|
jadiboo |
 |
Modérateur 
Connecté
Niveau : 5 N° de Membre :
1360
Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 218
|
Le gros souci avec la hi-fi, c'est que dès qu'on veut taper dans du "vrai" haut de gamme, la courbe d'augmentation des prix est exponentielle face au rêve !...
En fait, quand on regarde bien, les coûts de fabrication, et même de recherche, sont toujours assez loin des prix de vente au détail. Mais comme toutes ces marques prestigieuses n'en vendent pas tous les jours non plus, ça se comprend mieux...
Pour ma part, n'étant pas fortuné et ayant une tendance plus "populaire" et partageuse des bonnes choses, mes yeux se tournent plutôt sur des solutions beaucoup plus économiques, mais tout aussi riches en sensations.
En fait, en matière de home cinema, je rêve tout de suite plus volontiers aux appareils soit de marques prestigieuses, soit de réputation audiophile, mais à des tarifs très doux.
J'ai essayé beaucoup de matériel, mais pas tout, loin s'en faut !... Surtout que je n'ai pas été journaliste très longtemps, vu que je suis parti vivre en Thaïlande. Mais de cette expérience, j'ai su retenir quelques marques et quelques appareils qui sortaient du lot, mais je n'ai jamais retenu aucune solution home cinema qui soit satisfaisante à tout point de vue, et notamment celui du prix !... Car mettre 500 kF dans sa télé et sa musique, faut vraiment les avoir et être un peu fêlé pour les mettre !...
Quand on vous présente une "simple" platine CD dont les qualités sont réellement exceptionnelles, mais dont le prix frôle les 120 kF, ça laisse rêveur, mais c'est clair que ça dégoûte aussi... Pour moi une petite Marantz KI signature comme celle de Maousse, ça fait déjà plus que la farce !...
Donc, moi je ne fais pas trop partie des gens qui vibrent tant avec des marques comme Martin Logan ou Thiel... Si ces enceintes sont vraiment excellentes, elles requièrent des électroniques extrêmement puissantes et sans compromis... Donc adieu les petits amplis à lampe de 7 watts qui sont exceptionnels et déjà assez chers comme ça !... Et hop on plonge dans un monde plein de "0" avant le signe "€"... Mark Levinson, Jeff Rawland, Thulé, Krell, Mc Intosh, Proceed, Acuphase, etc.
En fait, pour la hi-fi, ça peut se justifier, mais pour la vidéo, c'est beaucoup plus discutable... Quand on regarde simplement la qualité des pistes son sur les DVD qu'on achète, force est de constater que leur qualité est extrêmement disparate ! Beaucoup sont des remix de bandes son stéréo intégrées à la pellicule, donc ni plus ni moins qu'une bande magnétique équivalente à une cassette Philips !!!... Donc en réfléchissant sérieusement, le mieux est de finalement opter non pas pour la hi-fi audiophile en quête de fidélité absolue, mais plutôt pour de l'électronique faite de traitements numériques, de filtres en quantité pléthorique, etc. pour palier justement à tous les défauts des supports !... C'est un peu pour cette raison que je cite les intégrés HC Yamaha, car ils sont souvent très bien garnis de ce côté là...
Mais finalement, avec l'avènement du PCHC, l'avenir n'est-il pas plutôt du côté des cartes Creative Audigy and Co, avec en sortie de bons petits blocs mono et de vraies enceintes ?... Car avec de tels systèmes, on peut toujours conserver sa config stéréo audiophile, et se contenter d'adjoindre uniquement les éléments manquants à la reproduction en 5 canaux ou plus...
C'est un peu ce à quoi je pensais il y a quelques années en voyant de rares marques proposer des éléments séparés avec des amplis à 3 voies (les 3 manquantes à la config stéréo), et des préamplis dédiés uniquement à la vidéo... Mais c'est Maousse qui m'a réouvert les yeux récemment sur cette évidente dérivée du système PCHC... En plus, je pense qu'au niveau souplesse de traitements audio, un ordino surpasse de très loin tous ces appareils plus chers et plus prestigieux les uns que les autres !
C'est donc à méditer, à mon avis... 

Guide pour extraire les sous-titres d'un DVD : http://jadiboo.online.fr
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 31 Jours, 10 Heures, 21 Minutes, 24 Secondes en ligne
|