|
mopz02 |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
8147
Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205
|
Bon, je ne vais pas tout reprendre parceque mais quand même
Citation: 4)"...Relis tes livres d'Histoires..."
bof, les générations ont passé, ont changé. Plus rien n'est comme avant (sans nostalgie). Mais quand l'histoire est faîte, c'est tellement plus facile de la refaire. Je laisserai ceux qui ont vécu, ou sérvécu dans des épisodes historiques en parler eux mêmes. Mais sans oublier le passé, faut faire avec sa génération et s'adapter sans pour autant se laisser faire ou manoeuvrer. |
C'est sûr, les générations ont changé, et puis, avant, ils devaient être plus cons, ou qq chose dans le style. Ce n'est pas la nouvelle génération qui se laisserait embrigadé par des fascistes à peines déguisés. Au fait, qui est arrivé 2ème aux dernières présidentielles ?
Citation: 6)"...Les violences policières ont augmenté de 9% en un an...."
oui ,peut être, j'ai pas les moyens de vérifier l'info. Mais restons prudent de ce que l'on écoute ou de ce qu'on veut nous faire entendre et surtout qui L'A DIT.De plus on dramatise vite. Violences ou violence gratuite, justifié ou non? Une phrase entendu comme ça ne va pas me satisfaire. |
re 
D'abord, je constate avec tristesse que mes chiffres te dérangent puisque tu ne les a pas entendu sur TF1 ou France 2 et que ton champion ne s'en vante pas.
Pourtant...
Les infos proviennent du ministère de l'intérieur. Tiens, je vais te donner quelques chiffres qui te feront (peut-être) un peu réfléchir sur les vertus de la politique "sécuritaire" menée par ton champion.
Euh, ça va être un peu long mais LIS BIEN LES CHIFFRES (du ministère !).
Citation: La presse et le ministre ont surtout commenté l'indicateur global qui agrège l'ensemble des délits recensés. Mais celui-ci n'a pas grand sens. Il regroupe toutes les plaintes : des chèques sans provision aux assassinats, en passant par les vols de portables. Sans que ces délits soient hiérarchisés. De plus « son évolution reflète la propension des victimes à se plaindre autant que l'initiative des services de police : deux éléments dont les variations se sur-ajoutent à celle propre de la délinquance », estimait récemment René Padieu de l'Insee. En tout cas, sa baisse ne signifie pas une réduction de l'insécurité vécue par la population. Pour comprendre pourquoi, il faut se plonger dans le détail du « Système statistique 4001 », le document du ministère qui centralise les données de 7 000 services de police et de gendarmerie.
90 % de la baisse de la délinquance en 2003 s'expliquent par la seule réduction des vols d'automobiles, de cyclomoteurs ou des vols à l'intérieur des véhicules : – 126 000 délits au total constatés l'an dernier pour ces chapitres. En dehors de ces délits, la délinquance est demeurée stable entre 2002 et 2003. Elle a même légère-ment augmenté si on prend pour référence 2001, la dernière année d'exercice du précédent gouvernement... La fermeté du ministre et la présence plus visible des policiers dans les rues ont sans doute eu un effet sur la baisse des délits concernant les véhicules, mais d'autres facteurs jouent également, comme l'élévation du niveau des franchises et la tendance des assureurs à rembourser de plus en plus difficilement (deux phénomènes qui font que l'on dépose moins sou-vent une plainte) et, surtout, la meilleure protection des véhicules...
Le fourre-tout des crimes et délits
Sur les autres fronts, le bilan de Nicolas Sarkozy est beaucoup plus mitigé. La deuxième catégorie de crimes et de délits par ordre d'importance est un fourre-tout où l'on trouve, pêle-mêle, les dégradations de biens, les infractions à la législation contre les stupéfiants, les dé-lits à la police des étrangers ou les faux documents. Cette catégorie baisse (– 3 %) en 2003, du fait principalement de la réduction du nombre de dégradations de véhicules privés. Ce qui rejoint la problématique précédente. Le ministre s'est gardé en revanche de mettre en avant la hausse de 16 % des infractions à la législation contre les stupéfiants ou les + 3,5 % concernant la police des étrangers. Et pourtant, cette évolution, comme pour beau-coup de chiffres, n'est pas forcément le signe d'une hausse de l'insécurité réelle. Elle est probablement liée à l'activité des services de police, particulièrement dirigée désormais vers la lutte contre le trafic de drogue et les étrangers en situation irrégulière. Notamment depuis la mise en place des groupements d'intervention régionaux et leurs opérations musclées (533 en 2003)... En clair : plus on intensifie les contrôles, plus les chiffres augmentent. A l'inverse, le coup d'arrêt mis au développement de la police de proximité, qui avait pour effet un meilleur enregistrement des plaintes, a sans doute eu pour conséquence de minimiser le poids d'autres délits...
Insécurité physique
La troisième catégorie a peu de chose à voir avec l'in-sécurité au sens où on l'en-tend le plus souvent : il s'agit des infractions économiques et financières. Elles aussi diminuent légèrement (— 1,6 %) du fait principalement du nombre moins important de chèques volés : probablement moins grâce à l'action de la police que parce qu'on utilise de moins en moins de chèques... En revanche, on compte davantage de vols de cartes de crédit (+ 10 %) et d'escroqueries et abus de confiance (+ 3 %, catégorie qui inclut notamment les in-fractions relatives au commerce électronique).
L'évolution de la quatrième et dernière catégorie de crimes et délits est inquiétante : les atteintes aux personnes ont augmenté de plus de 7 % l'an dernier, après une hausse de 8,6 % en 2002. On est au coeur de l'insécurité telle qu'elle est vécue par le commun des mortels : bagarres entre bandes, viols, agressions... Nicolas Sarkozy a certes re-connu que c'était « un échec » et « le point noir qu'il faut résoudre en 2004 », mais il ne s'est guère étendu sur le sujet. Pas plus que la presse, qui s'est bien gardée de produire le même type de reportages et de commentaires qu'au début 2002. |
C'est paru dans "Alternatives Economiques", niméro 222 de février 2004.
Leur site :
http://www.alternatives-economiques.fr
Citation: 7)"...La plupart des "problèmes..."
que tu vois à la télé", je ne fais pas référence à la télé, mais à ce que je VOIS!!!
Pour les solutions peut être... doit y'en avoir d'autres. Mais ça fait plus de 20 ans que j'entends les mêmes mots "dialogues, prévention, comprendre". Alors changeons de registre, et proposez vos solutions NOUVELLES! |
rere (ça finit par faire mal aux yeux)
Dis-nous QUI a pratiqué cette politique ? Moi, je n'ai rien vu, je devais dormir.
Dis-nous en quoi la police ou l'armée dans les écoles, c'est nouveau. Ça a été allègrement pratiqué par toutes les dictatures, quelles que soit leur prétendue affiliation idéologique.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne
|