|
Fradius |
 |
Débutant 
Déconnecté
Niveau : 1 N° de Membre :
13186
Ancienneté : 90%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 4
|
Tiens ! Deux ans exactement que je traine mes guêtres sur Ox !
Deux ans... et seulement 280 messages ! De deux choses l'une : soit il y en a qui parlent pour moi (je n'y crois pas, je veux dire par-là que même lorsque j'abonde dans le sens de quelqu'un, je trouve le moyen de dire quelque chose), soit je ne trouve pas de sujets (ou l'ambiance) qui m'interpellent suffisamment.
Encore deux ans comme cela, et je demande à Soul de clôturer mon compte. 
Bref... où est passée la magie des forums P2P qui donnait envie de passer ses journées entières à répondre aux messages, de saluer tous les nouveaux, de les driver, de les faire adhérer à la conception de communauté d'échange, d'aider, de diffuser ses découvertes, ses rip... où est passé l'esprit des débuts d'Oxmo (que je n'ai pas connu), de DonkeyFR, de eDonkey2000, des IRC...
Tout ce petit monde me paraît avoir disparu, corps et âme, dans une diaspora où règne en maître la seule notion de partage privé.
Je sais bien que la vague de parano est passée par-là, que les Majors ont saboté tout le pseudo édifice communautaire par nous dressé, que les Legislateurs nationaux ont légiféré, que la démocratisation du haut débit a apporté un nombre sans cesse plus important de leecheurs, mais je ne peux pas me résoudre à l'idée que les espaces, comme Oxmo, qui ont su perdurer ne me permettent pas de retrouver les sensations du début alors que des vieux de la vieille comme moi sont toujours debout.
Sans doute la lassitude... bien que je ne sois pas du genre à lacher les copains.
Voilà, c'était mon coup de blues.
++