|
soopajud |
 |
Maitre 
Déconnecté
Niveau : 4 N° de Membre :
8629
Ancienneté : 97%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 381
|
stealthnet connait pas, mais je conseillerais effectivement à la communauté emule de se bouger le fion pour choisir un logiciel crypté rapidement...
sinon :
Citation: Internet nous fait partager le monde. On ne peut que s'en réjouir. Mais ne soyons pas hypocrites". Dans un appel publié par le Journal du dimanche, dimanche 22 juin, 52 artistes annoncent leur soutien au projet de loi présenté par la ministre de la culture, Christine Albanel. "Nous sommes inquiets, très inquiets. La France a créé les droits d'auteur. La France adore la culture. La France aime aussi beaucoup l'Internet haut débit et, à outrance, les téléchargements de musique ou de films", écrivent les signataires.
Parmi eux, des artistes d'influences musicales et politiques différentes : Johnny Hallyday, Francis Cabrel ou Jean-Jacques Goldman cotoient Rachid Taha, Bernard Lavilliers, Pascal Obispo ou Diam's. Mais aussi Maxime Le Forestier, Arthur H, Jenifer et M'Pokora."La création, les métiers qui y sont liés, notre activité sont plus que fragilisés, mis en péril, par la déferlante des échanges d'oeuvres sans autorisation ni rémunération des artistes et des autres ayants droit", estiment-ils. "Il est normal que d'avertir les internautes qu'on ne peut pas impunément piller nos œuvres". "Le projet de loi (...) nous donne de très bonnes cartes pour qu'Internet, la culture et la création soient réconciliés. Nous le soutenons", écrivent-ils.
Présenté en conseil des ministres mercredi, ce projet de loi a bien besoin d'un tel soutien : dénoncé par les associations d'internautes et de consommateurs, il est également la cible des "grands" de l'Internet français, de l'opposition et de certains députés UMP.
Le projet de loi "Création et Internet" prévoit notamment des "sanctions graduées" contre les internautes qui téléchargent illégalement : après deux avertissements, l'abonnement Internet pourra être suspendu.
Le gouvernement souhaite que le projet de loi, soit examiné au Sénat dans les prochaines semaines et qu'il entre en vigueur avant le 1er janvier 2009. |
si c'est johnny qui le dit, ça ne peut être que bien...
et sinon :
Citation: Stéphane Rives, bassiste du groupe "Desrives"
"Pour les petits artistes, comme mon groupe, Internet est une incroyable fenêtre médiatique. Jusqu'à présent, les maisons de disques faisaient la pluie et le beau temps. Maintenant, les artistes qui explosent sur Internet ont un lien direct avec le public. Les maisons de disque n'ont pas la main sur le buzz que génère le web. Et ça, c'est favorable aux petits artistes. De plus en plus, la musique va se dématérialiser, et devenir gratuite, dans les 10 ans. Le CD va mourir. Allez, dans 5 ans, il n'y a plus de CD. Les majors n'ont rien compris, elles sont encore dans un vieux modèle économique.
Désormais, les artistes vont devoir convaincre des sponsors d'investir dans la musique, de faire leur marketing, de cultiver leur réseau. Il faut accepter l'idée que tes albums soient sponsorisés. Aux Etats-Unis c'est parti, les artistes s'adossent à une marque, et ça ne choque personne. C'est un autre modèle économique. Ça ne veut pas dire pour autant que ça dénature la philosophie de l'artiste. A l'avenir, il serait tout à fait possible que je puisse développer mon album parce que je serais soutenu financièrement par une marque.
C'est une connerie de vouloir lutter contre le téléchargement. De toutes manières, ça existe, il faut l'accepter. Avec la loi anti-piratage, j'ai le sentiment qu'on essaie de se raccrocher aux dernières branches. Comme modèle pour l'avenir, j'imagine une forme d'abonnement global. Par exemple, grâce à ton abonnement à Free, tu auras Internet, télé, téléphone, radio, et tu téléchargeras la musique que tu veux."
Philippe Soisson, patron du magasin Croc'o'disc à Paris
"Internet, c'est la fin programmée des disquaires. Ce qui va rester, ce sont les disquaires qui ne vendront plus qu'aux collectionneurs. De mon côté, je ne suis pas résigné. Il y a encore de quoi faire, j'occupe une niche de collectionneurs de vinyles. Le vinyle, c'est 70% de mon chiffre d'affaires. Ce support n'est pas tellement attaqué par le téléchargement. Par contre, tout ce qu'on vend et qu'on peut trouver à la FNAC s'est effrité. J'aurais 15 ans aujourd'hui, si je pouvais avoir l'intégrale des Rolling Stones en deux clics, je ne m'emmerderais pas à claquer 250 euros à la FNAC...
Considérer le téléchargement gratuit comme quelque chose de normal, non. C'est l'évolution, mais elle n'est pas bonne. Il va y avoir des gens sur le carreau. Sans parler des petits commerçants comme moi. Il y a 30 ans, ce n'était pas un problème d'ouvrir une boutique de disques. Aujourd'hui, bon courage.
Baisser les prix des cd et les marges des majors ? A mon avis c'est trop tard. Les majors ont énormément profité de l'arrivée du cd. Quand on est passé du vinyle au cd, le prix a presque doublé alors qu'un vinyle coûte plus cher à fabriquer qu'un cd. Aujourd'hui, on voit partout, jusque dans les grandes surfaces, des cd à 5, 6, 7 euros. Mais encore une fois, entre un truc à 0 euro et un truc à 6 euros, je suis ado, je n'ai pas beaucoup d'argent de poche, je prends quand même celui à 0 euro. A un euro, le cd est encore trop cher.
Je ne jette pas du tout la pierre aux consommateurs par rapport à ça. Ils bénéficient d'un truc, ils en profitent. Leur en vouloir revient à vendre des Porsche qui roulent à 300 à l'heure et limiter la vitesse à 130 maxi sur l'autoroute. Alors les gens respectent quand même les limitations de vitesse, mais avec des gros coups de bâton, et des radars partout. On ne va quand même pas mettre en prison les gens qui téléchargent illégalement...
Je ne pense pas une minute qu'il soit possible de légiférer de manière efficace là-dessus. Ça dépasse très largement les frontières. Le gendarme français peut sortir un bâton mais il n'ira pas bien loin. Couper l'accès à internet alors qu'il y a le wi-fi partout et que l'Etat lui-même installe des bornes dans tous les sens, c'est de la foutaise. Le problème du téléchargement traverse les frontières. Il faudrait une loi internationale. Mais on n'arrive déjà pas à harmoniser la TVA dans le marché commun..."
source
|

Aimez nous ! ---->> facebook.com/lesmonstroplantes
Edité par soopajud le 24-06-2008 à 09:39
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 23 Jours, 13 Heures, 10 Minutes, 46 Secondes en ligne
|