|
mopz02 |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
8147
Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205
|
damdam :
XXXIII - 59. Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
Je passe sur tout le reste, style :
III - 11. Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants: au fils, une part équivalente à celle de deux filles.
III - 34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !
On pourrait d'ailleurs trouver des idées très proches dans les textes juifs et chrétiens. De même pour le porc considéré comme impur (pour skaar ) :
par exemple, cet extrait tiré de l’évangile de Luc : « Sortant alors de l’homme, les démons entrèrent dans les porcs et le troupeau se précipita du haut de l’escarpement dans le lac et se noya. »
Tout mon propos n'est pas de condamner spécifiquement l'Islam (pas plus que les autres religions du moins) mais de condamner le communautarisme qui ramène à l'interprétation étriquée de textes un peu vieillots.
skaar:
Pourquoi te sens-tu spécialement visée ?
Es-tu une adepte du communautarisme ?
Le communautarisme, c'est, par exemple, le combat contre les mariages inter-ethniques et/ou inter-confessionnels, c'est le repli frileux sur des coutumes d'un autre temps et d'un autre lieu, c'est l'immobilisme, etc.
Être intégré tout en perpétrant sa culture c'est :
- Continuer à parler la langue de ses ancêtres, apprendre à la lire et à l'écrire (j'ai pris des cours d'arabe en fac et j'étais sidéré de voir les carences et les difficultés qu'avaient de nombreux maghrébins avec l'arabe standard. D'ailleurs, au passage, au Maghreb, l'arabe est une langue d'importation que je sache.
- perpétrer des gestes culturels (musiques, cuisines...)
mais :
se plier aux règles du pays d'accueil, ne pas demander d'exception au nom d'un texte qui n'a pas de signification ni de valeur particulière dans un pays laïc.
Personne ne te demande d'appeler tes enfants Julie ou Alain, ni de les baptiser. Surtout pas moi 
Quant au rapport avec la guerre d'Algérie, si tu lis les livres d'histoires que l'on donne aux élèves en Algérie, tu verras que le discours y est bien moins objectifs que dans les livres d'histoire français. Alors il est peut-être temps d'arrêter de ressortir la décolonisation à tout propos. D'ailleurs, la sortie des français d'Indochine ne s'est pas faite sans douleurs. Les vietnamiens ont foutus une vraie pilée à l'armée française (ce qui n'est pas le cas des combattants algériens qui ont gagné la guerre sur le terrain politique et diplomatique) sans que cela n'ait créer un sentiment de revanche des français contre ce peuple.
Quant au Maroc et à la Tunisie, on ne peut pas dire que la décolonisation ait été traumatisante dans ces deux pays.
Pour finir, je suis le premier à demander des sanctions contre la discrimination dans les entreprises comme partout.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne
|