|
gortogg |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
6145
Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 38
|
Sans vouloir entrer dans une malheureuse polémique sur La Passion, et bien que je n'aime pas particulièrement ce film, je trouve que le choix de l'Histoire du Christ (quand on est catho, sinon, pour moi ce serait plutôt, l'histoire de Jesus, m'enfin bon...), dans ce film n'est quun pretexte.
Et, une fois n'est pas coutume, je vais être d'accord avec Arka, on ne peut juger de la qualité d'un film qu'en rapport avec ses prétentions. Si la seule prétention de ce film était de montrer la violence qu'un humain peut faire subir à un autre être humain, alors, non seulement l'histoire de Jesus me paraît inappropriée, mais aussi coupable, puisque, cette violence, on la retrouve dans tous les crimes de guerre et génocides, un reportage sur le génocide rwandais ou tchétchène aurait suffi.
Si ce film n'avait pour but que de montrer l'interprétation d'un réalisateur d'un fait historique qu'il n'a pas vécu, alors ce film ne serait qu'une joyeuse boucherie romaine, mais surtout, il ne présenterait qu'une inutile vision subjective d'un fait passé (ou supposé s'être passé) il y a près de 2000 ans...
Par contre, et c'est là que cela me gêne, si le but était de présenter une vérité historique, comme l'emploi de langues antiques et la monumentale documentation utilisée le laisse supposer, alors il y a un problème. S'accaparer cette histoire n'est pas si simple, surtout pour en faire un film si "gore", qui, à mon avis, tombe trop facilement dans le trait superhéroique. Selon la théologie (qui pour la peine, mérite ici d'être citée), Jesus est Dieu fait homme. La dernière tentation du christ rend, quant à elle, parfaitement cet aspect de Jésus, que l'on ne retrouve pas dans la passion. Ce film n'a rien été d'autre pour moi que l'aspect "divin" d'un homme: celui de Dieu fait homme. Jésus ne supplie pas, il ne dit rien, il n'a rien d'humain, puisque sa chair ne le fait pas souffrir.
De plus, ce film possède un si grand nombre d'erreurs, que cela en devient pathétique. Au niveau des langues employées, qui ne sont pas celles utilisées à l'époque ainsi que de nombreuses concessions faites au "politiquement correct" car, par exemple, on crucifiait nu, et l'idée de montrer un sexe d'homme (circoncis qui plus est) dans son film rebutait Mel Gibson (comme il l'a précisé dans une interview).
Bref, un film à voir, mais que je ne qualifierais certainement pas de superbe (qui signifie beau et orgueilleux), mais plutot un film orgueilleux uniquement, ayant de très hautes prétentions et destiné uniquement à ceux qui refusent de croire que l'homme peut être horrible et cruel. Ce n'est que cette partie de l'homme que l'on trouve dans ce film (à mon très grand regret).