|
Galeenet |
 |
Débutant 
Déconnecté
Niveau : 1 N° de Membre :
2201
Ancienneté : 99%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 30
|
Manipulation
Je crois que la pub est à la pointe du progrès des méthodes et techniques pour nous influencer inconsciemment. Les images subliminales, c'est une chose, mais l'influence du placement des objets, de la chromie, de la construction d'une image (je suis pas un psy ou un sociologue, mais je travaille un peu dans la PAO/Comm, entre autres pour concevoir et réaliser des publications papier, des livrets, des brochures : y a plein de trucs et astuces pour mettre en valeur un produit, ou bien suggérer implicitement une qualité d'un produit).
Entretien du sentiment de manque
Par ailleurs, certaines pubs ne sont même plus de la pub, mais de la propagande. Je veux dire par là que la simple promotion d'un produit nouveau a été oubliée pour être remplacée par une des pires avanies de la société de consommation : entretenir les gens dans le sentiment conscient ou inconscient qu'ils sont en manque.
C'est à dire : plutot que de dire 'avec la nouvelle XXXX, vous aurez une meilleure voiture', on va dire 'sans la nouvelle XXX, vous ne pourrez jamais être heureux' ou bien 'regardez M Dupont, ce loser possède une ancienne YYY sa femme s'est barrée il a perdu son emploi il pue de la gueule et sent des pieds, alors que son voisin M Durand a acheté la nouvelle XXX sa secrétaire l'adore sa femme le chérit il a eu une promotion et est super bien fringué'.
Il y a l'exemple frappant - remarqué entre autres par Philippe Murray - du téléphone portable. On a réussi en dix ans non seulementà convaincre les gens qu'ils avaient besoin d'un portable (et la preuve c'est que moi-même qui ne suis pas plus intelligent qu'un autre, mais qui croit tout de même avoir un peu plus de distance par rapport à la pub et à la propagande, je ne vois pas comment je m'en passerais) mais de surcroit, on a réussi à leur faire admettre qu'il fallait changer de portable tous les six mois.
Et on voit les ados, qui sont généralement les plus vulnérables face à la pub (pour des raisons intrinsèques d'influencabilité accrue et pour des facteurs extérieurs telle que l'obsession du marché jeune chez les publicitaires, qui donne à toutes les pubs - même celles non ciblées directement sur les jeunes - un impact particulier sur cette population) changer de portable tous les six mois, tous les trois mois...
Tag anti pub, conditionnement inconscient
Le tag de pubs, je trouve ca intéressant, parce que ca détache la pub de son message (au lieu de dire "M Dupont vous serez plus heureux avec ce nouveau rasoir", on dit "Voici de la pub pour un rasoir"), et ca force les gens à s'arrêter deux secondes et à réfléchir à un conditionnement qui leur a été imposé depuis des dizaines d'années : être matraqué par la pub.
Est-ce un conditionnement libérateur ? (au sens où une bonne éducation est un conditionnement qui permet la formation du libre arbitre, donc de la liberté). Je ne crois pas, puisque nous perdons notre conscience d'avoir la liberté de refuser ce produit, à partir du moment où la pub est suffisamment manipulatrice pour nous faire oublier trente secondes après l'avoir vu le contenu du message (cf. Alexiel en haut de page 3), alors qu'elle continue à nous marquer inconsciemment.... eh oui ! même si tu ne crois pas être influencé, tu l'es quand même ! Tu ne me crois pas ? (je parle de facon générale, pas à toi Alexiel en particulier, même si tu es concernée). Et pourtant :
Quand on demande une pièce à 100 personnes dans la rue, 15 personnes en donnent une. Maintenant si on leur demande d'abord l'heure, et ensuite une pièce, 60 personnes donnent la pièce (chiffres à peu près). (cf. les derniers bouquins de Beauvoie et Joule)
Et tu voudrais me faire croire que tu vois une pub qui te plait pendant 3 à 15 secondes, que nécessairement ton jugement conscient sur l'objet ou la marque de la pub est influencé positivement (sauf pub vraiment ratée ou mal ciblée) pendant ces quelques secondes de vision puis pendant quelques secondes ou minutes après, tu voudrais nous faire croire que ton inconscient ne sera pas marqué par ce message quand tu retrouveras le produit en rayons quinze jours après ?
Solutions
A part le tag, il y a quand même d'autres solutions plus pacifiques :
- revendre sa télé ou même la jeter - c'est encore plus engageant. Ou bien avoir une télé magnéto, sans prise d'antenne, ou un moniteur sans tuner, toutes solutions permettant de regarder un magnéto ou un film à partir d'un ordi ou d'un lecteur dvd sans avoir le robinet à conneries.
J'ai pas vu la télé depuis 4 ans en ce qui me concerne, et je n'ai pas 50 ou 70 balais : je m'en porte très bien, mais surtout ca me permet de réaliser la bêtise insondable de la télé à chaque fois que j'en regarde dix ou quinze minutes ou plus chez un ami encore sous dépendance... Et en plus, je crois rester assez au courant des films (merci la mule), des musiques (merci les quelques radios qui ne sont pas trop enpubées) et des bouquins qui sortent aujourd'hui ... pas besoin de la télé pour ca.
- avoir une poubelle à pub à moins d'un mètre de la boite aux lettres.
- fréquenter régulièrement (travail, balade, maison, etc...) un paysage sans pub, au moins pour mieux réaliser l'avalanche de panneaux publicitaires, et leurs insanités (femmes dégradées - dans le pas de calais ou je travaille, c'est une fesse ou un sein tous les 300m, tous produits confondus ; éducation à l'envers - ex. en ce moment avec les produits Heinz 'plutot que de vous confronter à votre enfant et à ses caprices, prenez la voie de la facilité et noyez ce qu'il n'aime pas sous un flot de ketchup' ; etc. )
- utiliser le fichiers hosts ou un anti popup ... l'internet sans pub, c'est tellement plus reposant...
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 3 Jours, 22 Heures, 36 Minutes, 1 Seconde en ligne
|