|
datura |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
2928
Ancienneté : 99%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 77
|
@heavens, pourquoi pas... Je dirais simplement que le cinema n'a pas pour fonction ou vocation à nous rendre la vie plus belle... Taper dans le tas est une forme de rebellion et pour Noé l'expression d'une necessité (tout le monde ici a convenu qu'il etait "malade", mais il en fait quelque chose)...
@Stan Laurel, je n'aurai jamais pensé à De Palma, même si je ne me souviens pas d'un seul film qui ait pu me marquer, à part le Blow Out qui reprenait le Blow up excelentissime d'Antonioni... Et cela dit le De Palma etait tres bon aussi.
Je n'ai pas vu Scarface, ni la version de Hawks ni celle De Palma-Stone... et j'etais loin d'imaginer que les ados pouvaient s'identifier à ce point. Je ne suis pas tres attiré par le monde de la mafia, et n'ai vu, quasiment, que les Scorsese pour m'en faire une idée...
Mais, il m'est arrivé lors de discussion, de m'apercevoir que ce monde mafieu en attirait certains... les codes, l'honneur... ainsi de suite... le moyen age quoi.
Stone est un des plus mediocres, je suis tout à fait d'accord avec toi... Depuis Tueur né, c'est decidé je ne me ferais plus avoir. Ce film a d'ailleurs occulté le plus fameux (parait-il, j'attends toujours de le voir) "Henry, portait of serial killer" toujours absent de notre reseau P2P...
Pour notre Gaspard, tu dis "Si j'ai bien compris, leur fil d'Ariane c'est la dénonciation de l'"in"humain."... je crois que c'est ça, à ceci pres, que ce n'est pas une denonciation, mais un cheminement interieur, qu'il nous est donné de voir de l'exterieur... dans "seul contre tous" notament, le narrateur est aussi le personnage... et que cet inhumain est au contraire l'humanité, c'est bien sur pessimiste, mais cela fait la difference entre "ce qui est" et "ce qui doit etre"... L'homme peut devenir une bete, un loup pour l'homme, comme dans un etat de nature, ou alors il peut etre tout à fait moral et suivre les regles de la vie en société...
Le derrapage s'exprime dans cette idée, rien n'est jamais donné, tout peut etre remis en cause... idée simple et qui fait le theme de nombreux films. Partout où on nous explique que la violence televisuelle peut engendrer des actes de violences, Noé ne s'en soucie pas... et je reviens au derapage d'Irreversible ou un type "de la rue" explique à Cassel comme s'il n'avait toujours pas compris: "le seul droit de l'homme c'est la vengeance"...
mais pour conclure je citerais tes mots:
"L'autre propos, et c'était finalement l'objet de notre débat bien sympathique, c'est aussi celui de réfléchir sur ce qui nous touche tant, quelle partie de nous le rejette et pourquoi ?
Et sans doute aussi de penser à la force de l'image qui peut manipuler nos émotions. "
@+