|
Pavix |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
5694
Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 214
|
allez, je me lance, on est bien dans la section critique :
Oui j'ai aimé The Matrix Reloaded.
Certes, je pense que pour la majorité, ce film est moins apprécié que le précédent opus, j'en fais parti mais il demeure que TMR reste un très bon film de divertissement et qu'il enrichit énormément la myhtologie Matrix.
Je lui reproche deux petites choses. Les scènes que j'ai déjà evoquées plus haut qui pululent dans la première demi-heure, et qui rappelle les côtés navrants de Stars Wars episode1 et des Deux Tours. toutefois, ces iamges ont plus de consistance.
Ensuite, les monologues, et en particulier celui de l'Oracle, sont trop long, ou du moins, sont trop monotones de par leur mise en scène.
Mais la déception s'arrête là.
On peut considérer que TMR possède sa propre identité, son propre style, par rapport au 1. aprsè tout, le numéro 1 n'était qu'une compilation de meilleurs effets visuels et narratifs du cinema asiatique (Blackmask, Ghost in the Shell, Tsui hark, John woo, ...), et on devait notre plaisir à l'accumulation de référence : cinema asiatique donc, mais aussi au western spaghetti, ...
Là, TMR a gardé juste l'intérêt pour les fameuses scènes d'action " à la Matrix" et s'est même permis d'apporter du sang neuf dans le monde des effets spéciaux : il faut être aveugle pour ne pas le voir : faut regarder la variete des mouvements de camera, des "figurants", de l'interaction entre les differents personnages... ce n'est pas qu'un jeu video !!!
TMR se caractérise aussi par son approche plus sombre du monde, plus méthaphysique ; le premier garde un rapport assez technique en fait. Et nos questions à la sortie du film sont justement dû au foisonnement de renseignements propagés dans TMR. Evidemment, bon nombre de ses questions trouveront leur reponse dans le numero 3, mais on peu déjà deblayer le terrain en regardant les animatrix.
C'est en effet le point fort de cet episode : matrix gagne enormement en epaisseur, au niveau de son histoire, et de ses allusions religieuses ou historiques.
D'autres points qui me semble importants et qui donne une âme à ce film : l'apparition d'une lutte personnelle entre Neo et Smith : le conflit Humains/Matrix se double d'un conflit Neo/Smith qui sera vraisemblablement crucial dans la resolution du premier conflit.Les scènes avec les humains donnent aussi une dimension sociale, "humaine", par rapport au 1, notamment avec les scenes du discours de Morpeus et de la fete, et du conseil ; Zion n'est pas vraiment un paradis et garde bien des aspects du monde de la matrice (le Notre).
En gros, the Matrix Reloaded peut decrocher les fans purs et durs du 1, mais si on fait l'effort de s'interesser à l'ensemble, voire à la trilogie, en tout cas à l'univers Matrix, on lui trouve très rapidement des qualités.
PS : j'aurai pu etre plus precis sur pas mal de points,mais j'ai pas envie d'etre un spoiler
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne
|