnisme (et pour cela je te renvoie à notre ami google -ou wikipedia- ou au libraire du coin de la rue).
mais poser cette question montre déjà une chose : le jugement de valeur (négatif bien sur), que tu portes sur l'abstentionnisme.

toutes mes excuses pour cette intervention, je n'aurais pas dû te répondre car je ne suis pas (ou plutôt je ne suis plus) abstentionniste.

edit : merte merte, désolé pour le doublon avec la réponse de zak, j'étais en train d'écrire quand il a posté.

Temps en ligne : 66 Jours, 17 Heures, 17 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 17-04-2007 15:08
Cliquez ici pour voir le profil de heros de l'amer Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de heros de l'amer Ajouter heros de l'amer à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Morpheus  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 217

Ancienneté : 100%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 166

toute facon moi je pourais pas tout faire, le 22 il y a l'élection de miss T-Shirt mouillé pas tres loin de chez moi

Temps en ligne : 30 Jours, 5 Heures, 57 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 17-04-2007 15:31
Cliquez ici pour voir le profil de Morpheus Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Morpheus Ajouter Morpheus à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 517

Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

bon, fusionné...

[edit]

Citation:
Message écrit par Morpheus, le 17-04-2007 à 15:31
toute facon moi je pourais pas tout faire, le 22 il y a l'élection de miss T-Shirt mouillé pas tres loin de chez moi

Bon, fallait le dire tout de suite, ça nous aurait épargné un long débat....

Sinon, en fait , pour moi, le nihilisme, c'est l'idée que rien n'est valable.
L'absentionnisme, c'est l'idée que le systeme politique actuel n'est pas valable.

En fait, si j'ai posé la question, c'est que ces 2 comportements sont entachés d'un même défaut, aussi lointains soient-ils l'un de l'autre: Dire que "c'est pas bien" c'est entendu, mais c'est pas suffisant : Proposer quelque chose de mieux, c'est déja plus crédible ( à mes oreilles en tout cas )

Donc concernant le systeme politique : que proposer qui ne retombe pas dans les travers de ce qu'on entend actuellement ?
En fait, à la réflexion, la question est : comment faire de la politique (= proposer du neuf dans ce domaine, ce qui reste une action politique ) sans faire de la politique ( = tomber dans le même travers que les politiciens ) ??

Autre piste que j'aimerais voir un peu explorée : Faites un peu de prospective en imaginant que 90% des français ne sont pas allé voter. Que se passera-t'il alors ??

En attendant, je propose la lecture de cet article que j'ai trouvé en recherchant la citation de Churchill ---> http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=6621

Citation:
La démocratie : meilleur système pour les décisions rapides et complexes

Une décision rapide doit être prise sur un sujet complexe. D’un côté, une foule d’ignares; de l’autre, un expert de la question. A qui se fier? Si l’instinct peut conduite à privilégier l’expert, les études montrent que la foule bat régulièrement l’expert.

La formule de Sir Winston Churchill selon laquelle « la démocratie est le pire des régimes à l’exception de tous les autres » est sans conteste l’une des plus belles défenses et illustrations de cette forme de gouvernement.

Moins connue cette fois, cette autre formule du très aristocratique premier ministre britannique :

« Rien de tel qu’une conversation de cinq minutes avec un électeur moyen pour disposer d’un argument en béton contre la démocratie¹. »

On retrouve là, sous-jacent, l’antienne des tenants de l’élitisme, selon laquelle l’avis de quelques esprits éclairés vaudrait mieux que celui d’une masse d’individus ignorants. Voire, dans des domaines complexes où l’exercice de prise de décision est délicat, il serait, toujours selon ces personnes, plus sage de faire appel à l’avis des seuls experts.

Alors, à qui se fier ? Au Churchill qui déclare que « l’opinion publique doit en toutes circonstances guider et contrôler l’action des ministres, qui sont ses serviteurs et non ses maîtres », ou à Sir Winston qui dénigre l’électeur moyen ?

Un petit livre étonnant apporte une réponse inattendue à cette question. Il s’agit de The Wisdom of Crowds, de James Surowiecki, toujours non traduit en français à ce jour. La réponse, c’est qu’en matière de prise de décision sur un problème complexe, une foule d’individus sans connaissance particulière obtient de meilleurs résultats que n’importe quel expert du sujet considéré.

Ainsi, lorsque, au matin du 28 janvier 1986, le monde apprend que la navette Challenger a explosé en vol, les marchés financiers sanctionnent immédiatement le cours des sociétés associées au programme de la NASA. Vingt-et-une minutes seulement après l’explosion de Challenger, les cours de Rockwell, Lockheed, Martin Marietta et Morton Thiokol perdaient chacun entre 3 et 6 points. Pourtant, en fin de journée, alors que les cours de Rockwell, Lockheed et Martin Marietta s’étaient stabilisés, les actions Morton Thiokol avaient continué de chuter et perdaient 12 points par rapport à la séance de la veille. A travers cette différence de traitement, la foule des opérateurs désignait explicitement son coupable. Et elle ne s’était pas trompée. Six mois plus tard, le rapport d’experts, mobilisés sur l’identification des causes de l’explosion, révélait la responsabilité de Morton Thiokol dans la fourniture de joints trop peu résistants au froid. Comment avaient-ils fait ? Michael T. Malhoney et J. Harold Mulherin, deux professeurs de finance, se sont penchés sur la question. Qu’ont-ils découvert ? Rien, ou du moins rien qui expliquât cette différence de traitement des marchés. Devant ce constat d’impuissance, Malhoney et Mulherin se contentèrent de citer Maureen O’Hara, économiste à Cornell : « Si les marchés financiers montrent qu’ils marchent bien en pratique, nous ne sommes pas certains de connaître la façon dont ils fonctionnent d’un point de vue théorique ». Vive l’empirisme, et tant pis pour Monsieur Descartes !

Pourtant, juste après l’accident de Challenger, les marchés avaient dû répondre au plus vite à la question suivante : « Comment la survenance de cette catastrophe doit-elle impacter la valeur des sociétés impliquées dans le programme Challenger ? » Il leur avait fallu à peine plus d’une demi-heure pour y apporter la réponse - et la bonne, qui plus est.

En analysant différents cas, tous plus passionnants les uns que les autres, James Surowiecki met en évidence un ensemble de quatre conditions caractérisant les situations où la foule informe et anonyme bat à plate couture les experts désignés. C’est lorsque :

* La diversité d’opinions est garantie : chaque personne appartenant au groupe est en mesure de faire valoir sa propre interprétation de la situation, si excentrique soit-elle
* Les parties sont indépendantes deux à deux, à savoir que l’opinion des individus est libre et non influencée par des tiers
* Les opinions sont décentralisées et traduisent ainsi une perception locale
* Il existe un mécanisme communément accepté d’agrégation à travers lequel les opinions locales se consolident pour donner forme à l’expression d’une décision collective.

Diversité et indépendance de pensée, expression des points de vue au niveau local et principe de prise de décision par agrégation des votes locaux, voilà quelques règles d’or qui vont comme un gant à notre bonne vieille démocratie. Est-ce à dire que les décisions émanant du jugement collectif sont toujours avisées ? Pas forcément, affirme l’auteur. En revanche, ce qui reste toujours sage, conclut-il, c’est la décision de les prendre de façon démocratique.

___

¹ Traduction libre de votre serviteur. Pour les anglophones, la citation d’origine est : « The best argument against democracy is a five-minute conversation with the average voter. »

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 17-04-2007 15:37
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

@shakes: il y a, à mon avis, confusion dans ce qu'on appelle démocratie. Dans l'article d'AgoraVox, il s'agit du pouvoir au peuple, sens étymologique du terme (soit dit en passant, je trouve l'exemple de la navette Challenger complètement tiré par les cheveux, et très dépendant de ce que les médias peuvent raconter). Alors que l'absentionnisme s'attaque au système particulier de la démocratie représentative via suffrage, universel ou non, que certains n'hésitent d'ailleurs pas à qualifier de justement anti-démocratique (puisque le pouvoir est toujours relégué à un petit nombre de gens, et jamais exercé concrètement).

Quant au fait que l'abstentionnisme pour l'abstentionnisme n'est pas une bonne idée, c'est une évidence, et, comme j'ai déjà du le dire plus haut dans le topic, c'est bien pour ça que le slogan de la fédération anarchiste est "Agir au lieu d'élire" et pas "Voter saimal".

Old Post 17-04-2007 15:47
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Zakath, le 22-02-2007 à 13:29
On est bien d'accord, et ça vient justement dans mon sens : à peu près le même contrat, une immense mobilisation d'un côté avec des millions de personnes dans la rue pendant plus d'un mois => retrait, pas de mobilisation => on garde. Je te laisse déduire ce qui est le plus efficace.
Si les gouvernants exprimaient véritablement la volonté populaire, ils auraient compris qu'on ne veut pas plus du CNE que du CPE et l'auraient retiré aussi.

Je te renvoie à la fin de mon message précédent, le but n'est pas ici d'étayer formellement ces affirmations mais simplement de les exprimer. L'idée sous-jacente de la preuve étant ici que si on éduque suffisamment tout le monde et qu'on réussit à faire voir aux gens que la "démocratie représentative" n'est en fait pas une démocratie puisque le peuple ne gouverne pas, et que c'est une cause de souffrance, alors le peuple voudra changer les choses, et on arrivera à la démocratie directe qui est un "meilleur" système.

Soit, il y a un gros potentiel de n'importe quoi pédant et mystificateur, mais je ne crois pas que ce texte soit tombé dans ces travers.

Même pas nécessairement, ça peut juste être un moyen de dire "je ne suis pas d'accord avec le système actuel que je trouve mauvais" sans pour autant être anarchiste.

Et l'idée de ne pas tuer ton prochain, par exemple ? Ou de ne pas voler ? Ca fait bien avancer les choses, non ? Par ailleurs, ce que cet article dit, c'est que s'abstenir sans par ailleurs faire quoi que ce soit d'autre ne sert effectivement pas à grand chose. Ce qu'il faut, c'est agir au lieu d'élire.

Je le sais bien, regarde ne seraient-ce que les squats... Et c'est une des raisons pour lesquelles ce système doit changer, il n'accepte pas la critique.

Je n'en suis pas convaincu du tout. D'ailleurs l'abstentionnisme est déjà massif (pas loin d'un tiers des inscrits, c'est absolument énorme, surtout si tu rajoutes les non-inscrits) et tout ce qu'on entend de la part des politiques, c'est une réprobation et une tentative de culpabilisation.

Depuis toujours ? Prends les révolutions ou toutes les avancées sociales, c'était à chaque fois le fait d'un soulèvement de masse, dirigé ou non par des syndicats.

La démocratie directe est bien plus qu'une foule, elle est formée d'assemblées souveraines où chacun est libre de débattre et où tout le monde a le même pouvoir.

Avec tout le respect que je leur porte, ces gens n'auraient rien été sans la foule de leurs supporters. Gandhi n'a pas fait la marche du sel tout seul. Des dizaines de milliers d'indiens (probablement plus, même) se sont laissés frapper par des policiers ou emprisonner, de manière non-violente. Pareil pour Luther King. Quant à l'abbé Pierre, je ne trouve pas qu'il ait changé beaucoup de choses. Il essaie tant bien que mal de subvenir aux besoins les plus urgents mais n'a rien fait (bien qu'il ait essayé) pour changer les raisons de cette misère.

Old Post 17-04-2007 15:52
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Zakath, le 17-04-2007 à 15:47
@shakes: il y a, à mon avis, confusion dans ce qu'on appelle démocratie. Dans l'article d'AgoraVox, il s'agit du pouvoir au peuple, sens étymologique du terme (soit dit en passant, je trouve l'exemple de la navette Challenger complètement tiré par les cheveux, et très dépendant de ce que les médias peuvent raconter). Alors que l'absentionnisme s'attaque au système particulier de la démocratie représentative via suffrage, universel ou non, que certains n'hésitent d'ailleurs pas à qualifier de justement anti-démocratique (puisque le pouvoir est toujours relégué à un petit nombre de gens, et jamais exercé concrètement)........

Oui, je suis assez d'accord avec toi concernant l'exemple. D'autant plus qu'un exemple ne suffit pas à démontrer que ça marche toujours.
Donc, en fait, ta "cible" en gros, c'est le systeme de démocratie représentative ?
Mais alors comment mettre en oeuvre un systeme de démocratie directe ? ( car je suppose que c'est ça "l'autre systeme" )
Ce qui rejoint mon autre interrogation : que se passera-t-il si 90% des français ne vont pas voter ?
[edit] au fait, ça ressemble à quoi au quotidien, une démocratie directe ? Est ce que ça existe déja qqpart ?

Old Post 17-04-2007 16:45
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Oui, ça existe par exemple au Chiapas avec les zapatistes, ça existe dans pas mal d'associations autogérées, dans des squats... Historiquement, ça a aussi existé dans l'espagne de 36 et dans la Commune de Paris.

Je n'ai pas trop le temps de m'étendre sur les détails (mon bus passe dans 10 minutes ) mais en très bref, c'est un système qui s'appuie sur des assemblées locales, des débats et des décisions prises à l'unanimité. Avec, dans le cas où des mesures dépassent le cadre local, des désignations de représentants avec un mandat clair et une révocabilité à tout instant.

Old Post 17-04-2007 16:54
Guru

Déconnecté

bon, ça n'existe donc pas à l'échelle d'un gouvernement.

Concernant les zapatistes, apres une recherche sur internet, j'ai trouvé une source wiki qui en parle, et voici ce que ça m'inspire comme réflexion
D'abord, la démocratie directe n'est qu'une des caractéristiques du zapatisme. Une autre est le communautarisme.
La question qui vient tout de suite à l'esprit si on à l'idée de se demander si ça peut s'appliquer ailleurs, c'est : Ces deux caractéristiques sont-elles liées ?

D'apres ce que j'ai compris, les populations du chiapas sont extremement pauvres. Est-ce que là aussi, c'est une caractéristique nécessaire pour que naisse une nouvelle forme de démocratie ?

Sinon, une petite démonstration par l'absurde: supposons un instant que 90% de français ne votent pas, qu'un système de démocratie directe s'installe, et que tout ça se fasse sans violence....( déjà là , on peut rêver).
Quelle va être la sanction du systeme capitaliste international ? --> la France sera considérée comme un endroit peu sûr où placer son argent (puisque gérée par un systeme de gouvernement qui n'a pas fait ses preuves ) . Les actions françaises vont chuter, et ça sera sans doute la ruine du pays.

Donc, je ne dis pas que ça n'arrivera jamais, ou que ça arrivera forcément un jour. Mais ce que je dis, c'est que SI la démocratie directe débarque un jour en France, ça sera en même temps que la ruine du pays....
Ce qui d'ailleurs, contribuera à conforter le nouveau systeme puisque la pauvreté semble être une condition nécessaire...

Mais à condition que ce nouveau systeme soit reconnu comme légitime par nos voisins européens, et quid de l'europe, comment y représenter la France ,etc....

Bref, tout ceci relève de la plus belle utopie. Quelque chose me dit que seule une prise de conscience mondiale , ou au moins europeenne, pourrait faire changer les choses.

Mais bon, on peut effectivement commencer par ne pas aller voter "et voir ce qui se passe apres", parce qu'ici, je suis le seul a essayer de faire de la prospective malgré mes propositions répétées. (c'est en ce sens que j'estime cette démarche nihiliste...)

Old Post 17-04-2007 19:24
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

Citation:
Message écrit par shakes808080, le 17-04-2007 à 19:24
Quelle va être la sanction du systeme capitaliste international ? --> la France sera considérée comme un endroit peu sûr où placer son argent (puisque gérée par un systeme de gouvernement qui n'a pas fait ses preuves ) . Les actions françaises vont chuter, et ça sera sans doute la ruine du pays.

Donc, je ne dis pas que ça n'arrivera jamais, ou que ça arrivera forcément un jour. Mais ce que je dis, c'est que SI la démocratie directe débarque un jour en France, ça sera en même temps que la ruine du pays....
Ce qui d'ailleurs, contribuera à conforter le nouveau systeme puisque la pauvreté semble être une condition nécessaire...

Mais à condition que ce nouveau systeme soit reconnu comme légitime par nos voisins européens, et quid de l'europe, comment y représenter la France ,etc....

C'est un peu comme la révolution d'octobre alors ?

Concernant les chiappas, c'est parce qu'ils étaient pauvres qu'ils sont aller vers ce système, ce n'est pas le système qui les a rendu pauvres.

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 17-04-2007 19:38
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Cthulhu22, le 17-04-2007 à 19:38
C'est un peu comme la révolution d'octobre alors ?

là, tu me poses une colle
Citation:
Concernant les chiappas, c'est parce qu'ils étaient pauvres qu'ils sont aller vers ce système, ce n'est pas le système qui les a rendu pauvres.

Oui, c'est exactement ce que je dis, que la pauvreté est une condition nécessaire pour que naisse ce systeme...

Old Post 17-04-2007 20:19
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par shakes808080, le 17-04-2007 à 19:24
bon, ça n'existe donc pas à l'échelle d'un gouvernement.

Concernant les zapatistes, apres une recherche sur internet, j'ai trouvé une source wiki qui en parle, et voici ce que ça m'inspire comme réflexion
D'abord, la démocratie directe n'est qu'une des caractéristiques du zapatisme. Une autre est le communautarisme.

Tu peux préciser ? (et aussi citer ta source, parce que pas mal de conneries ont tendance à être dites sur le chiapas et les zapatistes). Le mouvement chiapatèque a effectivement des liens très forts avec le mouvement indigène, peut-être que c'est ce que tu appelles communautarisme. En tout cas, il n'y a pas de repli identitaire, bien au contraire, voir par exemple "l'autre campagne" dont la deuxième partie se déroule en ce moment. Ou les liens très forts qui sont faits avec d'autres luttes, au Mexique comme dans le reste du monde.
Un lien parmi d'autres sur le mouvement : http://cspcl.ouvaton.org/rubrique.php3?id_rubrique=3

Citation:
La question qui vient tout de suite à l'esprit si on à l'idée de se demander si ça peut s'appliquer ailleurs, c'est : Ces deux caractéristiques sont-elles liées ?

Il y a sans nul doute beaucoup de paramètres qui font que ça se passe au mexique et pas ailleurs, et personne ne sait vraiment si ça pourrait s'exporter. Mais le lien avec le communautarisme me paraît plutôt ténu (cf réponse précédente).

Citation:
D'apres ce que j'ai compris, les populations du chiapas sont extremement pauvres. Est-ce que là aussi, c'est une caractéristique nécessaire pour que naisse une nouvelle forme de démocratie ?

Ca a été un déclencheur important, surtout avec le mépris du gouvernement et des classes supérieures mexicaines pour les indigènes de ces régions, pourtant exploitées pour leurs richesses naturelles. Les classes les plus opprimées, par définition, sont celles qui ont le moins à perdre à se rebeller et le plus à gagner à changer le système, il n'est donc pas étonnant que ce soit elles qui soient le plus souvent à l'origine des grands mouvements sociaux. Maintenant, il me paraît un peu hâtif d'en déduire que c'est absolument nécessaire.

Citation:
Sinon, une petite démonstration par l'absurde: supposons un instant que 90% de français ne votent pas, qu'un système de démocratie directe s'installe, et que tout ça se fasse sans violence....( déjà là , on peut rêver).

Démonstration est un bien grand mot. J'aurais préféré "raisonnement".
Le problème, dans ce raisonnement, c'est que tu ne considères pas les causes et le contexte dans lesquels un tel évenement pourrait arriver. 90% d'abstention, ça voudrait dire une prise de conscience générale de l'anti-démocratie de notre système actuel. Qu'il soit en plus remplacé par de la démocratie directe témoignerait d'une véritable maturité politique de tout un peuple. Dont on est encore très loin à l'heure actuelle, et qui aurait toutes sortes de conséquences qui ne rentrent pas en compte dans ton raisonnement. Par exemple, ça voudrait probablement dire que les gens se seraient rendu compte du fait qu'une croissance infinie dans un monde fini est une impossibilité et qu'il est donc nécessaire de réduire consommation et pollution. Et aussi de ne plus reposer sur le système économique mondial complètement incohérent, et être plus autosuffisant. Ne plus reposer non plus sur un système monétaire et financier où seul le capital crée de la richesse, etc, etc. Je doute que le concept d'action existe encore, par exemple.
Par ailleurs, nos civilisations, nos peuples sont tous interconnectés, il est impossible de penser que la France compterait 90% d'abstention et ferait une révolution (pacifique ou non) sans que les peuples voisins en soient relativement proches aussi. Pas au même point, mais pas si loin non plus.

Bref, exercice d'imagination un peu stérile, je trouve (et forcément subjectif, aussi).

Citation:

Si un tel système débarque effectivement, le concept de "ruine" (et celui de "pays") ne seront plus très valables...

Citation:

Ton exercice n'a aucun intérêt si tu prends juste un bout du système actuel et que tu le remplaces par autre chose sans chercher à appréhender les causes qui ont ammené ce changement.

Citation:
Bref, tout ceci relève de la plus belle utopie. Quelque chose me dit que seule une prise de conscience mondiale , ou au moins europeenne, pourrait faire changer les choses.

Evidemment. Je vois mal comment on pourrait faire autrement. La France a déjà beaucoup moins de sens qu'avant (et je me définis comme européen avant d'être français, par exemple), ça ne va pas aller en s'arrangeant.

Citation:
Mais bon, on peut effectivement commencer par ne pas aller voter "et voir ce qui se passe apres", parce qu'ici, je suis le seul a essayer de faire de la prospective malgré mes propositions répétées. (c'est en ce sens que j'estime cette démarche nihiliste...)

Tu prospectives, mais pas très rigoureusement...

Old Post 17-04-2007 20:36
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

Citation:
Message écrit par shakes808080, le 17-04-2007 à 20:19
là, tu me poses une colle

Oui, c'est exactement ce que je dis, que la pauvreté est une condition nécessaire pour que naisse ce systeme...

Pour la révolution d'octobre, je notais simplement le parallèle avec la révolution Russe, qui aurait bien aimée grandire hors des frontières russes.

Pour la pauvreté, j'avais certainement mal lu

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 17-04-2007 23:15
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

mon lien, c'est "zapatiste" sur google, 1er résultat.
désolé, j'ai pas envie de reprendre point par point ton argumentation avec pleins de quote partout.
Ce soir, va t'en savoir pourquoi, je trouve ça agressif et un peu stérile ( hé oui, encore un topic qui ne risque pas de souffrir de maladie nosocomiale... )
Ensuite, pourquoi discuter les bases de mon postulat ? il est peut-etre invraisemblable, mais c'était un postulat.

Concernant la prospective, c'est vrai que tu as raison, mais j'aurais au moins pris le risque de m'avancer , de dévoiler mes batteries en quelque sorte, ce qui est certainement moins confortable que de se contenter de critiquer l'imagination des autres

Old Post 17-04-2007 23:26
 gortogg  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 6145

Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 38

En fait, et là je m'éloigne énormément de Zakath, c'est que l'abstentionnisme est pour ma part une simple critique du système démocratique. Pour moi il y a de très nombreux points qui expliquent aisément pourquoi ce système, bien qu'initialement conçu (et encore ça mérite un débat historique) pour permettre au peuple de se gérer et de se gouverner lui même.

Tout d'abord, la démocratie représentative crée une classe de dirigeants "tirés du peuple", ces dirigeants détiennent le pouvoir sans qu'il y ait de contre pouvoir réel. De fait, ils vont naturellement avoir tendance à faire perdurer le système (puisqu'ils en sont bénéficiaires) -> voir Bourdieu. Cela amène la création de castes "aristocratiques" où finalement l'entrée initiale s'est faite au mérite, mais où (au bout de quelques décennies) ne peuvent entrer que les membres de ces "familles politiques". Des exemples, il y en a à la pelle, mais parlons déjà des dynasties gouvernantes (Bush par exemple, Médecin en France etc...).

Ces dynasties sont possibles parce qu'il y a perméabilité entre les différents pouvoirs (économique, exécutif, judiciaire, législatif, éducatif et aujourd'hui médiatique), sans quoi ces "aristocraties" seraient sabrées par les autres pouvoirs indépendants.

La raison pour laquelle ces pouvoirs sont dépendants les uns des autres est fort simple: aujourd'hui, pour être élu par le plus grand nombre, on a besoin de chacun de ces pouvoirs... pour accéder au pouvoir politique, il est nécessaire de sortir de l'un de ces autres pouvoir. Qui pourrait voter pour quelqu'un qui n'aurait pas d'espace médiatique?

En ce qui concerne les propositions de remplacement de ce système, il en existe de très nombreuses:

- rendre imperméables les différents pouvoirs avec des moyens de contrôle et de sanction indépendants et sujets à approbation du peuple (via 53621 élections / référendum par an) -> ce qu'on aurait aujourd'hui qui contrôlé pour fonctionné.

- créer une aristocratie politique dont le seul objectif serait le bien du peuple, et que le peuple ne choisirait pas mais pourrait destituer n'importe quel membre par pétition (par exemple) -> genre démocratie athénienne revisitée (ou république de Platon).

- créer des systèmes non représentatifs (tels que ceux que propose Zakath). Après tout, et même si pour fonctionner ils nécessitent une certaine indifférence des autres systèmes présents autour, ce sont des systèmes qui fonctionnent même à (relativement) grande échelle.

Pour moi, cela importe peu, mais le fait que les politiques ne représentent pas (plus?) le peuple pousse à l'abstention. On est quand même très loin du nihilisme... ne serait-ce que parce que de très nombreux systèmes seraient susceptibles de fonctionner si on s'amusait à les appliquer correctement et indépendamment... sauf que voilà, ceux à qui cela couterait, ce serait justement ceux qui ont le pouvoir aujourd'hui

Temps en ligne : 24 Jours, 18 Heures, 13 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 18-04-2007 00:54
Cliquez ici pour voir le profil de gortogg Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de gortogg Ajouter gortogg à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 08:51 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (9): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > L'abstentionnisme, un acte politique

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 8 heure(s) et 27 minute(s)
Page générée en 0.030068 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.