Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Actualité - Débats > [REPRESSION] La riposte graduée...

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (10): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 soopajud  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 8629

Ancienneté : 97%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 381

mort de rire..
c'est un des scénarii possibles en effet...

Aimez nous ! ---->> facebook.com/lesmonstroplantes

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 23 Jours, 13 Heures, 10 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 18-06-2008 17:40
Cliquez ici pour voir le profil de soopajud Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de soopajud! Trouver plus de messages de soopajud Ajouter soopajud à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

probable?

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 18-06-2008 20:47
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 debutant  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13529

Ancienneté : 86%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 25

Citation:
Message écrit par MajestiK 12, le 27-05-2008 à 21:11
dejas le terme de "riposte graduée" est deplaisant, ils esperent que le grand publique accepterait plus facilement les coups de batons sous pretexte qu'ils sont "graduée"?
c'est encore du vocabulaire pour manipuler la pensée generale, comme "france d'en bas", "frappe chirurgicale" etc...

Temps en ligne : 10 Jours, 14 Heures, 37 Minutes, 30 Secondes en ligne

Old Post 19-06-2008 07:41
Cliquez ici pour voir le profil de debutant Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de debutant Ajouter debutant à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 eugene  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 14257

Ancienneté : 78%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 27

ouille, je viens de lire un article sur pcinpact :http://www.pcinpact.com/actu/news/4...ere-contenu.htm
et c'est pour le moins inquiétant !
Oseront-ils aller jusqu'à se servir du pretexte du piratage pour filtrer le net français et laisser passer que ce qui leur plaît ?
Donnedieu de Vabre (fils spirituel de super-menteur et accessoirement ex-ministre de la culture Universale) avait en son temps annoncé sa volonté de filtrer les blogs politique ...
c'est vrai que c'est moins simple de manipuler l'information sur internet que sur TF1 ou France Télévision.

Que dire ....
... ça me dégoûte.

Temps en ligne : 14 Jours, 10 Heures, 52 Minutes, 29 Secondes en ligne

Old Post 19-06-2008 17:50
Cliquez ici pour voir le profil de eugene Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de eugene Ajouter eugene à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Histoire de voir la dérive qui s'installe pour parasiter le débat :

Citation:
France Inter, le 7/10, vers 9h23 le jeudi 19 juin 2008
Esprit critique, Vincent Josse

VJ :
Est-ce qu'il faut sanctionner les internautes qui piratent les films ou la musique ? Hier le conseil des ministres a examiné le projet de loi pour lutter contre le téléchargement illégal, c'est une des missions que s'est donné Nicolas Sarkozy, qui est de régler la question des droits d'auteurs sur internet. Le gouvernement espère réduire de 70 à 80% le téléchargement illégal, car le constat est inquiétant, notamment par exemple pour l'industrie du disque, qui en 5 ans a vu son chiffre d'affaires chuter de 50%, et malgré cette inquiétude, beaucoup craignent que cette loi soit inadaptée, et même qu'elle soit dangereuse - Bonjour, Aurélie Charon. Alors d'où vient cette loi qui s'appelle "Création et internet" ?

AC:
Aujourd'hui il y a une loi, déjà, mais qui est difficilement applicable. On risque 300000 euros d'amende et jusqu'à 3 ans de prison, enfin ce sont les gros pirates qui risquent, ceux qui mettent en ligne les logiciels libres, les autres, les internautes, peuvent payer de plus petites amendes., au total un système pas très efficace. Alors Denis Oliven, ancien patron de la Fnac a rendu un rapport en novembre. On lui a demandé de réfléchir à une solution et de là une proposition de loi... etc. etc.

Ceux qui en parlent connaissent vraiment leur sujet ...

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 20-06-2008 22:16
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ActarusProcyon  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 18

Participation : 4%
Sujets Lancés : 160

Allez ! Tout le monde sur Stealthnet !

Temps en ligne : 12 Jours, 11 Heures, 13 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 23-06-2008 17:57
Cliquez ici pour voir le profil de ActarusProcyon Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de ActarusProcyon Ajouter ActarusProcyon à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soopajud  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

stealthnet connait pas, mais je conseillerais effectivement à la communauté emule de se bouger le fion pour choisir un logiciel crypté rapidement...
sinon :

Citation:
Internet nous fait partager le monde. On ne peut que s'en réjouir. Mais ne soyons pas hypocrites". Dans un appel publié par le Journal du dimanche, dimanche 22 juin, 52 artistes annoncent leur soutien au projet de loi présenté par la ministre de la culture, Christine Albanel. "Nous sommes inquiets, très inquiets. La France a créé les droits d'auteur. La France adore la culture. La France aime aussi beaucoup l'Internet haut débit et, à outrance, les téléchargements de musique ou de films", écrivent les signataires.

Parmi eux, des artistes d'influences musicales et politiques différentes : Johnny Hallyday, Francis Cabrel ou Jean-Jacques Goldman cotoient Rachid Taha, Bernard Lavilliers, Pascal Obispo ou Diam's. Mais aussi Maxime Le Forestier, Arthur H, Jenifer et M'Pokora."La création, les métiers qui y sont liés, notre activité sont plus que fragilisés, mis en péril, par la déferlante des échanges d'oeuvres sans autorisation ni rémunération des artistes et des autres ayants droit", estiment-ils. "Il est normal que d'avertir les internautes qu'on ne peut pas impunément piller nos œuvres". "Le projet de loi (...) nous donne de très bonnes cartes pour qu'Internet, la culture et la création soient réconciliés. Nous le soutenons", écrivent-ils.
Présenté en conseil des ministres mercredi, ce projet de loi a bien besoin d'un tel soutien : dénoncé par les associations d'internautes et de consommateurs, il est également la cible des "grands" de l'Internet français, de l'opposition et de certains députés UMP.

Le projet de loi "Création et Internet" prévoit notamment des "sanctions graduées" contre les internautes qui téléchargent illégalement : après deux avertissements, l'abonnement Internet pourra être suspendu.
Le gouvernement souhaite que le projet de loi, soit examiné au Sénat dans les prochaines semaines et qu'il entre en vigueur avant le 1er janvier 2009.

si c'est johnny qui le dit, ça ne peut être que bien...

et sinon :

Citation:
Stéphane Rives, bassiste du groupe "Desrives"
"Pour les petits artistes, comme mon groupe, Internet est une incroyable fenêtre médiatique. Jusqu'à présent, les maisons de disques faisaient la pluie et le beau temps. Maintenant, les artistes qui explosent sur Internet ont un lien direct avec le public. Les maisons de disque n'ont pas la main sur le buzz que génère le web. Et ça, c'est favorable aux petits artistes. De plus en plus, la musique va se dématérialiser, et devenir gratuite, dans les 10 ans. Le CD va mourir. Allez, dans 5 ans, il n'y a plus de CD. Les majors n'ont rien compris, elles sont encore dans un vieux modèle économique.

Désormais, les artistes vont devoir convaincre des sponsors d'investir dans la musique, de faire leur marketing, de cultiver leur réseau. Il faut accepter l'idée que tes albums soient sponsorisés. Aux Etats-Unis c'est parti, les artistes s'adossent à une marque, et ça ne choque personne. C'est un autre modèle économique. Ça ne veut pas dire pour autant que ça dénature la philosophie de l'artiste. A l'avenir, il serait tout à fait possible que je puisse développer mon album parce que je serais soutenu financièrement par une marque.

C'est une connerie de vouloir lutter contre le téléchargement. De toutes manières, ça existe, il faut l'accepter. Avec la loi anti-piratage, j'ai le sentiment qu'on essaie de se raccrocher aux dernières branches. Comme modèle pour l'avenir, j'imagine une forme d'abonnement global. Par exemple, grâce à ton abonnement à Free, tu auras Internet, télé, téléphone, radio, et tu téléchargeras la musique que tu veux."

Philippe Soisson, patron du magasin Croc'o'disc à Paris
"Internet, c'est la fin programmée des disquaires. Ce qui va rester, ce sont les disquaires qui ne vendront plus qu'aux collectionneurs. De mon côté, je ne suis pas résigné. Il y a encore de quoi faire, j'occupe une niche de collectionneurs de vinyles. Le vinyle, c'est 70% de mon chiffre d'affaires. Ce support n'est pas tellement attaqué par le téléchargement. Par contre, tout ce qu'on vend et qu'on peut trouver à la FNAC s'est effrité. J'aurais 15 ans aujourd'hui, si je pouvais avoir l'intégrale des Rolling Stones en deux clics, je ne m'emmerderais pas à claquer 250 euros à la FNAC...

Considérer le téléchargement gratuit comme quelque chose de normal, non. C'est l'évolution, mais elle n'est pas bonne. Il va y avoir des gens sur le carreau. Sans parler des petits commerçants comme moi. Il y a 30 ans, ce n'était pas un problème d'ouvrir une boutique de disques. Aujourd'hui, bon courage.

Baisser les prix des cd et les marges des majors ? A mon avis c'est trop tard. Les majors ont énormément profité de l'arrivée du cd. Quand on est passé du vinyle au cd, le prix a presque doublé alors qu'un vinyle coûte plus cher à fabriquer qu'un cd. Aujourd'hui, on voit partout, jusque dans les grandes surfaces, des cd à 5, 6, 7 euros. Mais encore une fois, entre un truc à 0 euro et un truc à 6 euros, je suis ado, je n'ai pas beaucoup d'argent de poche, je prends quand même celui à 0 euro. A un euro, le cd est encore trop cher.

Je ne jette pas du tout la pierre aux consommateurs par rapport à ça. Ils bénéficient d'un truc, ils en profitent. Leur en vouloir revient à vendre des Porsche qui roulent à 300 à l'heure et limiter la vitesse à 130 maxi sur l'autoroute. Alors les gens respectent quand même les limitations de vitesse, mais avec des gros coups de bâton, et des radars partout. On ne va quand même pas mettre en prison les gens qui téléchargent illégalement...

Je ne pense pas une minute qu'il soit possible de légiférer de manière efficace là-dessus. Ça dépasse très largement les frontières. Le gendarme français peut sortir un bâton mais il n'ira pas bien loin. Couper l'accès à internet alors qu'il y a le wi-fi partout et que l'Etat lui-même installe des bornes dans tous les sens, c'est de la foutaise. Le problème du téléchargement traverse les frontières. Il faudrait une loi internationale. Mais on n'arrive déjà pas à harmoniser la TVA dans le marché commun..."
source

Edité par soopajud le 24-06-2008 à 09:39

Old Post 24-06-2008 09:25
Cliquez ici pour voir le profil de soopajud Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de soopajud! Trouver plus de messages de soopajud Ajouter soopajud à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ActarusProcyon  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par soopajud, le 24-06-2008 à 09:25
stealthnet connait pas, mais je conseillerais effectivement à la communauté emule de se bouger le fion pour choisir un logiciel crypté rapidement...[/SIZE]

Stealthnet, c'est une solution parmi tant d'autres, mais ta remarque soulève le point important que je voulais aborder : il n'y a quasiment personne, peu de fichiers, sur ces réseaux. Et perso, je me vois mal payer (newsgroups ou autres...), en restant dans l'illégalité.

Il faut choisir une solution gratuite et facile d'accès, comme l'est eMule, et se regrouper dessus

Old Post 25-06-2008 20:56
Cliquez ici pour voir le profil de ActarusProcyon Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de ActarusProcyon Ajouter ActarusProcyon à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

comment faire bouger toute une communauté ? Pas évident ! le problème reste ouvert...

Sinon : les FAI réagissent :

Citation:
La loi Hadopi pénalise à l'excès internautes et FAI

Après avoir signé les accords de l'Elysée, les FAI prennent enfin la parole pour critiquer le texte du projet de loi Création et Internet dont il est issu.

Même après sa présentation en Conseil des ministres, les fournisseurs d'accès à Internet ont étrangement été absents des débats entourant le texte du projet de loi Création et Internet avec sa fameuse riposte graduée. Il faut dire qu'à priori les FAI savaient depuis le mois de novembre 2007 à quoi s'attendre, puisqu'ils ont signé les accords de l'Elysée qui ont inspiré le texte. Mais alors que plane sur eux une taxe de leur chiffre d'affaires afin de subventionner la télévision publique, nos chers FAI retrouvent de la voix feignant presque d'avoir été trahi.

Dans un communiqué, l'Association des fournisseurs d’accès et de services Internet (AFA) s'est jointe à Free qui ne fait pas partie de l'association, pour certes confirmer leur engagement dans la lutte contre le piratage et le développement d'offres légales comme stipulé dans les accords de l'Elysée, mais en égratignant sévèrement au passage le texte du projet de loi dont Christine Albanel fait la promotion dans toute l'Europe. Parlant de la riposte graduée, les FAI estiment que " le dispositif proposé pour lutter contre le téléchargement illégal va au-delà des engagements (ndlr : accords de l'Elysée) des parties sur plusieurs points, en pénalisant à l'excès les internautes et leurs fournisseurs. "

Les FAI dénoncent tout d'abord la mise en oeuvre de mesures de filtrage sur les contenus ou le réseau qui pourra leur être imposée. Or, pour les FAI, ce filtrage est loin d'être la panacée ne serait-ce que sur un plan purement technique compte tenu de son inefficacité actuelle. Au moment des accords de l'Elysée, les FAI avaient pourtant obtenu l'assurance que le filtrage ne serait éventuellement appliqué qu'après avoir fait ses preuves suite à des expérimentations d'ici fin 2009, et ce dans des conditions financières réalistes.

Concernant la riposte graduée avec avertissement, lettre recommandée puis sanction (suspension de l'abonnement Internet) en cas de téléchargement illégal, les FAI estiment qu'elle doit être " la règle et non soumise à la bonne volonté de l'instance administrative créée par la loi (l'Hadopi), qui n’est pas obligée de respecter toutes ces différentes étapes pour prendre des sanctions. "

Comme de nombreux internautes, les FAI s'inquiètent de " l'absence de recours de la part des titulaires de l'accès recevant des messages d'avertissement par voie électronique ", se demandant ce qu'il adviendra par exemple lors d'erreurs de transmission. Si recours il existe, il n'est toutefois prévu qu'en cas de suspension de l'abonnement Internet sans que ce recours soit suspensif. Du reste, cette sanction leur paraît encore floue, et ils souhaitent l'introduction d'une certaine " souplesse " avec la préservation de certains services jugés essentiels comme le mail, l'accès aux sites de service public en ligne. Quant à la prise en charge financière des frais supportés par les opérateurs...

Enfin, les FAI s'indignent du fait que certaines avancées profitables aux utilisateurs comme une nouvelle chronologie des médias et les diverses dispositions en faveur du développement d'offres de téléchargement attractives restent tributaires de l'adoption de la loi. En attendant, " le temps pas sans que rien n'évolue. "

L'AFA et Free en appellent donc au Gouvernement et parlementaires à " revenir à la raison " lors des futurs débats au Sénat et à l’Assemblée Nationale

Old Post 26-06-2008 11:06
Maitre

Déconnecté

Citation:
La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet qui accuse une imprimante d’avoir téléchargé le dernier album d’Amel Bent.

Ce drôle de scénario pourrait bien arriver, selon une étude de deux professeurs et un étudiant de l’université de Washington.

Partant du constat que la bataille entre les ayants droit et les utilisateurs de réseaux p2p s’est durcie, Michael Piatek, Tadayoshi Kohno et Arvind Krishnamurthy ont voulu tester scientifiquement comment les sociétés de surveillance (désignées par la MPAA et RIAA) identifiaient ces internautes pirates.
Et ils ont eu des surprises.

Leur principale conclusion:

N’importe quel internaute peut être accusé de piratage (et condamné à payer une amende ou à voir son accès Internet coupé) et faire accuser n’importe qui de piratage.
Ils ont réussi à recevoir intentionnellement des centaines de plaintes (DMCA takedown notice) pour treize machines de l’Université qui n’avaient jamais vu la couleur d’un fichier illégal, dont trois imprimantes et un routeur wi-fi.

En cause, à la fois les techniques utilisées pour identifier les échanges illégaux de fichiers sur les réseaux p2p, mais aussi les déficiences des logiciels utilisés par les utilisateurs de ces réseaux pour protéger leur vie privée.
Pour leur expérience, mené en mai 2008, ils se sont concentrés sur BitTorrent, mais estiment que leurs conclusions s’appliquent à l’ensemble des réseaux p2p décentralisés.

Petit rappel:

BitTorrent est un système de partage de fichiers entre les internautes.
Pour télécharger un contenu (chanson, film, logiciel, ...), l’internaute doit télécharger un fichier .torrent.

Et pour savoir où récupérer ce contenu sur le réseau, il existe un "tracker", qui conserve la liste des adresses Internet (IP) des utilisateurs qui mettent à disposition une partie ou l’intégralité du fichier.

Or ils ont découvert que les sociétés anti-piratage se contentaient d’une "détection indirecte", c’est-à-dire de collecter, via ces trackers, des listes d’adresses IP, sans échanger ensuite avec chacune des adresses IP pour vérifier si elle détient réellement un morceau du fichier, ce qui serait une "détection directe".

Problème:

Il est facilement possible de manipuler les adresses IP contenues dans ces fichiers.
Certains trackers permettent en effet aux clients BitTorrent de donner une adresse IP différente de leur adresse réelle, sans plus de vérification.
Si, à l’origine, cette fonctionnalité est utile pour gérer, par exemple, des cas particuliers d’un réseau local, tout internaute malintentionné peut l’utiliser pour faire condamner un internaute innocent (qui par ailleurs risque d’avoir bien du mal à prouver son innocence).

C’est ainsi que les trois chercheurs ont pu rendre responsables de téléchargement illégal de série télé, films et morceaux de musique des imprimantes et des ordinateurs sans logiciel p2p.

Après avoir rappelé que leur travail n’est pas destiné à prendre parti dans le débat, les trois chercheurs concluent qu’en utilisant une détection indirecte, mais aussi des listes noires mal renseignées, les méthodes actuelles de surveillance sont inefficaces.

A la lecture des documents décrivant la surveillance des réseaux p2p, autorisée par la CNIL en 2007, les sociétés françaises veulent pratiquer une collecte automatisée d’adresses IP grâce à un logiciel, ce qui revient à une détection indirecte.

"Le fait de pouvoir générer des plaintes envers des utilisateurs, sans vérifier qu’il y ait effectivement violation ou non du droit d’auteur jette un doute sur l’approche actuelle de l’application du droit d’auteur sur les réseaux P2P.
En conséquence, les utilisateurs d’Internet et des fournisseurs d’accès Internet (FAI) ne doivent pas interpréter les plaintes comme infaillibles", expliquent-ils, espérant que leur travail amènera à plus de transparence sur la question.

source

mort de rire..
comme quoi c'est loin d'être au point !

Old Post 01-07-2008 09:53
 RhEcK  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5548

Ancienneté : 98%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 66

En tout cas, il sera "facile" de se défendre face à ca... en France...

<<~~=!!!RhEcK!!!=~~>>

Temps en ligne : 23 Jours, 18 Heures, 29 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 01-07-2008 18:42
Cliquez ici pour voir le profil de RhEcK Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de RhEcK Ajouter RhEcK à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Remplacer son IP par celle de la SACEM ou du SNEP...

Old Post 01-07-2008 19:10
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Citation:
Message écrit par ActarusProcyon, le 01-07-2008 à 19:10
Remplacer son IP par celle de la SACEM ou du SNEP...

Pour ça, va falloir nous donner la recette.

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 01-07-2008 21:17
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Citation:
Loi Hadopi : l'abonné pourra fournir son disque dur comme preuve !

Celle-là, nous ne l'avions jamais entendu, mais elle est bien bonne. Conscient que la mise en place de la Haute autorité chargée de mettre en oeuvre la riposte graduée pose un énorme problème de preuve, et donc droit de la défense, le ministère de la Culture a imaginé une parade : donner la possibilité aux abonnés accusés de fournir leur disque dur comme preuve de leur bonne foi.

Interrogé par Les Numériques Olivier Henrard, le conseiller juridique de Christine Albanel a indiqué qu'en cas de contestation par l'abonné, "si la Haute Autorité maintient sa décision, l'affaire devra se régler au tribunal et l'on se retrouvera dans le cas de figure actuel où l'on vérifie sur la base de votre disque dur si vous êtes coupable ou innocent". Mais il y aura une solution expresse.

"Avant d'en arriver là, nous incitons l'abonné, dans le cadre d'un comportement vertueux, à produire de lui-même les preuves de son bon comportement". C'est à dire, "si vous souhaitez arrêter une procédure en cours, libre à vous de proposer votre machine, notamment pour éviter une saisie".

Nous tenons là le comble de l'absurdité et une preuve flagrante de l'incompétence totale du cabinet de la ministre de la Culture sur ce dossier. D'abord parce qu'au plan juridique, c'est installer dans la juridiction administrative une présomption de culpabilité plutôt qu'une présomption d'innocence, en renversant la charge de la preuve.

Mais surtout parce qu'ensuite, une machine n'est pas attachée à un abonnement à Internet, et vice-versa. Il est possible d'avoir plusieurs ordinateurs associés à la même adresse IP "coupable", sans que l'on sache lequel a été utilisé au moment de l'infraction présumée. Ensuite, même à supposer que l'ayant droit qui procède au relevé prend soin de noter également l'adresse MAC qui est unique à chaque ordinateur, rien n'interdit de formater un disque dur ou d'en changer avant de l'envoyer à la Haute Autorité. Or il est strictement impossible sur le plan technique de savoir si le disque dur envoyé est bien celui qui aurait servi à l'infraction présumée. Dans tous les cas, même coupable, l'internaute devra être innocenté.

Enfin, en considérant que l'internaute accusé est honnête et "vertueux" jusqu'au bout, au nom de quel principe peut-on exiger d'un citoyen qu'il se sépare volontairement de son ordinateur pendant certainement plusieurs semaines voire plusieurs mois, avec toutes les données personnelles qu'il comporte, pour prouver finalement son innocence ?

Il est temps de se réveiller. Le gouvernement est en train de mettre en place un véritable monstre juridique contraire à tous les principes républicains pour défendre (croient-ils)... une partie de l'activité commerciale de la musique et du cinéma.

On a bien ri (jaune), mais il faudrait maintenant revenir à la raison et aux valeurs fondamentales d'une société en bonne santé.

Car ça n'est pas, en plus, comme si tous les citoyens n'étaient que des rapaces sans vergogne qui cherchent à piller le travail des autres. Non, la plupart veulent participer financièrement à la création des oeuvres culturelles. Ils ne veulent juste pas être obligés de le faire de la manière dictée par des industriels qui ont fait de la culture leur business. La plupart des internautes sont prêts à payer, par exemple, une licence globale.

Numerama

Old Post 02-07-2008 15:27
Maitre

Déconnecté

Citation:
Message écrit par ActarusProcyon, le 02-07-2008 à 15:27
Nous tenons là le comble de l'absurdité et une preuve flagrante de l'incompétence totale du cabinet de la ministre de la Culture sur ce dossier.

Je crois que cette phrase résume bien la situation...

Old Post 02-07-2008 17:57
Il est actuellement 19:30 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (10): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Actualité - Débats > [REPRESSION] La riposte graduée...

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 19 heure(s) et 6 minute(s)
Page générée en 0.017925 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.