|
Sumatriptan |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7193
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228
|
Citation: Message écrit par Mygalo, le 08-05-2007 à 21:09
Pourtant, en 2007, il suffit d'ouvrir le robinet... il y en a qui se compliquent la vie !! 
|

Sans rire, en médecine dans les cours de sciences humaines, on apprend que le premier médicament pour le patient, c'est le médecin.
Il y a vraiment toute une psychologie de la guérison qui passe par l'ordonnance et la consultation. D'ailleurs, nombreux d'entre vous ont déjà fait l'expérience de prendre rendez vous pour une petite maladie (rhume par ex) et en allant à la consultation vous allez déjà mieux. Voir vous savez même plus où vous aviez mal.
La consultation fait ainsi partie de la démarche de la prescription.
Citation: Message écrit par Mygalo, le 08-05-2007 à 21:09
Jamais écrit ça...
Mon propos étant plutôt l'idée de l'approche des 2 méthodes. A l'origine, on se sert du mal pour traiter le mal... ce qui est le cas dans les 2 méthodes. La vaccination ne guérissant pas mais prévenant.
A toi de contredire, ou de confirmer, je pense que tu sembles être mieux placé que moi.
|
J'avais bien compris. Non, j'ai insisté sur ce point car lorsque j'ai eu mon cours d'introduction à la connaissance du médicament (en première année), le prof a parlé de l'homéopathie et de l'allopathie.
Et comme toi, j'avais fait la remarque en lui disant que finalement, c'était comme la vaccination où on lutte contre le mal par le mal.
Mais en fait non. le principe est un peu celui du match de boxe. Avant le grand combat contre le virus, on s'entraine d'abord contre des sparring spartners;
Si je prend l'exemple de l'incendie, on va mettre des détecteurs de fumée pour tout de suite aller sur les lieux et éteindre l'incendie très tôt.
Par contre l'homéopathie, dans le principe, ressemble plus à la mithriditisation à la différence que pour cette dernière, on absorbe des dose de poison avant pour habituer son corps alors que l'homéopathie c'est absorbé une dose infinitésimale de poison (arsenic par exemple) pour lutter contre la maladie après.
Je reprends mon exemple de l'incendie. L'incendie s'est déclaré et il s'agirait d'allumer un contre feu pour éteindre le feu.
Alors la comparaison est séduisante mais c'est une raccourci.
L'homéopathie joue sur l'effet placebo comme un guérisseur, une astrologue ou un voyant pourrait agir.
Et il ne faut pas oublier que tout médicament dispose de cet effet placebo.
C'est d'ailleurs cet effet placebo qui explique que certains patients trouvent et ressentent le générique moins efficace.