Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Software > [HOWTO] N'ayez plus peur de Linux !

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (16): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   >   >> ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

@Schoubi : euh... Dans la mesure où j'essaie vraiment de faire de la doc pour débutant (les infos plus approfondies se trouvent très facilement sur le net), je ne suis pas sûr que fournir une description aussi détaillée de l'arborescence soit très utile (d'autant que j'y découvre moi-même des choses ).
Dans mon ex-lycée, quand on mettait quelqu'un sous Linux pour la première fois, il fallait passer soit 10 minutes à lui expliquer ce que c'était que monter un périphérique, à quoi ça servait et comment on faisait, soit 30 secondes à lui dire "tu cliques droit sur lecteur disquette, tu fais "monter", la disquette apparaît dans /mnt/floppy. Quand t'as fini, tu cliques droit et tu fais "démonter""). Par contre, on ne lui disait pas "/usr/sbin, c'est les binaires de l'administrateur, /etc les fichiers de conf de la machine", etc...

La position que j'essaie d'adopter ici est de faire pratique avant tout, pour les débutants, pas de parler de ce qu'il y a en dessous ou de comment on administre un système. C'est, je pense, ce que les gens demandaient (une démystification de Linux, pour pouvoir au moins l'essayer).
Mais si tu veux discuter de choses plus techniques, ce sera avec le plus grand plaisir !

@ Cthulhu22 : c'est une partie particulière que tu n'as pas trouvé très claire ? Ou l'ensemble ?

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 8 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 01-10-2004 16:54
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Cependant quand j'ai commencé Linux, j'ai été vraiment destabilisé par le système de fichier (je viens d'installer un truc, ou est passé l'executable, ya pas de programfiles, ou est le lecteur cdrom ? etc..)
Je pense qu'il est tout de même utile à un débutant de savoir quel dossier renferme quoi, au moins si ça peut éviter des erreurs accidentelles

En raccourcissant un poil ce que j'ai quoté, on arrive à un truc de démystification non ?

Citation:

/boot
contient les fichiers nécessaires au chargement du noyau, donc celui-ci en particulier mais également les fichiers utilisés par le chargeur de boot.

/sbin
contient les programmes nécessaires au démarrage et au bon fonctionnement du système, en particulier le père de tous les processus, init.

/bin
contient les programmes standards du système n'étant pas nécessaire à son démarrage

/lib
contient les bibliothèques standards du système (entre autres la libc) partagées par tous les autres programmes, il contient aussi dans le sous-répertoire modules les parties du noyau ayant été compilées en tant que modules.

/etc
contient toute la configuration générale du système, stockée dans un grand nombre de fichiers textes prévus pour être lisibles et éditables avec un simple éditeur de texte.

/dev
contient tous les fichiers de périphériques.

/var
contient des données versatiles telles que des boîtes e-mail, des files d'impressions ou des logs.

/proc
ce répertoire, déjà évoqué, contient un système de fichier virtuel dont les fichiers permettent d'obtenir des information sur le système. Les fichiers contenus dans ce répertoire sont, pour la plupart, des fichiers textes directement consultables.

/tmp
le répertoire temporaire général du système, la plupart des programmes l'utilisent pour stocker temporairement des données. Les fichiers de ce répertoire on souvent une durée de vie très courte.

/usr
ce répertoire, dont la sous-arborescence reflète partiellement celle de /, contient généralement un grand nombre de programmes supplémentaires.

/mnt
est destiné à contenir les points de montage de partitions ne s'insérant pas dans l'arborescence standard, comme par exemple des supports amovibles (disquettes, CD-ROMs, ...), des partitions d'un autre système (au hasard, windows) ou des partitions partagées en réseau.

/root
le répertoire home de l'administrateur

/home
contient les répertoires personnels des utilisateurs du système.

/opt
ce répertoire est utilisé pour contenir des programmes qui ne sont pas prévus pour s'intégrer dans l'arborescence standard, comme certains jeux ou programmes commerciaux.

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 01-10-2004 16:58
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Ignacien  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 119

Participation : 2%
Sujets Lancés : 120

Meuhhh non j'ai pô peur.....Sinon, Zakath elle est très chouette ta démarche, par contre j'ai peur de n'avoir pas de temps à consacrer à une nouvelle install qu'elle soit MS ou Linux

Temps en ligne : 31 Jours, 17 Heures, 38 Minutes, 52 Secondes en ligne

Old Post 01-10-2004 17:02
Cliquez ici pour voir le profil de Ignacien Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Ignacien Ajouter Ignacien à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

@ Schoubi : certes, mais

Citation:
A : Les noms de ces répertoires n'ont (presque) pas changé depuis les première versions d'Unix, ce qui explique certainement (enfin je pense) leurs noms quelque peu abscons.
Voici, brièvement résumé, ce que vous pourrez trouver dans chacun d'eux :

- /bin : abbréviation de "binaries", binaires (soit fichiers compilés et exécutables). C'est un des répertoires où se trouvent donc vos exécutables (en compagnie de /usr/bin et /sbin, principalement). Dans celui-ci, où vous ne devriez jamais mettre les pieds avant de devenir développeur du noyau, se trouvent toutes les commandes de base (ls, cp, mv, grep...).
- /boot : pas toujours monté de base, c'est là que se trouvent toutes les infos chargés par votre système au boot et nécessaires à son démarrage (en particulier le noyau compilé).
- /dev : voir paragraphe précédent, c'est l'abbréviation de "devices".
- /etc : c'est l'abbréviation d'un truc tordu, que je connaissais mais que j'ai oublié. Quoi qu'il en soit, ce répertoire est peut-être le plus important de tout votre système. Il contient en effet tous les fichiers de configuration, sans lesquels plus grand chose ne fonctionne. La conf de X, le serveur graphique, s'appelle /etc/X11/xorg.conf (si votre installation est récente) ou /etc/X11/XFree86 (si elle est plus ancienne). Quelques scripts bien utiles se trouvent aussi dans /etc/init.d/ (variable aussi selon les distros).
- /home : c'est ici que vous allez stocker tous vos fichiers personnels. Autant dire que c'est là que vous vivez ! Si votre nom d'utilisateur est Gloubiboulga, votre dossier est "/home/Gloubiboulga/". Facile, non ?
- /lib : toutes les librairies dont vos programmes ont besoin. Pas très intéressant à part ça.
- /mnt : voir plus haut, c'est là que se trouveront vos périphériques une fois montés sur le système.
- /opt : un autre dossier inintéressant, avec je crois les logiciels propriétaires.
- /proc : un dossier du même style que /dev, mais cette fois pour les processus. N'allez pas jouer là-bas, ça peut être dangereux...
- /root : le répertoire personnel de l'admin.
- /sbin : d'autres exécutables de certains outils bien utiles.
- /sys : comme /proc et /dev, mais pour des trucs que j'ignore.
- /tmp : tous vos fichiers temporaires, notamment pour les installations.
- /usr : l'endroit où tous les logiciels que vous installez se retrouvent. Ce n'est pas pour autant que vous devez y traîner plus que de raison. Un exécutable fraîchement installé se retrouvera presque toujours dans /usr/bin.
- /var : des fichiers temporaires ou non utiles au systèmes. Aller tripafouiller dedans ne peut que casser votre système, sauf (rares) exceptions.

En conclusion, il n'y a que dans /home, /etc et /mnt que vous vous baladerez, en général... Rassurez-vous, c'est suffisant (surtout /etc ).

dans le post initial (depuis au moins 2 jours)

Old Post 01-10-2004 17:11
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soul^keeper  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Administrateur

Déconnecté

N° de Membre : 1

Participation : 19%
Sujets Lancés : 2412

Bonne initiative, je suis juste un peu déçu qu'il n'y ait pas un mot sur les BSD (FreeBSD, OpenBSD...) .... Je pense qu'au niveau "standard", FreeBSD est encore plus pro/stable/rigoureux que Slackware

Autrement, tu sous-estimes largement RedHat j'ai l'impression... Tu l'évoques rapidement... mais comment la faire passer après toutes les autres, alors que c'est probablement LA distribution la plus utilisée dans le monde.... bizarre....

En tout cas, c'est vrai que Slackware et Debian sont dans les distrib plutôt "pro" mais ne néglige pas RedHat et FreeBSD ...

<b>EDIT</b> après quelques heures de réflexion (lol): j'hésitais à en parler ici, mais bon... j'y ai repensé en rentrant chez moi... je me sens quand même obligé d'en toucher 2 mots : s'il y a *un* OS inévitable quand on évoque la stabilité (et là je pèse mes mots), je pense que la palme revient <u>de loin</u> à SunOS 5.9 .... des uptime de plusieurs années, avec des CPU pouvant être chargés en moyenne (oui oui je me trompe pas) à 99,6% ... ça c'est de l'OS... on a quelques bêtes comme ça au boulot... pour faire tourner Proviso... c'est increvable, implantable... je sais pas comment ça se peut mais bon cet OS m'épatera toujours je crois (mais là je te l'accorde on est plus dans le linux, mais plutôt dans l'UNIX )

Edité par soul^keeper le 01-10-2004 à 22:36

Temps en ligne : 92 Jours, 18 Heures, 34 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 01-10-2004 19:58
Cliquez ici pour voir le profil de soul^keeper Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de soul^keeper Ajouter soul^keeper à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

@soul^ : à ces oublis deux raisons, principalement. La première, c'est que je ne connais que très mal RedHat et pas du tout les *BSD, et je n'ai rien à apporter sur le sujet. Si tu veux en toucher un mot, je me ferai une joie de le rajouter dans le post principal (remarque, tu peux même le rajouter tout seul ).

Ensuite, *BSD n'est pas un Linux. Bon, ça y ressemble beaucoup parce que ça reste du Unix, que tous les programmes conformes POSIX tournent, etc..., mais ça me fait une bonne excuse quand même . Et puis ce thread a plutôt pour objet de convaincre les "débutants" de se lancer dans Linux/Unix, et d'après ce que j'ai entendu, *BSD requiert une certaine maîtrise des systèmes Unix, à mille lieux d'une Mandrake...

Quant à RedHat, outre que je ne l'ai jamais essayée, le gros point noir est que depuis peu, seule la version entreprise est disponible, et à des prix hors de portée du particulier (enfin sans intérêt pour qui veut découvrir Linux, en tout cas). La Fedora Core, censée remplacer la version personnelle, a vraiment de très mauvais échos (principalement sur fr.comp.os.linux.debats, ma source n°1 pour tout ce qui prête à troll).
Si tu as le temps, je veux bien un petit topo sur cette distro, ses avantages et ses défauts...

Sinon, SunOS, c'est bien ce qui a été remplacé par Solaris ? C'est juste dommage que ce ne soit pas libre (bien que Sun parle de mettre une partie des sources sous une licence maison qui ressemble à la GPL d'ici la fin de l'année, histoire de booster un peu son développement). M'enfin de toutes manières, je ne crois pas que ce soit fait pour du desktop, si ?

Edit : Ah, si, par contre, un truc qui m'énerve vraiment avec Sun, c'est Java. Déjà que c'est un langage de m*** qui ne doit son existence et son succès actuel qu'au lobbying forcené de Sun et à tous les sous qu'ils ont mis dedans, mais en plus, ils en mettent dans tous les coins (Solaris compris, d'après ce que je viens de voir sur leur page...)

Old Post 02-10-2004 12:26
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 870

Participation : 13%
Sujets Lancés : 780

Citation:
Message écrit par shakes808080, le 01-10-2004 à 13:14
- télécharger un fichier image (un fichier quoi ?? )
- graver un fichier image...( houlala, et je fais comment avec easy cd trucmuche livré avec mon PC tout neuf, et pis d'abord faut cliquer ou , j'ai jamais gravé moi.....)
- modifier le bios pour booter sur le CD (....)

Pour une fois, j'ai tout compris : il faut windows pour avoir Linux !

Restons sérieux.
Je suis avec intérêt tes explications, et ça me rappelle mes cours Unix à la fac (c'est pas bon), bien que pour piloter un fermenteur industriel et faire tourner la monstrueuse collection de programmes Fortran qu'on trouve pour piloter tout ça, c'est clair que Linux/Unix n'a pas son pareil.

Bref, j'apprends ou je ré-apprends plein de trucs. Merci.

Le reproche que je ferai à tes explications, à moins que tu m'apporte les infos complémentaires :
J'ai l'impression que quand tu compares Linux et Windoxs, tu compares plutôt Linux et MS-DOS.
Je te vois avec toutes lignes de commandes pour faire le moindre truc. Il n'y à pas moyen de le faire en cliquant sur un truc, en ouvrant une fenêtre truc, en cliquant-déplaçant les photos de mon appareil photo vers mon disque dur plutôt que 7 lignes de mount et unmount ?
Est-ce pour bien expliquer comment ça fonctionne ?
Est-ce que c'est parce-que tu es puriste de la ligne de code ?
Est-ce que c'est parce que ce n'est pas possible ?
Est ce que c'est parce que ton propos n'est pas de tutoriser KDE mais le systèle Linux ?

C'est ÇA qui me rebute et qui rebute beaucoup de gens. Si tu me réponds que c'est possible, je passe tout de suite à Linux.

Tous les amis fanas de Linux que j'ai, j'ai l'impression qu'il sont sous Linux pour être sous Linux, de la même façon que je connais des pationnés de mécanique dont la voiture est en permanence démontée au garage et qui roulent très peu. J'ai l'impression qu'être sous Linux est une fin en soi et que les avantages derrière ne sont qu'un plus.

Je reviens sur l'exemple des photos, mais désolé, programmer un batch dès que je veux faire un truc, ça signifie qu'au lieu d'être en train de regarder ses photos au bout de 30 secondes, on s'éclate à écrire un batch, et ensuite, comme une récompense parce qu'on a bien programmé, on a le droit de regarder ses photos.

Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 02-10-2004 14:30
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

La réponse courte, c'est : oui, il est possible de ne jamais utiliser la ligne de commande et de tout faire avec une jolie interface graphique à peu près intuitive. Tu peux installer Mandrake dès aujourd'hui, tu ne seras pas déçu.

La réponse longue, c'est que je ne parle pas de ces cliquodrommes pour tout plein de raisons : d'abord, je ne les utilise pas, donc je serais bien en mal de vous dire où et quand cliquer pour obtenir le bon effet (sans compter que ce ne serait pas très intéressant). Ensuite, toute personne dressée à Windows les prendra en main en environ un quart de seconde (je suis allé installer Mandrake chez un ami vendredi dernier : mon rôle s'est limité à insérer le CD dans le lecteur et assurer le soutien psychologique. Sa réflexion peu après : "si j'avais su que c'était si facile, j'y serais passé avant !").

Pourquoi est-ce que je parle de la ligne de commande ? Parce que c'est beaucoup plus puissant que n'importe quel GUI, beaucoup plus utile aussi, parce que certains (Ginto en particulier) one exprimé le souhait d'installer Gentoo et que l'installation se fait en ligne de commande, parce que c'est l'esprit Linux aussi, oui.

Expliquer (très grossièrement, bien sûr, surtout que je suis loin d'être un expert) comment Linux fonctionne me paraît beaucoup plus intéressant, et aussi beaucoup plus utile (même si cela n'apparaît pas instantanément) que de vous parler des menus de KDE.

Old Post 02-10-2004 23:22
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 870

Participation : 13%
Sujets Lancés : 780

Citation:
"si j'avais su que c'était si facile, j'y serais passé avant !"

==> Zhooouuuu !!!!!!! Let's go Rock'n'Roll.
Quand j'ai 5 min, je teste (tout ça pour lancer un cstrike enmode fenêtré pour faire baver les copains !)

Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 03-10-2004 12:52
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 517

Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

knoppix oui mais...

voila, c'est ça qui m'énerve avec linux : c'est fait par des nerdz pour des nerdz... la question élémentaire, celle que tout le monde se pose, ben elle n'est pas traitée...

Voici ma démarche, elle me semble logique, à vous de juger:
Objectif : installer knoppix( enfin... me faire un CD de knoppix).. Je pars à zéro.

1/ google recherche "knoppix" --> http://www.knoppix.org/

2/ Petit drapeau français sur le site.... tant qu'a faire --> http://knoppix-fr.org/

3/ bon... je vois une news "Nouvelle version de Kanotix : 08.2004"... podom podom, je fais comme si j'avais rien vu... et je clique sur "télécharger".

je descend la page pour passer la licence, je tombe sur la liste des miroirs:
free propose un ftp... chouette, je suis chez free...

ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/knoppix/
et là, voici la liste des fichiers....

code:
ftp> ls 200 PORT command successful 150 Opening ASCII mode data connection for file list contrib docs packages-dvd.txt knoppix-customize KNOPPIX-CHANGELOG.txt md5-old packages.txt KNOPPIX_V3.4-2004-05-17-DE.iso KNOPPIX-FAQ-EN.txt KNOPPIX-FAQ-ES.txt KNOPPIX-FAQ-FR.txt KNOPPIX-FAQ-IT.txt KNOPPIX-FAQ-NL.txt KNOPPIX-FAQ-PL.txt KNOPPIX-FAQ.txt KNOPPIX_V3.4-2004-05-17-DE.iso.md5 KNOPPIX_V3.4-2004-05-17-DE.iso.md5.asc KNOPPIX_V3.4-2004-05-17-EN.iso KNOPPIX_V3.4-2004-05-17-EN.iso.md5 KNOPPIX_V3.6-2004-08-16-DE.iso KNOPPIX_V3.4-2004-05-17-EN.iso.md5.asc KNOPPIX_V3.6-2004-08-16-DE.iso.md5 KNOPPIX_V3.6-2004-08-16-DE.iso.md5.asc KNOPPIX_V3.6-2004-08-16-EN.iso KNOPPIX_V3.6-2004-08-16-EN.iso.md5 knoppix-cheatcodes.txt KNOPPIX_V3.6-2004-08-16-EN.iso.md5.asc 226 Transfer complete. ftp : 691 octets reçus en 0,00 secondes à 691000,00 Ko/sec. ftp> bye 221 Goodbye.

ben voila.... alors je mets la version quoi ? DE (allemande ??) ou EN (anglaise??) ?
Et qu'est ce que des cheatcodes viennent foutre ici ?? ça c'est encore typiquement du jargon 'spécial knoppix'.. pour moi, un cheatcode, c'est un truc pour passer outre un niveau dans un jeu... mais je dois surement me tromper...

bref, retour arriere, quel fichier ISO faut-il graver ? mystere et boule de gomme.... quelqu'un qui en est passé par là peut-il m'aider ??

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 03-10-2004 23:28
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Tu préfères Knoppix en anglais ou en allemand ?
Déjà, tu n'as plus que deux iso possibles, qui correspondent aux deux dernières mises à jour. Donc, à ta place, je prendrais la KNOPPIX_V3.6-2004-08-16-EN.iso. Le fichier md5 est la signature du fichier qui te permet de vérifier qu'aucune donnée n'a été corrompue pendant le téléchargement.
Quant aux cheatcodes, il s'agit des arguments que tu peux fournir au boot pour changer la manière dont ton système sera chargé. Comme c'est assez important sur un LiveCD, ils te fournissent la liste exhaustive sur le ftp. Je te conseille d'aller y faire un tour, ça te permettra par exemple de savoir quoi taper au boot pour mapper directement ton clavier en AZERTY...

Old Post 04-10-2004 00:03
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 517

Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

ben voila, c'est bien ce que je disais : ya pas de version française de knoppix, mais c'est à toi de le deviner... Alors qu'il suffisait de le préciser sur les pages d'accueil...

De ton histoire de cheatcode, je déduis (encore une fois) qu'on boote sur "starter" (genre lilo ), et qu'on a alors le loisir de taper la commande de boot avec les options à choisir dans la liste des 'cheatcode'....

Merci pour les infos zakath, je vais commencer par télécharger la version anglaise, la suite demain...

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 04-10-2004 01:23
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

comment faire pour que les alias que je créé soit automatiquement activé quand je démarre une session sous Linux ? (il y a bien un fichier a créé ?)

par exemple quand je tape ls, j'aimerais que ca me fasse par défaut ls -l (pour l'instant quand je me connecte je fais

code:
alias ls='ls -l'

Autre question : dans KDE, j'ai mis comme fond d'ecran le programme kdeworldclock, et j'aimerais bien pouvoir le configurer comme c'est possible dans le vrai programme (bref par ligne de commande, celle qui est par défaut c'est
code:
worldclock --dump --size %xx%y -o %f

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 04-10-2004 14:26
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Je ne suis pas sûr, mais je pense pas que ce thread ait vocation à devenir un canal d'aide à linux (souvent google marche beaucoup mieux )

Enfin bon :

Citation:

Pour sauvegarder vos alias, modifiez votre fichier .bashrc (dans votre home).
Exemple :

alias rm='rm -i'
alias cp='cp -i'
alias mv='mv -i'
alias m='mount /mnt/cdrom'
alias u='umount /mnt/cdrom'
alias md='mount /mnt/floppy'
alias ud='umount /mnt/floppy'
done

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 04-10-2004 15:17
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Ouich  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13171

Ancienneté : 90%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 118

Bin j'ai tout lu.. et même si j'ai pas tout compris ça m'a interessé.. je crois bien que je vais tenter une install de mandrake un de ces quatre.... (faut que je finisse de me dégager un disque)
Linux .. connaît pas.. j'ai fait un peu d'Unix sur sun et j'ai un vague souvenir de commandes barbare et surtout d'un truc genre "-kill -r -9" quand ça allait plus, à moins que je ne mélaneg avec mes vieux souvenirs de fortran mais bon .. ça m'avait beaucoup rebuté..

de toutes les façons, j'ai du boulot sous windows également vu que je suis loin d'être un pro donc quitte à se mettre à quelque chose.

Excellent sujet en tout cas, ça répond à beaucoup de mes questions et je ne manquerai pas d'y revenir le jour où je me lancerai ... pour quémander de l'aide

Temps en ligne : 23 Jours, 3 Heures, 2 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 04-10-2004 17:34
Cliquez ici pour voir le profil de Ouich Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Ouich Ajouter Ouich à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 08:21 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (16): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   >   >> ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Software > [HOWTO] N'ayez plus peur de Linux !

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 7 heure(s) et 57 minute(s)
Page générée en 0.019800 secondes en exécutant 42 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.