|
shakes808080 |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
517
Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 354
|
Citation: Message écrit par dom95, le 04-12-2017 à 20:17
Ce serait essentiellement pour stocker des films accessibles via le réseau dans notre salle cinéma du sous-sol. |
Hello. Ton besoin n'est pas assez détaillé pour savoir ce qu'il te faut au juste.
Utiliser un petit PC est peut-etre la solution, mais chaque protocole que tu voudras utiliser nécessitera de passer du temps à configurer le service associé: tu veux du FTP ? pas de soucis, une fois que tu auras configuré le serveur FTP... du partage windows ? rebelotte avec samba... du webdav ? Du webdav sur un OS natif, c'est pas la joie...
Au fait, quel OS envisages tu pour ce PC ? du windows, ou du linux ?
Ceci dit, si tu as un client plex coté écran, un PC avec un serveur plex peut effectivement suffire.
Sinon, un petit PC qui est allumé juste le temps de projeter un film, c'est pas la même problématique qu'un PC qu'on laisse allumé h24 : consommation d'une machine H24 : 1€ par watt consommé par an sur la facture. Ton PC fait 30W, il coutera 30€ d'électricité à l'année.
Tu parles d'une salle de cinéma : tu sais qu'il existe des NAS "multimédia", c'est à dire équipés d'une prise HDMI ? ça permet de se passer d'un PC dédié à cet usage, ou d'une box android, et comme les médias sont stockés localement, il n'y a alors pas de soucis liés au réseau ( bande passante, wifi anémique,etc...)
La contrepartie, c'est que le NAS doit être à proximité du vidéoprojecteur ou de la TV.
L'usage de mon NAS Asustor a encore bien évolué depuis ma dernière intervention : Après l'achat d'une TV haut de gamme ( OLED 55" ), le NAS est retourné dans mon entrée, à proximité du réseau local à 1Gb/s et de ma connexion fibre. ( et aussi parce que c'est finalement suffisamment bruyant pour se faire remarquer dans une pièce silencieuse ).
J'ai arrêté owncloud et sa machine virtuelle . Le NAS me propose un accès en Webdav qui me suffit pour synchroniser ma base keepass, et accéder aux fichier despuis mes tablettes.
Mes contacts sont par contre retournés dans mon compte google. Malheureusement, davdroid et la gestion d'un compte via owncloud est une solution qui bugge face à chaque nouvelle évolution des smartphone . Dernier exemple en date avec un galaxy S7 qui propose de stocker 4 contacts favoris dans un panneau latéral... 4 contacts qui disparaissent aussi sec si ils proviennent d'un compte owncloud, alors que ça fonctionne normalement avec les contacts issus du compte google.
La TV fonctionne avec le lecteur embarqué et dispose d'une connexion wifi. J'ai juste eu à activer le service Upnp du NAS et choisir quels répertoires allaient être publiés via le service pour retrouver les répertoires en question au menu de ma TV.
J'ai quand même testé plex ( serveur plex sur mon NAS, et client plex embarqué dans la TV ), mais même si c'est très joli, je suis toujours plus favorable à accéder à mes films selon la méthode de tri que j'ai choisi, en suivant l'arborscence que j'ai créé sur le NAS et que je retrouve avec Upnp et lecteur embarqué.
Les données auquelles je tiens sont maintenant synchronisé avec un autre NAS stocké chez quelqu'un de ma famille. Là encore, c'était assez simple de configurer les sauvegardes via rsync, même si j'ai encore quelques soucis non bloquants.
Du coup, je n'ai plus remonté de Raid. J'ai maintenant deux volumes simples, un de 3To et un de 6To.
Edité par shakes808080 le 06-12-2017 à 23:42
Signaler ce message à un modérateur | Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne
|