|
Lisou |
 |
Maitre 
Déconnecté
Niveau : 4 N° de Membre :
14026
Ancienneté : 81%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 85
|
Metro, boulot, dodo ; metro, boulot, dodo… Sauf que moi, je prends le tram et le bus.
Et pour passer le temps, je lis. Ça m’empêche de regarder partout comme j’ai l’habitude de faire et ça m’évite des soucis ou des conversations pénibles. Je monte dans le tram/bus, je m’installe et je me plonge dans mon bouquin, je ne relève surtout pas les yeux et je ne croise surtout aucun regard. Quand je déroge à cette règle et que je laisse mon regard se promener, ça ne loupe jamais quelqu’un me parle. Une fois, c’était pour me parler des bactéries qui sont partout mademoiselle !(promis) Une autre, c’était pour me féliciter d’avoir pensé à mettre des chaussettes (juré) Et encore une autre pour monter à côté du chauffeur de métro (craché).
Il y aussi les dragueurs professionnels de la RATP. Une fois gentiment écartés, soit ils ne font ceux qui ne comprennent pas et vous font la conversation durant tout votre trajet (que vous avez de beaux yeux, que vous avez de beaux cheveux, que vous avez de belles dents de Alesia à Reamur Sebastopol). Soit ils comprennent et passent à la jeune femme assise à côté de vous alors que 1minute 30 plutôt, ils venaient d’avoir une révélation vous étiez la femme de leur vie.
Si je ne lis pas, je me retrouve piégée dans une grande conversation avec la mamie à laquelle j’ai cédé ma place ou alors je me retrouve à monter une valise de18 kg dans le porte bagage. Le gros costaud à côté de moi aurait monté ça comme il aurait soulevé un coussin de plumes d’oie.
En ce moment, je lis le 3è tome des « Millénium », une excellente série de polards scandinaves. Je suis tellement absorbée par ma lecture que je pourrai louper mon arrêt, pas de danger que je me laisse attendrir par une femme enceinte ou un papi instable sur ses jambes fatiguée.
Ce matin, comme tous les matins, quand arrive la correspondance, je referme mon livre sur mon doigt pour marquer la page où j’en suis. Je descends du tram. Je monte dans le bus. Je m’assieds, j’ouvre mon livre où j’en suis restée et je me replonge aussitôt dans le texte. ça prend à peine quelque minutes, je suis bien rodée, toute la routine s’enchaine parfaitement. Mais je sens qu’on me regarde, je relève la tête : la femme assise en face de moi sourit. Très bien, très bien, il y a des gens de bonne humeur le matin.
Et là, il se passe quelque chose que je ne supporte pas, on lit au dessus de mon épaule ! C’est mon voisin de bus ! Je me retourne vers lui et remarque qu’il lit exactement le même livre que moi. Je comprends mieux le sourire de ma voisine d’en face….Celui qui a commis l’impensable (lire MON livre, au dessus de MON épaule !) voulait voir où j’en suis et s’exclame : « ah !vous en êtes déjà à la page 329 ! »
Et nous voilà entrain de parler des Millenium (la dame en face de moi les a lu aussi). La dame, le voisin et moi descendons au même arrêt et malgré moi sans m’en rendre compte, je me retrouve entrain d'aider la dame à descendre ses bagages…et le voisin me propose de continuer à parler bouquin autour d'un café...
Comme quoi, même en lisant…
Edité par Lisou le 27-06-2008 à 10:21
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 30 Jours, 21 Heures, 23 Minutes, 39 Secondes en ligne
|