Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [DEBAT] Vaccins vs Homeopathie : votre avis ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (5): [ <   1   2   3   4   5   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 517

Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

@suma : je ne suis pas convaincant en avocat du diable ??

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 08-05-2007 19:46
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

Non, pas vraiment

Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 08-05-2007 19:59
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1121

Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

Je ne prèche pas, je n'explique pas, j'expose simplement les conséquences.

Si il faut convaincre quelqu'un, un google avec vaccination et épidémiologie, voire statistique et population en plus, et voilà.
Et encore, ce n'est pas gagné. Il circule tellement de bêtise sur l'homéopathie d'une part et sur la vaccination d'autre part, ce n'est pas avec un dialogue de dillétante qu'on peut réellement convaincre.

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 08-05-2007 20:00
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Mygalo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13158

Ancienneté : 92%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 13

Citation:
Message écrit par Sumatriptan, le 07-05-2007 à 18:08
...

Et bien mon confrère, tu n'as pas été en cours!!!!!
...

Tu as raison, ou presque, c'est simplement loin...

A vouloir vulgariser les propos pour le commun des mortels, on prend parfois des raccourcis.
Cependant, tu es là pour apporter les précisions !!

Citation:
...
Pour l'homéopathie, on prend une plante, on la malaxe, la broit, on retire le principe actif et on le dilut à un tel point qu'il ne reste plus que de l'eau!!!!

Pourtant, en 2007, il suffit d'ouvrir le robinet... il y en a qui se compliquent la vie !!

Citation:
...
L'homéopathie, ce n'est pas le même principe que la vaccination!!!

Jamais écrit ça...
Mon propos étant plutôt l'idée de l'approche des 2 méthodes. A l'origine, on se sert du mal pour traiter le mal... ce qui est le cas dans les 2 méthodes. La vaccination ne guérissant pas mais prévenant.

A toi de contredire, ou de confirmer, je pense que tu sembles être mieux placé que moi.

Temps en ligne : 14 Jours, 13 Heures, 2 Minutes, 45 Secondes en ligne

Old Post 08-05-2007 21:09
Cliquez ici pour voir le profil de Mygalo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Mygalo Ajouter Mygalo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Mygalo, le 08-05-2007 à 21:09

Pourtant, en 2007, il suffit d'ouvrir le robinet... il y en a qui se compliquent la vie !!

Sans rire, en médecine dans les cours de sciences humaines, on apprend que le premier médicament pour le patient, c'est le médecin.

Il y a vraiment toute une psychologie de la guérison qui passe par l'ordonnance et la consultation. D'ailleurs, nombreux d'entre vous ont déjà fait l'expérience de prendre rendez vous pour une petite maladie (rhume par ex) et en allant à la consultation vous allez déjà mieux. Voir vous savez même plus où vous aviez mal.

La consultation fait ainsi partie de la démarche de la prescription.

Citation:
Message écrit par Mygalo, le 08-05-2007 à 21:09

Jamais écrit ça...
Mon propos étant plutôt l'idée de l'approche des 2 méthodes. A l'origine, on se sert du mal pour traiter le mal... ce qui est le cas dans les 2 méthodes. La vaccination ne guérissant pas mais prévenant.

A toi de contredire, ou de confirmer, je pense que tu sembles être mieux placé que moi.

J'avais bien compris. Non, j'ai insisté sur ce point car lorsque j'ai eu mon cours d'introduction à la connaissance du médicament (en première année), le prof a parlé de l'homéopathie et de l'allopathie.

Et comme toi, j'avais fait la remarque en lui disant que finalement, c'était comme la vaccination où on lutte contre le mal par le mal.

Mais en fait non. le principe est un peu celui du match de boxe. Avant le grand combat contre le virus, on s'entraine d'abord contre des sparring spartners;

Si je prend l'exemple de l'incendie, on va mettre des détecteurs de fumée pour tout de suite aller sur les lieux et éteindre l'incendie très tôt.

Par contre l'homéopathie, dans le principe, ressemble plus à la mithriditisation à la différence que pour cette dernière, on absorbe des dose de poison avant pour habituer son corps alors que l'homéopathie c'est absorbé une dose infinitésimale de poison (arsenic par exemple) pour lutter contre la maladie après.

Je reprends mon exemple de l'incendie. L'incendie s'est déclaré et il s'agirait d'allumer un contre feu pour éteindre le feu.

Alors la comparaison est séduisante mais c'est une raccourci.

L'homéopathie joue sur l'effet placebo comme un guérisseur, une astrologue ou un voyant pourrait agir.

Et il ne faut pas oublier que tout médicament dispose de cet effet placebo.

C'est d'ailleurs cet effet placebo qui explique que certains patients trouvent et ressentent le générique moins efficace.

Old Post 08-05-2007 22:57
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

Citation:
Message écrit par Sumatriptan, le 08-05-2007 à 19:10
Je propose un sujet dans le même esprit!!! Sur quelle légitimité nous impose-t-on la théorie de l'évolution à l'école!!!!!

Pourquoi pas, il suffit de voir ce qu'ils font aux USA avec le créationnisme ...

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 08-05-2007 23:15
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Lisou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 14026

Ancienneté : 81%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 85

L'homéopathie repose sur 2
• "la similitude"
Pour traiter un symptôme, on donne une substance qui provoque ce symptôme à des concentrations plus fortes.
Ex : L’ipéca a longtemps été utilisée pour faire vomir les patients en cas d’intoxication. En homéopathie, elle est utilisée pour traiter les nausées.
• des quantités infinitésimales :
Les préparations homéopathiques sont tellement diluées qu’on n’est plus capable de détecter les substances de départ qu’elles contiennent.
• La notion de profil ou de terrain
Le traitement doit être adapté au profil du patient. On ne donnera pas les mêmes granules pour traiter les mêmes maux chez quelqu’un de calme ou chez quelqu’un de nerveux.

Il n’y a pas d’explications valables pour expliquer scientifiquement comment ça fonctionne.
Comme Suma l’a mentionné, il n’est pas nécessaire d’effectuer des études cliniques pour obtenir une autorisation de mise sur le marché des médicaments homéopathiques.
Les rares études qui existent sont contradictoires et ont été effectuées sur un petit nombre de patients, ce qui ne permet pas de conclure ni dans un sens ni dans l’autre.

Peut être Suma a-t-il raison en disant que c’est l’effet placebo et que le fait que l’homéopathie veuille « traiter les malades et non les maladies » qui soigne …
Ou peut-être n’a t-on pas encore les moyens scientifiques pour comprendre.

Pour en finir avec les vaccins, le vaccin Rougeole, oreillons, rubéole coute 16 euros
vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite coute 15 euros.
Vous trouvez ça cher ?

Temps en ligne : 30 Jours, 21 Heures, 23 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 09-05-2007 10:32
Cliquez ici pour voir le profil de Lisou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Lisou Ajouter Lisou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

rhaaaaaaaaaaaaa!!!

Lisou!!!! Comment tu peux dire cela sur l'homéo et laisser croire qu'il y aurait un effet autre que placebo!!!!

Bref...

Sinon, un vaccin à 15 euros c'est cher surtout quand c'est moins effeicace que l'homéopathie à 2 euros

Et puis tu oublies les 150 euros du vaccin contre le papillomavirus pour lutter contre le cancer du col de l'uterus

Alors que 2 granules de chamomillum 7CH suffisent

Old Post 09-05-2007 11:48
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

hop, une petite référence croisée : ça, c'est sorti du topic sur maurice et patapon

Citation:
Message écrit par heros de l'amer, le 06-05-2007 à 08:06

Old Post 09-05-2007 12:43
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Lisou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 14026

Ancienneté : 81%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 85

Citation:
Message écrit par Sumatriptan, le 09-05-2007 à 11:48
rhaaaaaaaaaaaaa!!!

Lisou!!!! Comment tu peux dire cela sur l'homéo et laisser croire qu'il y aurait un effet autre que placebo!!!!

Bref...

Sinon, un vaccin à 15 euros c'est cher surtout quand c'est moins effeicace que l'homéopathie à 2 euros

Et puis tu oublies les 150 euros du vaccin contre le papillomavirus pour lutter contre le cancer du col de l'uterus

Alors que 2 granules de chamomillum 7CH suffisent

et comparé au cout du traitement du cancer du col de l'utérus???

En passanr, Chamomilla c'est pour les poussées dentaires des bébés...entre autre !

Temps en ligne : 30 Jours, 21 Heures, 23 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 09-05-2007 13:33
Cliquez ici pour voir le profil de Lisou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Lisou Ajouter Lisou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

combien pour le traitement du cancer???

Allons Lisou!!! Tu sais bien que ce type de cancer se déclare à 55 ans donc mort du patient avant 60 ans donc pas de retraite à payer!!!

Alors que si on prévient ce type de cancer, le patient va mourir de diabète, d'avc ou même d'un autre cancer qu'il faudra aussi guérir mais à l'age de 80 ans, soit 20 ans de retraite à payer!!!!

Dans notre état providence, un bon citoyen, c'est un citoyen qui meurt à 60 ans

Alors la prévention!!!!

Quant à Chamomillum, tu sais bien que l'homéopathie et moi!!! A l'officine, je me marrais devant les ordonnances d'homéopathie!!!

Surtout quand je donnais du 7 CH et qu'un patient me disait: Oh malheureux, c'est bien trop fort, il me faut du 15 CH

Old Post 09-05-2007 13:42
 **lamiss**  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 10805

Ancienneté : 96%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 97

dans votre discussion vous oubliez que l'effet placebo a des conséquences effectives.
la littérature abonde dessus.

mes 2cts trolliques comme dirait dez

"Elle attend... elle attend... patiemment... elle attend"

Temps en ligne : 18 Jours, 19 Heures, 53 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 09-05-2007 14:35
Cliquez ici pour voir le profil de **lamiss** Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de **lamiss** Ajouter **lamiss** à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par **lamiss**, le 09-05-2007 à 14:35
dans votre discussion vous oubliez que l'effet placebo a des conséquences effectives.
la littérature abonde dessus.

mes 2cts trolliques comme dirait dez

on oublie rien du tout!!!

Ca fait 4 pages que l'on explique que l'homéopathie à un effet placebo, que cet effet existe et que tout médicament doit être comparé à un placebo en test double aveugle pour montrer son efficacité.

Et seuls les médicaments homéopathiques n'ont pas à démontrer leur efficacité versus un placebo, ni à démontrer les éventuels effets indésirables de celui-ci (effet nocebo) vu que c'est la même chose.

Old Post 09-05-2007 14:48
 Carlos_Amonia  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 11201

Ancienneté : 96%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 95

Je comprends pas bien où est le débat. Pour moi, les choses sont plutôt simples :

D'un côté, la vaccination est une technique de soin préventive, basée sur l'expérimentation scientifique. Son efficacité est démontrée hors de tout doute raisonnable par de multiples observations médicales. Et le 'fonctionnement' des vaccins est expliqué rationnellement.

De l'autre côté, l'homéopathie repose sur des procédures à caractère ésotérique (succussion, etc.) - donc intrinsèquement magiques. Aucune explication rationnelle n'est apportée par ses partisans : au contraire, on peut démontrer chimiquement qu'aucune molécule active n'est présente dans les comprimés proposés aux patients.

Ajoutons que les tests en double-aveugle démontrent une inefficacité clinique de l'homéopathie en dehors de l'effet placebo (voir la grande étude clinique, publiée par "The Lancet" en 1986).

Pour ceux qui auraient encore du mal à faire la différence, il n'y a qu'une seule solution : comparer les deux méthodes face à l'épreuve des faits. Et là, plus aucune hésitation.

- On peut ranger la vaccination dans le champs des connaissances scientifico-médicale, avec une efficacité prouvée.

- On doit jeter les concepts homéopathiques dans la grande poubelle des idées folles : c'est juste une pseudo-médecine de plus, inefficace et ridicule... voire dangereuse quand des inconscients confient leur argent et leur santé à des charlatans - qui parfois s'ignorent, ce qui ne les rend pas moins dangereux.

Si vous avez un petit bobo, vous pouvez utiliser l'homéopathie en complément de la médecine tradionnelle. Vous pouvez aussi allumer un cierge à la chapelle du village. N'hésitez pas à vous masser les mamelons avec du dentifrice béni par votre marabout. Si çà vous fait plaisir, pas de problème...

Mais permettez-moi un conseil dans ce cas : admettez que ces pratiques relèvent de la croyance irrationnelle. Et ceux qui présentent ces formes d'obscurantisme comme une alternative à la science, ceux-là commettent une grave et dangereuse erreur d'appréciation.

Temps en ligne : 13 Jours, 14 Heures, 36 Minutes, 40 Secondes en ligne

Old Post 09-05-2007 14:53
Cliquez ici pour voir le profil de Carlos_Amonia Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Carlos_Amonia Ajouter Carlos_Amonia à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

@carlos : moi, ça ne me pose pas de soucis d'admettre que l'effet placebo ne s'appuye pas sur des faits rationnels.
Ceci dit, il faut que tu admettes de ton coté, que l'effet placebo a un effet réel, même si il n'est pas du domaine du rationnel.

De la même façon qu'une superstition peut avoir un effet réel (je te le prouve par l'exemple quand tu veux).

A propos de faits décrits dans les révues scientifiques : voici qui les décrédibilisent, y compris la revue 'lancet' dont tu dis que c'est une référence en la matiere:
http://www.pubmedcentral.nih.gov/ar...gi?artid=150461

En résumé : 8% seulement des études décrivent de façon transparente leur source de financement.
Voici qui apporte de l'eau au moulin des anti-vaccination...

Old Post 09-05-2007 17:40
Il est actuellement 11:01 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (5): [ <   1   2   3   4   5   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [DEBAT] Vaccins vs Homeopathie : votre avis ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 10 heure(s) et 37 minute(s)
Page générée en 0.015964 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.