|
naturalsticker |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
132
Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 312
|
ben voilà, alors t'as pas le choix : filtre polarisant. Par contre y'a deux systèmes : soit un filtre simple que tu vis direct sur l'objectif. Mais c'est pas le mieux.
L'autre, c'est un porte filtre que tu vis avec une bague sur ton objectif. Ce porte filtres peut contenir trois filtres. Ca c'est le mieux. Il faut acheter un porte filtres + une bague du diamètre de ton obj. Ensuite, si tu as +ieurs obj de diamèrtes différents, tu peux acheter des bagues, le porte filtres s'adaptent à ttes les bagues. L'ensemble porte filtre n'est pas très cher, dans les 150 balles je crois. Ca dépend aussi du diamètres, les bagues sont plus chers si le diam est plus grand.
Ensuite, il te faut le filtre polarisant. Il en existe deux types, circulaire ou linéaire (de tête, je suis plus sur des noms). De toute façon t'as pas le choix non plus, seul le circulaire permet l'autofocus. Ca c'est plus cher (400 balles il me semble), mais c'est in-dis-pen-sa-ble !!! Elimine les reflets, contraste les couleurs et attenue les effets de brumes de chaleurs.
Ensuite, tu as toutes une gamme de filtres. Tous ne sont pas utiles, mais certains sont assez nécessaire.
- filtre gris neutre : permet de faire des pauses plus longues même en journée.
- dégardé gris : permet des tas de choses. Par exemple, si t'as un ciel nuageux assez blanc (qui pique les yeux) et un sol sombre, ça te permet d'attenuer le ciel pour éviter de cramer ta photo et donc d'avoir ton sol tout noir, et en plus ca te fais un dégradé dans le ciel qui évite d'avoir une couleur unie parfois monotone. Je l'ai utilisé sur la photo du loch ness.
- réchauffeur : permet de faire resortir les couleurs un peu chaudes (vert jaune rouge orange). Utilisé sur la photo des falaises.
Voilà grosso modo. Tous ces autres filtres coûtes moins cher que le pola, entre 100 et 150 balles.
Je me permet d'insister, au risque d'être lourd mais tu as l'air intéressé, tu devrais t'acheter (ou te faire offrir !!) le bouquin de lee frost. C'est vraiment un super bouquin. Tout ce que je viens de te dire c'est expliqué aussi dedans. Il analyse tout un tas de phot où il explique le lieu, l'heure choisie, le matos, ouverture, vitesse, film, filtres, etc..... Il explique quel filtre utiliser à telle heure de la journée et leurs effets sur la lumière. Etc etc etc......
Bon je squatte le post là, je le libère un peu 
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 17 Jours, 9 Heures, 55 Minutes, 55 Secondes en ligne
|