|
castypique |
 |
Confirmé 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
802
Ancienneté : 100%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 120
|
Citation: Message écrit par Wild_Monkey, le 14-09-2004 à 03:00
ah ouais, bah alors on peut se dire antisémite.
Bah ouais quoi, Juif c'est une religion pas une race...
N'importe quoi pfffff |
Avant de venir nous sortir des fadaises aussi grosses que des montagnes, médite sur le
sens des mots, le poids des mots, bon dieu.
Antisémite est un abus de language, première chose. Qu'est-ce que signifie sémite ?
Sémite définit littéralement « les descendants de Sem », fils de Noé. Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9mite
Le terme est un abus de langage dans le sens où l'adjectif sémitique désigne un groupe
de langues (l'hébreux, l’arabe, l’araméen, le babylonien, l’assyrien, l’éthiopien...), et non pas
un groupe d'individus, ou bien même une race.
Aujourd'hui, le terme est entré dans [...]l’usage commun pour recouvrir toutes les formes
d’hostilité à l’endroit des Juifs et du judaïsme à travers les siècles, sans jamais viser ni
d’autres populations ni d’autres cultures.
Faire preuve d'antisémitisme est donc faire preuve d'une hostilité particulière envers les Juifs.
Dans cette perspective, y'a t'il besoin de faire le distinguo entre :
1. Les Juifs.
Qui sont Les Juifs ? Parle t'on du peuple déïcide de la Bible chrétienne ?
Juif devient-il alors la désignation du peuple honni, dans une perspective simplement religieuse ?
2. La Nation Juive (Israël).
Sont-ils alors les Hébreux, le peuple d'Israël ?
Bref, être antisémite aujourd'hui est-il éprouver une détestation pour le peuple juif
contemporain, israëlite ou pour celui de la Bible chrétienne, dans une perspective strictement religieuse ?
Que celui ou celle ayant ze réponse nous en fasse profiter, merci.
Quant au terme islamophobie, sa définition littérale pourrait être : Qui suscite une peur irrationnelle face à L'Islam.
Le terme, là aussi, est à mon avis, un abus de langage. On notera que c'est un terme relativement récent.
Faute de mieux, islamophobe désigne communément celui qui rejete l'Islam.
Or, ici, la signification du terme Islam n'est pas ambigue. Le terme Islam désigne une
religion monothèiste, dont la source est le Coran, livre revélé par Dieu au "prophète" Muhammad.
Revenons à cet abus de langage que représente le terme islamophobe (où islamophobe est
considéré ici au sens strict du terme). Peut-on rejeter l'Islam sans être islamophobe ? Oui.
Car l'on peut rejeter une religion, sans pour autant éprouver pour celle-ci une peur irrationnelle.
Ce qui est mon cas.
Je rejete cette religion, comme je repousse toutes les religions et théologies, sans en
éprouver pour autant une quelconque peur .
Pourrait-on dire que je sois islamophobe ? Oui, dans la mesure où ce terme désigne
communément, et par un abus de langage décrit ci-dessus, celui qui rejete l'Islam.
Dans le langage commun, l'antisémitisme semble donc vouloir signifier un ensemble de
pratiques qui opérent une discrimination à l'égard des juifs en général, et du peuple israélite en particulier.
Dans cette perspective, l'antisémitisme est donc une des nombreuses
formes que prend le racisme (J'espère ne pas avoir à en arriver à devoir définir le terme racisme hmmmm.. ?)
Le terme, incorrect est-il besoin encore de le préciser, islamophobe, dans le langage
commun, désigne celui qui rejete la religion de l'Islam, et ne peut dès lors être assimilé à un
racisme, une religion n'étant pas une race.
Je ne pensais pas devoir m'expliquer à ce sujet, mézenfin, un peu de pédagogie ne fait pas
de mal. Là où on s'apercoit, que des pédagogues, c'est ce qu'il manque cruellement lors des débats télévisés sur le sujet Islam.
Allez, sur ce, je vais m'écouter un Stabat Mater, moi...

Edité par castypique le 14-09-2004 à 11:56
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 16 Jours, 12 Heures, 51 Minutes, 44 Secondes en ligne
|