|
gortogg |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
6145
Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 38
|
Deux secondes les enfants
Bon, je vais vous racconter ma petite histoire...
Mes 2 parents sont profs, en zones difficiles disons (mon père a pas tenu le coup, il est parti enseigner dans un "bon" lycée après 5 ans de boulot difficile). Ma mère actuellement fait grève, mais donne des cours à ses terminales (2 classes d'ES spé Maths pour une prof de Maths), mon père est à la retraite (60 ans pile poil, il a commencé à bosser à 15 ans, ça nous fait 45 annuités de côtisation...).
Mes 2 parents ont toujours agi dans l'unique interrêt de leurs élèves, il y en a qui le font, d'autres pas, le problème est pas là.
Je suis en fin d'étude pour mon diplome d'ingénieur TP, et je me dirige vers la préparation d'une Agreg de Génie Civil parce que enseigner, je trouve ça plus gratifiant que foutre les mains dans le béton... c'est un choix personnel si vous voulez...
Le grave problème auquel on fait face actuellement est que les réformes de l'ami Ferry vont nuire à tous, surtout aux gamins (je suis aussi animateur pour des jeunes bénévolement, et j'ai été animateur de quartier pdt 2ans, toute ma prepa). On va avoir de moins en moins d'enseignements libres et gratuits, les options, et même les diplomes vont avoir une valeur différente suivant l'établissement... sortant de prepa, je peux vous dire que la différence entre les "bons" et les "mauvais" établissements est flagrante: des gamins n'ont la possibilité de faire leurs étude que près de chez eux, si c un bahut pourri, tant pis, ils auront une école de merde...zont qu'à avoir des sous.
J'ai pu voir un classeur envoyé "gratuitement" par Caca Cola aux profs de techno. Dedans tous les cours et les interros de l'année... La contre partie: logos et pub Caca de partout+des gratifications en produit pour les bons élèves...
La question qu'il faut se poser est: voulez-vous que vos enfants aient un diplome sponsorisé par une entreprise, de telle sorte qu'ils aient un boulot dans cette entreprise, mais qu'ils ne puissent en avoir nulle part ailleurs?
Il s'agit d'un raisonnement pour les gamins!
Tous ceux qui râhlent contre les profs doivent savoir que comme dans toutes les professions, il y a x% de glandeurs (x étant constant) mais le reste est constitué de gens passionés qui, à la différence des parents d'élèves, voient fonctionner le système de l'intérieur.
Je me destine à être prof, pourtant la vie en entreprise, je commence un peu à connaitre (2 démarrages de chantier l'an dernier pour CBC). On est pas prof pour les thunes, c'est certain, quant aux remplacements non/mal effectués prenez vous en aux rectorats, mais cette grève n'est pas pour leur simple interrêt.
Au lieu de dire que les profs devraient se rapprocher du monde du travail, rapprochez vous de l'educ nat, vous comprendrez peut-être des choses...
Merde regardez les systèmes scolaires autour de nous: l'Allemagne: Collèges/Lycées/Facs poubelles... Italie: Sponsor land, US et UK: privé! Vous serez sans doute tous ravis quand vous aurez à payer 15000 euros par an pour que votre gamin ait un boulot...
Chacun son boulot, les profs c'est s'occuper des élèves, laissez les faire, ils savent ce qu'ils font (mieux que vous) et c'est le point important.
Les assoces étudiantes sont en bataille aussi, et il y en a pas une qui soutienne pas les profs... tous des gauchos sans doute...
Cela dit, il est vrai que le monde de l'enseignement est assez fermé, mais d'aucun côté ne vient la motivation d'aller à la rencontre de l'autre, sortez vous aussi les doigts du cul et allez parler aux profs de vos gamins, ils en seront ravis...
PS: désolé, c long, un peu décousu, et peut-être vexant pour certains mais c'est pas le but...
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 24 Jours, 18 Heures, 19 Minutes, 52 Secondes en ligne
|