|
gortogg |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
6145
Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 38
|
2 réponses... @Eutepe
1) Message de Eutepe du 22/09 à 20h26
Citation:
Evangelion --> Vu, quelle est la reflexion ? je cherche encore (3 thèmes mythologiques qui se battent en duel, je devrais rentrer dans le truc et en faire tout un foin ? Pas d'accord). Thème : Adolescents prépubères qui sauvent le monde. |
Justement, c'est pas que tu devrais, c'est que tu pourrais... Tu ne le fais pas, tu en as bien le droit, mais tu es donc incompétent pour critiquer, ce que tu ne fais pas par ailleurs. Tu vas jusqu'où s'arrête ta compétence, tu ne peux que dénigrer, tu le fais. Permets moi de te dire que cette attitude est piteuse.
En ce qui concerne le thème, je peux me permettre de faire un rappel psychanalytique, une majorité des blocages/attitudes que l'on a durant la phase adulte, est du à une cristallisation d'un acte perpétré pendant l'adolescence. Tout le processus de l'analyse est basé sur ce point, réussir à faire resurgir ces points de cristallisation en fixant un temps (une séance) pendant laquelle le patient s'autorise à parler. Le choix de l'adolescent permet de mettre en relief la cause et la génèse de ces cristallisations. Maintenant, libre à toi d'y voir des minettes de 14 ans en jupe, mais ne prétends pas que c'est la seule interprétation plausible.
Citation:
RahXephon --> Vu, quelle est la reflexion ? je cherche encore. Thème : Adolescents prépubères qui sauvent le monde. |
Cherche mieux, ou si tu ne cherches pas, dis le. Dans tous les cas, ne prétends pas faire ce que tu ne fais pas.
Citation:
Macross Zero --> Vu, si il s'agit bien des 3 saisons de Macross/Robotech. Quelle est la reflexion ? je cherche encore. |
Non, c'est pas ça, mais c'est pas grave, la prochaine fois tu chercheras avant de parler...
Citation:
Full Metal Alchemist
Gilgamesh
|
Si tu n'as rien a dire, pourquoi le faire?
Citation:
Berserk--> Vu, quelle est la reflexion ? je cherche encore.
|
Cf. RahXephon, tout comme dans cet anime, Berserk est un anime qui fait le travail de l'analyse, où tu remontes dans le temps pour mettre à jour les plaies.
Bien sur, il faut avoir envie de le voir aussi, mais c'est le principe de toute oeuvre, qu'elle soit musicale, visuelle... Comme tu prétends encore détenir la vérité, tu prétends aussi que les auteurs ne sont pas conscients de la portée de leur oeuvre (ce dont je doutes, mais supposons que tu aies raison), et que puisque tu vois pas la réflexion, c'est qu'il n'y en a pas... Une fois de plus, un brin de culture te manque, qu'est-ce qui est important dans une oeuvre d'art, la part consciente ou inconsciente? prétendre qu'une seule de ces partie est prédominante, c'est aussi se fermer à toute une part d'analyse artistique, ce qui est domage. Je sais que tu aimes particulièrement le Jazz (dont les nuances et raffinements m'échappent), mon manque de culture dans ce domaine, et mon incapacité à apprécier certains morceaux ne m'amène pas à prétendre que "si je comprends rien, il y a rien à comprendre, ou alors c'est qu'on a fumé de la moquette en masse".
Ce serait faux, comme ça l'est dans ce que tu dis. Que l'artiste laisse transparâître un message conscients, certes, le message inconscient est aussi interressant, c'est ce qui amène toute oeuvre à être perçue différemment d'une personne à l'autre. Les parties conscientes/inconscientes vont résonner différemment suivant la personne. L'idée même d'une lecture académique qui regroupe la totalité des nuances et visions d'une oeuvre a étée abandonnée car fausse depuis près d'un siècle et demi.
Citation:
Noir--> Vu, quelle est la reflexion ? je cherche encore.
|
idem
Citation:
Fushigi no Umi no Nadia--> Vu deux fois, quelle est la reflexion ? je cherche encore. Thème : Adolescents prépubères qui sauvent le monde.
|
idem
Ici je n'ai fait qu'aborder une des visions que l'on peut avoir, une vision partielle et personnelle de ces anime, libre à toi d'ouvrir de nouvelles portes, mais ne prétends pas qu'il n'y a pas de porte puisque tu refuses de les ouvrir.
2) Message de Eutepe du 22/09 à 23h30
Citation: Sur le sujet du manque de recul, faudrait voir à pas me prendre pour un abruti. J'ai passé 1/2 journée sur internet à faire des recherches pour comprendre le sens du "plan de complémentarité de l'homme", avant de me rendre compte qu'il y avait une demi-douzaine d'interprétation différentes à base de charcutage de mythologies diverse et variées. On peut en déduire que c'est un formidable terrain de reflexion ou... que c'est un gros bullshit à deux balles d'euros. Si l'auteur souhaite nous faire part d'une reflexion, il pourrait prendre la peine d'en parler dans une interview.
|
C'est peut-être là le problème, personne n'a a te mâcher le travail pour que tu trouves THE interprétation. Il y en a une infinité des interprétations (cf plus haut), tu n'as qu'à faire l'effort de chercher (et pas sur internet), sinon, tu n'as pas voix au chapitre pour critiquer une oeuvre pour laquelle tu as été assez fainéant pour même pas faire marcher autre chose que tes doigts. Si l'auteur veut faire passer un message, il a pas à te mâcher le travail.
Citation: Pour les 12-16 ans de la cible d'Evangelion... à part une petite communauté de fans d'anime, je continue de penser que c'est en effet le cas. Mais bon, je peux me tromper hein, pour être tout à fait honnète je m'en tappe un peu même |
Une dernière chose, quand on affirme une ânerie, c'est un minimum d'en assumer la paternité, sinon, c'est un gros bullshit à deux balles d'euros où t'aurais simplement mieux fait de fermer ta gueule et de prendre ton opinion et te le caler dans le .
Si tu t'en tapes, tais toi, si tu fais pas d'effort, tais toi, si t'as rien à dire, tais toi, si en plus c'est pas recherché ni intelligent, tais toi, et pour finir, si en plus tu affirmes avoir raison sans supporter qu'on puisse supposer que t'as pas tout compris, tais toi, sinon, ça va se voir.