|
Sumatriptan |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7193
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228
|
Citation: Message écrit par redbull62, le 04-01-2012 à 18:27
L'E85 ne peut pas se mettre dans n'importe quel véhicule essence. Il faut pour cela faire adapter votre moteur pour une somme assez importante de l'ordre de 500 €.
Au vu du prix on peut être tenté d'effectuer la modification mais d'après les témoignages de certains usagers il faudrait rester méfiant. En effet, ce carburant E85 est en moyenne plus corrosif qu'un sans plomb 95 classique. Les effets sont donc prévisibles avec une usure prématurée des organes de distribution du carburant à travers le moteurs comme les durits et les pompes à injection.
Le conseille serait donc de ne pas nourrir votre auto exclusivement de ce carburant mais plutôt de se limiter à 1 plein sur 3 (maximum).
Je pense que le problème du bioéthanol est un faux problème : le problème n'est pas pris dans le bon sens. On s'attaque à la conséquence (comment assouvir mon besoin toujours croissant d'énergie) avant de s'attaquer à la cause du problème (les ressources énergétiques sont limitées, il faut les économiser).
On peut aussi se demander si inciter à la production/vente de bioethanol n'est pas un moyen détourné pour les groupes pétroliers de continuer à nous inciter à passer à la pompe, donc à garder la maitrise du carburant de nos futurs véhicules. De même, c'est intéressant pour les agriculteurs, qui trouvent un nouveau moyen d'utiliser les terres mises en jachère, par exemple. A quand la prime au litre de bioétthanol produit ? On a vu aussi récemment que cela renchéri le prix des céréales dans le monde entier. Le blé est plus cher, en france (les céréaliers français ne doivent pas particulièrement s'en plaindre...), mais aussi ailleurs, où c'est peut-être une ressource principale et essentielle de nourriture.
En tout cas, j'ai des doutes sur la non-pollution du bioéthanol : en france, on bat des records d'épandage de pesticides (source : la dernière émission de "la terre vue du ciel"). Cela ne va pas s'arranger...
Enfin, éthiquement, utiliser des terres végétales agricoles pour produire du carburant pour ma voiture, alors que les 3/4 de la planète ne mangent pas à sa faim, ça me gène un peu...
Bref, le bioéthanol comme carburant n'est pas une bonne chose. |
+1 excepté sur le passage concernant les gens qui ne mangent pas à leur faim. Pour s'en convaincre, lire "repenser la pauvreté" d'Esther Duflo (interviewé hier sur France 3 par Taddéi).