|
shakes808080 |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
517
Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 354
|
Tient , hop, je remets 2 centimes dans le piano mécanique, histoire de faire chanter le troll à l'autre bout du bar.. 
Alors, entendons nous bien sur le mot "rafle" : pour moi, il s'agit donc d'effectuer des arrestations massives.
Si on arrête ici la comparaison, alors effectivement, une rafle est une rafle, et ce, quelle que soit l'époque.
Maintenant, plaçons nous du coté des forces de l'ordre de toutes ces époques.
L'objectif est le même : il s'agit de "s’assurer de leur personne" (c'est dans le texte hein.. )
Il n'est donc pas étonnant que les procédés soient les mêmes.
Mais..... il y a un ENORME mais.... que personne n'a visiblement réalisé : le MOTIF de ces rafles.
En effet, suivant que le MOTIF nous caresse ou pas dans le sens de notre propre éthique, le motif est soit ignoble soit juste.
Dans le même ordre d'idée, les forces de polices agissent donc avec "une froide efficacité" (pour citer zakath), ou simplement avec efficacité (pas froide donc... ou tout autre terme positif à votre convenance)....
Un peu facile ça. ça me rappelle un texte qui s'appelait "La croissance et la prolifération" qui parlait justement d'immigration, et où tout se jouait sur les adjectifs...
Là où ce texte est lamentable et démontre clairement son caractère de propagande, c'est quand il s'étale sur les détails techniques des actions de police, et qu'il passe sous silence le MOTIF de tout ça.
Pas plus tard que hier, j'ai vu un reportage sur les gangs aux USA. A un moment, les policiers interviennent en force et en nombre dans un quartier pour chopper les membres d'un gang très violent : les policiers enfoncent les portes, et font mettre à terre tous ceux qui sont présents.
S'agit-il d'une rafle ??? ---> OUI
Le motif de cette rafle vous parait ignoble ? moi pas.
Maintenant, on pourrait peut-etre mener un débat sur un vrai sujet pour changer : A savoir, est-ce que le motif des rafles concernant l'immigration clandestine vous parait justifiée ou pas.
En d'autre terme : faut-il considérer l'immigration illégale comme.... illégale ?
Parce que là encore, le texte fait l'impasse sur l'immigration LEGALE... celle qui permet par exemple aux personnes menacées d'être "renvoyés dans des pays dont certains sont soumis à des dictatures impitoyables" de demander l'asile politique....
ps : et au fait : des "dictatures impitoyables"... lol.. ya d'autres variantes ??
Edité par shakes808080 le 02-04-2007 à 22:59
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne
|