Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] Nucléaire & Pétrole .. obligé?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (5): [ <   1   2   3   4   5   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

Juste pour résumer mon post qui est un peu long:

2 type d'énergie renouvelable:

Les énergies provenant des phénomènes naturels: Vent, Soleil, Fleuve... uitles mais insuffisantes

Les energies provenant des matières renouvelables: biomasse, biogaz...
Le bilan energétique de ces energies est nul, c'a d : CO2 émis = CO2 consommé

Bilan énergétique français ( production nationale ) en 1996.
Production Mtep %
Houille 5,3 4,07
Pétrole 2,6 1,99
Gaz 2,4 1,84
Nucléaire 103,5 79,55
Hydraulique 5,6 4,30
Biomasse/déchets 10,5 8,07
Géothermie 0,1 0,07
Solaire/éolien 0,1 0,07
Total production 130,1 100
Importation nette* 125,1

*Import/export.
Source OCDE/AIE. in Mémento sur l’énergie, CEA, 1999, p56.
Qu'est ce que la biomasse

LES BIOCOMBUSTIBLES : ENTRE DECLIN ET RENOUVEAU

Biomasse et energie

Edité par Sumatriptan le 15-04-2005 à 11:11

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 15-04-2005 10:54
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Citation:
Iter, un soleil à Cadarache
Le site de Cadarache, dans le sud de la France, a été choisi pour l'implantation du réacteur thermonucléaire expérimental Iter, de préférence au site concurrent proposé par le Japon, annoncent mardi les pays associés à ce projet de dix milliards d'euros.

D'après AFP
mardi 28 juin 2005 (Liberation.fr - 09:55)

cette fois, c'est sûr: les partenaires du projet Iter ont signé mardi à Moscou une déclaration commune par laquelle ils choisissent la France, avec son site de Cadarache dans le sud, pour accueillir ce réacteur expérimental de fusion nucléaire, un programme de 10 milliards d'euros étalés sur trente ans. «Par cette déclaration, le site de la France est choisi», a déclaré la porte-parole du commissaire européen à la Science et à la Recherche, Antonia Mochane lors de la cérémonie de signature.

Cette décision met fin à des mois de compétition acharnée entre le Japon et l'Union européenne. Tokyo, soutenu par Washington et Séoul, s'était battu bec et ongles pour défendre jusqu'au dernier moment le site de Rokkasho-mura, dans le nord de l'archipel, mais le gouvernement japonais avait laissé entendre la semaine dernière qu'il allait retirer sa candidature. Au terme de cet accord, le «pays hôte» assumera 50% des coûts de construction du réacteur, estimés à 4,2 milliards d'euros, tandis que le pays «non hôte» n'en financera que 10% et obtiendra la direction de la gestion d'Iter.

Promesse d'obtenir un jour une énergie propre et illimitée pour les uns, délire technologique qui va engouffrer quelque 10 milliards d'euros sur trente ans pour ses adversaires, Iter abritera pendant plusieurs décennies un programme international de recherche sur la fusion nucléaire contrôlée. Solution de rechange à la fission nucléaire utilisée dans les centrales actuelles pour produire de l'énergie, la fusion thermonucléaire contrôlée a l'ambition de reproduire ce qui se passe au cœur du Soleil.

Pendant des années, les scientifiques ont tenté sans succès jusqu'ici d'obtenir ce processus par lequel les noyaux de deux atomes de deutérium (isotope lourd de l'hydrogène) se fondent pour former du tritium (autre isotope, léger celui-ci, de l'hydrogène), en dégageant une grande quantité d'énergie. Malgré plus de trente ans d'efforts, ce processus est loin d'être maîtrisé, et il faudra plusieurs décennies d'expériences avant de déboucher un jour sur une production commerciale d'électricité.

Vivement qu'ça pête, bronzage intégral garanti en une demi-seconde

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 28-06-2005 11:55
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Old Post 28-06-2005 14:39
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Klaudius  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 1887

Ancienneté : 99%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 52

"
Installé à 7 kilomètres de la faille géologique de la moyenne Durance, ce projet devra donc intégrer les nouvelles normes de sécurité entrées en vigueur en 2001 et qui tiennent désormais compte des effets d'un séisme d'une magnitude de 7 qui aurait touché la région il y a 10000 ans.
"

http://www.web-provence.com/iter.htm

De toute manière la France n'a pas commandé de séisme pour ces 50 prochaines années ... alors tout va bien

Edit:
Ah j'oubliais

"...Il existe un risque par ailleurs que les premières retombées concrètes du projet ITER soient militaires avec le développement et la prolifération d’armes thermonucléaires. En effet, la maîtrise de la technologie du tritium et la construction d’installation de production pourraient permettre, sous couvert de la légitimation de recherche internationale en fusion nucléaire, à de nombreux pays de se doter d’armes thermonucléaires transportables par missiles avec des têtes nucléaires dopées au tritium....."
http://www.lesverts05.org/html/doss...ter_221004.html
mais ça n'a aucun rapport

[HOW TO] Comment payer son apéro sur OXMO quand on arrive sur le forum & autre

Temps en ligne : 12 Jours, 11 Heures, 26 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 28-06-2005 15:05
Cliquez ici pour voir le profil de Klaudius Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Klaudius! Trouver plus de messages de Klaudius Ajouter Klaudius à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Tyler-Durden  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 935

Participation : 9%
Sujets Lancés : 263

Bien d'un coté, je trouve bien que la France soit à la pointe de la recherche nucléaire, mais bon si c'est pour develloper des armes...

Temps en ligne : 39 Jours, 12 Heures, 40 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 28-06-2005 15:16
Cliquez ici pour voir le profil de Tyler-Durden Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Tyler-Durden! Trouver plus de messages de Tyler-Durden Ajouter Tyler-Durden à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Arretez avec la psychose des armes. De toute manière, quelle invention n'a pas d'implications militaires.

Je me rappelle que la PS2 était interdite à la vente dans certains pays (genre Lybie) car elle contient des composants aussi utilisé en aéronautique militaire.

Si on regarde les centrales nucléaires et les pays qui ont développé l'arme nucléaire, cette dernière est très circonscrite.

Iter c'est un beau projet.

Mais en attendant, il serait bien que l'on se lance dans la biomasse (bioéthanol, bois...) et surtout l'éolien. La France a un potentiel enorme a ce niveau et n'exploite rien.

Revenant du Brésil, je confirme, les automobilistes ont le choix entre Ethanol, Diesel et Essence.

Et l'ethanol est le moins cher.

Perso, je vais changer de caisse et je reflechis à l'opportunité GPL vu le prix du gazole.

Mais si on me donnait le choix pour un prix comparable, je foncerais sur l'ethanol.

Old Post 28-06-2005 17:51
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 2827

Ancienneté : 99%
Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643

Iter c'est l'avenir pour le nucléaire civile, mais n'oublions pas que :

1/ Pour l'instant le principe n'existe que dans la tête des physiciens.
2/ la théorie laisse présager des réacteurs à Hydrogene qua à trés long termes.
3/ Il est evident que toute nouvelle technilogie passe malheureusement par une application militaire.

Mais sinon, je suis content d'apprendre que c'est en france qu'ils attaquent l'experimentation COCORICO

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"

Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 28-06-2005 18:10
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 kwiskas  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 7341

Participation : 3%
Sujets Lancés : 128

J'ai assisté à une présentation très intéressante sur les nouvelles formes d'énergie envisagées "après" le pétrole. Le contexte était l'aéronautique. Je vais me renseigner lundi pour savoir si je peux récupérer le PowerPoint et si on m'autorise à le diffuser...

@+

Kwiskas

Venez découvrir le site de mon projet musical Phaselag
Téléchargez mon 1er album
Donnez moi votre avis à phaselag@yahoo.com

Temps en ligne : 14 Jours, 18 Heures, 52 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 01-07-2005 20:25
Cliquez ici pour voir le profil de kwiskas Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de kwiskas Ajouter kwiskas à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Hello kwiskas. Je ne sais pas si tu te rappelle, mais je parlais des nanotechnologies pour alleger le poids des avions. C'etait une deduction des applications de la nanotech. Mais j'ai relu un article là dessus.

On en est où concretement? Tu as des infos?

Old Post 01-07-2005 22:38
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Hein?????

Y'a vraiment des études sur la nanotechnologie?

Je pensais que ce n'était que du domaine de la SF, ça.

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 01-07-2005 22:56
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 DanLX  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 13103

Ancienneté : 94%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 8

L'énergie c'est une question de gros de sous, j'ai vu un documentaire "archive oubliées - la fusion froide" qui tend à dire que les credits de recherche sont consacré à la recherche concerneant la fussion nucléaire plutôt qu'à la recherche d'autre forme d'énergie.

D'après le documentaire la fusion froide c'est bien, c'est beau, c'est...
...rester dans au placard on dirais, pourtant on voit bien une sorte de flash dans un récipiant (formation d'énergie) pas de dégagement de radiation mais de tritium.
Cependant ça à un fonctionnement innéxpliquer et hasardeux, dans près de 3 cas sur 10 (je ne suis plus certain des chiffres désoler) il y a echec de l'expérience, il ne se passe rien.

Toujours d'après le document ça date de la fin des années 80, qu'en est il aujourd'hui au sujet de cette méthode de production d'énergie?

Temps en ligne : 6 Jours, 16 Heures, 26 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 01-07-2005 23:51
Cliquez ici pour voir le profil de DanLX Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de DanLX Ajouter DanLX à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 517

Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

Citation:
Message écrit par DanLX, le 01-07-2005 à 23:51
..... la fussion nucléaire .....

fusion ou fission ?
Sinon, effectivement, j'aimerais également bien savoir ce qu'il est advenu des projets de fusion froide...

Quand à iter et l'exploitation du bidule par les militaires, à mon avis ça ne se fera pas en ce qui concerne le principe même de la fusion thermonucléaire.

- D'abord, la bombe à fusion thermonucléaire existe depuis la guerre froide : ça s'appelle la bombe H (H comme hydrogène). C'est en fait une bombe A avec une 2eme enveloppe d'hydrogène : Quand la bombe A explose par fission de l'uranium, la chaleur atteinte est suffisante pour provoquer la fusion des atomes d'hydrogène. On a donc une bombe qui exploite à la fois la fission et la fusion thermonucléraire.

- Le procédé qu'on va chercher à developper avec iter n'est pas expansif : tout explosif a tendance à s'autoalimenter une fois le processus amorcé, jusqu'à épuisement de tout le carburant disponible. Sinon, c'est pas un explosif.
D'apres ce que j'ai pu comprendre, la fusion est un phénomène difficile à obtenir, demandant un apport initial d'énergie important, et s'arretant dès que les conditions ne sont plus remplies. C'est difficilement compatible avec le principe d'une bombe non ?

mais bon, avec les militaires , on n'est jamais sûr de rien.

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 02-07-2005 00:18
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Pour Iter, tu as raison Shakes, le procédé est plus sur que les reacteur nucleaire actuelle. Le risque tchernobyl n'existe pas en l'espece

Old Post 02-07-2005 04:16
 DanLX  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 13103

Ancienneté : 94%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 8

La fussion, oui Shakes, je parlais de la recherche sur la fussion, le même principe que Iter.

Temps en ligne : 6 Jours, 16 Heures, 26 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 02-07-2005 09:56
Cliquez ici pour voir le profil de DanLX Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de DanLX Ajouter DanLX à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 8147

Participation : 4%
Sujets Lancés : 205

Je ne suis pas scientifique mais je me demande quels résultats on obtiendrait si la communauté internationale faisait preuve de la même volonté et mettait autant d'argent dans le développement des énergies renouvelables (solaire, éolien, carburants verts...) qu'elle en met dans le projet Iter ?

Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.

Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 02-07-2005 10:04
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 13:08 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (5): [ <   1   2   3   4   5   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Coup de gueule - Coup de coeur > [CDG] Nucléaire & Pétrole .. obligé?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 12 heure(s) et 44 minute(s)
Page générée en 0.034798 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.