Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [DEBAT] (Qu’)est ce qu’on apprend à l’école aujourd’hui ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (7): [ <   1   2   3   4   5   6   7   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 86

Ancienneté : 100%
Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

Ah l'école, vaste sujet !

Tout d'abord, beaucoup d'enfant n'aiment pas l'école, c'est bien dommage, mais comment leur dire que l'école est un "mal" nécessaire ?

Cela a toujours été comme ça, il faut peut être chercher pourquoi

L'école n'est pas adapté a tous les élèves, ce sont les élèves qui doivent s'adapté a l'école, ce qui ne peut que les dégouter !
Si seulement les enfants avaient envie d'aller à l'école ! (je ne parle pas de ceux qui rentre en CP, la plupart sont content, mais quand on arrive au collège/lycée, l'école c'est pas le top, et pourtant on en apprend des choses interessante !)

Pour la question des profs, beaucoup ne sont pas respecté par leur élèves (enconre une fois je ne parle pas de l'école primaire, encore que dans certaines école ça commence déja a cet âge).
Je me souviens d'élèves quand j'étais en 6ième (c'est a dire il y a bientôt 10 ans) qui insultaient les professeurs, manquait de respect a tout le monde, ...
Mais il y en a pas mal qui ne savent pas se faire respecter (tout le monde a connu des salles de classes complètement bruyante, et le cours d'après pas un bruit dans la salle de cours, il y a bien un truc quelque par !)

Pour l'école primaire, je me demande ce qu'on enseigne là bas. Mon frère qui est en 6ieme peine parfois a lire de long texte (qui ne sont pas facie certes) mais cela est inquietant (cepandant il est dans les premiers de sa classe).

En ce qui concerne les élèves, il y en a qui n'ont pas de chance dès le début. Les parents qui parlent très mal ou pas du tout français, qui ne savent pas lire, qui ne savent pas compter, bref ils partent avec un réel handicap (certains s'en sortent, mais il faut une masse de travail énorme pour y arriver)

Bref, si l'école était adapté a chacun des élèves, tout le monde serait heureut d'aller apprendre de nouvelles choses, mais c'est un peu dur d'adapter tout un systeme a chacun des élèves qui changent eut aussi

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 11-10-2004 10:49
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 damdam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 10289

Ancienneté : 96%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 139

Citation:
Message écrit par Cthulhu22, le 11-10-2004 à 10:49
Ah l'école, vaste sujet !

Tout d'abord, beaucoup d'enfant n'aiment pas l'école, c'est bien dommage, mais comment leur dire que l'école est un "mal" nécessaire ?

Cela a toujours été comme ça, il faut peut être chercher pourquoi

L'école n'est pas adapté a tous les élèves, ce sont les élèves qui doivent s'adapté a l'école, ce qui ne peut que les dégouter !
Si seulement les enfants avaient envie d'aller à l'école ! (je ne parle pas de ceux qui rentre en CP, la plupart sont content, mais quand on arrive au collège/lycée, l'école c'est pas le top, et pourtant on en apprend des choses interessante !)

Pour la question des profs, beaucoup ne sont pas respecté par leur élèves (enconre une fois je ne parle pas de l'école primaire, encore que dans certaines école ça commence déja a cet âge).
Je me souviens d'élèves quand j'étais en 6ième (c'est a dire il y a bientôt 10 ans) qui insultaient les professeurs, manquait de respect a tout le monde, ...
Mais il y en a pas mal qui ne savent pas se faire respecter (tout le monde a connu des salles de classes complètement bruyante, et le cours d'après pas un bruit dans la salle de cours, il y a bien un truc quelque par !)

Pour l'école primaire, je me demande ce qu'on enseigne là bas. Mon frère qui est en 6ieme peine parfois a lire de long texte (qui ne sont pas facie certes) mais cela est inquietant (cepandant il est dans les premiers de sa classe).

En ce qui concerne les élèves, il y en a qui n'ont pas de chance dès le début. Les parents qui parlent très mal ou pas du tout français, qui ne savent pas lire, qui ne savent pas compter, bref ils partent avec un réel handicap (certains s'en sortent, mais il faut une masse de travail énorme pour y arriver)

Bref, si l'école était adapté a chacun des élèves, tout le monde serait heureut d'aller apprendre de nouvelles choses, mais c'est un peu dur d'adapter tout un systeme a chacun des élèves qui changent eut aussi

étude de cas du sujet Cthulhu22 (pardon mais sans moquage)

alors vaste mépris pour le pluriel (1ère ligne, remplace "enfant" par "animal" et recommence, c'est çà les méthodes dont qqn parlait)
de même pour les participes passés (je vais pas définir le terme hein !!), particulièrement avec le verbe "adapter", 2e et dernier paragraphe
et puis une dyslexie récurrente entre "t" et "x" pourtant fort éloignés sur le clavier (thèse de l'accident écartée) dans le dernier paragraphe

et on se destine à une école d'ing' ou autres, soi-diant élites intellectuelles ou plutôt élites professionnelles et panacées salariales, bin bravo (toujours sans moquage, il faut bien prendre des exemples, si si tu es encore jeune, et çà c'est un compliment, donc pas assez de recul pour masquer une certaine ingénuité, là j'ai dû chercher dans le dico, hi hi, mais çà correspond bien à ce que je voulais dire)

bon j'aimerais beaucoup revenir sur d'autres points tels que :

- les sources d'éveil de l'enfant dans la société de loisirs et consommation
- la gestion du temps privé
- le décalage enseignants/monde du travail (là je généralise volontairement, nul doute que nos congénères oxmoïens sont parfaits en tout point, malheureusement, leur branche professionnelle est très distante d'une certaine réalité professionnelle, comme j'ai généralisé, ce n'est pas le cas pour tous les types d'enseignants)

bon mais le temps manque ce matin

à bientôt

Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 11-10-2004 11:51
Cliquez ici pour voir le profil de damdam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de damdam Ajouter damdam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 gortogg  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 6145

Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 38

- source d'éveil de l'enfant:

Eveiller un enfant, il y a toujours un pré-éveil, à mon humble avis, c'est là que le bât blesse.
L'éveil est directement lié chez l'enfant à la curiosité, motivant le désir de comprendre, et donc celui d'apprendre. Le travail de pré-éveil quant à lui est fait par l'autorité de l'enfant, qu'elle soit directe (parents etc...) ou indirecte/confiée (medias, école etc...).
Pour qu'un enfant s'éveille, pour le rendre curieux et qu'il apprenne à poser les questions, il est avant tout nécessaire de l'habituer à se questionner. Ainsi, les parents peuvent par exemple attiser cette curiosité en établissant des jeux avec l'enfant, ou par des questions, c'est là le rôle de l'école maternelle (qui n'est pas obligatoire, je le rappelle). Si à défaut d'attiser cette curiosité, les parents (ou autorités) l'endorment, il y a un risque que l'enfant possède déjà un retard dès l'entrée en primaire, non par manque de connaissance, mais par manque d'interrêt.

Une fois ce pré-éveil acquis, dès que l'enfant pose des questions de lui même, il peut aussi être nuisible de sanctionner cette curiosité, par exemple en imposant l'argument d'âge ("tu verras quand tu seras grand"), ou bien encore en ne répondant pas à ses questions ("plus tard, papa travaille"), ou encore en n'étant absent lorsque l'enfant se pose les questions ("je demanderais bien à papa, mais il est pas là")... quand bien même ces réponses seraient les plus adaptées.
Les mêmes travers que l'on trouve chez les parents pendant la phase d'éveil de l'enfant, on les retrouve à l'identique chez les enseignants, qui ont aussi des excuses (ils peuvent pas être partout à la fois)...

Avant tout pour qu'un enfant soit éveillé, il faut qu'il aie envie de (se) poser des questions, que l'on lui en pose toujours (quitte à utiliser des artifices comme les jeux de sociétés genre "cluedo" etc...), et que l'on y réponde toujours, tout cela tant à l'école qu'à la maison.

- gestion du temps privé:
Là, on a affaire à un réel problème.

Dans un souci d'équité, d'égalité face à l'instruction, l'EN (via AN) a interdit les "devoirs", sous prétexte que tous les enfants ne sont pas dans les mêmes conditions chez eux. C'est un souhait louable, et dévastateur. Comme il a été dit précédemment dans le thread, l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul est un apprentissage très intense.
Il va de soi que supposer que l'on puisse acquérir ces prérequis (pour la vie) sans travail personnel (inclus dans le temps privé) est illusoire. Alors les enseignants déguisent les devoirs en exercices facultatifs (mais indéniablement nécessaires).

La gestion du temps privé est un arrangement constant entre les parents, les enfants et les enseignants. Si un seul de ces rouage là ne fait pas son boulot, les conséquences seront (dans certains cas) graves.

Les enseignants (n'ayant plus droit à donner des devoirs) se doivent de donner du travail à la maison (facultatif certes), les parents ont le devoir de surveiller ce travail, et l'enfant a le devoir de l'accomplir (étonnant non pour des éléments facultatifs). Cela est très sensible en école primaire, tout comme au collège (6ème, à la rigueur 5ème).

Comme "tout travail mérite salaire", il va de soi que récompenser le travail effectué par l'enfant est ici requis, par des notes pour l'enseignant, par un autre moyen pour les parents, comme regarder la télé pendant 1h, jouer à la console etc... enfin bon, c'est pas à moi de vous dire ce que vos enfants aiment hein.

Le temps privé se décompose alors ainsi:
1) temps de travail (pour la curiosité de l'enfant, avec les parents, sous la tutelle distante des parents)
2) temps de loisirs (salaires pour le travail de l'enfant, sous la tutelle des parents) ->jeux de société, lecture, télé, jeux videos etc...
3) temps d'oisiveté (autonomie de l'enfant)
4) temps de sommeil (autorité des parents)

Tous ces temps sont nécessaires si l'on veut garantir la bonne santé scolaire, intellectuelle et physique de l'enfant.

- décalage enseignants/monde du travail.
Là je ne sais vraiment pas, je bosse en lycée professionnel bâtiment donc le monde du travail, je le vois tous les jours.

Toutefois, une fois de plus, j'ai l'impression que quand tu parles d'un décalage entre les enseignants et le monde du travail, c'est plus entre le monde du travail et les enseignements qu'il faut voir le gouffre, les enseignants sont le reflet de leur enseignement.

Et ici aussi, je trouve que ce "décalage" est injuste.
D'abord parce que supposer qu'un prof de philo puisse être en phase avec le "monde du travail" qui par définition, n'a aucun besoin de lui, c'est un peu tiré par les cheveux.
Ensuite parce que, bien que le prof de philo ne serve à rien au "monde du travail", il est très utile en tous cas à ses membres.
Enfin parce que les concepts même d'enseignement et d'apprentissage ne nécessitent pas de lieu sur lesquels s'appliquer, et donc les formateurs/enseignants, n'ont donc aucun besoin de se mettre en phase avec le "monde du travail"...

Temps en ligne : 24 Jours, 18 Heures, 19 Minutes, 52 Secondes en ligne

Old Post 11-10-2004 13:07
Cliquez ici pour voir le profil de gortogg Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de gortogg Ajouter gortogg à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 evy  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 9264

Ancienneté : 97%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 98

Je n'ai que 10 minutes devant moi, donc je n'ai pas le temps de répondre à ce sujet ; je le ferai un peu plus tard, lorsque mon emploi du temps "boulot-maison-enfant-mari" me le permettra.

Juste pour faire une étude de cas damdam (sans moquage non plus ) :

Citation:
"t" et "x" pourtant fort éloignés sur le clavier

---> t et x sont des lettres, ou des touches---> féminin ---> donc : "éloignées" et non "éloignés"

Citation:
soi-diant

---> il manque un "s" , d'accord, c'est une faute de frappe, ou de non frappe d'ailleurs. Mais une relecture permet de rectifier.

Citation:
mais çà correspond

---> Là, je ne suis pas vraiment certaine de la présence d'un accent sur le "a"

Sinon, tout va bien !

Promis, je ne me moque pas, mais je ne trouve pas très sympa de faire ressortir des fautes qu'une partie n'aurait pas relevées (ouch, je prends des risques, là ). AMHA

Bises

Temps en ligne : 26 Jours, 0 Heure, 43 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 11-10-2004 13:26
Cliquez ici pour voir le profil de evy Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de evy Ajouter evy à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 cactus69  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 6158

Participation : 3%
Sujets Lancés : 415

Citation:
Message écrit par gortogg, le 11-10-2004 à 13:07
Enfin parce que les concepts même d'enseignement et d'apprentissage ne nécessitent pas de lieu sur lesquels s'appliquer, et donc les formateurs/enseignants, n'ont donc aucun besoin de se mettre en phase avec le "monde du travail"...

Entièrement d'accord avac toi sur ce point. L'enseigement d'aujourd'hui est entièrement basé sur le devenir de l'enfant dans le monde du travail. C'est à mon avis une des causes du pré-clash où nous en sommes.

S'il vous plait messieurs et mesdames les enseignants APPRENEZ LEUR LA VIE à nos enfants, pour le métier ça ils verront bien eux même plus tard, c'est presque accessoire...

Temps en ligne : 23 Jours, 4 Heures, 35 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 11-10-2004 14:00
Cliquez ici pour voir le profil de cactus69 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de cactus69 Ajouter cactus69 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Cthulhu22  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 86

Participation : 10%
Sujets Lancés : 357

@damdam> ah bon je vais des fotes d'aurthographe ???

Oui j'en fais, et j'en suis fièr
J'en ai toujours fais (je ne te raconte pas les notes de mes dictées) et je n'ai jamais réussis à ne pas en faire (rien que dans cette phrase il doit bien y en avoir 3-4 si ce n'est pas plus !)

Mais disons que le temps jouait contre moi (j'étais assez pressé car pas chez moi )

De plus je ne me considère pas comme quelqu'un voulant faire partie de "l'élite" car j'en suis bien incapable !

sinon pour l'éveil de l'enfant, je suis totalement d'accord avec gortogg, la curiosité est le plus beau des défaut

Temps en ligne : 37 Jours, 17 Heures, 58 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 11-10-2004 14:27
Cliquez ici pour voir le profil de Cthulhu22 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Cthulhu22 Ajouter Cthulhu22 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5694

Sujets Lancés : 214

outre le fait que je trouvais moyen que damdam te corrige, même si cela n'était pas méchant, je ne vois pas enquoi tu as raison d'être fier de faire des fautes ? un côté rebelle, aller contre les normes, refus de s'améliorer ??

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.

Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 11-10-2004 14:47
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 FredLX  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 271

Participation : 4%
Sujets Lancés : 49

Perso, je me suis fait également la remarque en lisant le post de Cthulhu22. Pour l'orthographe et pour le reste. Il n'a peut-être pas fait l'effort, c'est peut-être une question de goût, un combat d'arrière garde, mais c'est fou ce que la qualité d'expression sert ou dessert un message, même entre nous ! J'ai eu du mal également à l'école avec l'orthographe, jusqu'au collège. Ma mère ne m'a jamais aider pour les devoirs, mais la première note qu'elle regardait sur mes bulletins, c'était le français. Sans une bonne maîtrise de la langue, il est difficile de déchiffrer un énoncé, donc de bien comprendre la question. Vient ensuite le problème de formuler une réponse claire, en accord avec ce que l'on a compris et facilement compréhensible par l'enseignant. Comme l'évaluation passe le plus souvent par l'écrit, le facteur limitant n'est plus la qualité de compréhension de l'élève, mais sa faculté de communication. Le constat est fait par tous mes amis enseignant, un des plus gros problème des élèves est qu'ils ne savent pas lire un énoncé, avec tout ce que ça comporte de compréhension, de sens.

Patience et longueur de temps...

Temps en ligne : 16 Jours, 1 Heure, 22 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 11-10-2004 14:58
Cliquez ici pour voir le profil de FredLX Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de FredLX Ajouter FredLX à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 damdam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 10289

Ancienneté : 96%
Sujets Lancés : 139

Citation:
Message écrit par FredLX, le 11-10-2004 à 14:58
Perso, je me suis fait également la remarque en lisant le post de Cthulhu22. Pour l'orthographe et pour le reste. Il n'a peut-être pas fait l'effort, c'est peut-être une question de goût, un combat d'arrière garde, mais c'est fou ce que la qualité d'expression sert ou dessert un message, même entre nous ! J'ai eu du mal également à l'école avec l'orthographe, jusqu'au collège. Ma mère ne m'a jamais aider pour les devoirs, mais la première note qu'elle regardait sur mes bulletins, c'était le français. Sans une bonne maîtrise de la langue, il est difficile de déchiffrer un énoncé, donc de bien comprendre la question. Vient ensuite le problème de formuler une réponse claire, en accord avec ce que l'on a compris et facilement compréhensible par l'enseignant. Comme l'évaluation passe le plus souvent par l'écrit, le facteur limitant n'est plus la qualité de compréhension de l'élève, mais sa faculté de communication. Le constat est fait par tous mes amis enseignant, un des plus gros problème des élèves est qu'ils ne savent pas lire un énoncé, avec tout ce que ça comporte de compréhension, de sens.

aurait nécessité d'aérer un peu ... une idée par paragraphe, cela nuit à la clarté de ton propos, patati patata

bon désolé Cthulhu 22 mais c'était un peu d'humour décalé (même et surtout ma femme ne le comprend pas), donc pas taper STP, et comme tu l'as vu un peu de décalage permet desfois de faire rebondir un peu le débat qui a tendance à se rallonger

@ Gortogg : j'ai juste donné les thèmes, même pas les questionnements que ça sous-entendait chez moi et tu as trouvé des réponses, merci çà me fait gagner du temps, je refléchis à ce qui a été dis et je reviens ...

@ Evy : :<<:<< AH NON ALORS, je n'accepte PAS DU TOUT cette pseudo-CRITIQUE surtout que pour le coup je peux tout justifier, [MODE FAUX DERCH ON]"t" et "x" sont pour moi des caractères mais bon c'est ue question de sémantique, désolé mais la présomption d'innocence ça compte , de même que pour le "soi-diant" c'est bien une "faute de non frappe" (sic, je reprends ton néologisme ), mais que veux-tu moi aussi je n'avais que 10 min comme toi, et tu vois çà m'a permis d'en écrire un peu + que toi , donc vitesse extrême = clavier pas assez rapide pour moi, problème de sensibilité des touches, quant au "çà", c'est élémentaire, mais il faut se remettre dans le contexte, "çà" prend un accent quand référent = locatif, et sans accent quand référent = objet, bon bref encore une ambiguïté d'interprètation ... [/ MODE FAUX DERCH OFF] bon sans dec', l'orthographe ça va carrément, mais tu peux critiquer tout le reste (la grammaire par exemple ) bon allez, ç'est pardonné

Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 11-10-2004 16:01
Cliquez ici pour voir le profil de damdam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de damdam Ajouter damdam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1121

Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

lol Cthulhu22 ne fera plus de faute d'orthographe quand il aura les cheveux court!

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 11-10-2004 16:09
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 FredLX  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par damdam, le 11-10-2004 à 16:01
aurait nécessité d'aérer un peu ... une idée par paragraphe, cela nuit à la clarté de ton propos, patati patata

bon désolé Cthulhu 22 mais c'était un peu d'humour décalé (même et surtout ma femme ne le comprend pas), donc pas taper STP, et comme tu l'as vu un peu de décalage permet desfois de faire rebondir un peu le débat qui a tendance à se rallonger

@ Gortogg : j'ai juste donné les thèmes, même pas les questionnements que ça sous-entendait chez moi et tu as trouvé des réponses, merci çà me fait gagner du temps, je refléchis à ce qui a été dis et je reviens ...

@ Evy : :<<:<< AH NON ALORS, je n'accepte PAS DU TOUT cette pseudo-CRITIQUE surtout que pour le coup je peux tout justifier, [MODE FAUX DERCH ON]"t" et "x" sont pour moi des caractères mais bon c'est ue question de sémantique, désolé mais la présomption d'innocence ça compte , de même que pour le "soi-diant" c'est bien une "faute de non frappe" (sic, je reprends ton néologisme ), mais que veux-tu moi aussi je n'avais que 10 min comme toi, et tu vois çà m'a permis d'en écrire un peu + que toi , donc vitesse extrême = clavier pas assez rapide pour moi, problème de sensibilité des touches, quant au "çà", c'est élémentaire, mais il faut se remettre dans le contexte, "çà" prend un accent quand référent = locatif, et sans accent quand référent = objet, bon bref encore une ambiguïté d'interprètation ... [/ MODE FAUX DERCH OFF] bon sans dec', l'orthographe ça va carrément, mais tu peux critiquer tout le reste (la grammaire par exemple ) bon allez, ç'est pardonné

Et bob, tu crois que ton message clignotant clownesque coloré version BD est plus engageant ?

Un paragraphe par idée ? Oui, mais je me suis abstenu parceque un texte de 10 lignes n'est pas impossible à avaler, parceque la découpe en paragraphe donne un aspect plus formel, plus pompeux, plus "démonstration" du prof...

Ensuite, je préfère un bloc de 10 lignes écrites correctement qu'un puzzle d'étiquettes sans liens...

Je pense que tu as perdu une occasion de te taire...

Edité par FredLX le 11-10-2004 à 20:18

Old Post 11-10-2004 18:09
Cliquez ici pour voir le profil de FredLX Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de FredLX Ajouter FredLX à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 tiennou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 4082

Participation : 2%
Sujets Lancés : 29

Citation:
Message écrit par FredLX, le 11-10-2004 à 14:58
Ma mère ne m'a jamais aider pour les devoirs, mais la première note qu'elle regardait sur mes bulletins, c'était le français.

On dit ce que l'on est.

On est ce que l'on dit.

Tout est dans le langage et dans sa maîtrise. Le langage est le pouvoir. L'école a, c'est dans les textes, comme mission de 'former des citoyens'. Comprendre et gérer ce pouvoir est fondamental.

(Et un citoyen n'est en rien un salarié.)

Temps en ligne : 9 Jours, 5 Heures, 29 Minutes, 29 Secondes en ligne

Old Post 11-10-2004 19:47
Cliquez ici pour voir le profil de tiennou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de tiennou Ajouter tiennou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 8147

Ancienneté : 97%
Sujets Lancés : 205

J'ai trouve intéressantes les contributions de Gardel et de gortogg.

Pour y ajouter mon petit grain de sel, je dirais d'abord qu'il est tout à fait logique qu'un débat sur l'instruction publique amène une réflexion politique. Tous les courants de pensée n'ont pas (loin s'en faut) la même approche de l'instruction (publique en particulier). Ensuite, si je me souviens bien de tout ce que j'ai pu lire sur le sujet, il me semble que le niveau d'instruction moyen a largement progressé en france, mais que le niveau des "élites" serait en nette régression.
Et cela s'explique aisément. En ouvrant très largement les portes des filières générales, l'école a certainement permis à tout un tas d'élève qui étaient auparavant exclus du système d'acquérir un minimum de culture, même si ce résultat nous paraît bien modeste.
Pour des raisons diverses qui vont du manque de moyen au manque de volonté en passant par les bouleversements qu'a connu le société au cours de ces 25 dernières années, la contrepartie de cette ouverture a sans doute été un recul du niveau moyen dans les lycées. Cela explique que l'on trouve parfois aujourd'hui des étudiants possédant un bagage culturel affligeant.

Pour en revenir à l'idée d'amener 80% ou plus des enfants à un niveau de culture générale correspondant à celui du baccalauréat. Je persiste à penser que c'est une belle idée, je crois que l'on vit mieux dans un pays où les gens sont instruits (cf. les crétins de l'autre côté de l'Atlantique), mais il aurait fallu donner à l'éducation les moyens de réaliser cette ambition. Quand je parle de moyen, je ne parle pas que de moyens financiers. Il aurait été logique, compte tenu de l'enjeu, de réfléchir à une manière adéquate d'accueillir toute cette nouvelle population scolaire et de lui donner les moyens et la motivation de réussir. Malheureusement, vu de l'extérieur, je n'ai pas l'impression que cela ait été fait et c'est ce qui est regrettable, puisqu'au bout du compte, une idée qui se voulait progressiste et républicaine, risque, au bout du compte, de mettre à mal l'instruction publique.
Pour remettre les choses dans le bon sens, il faudrait qu'un gouvernement comprenne enfin l'importance de l'instruction et se donne les moyens de redonner confiance aux enseignant, aux élèves et aux parents. Cela nécessiterait sans doute des crédits importants, mais il y a des choix à faire et, pour ma part, je préfère voir mes impôts investit dans l'instruction plutôt que dans l'armement (par exemple).

Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.

Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 11-10-2004 20:01
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Le problème des 80 %, c'est qu'à mon avis ce n'est pas encore possible :

Pour commencer, la nature est très injuste, tous ne naissent pas avec les même prédispositions, et ce sera difficile à changer... Il faut l'accepter plutôt qu'essayer de le gommer sans succès avec le collège unique.

Certains avec de bonnes dipositions naissent dans un milieu faiblement stimulant, sont affublés d'un Kevin d'un Jordan ou d'une Kelly, et au final n'exploite pas leur potentiel. Sachant que les premières années d'éducation sont fondamentales pour le développements des facultés, le retard sera difficile à rattrapper...

Ensuite, un enfant bien né, bien éduqué, peut souffrir des influences des autres enfants, de sont entourage hors parents, de la société en général et de la télévision en particulier...

Bref, le niveau culturel de notre société ne peut pas se développer aussi vite qu'un programme politique démagogique, les interactions sont fortes, il y a une grande inertie !

Une société vraiment en avance serait une société où les plombiers aurait l'envie, le goût de la lecture, des musées, de la musique, du cinéma... Outre le problème du temps, cela signifierait simplement qu'on aurait arrêté de mystifier la position sociale, le salaire, et que le vrai défi serait la culture, la connaissance, la défense de valeurs plus morales, la transmission du savoir, l'éducation ! Plombier ne serait qu'une profession, un moyen de gagner sa croute, de jouer un rôle dans la société, de s'accomplir dans un métier. L'homme en enlevant sa côte ne serait pas différent d'un prof, d'une banquière...

Mais bon, ça me fait rire tellement ça n'arrivera jamais...

Edité par FredLX le 11-10-2004 à 20:31

Old Post 11-10-2004 20:14
 Gardel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 111

Participation : 1%
Sujets Lancés : 106

Citation:
Message écrit par mopz02, le 11-10-2004 à 20:01
J'ai trouve intéressantes les contributions de Gardel et de gortogg.

Je t'en remercie, même si je me suis un peu "enervé" sur ma dernière participation

Citation:
Message écrit par mopz02, le 11-10-2004 à 20:01
Cela nécessiterait sans doute des crédits importants, mais il y a des choix à faire et, pour ma part, je préfère voir mes impôts investit dans l'instruction plutôt que dans l'armement (par exemple).

Il suffit de faire un tour sur la répartition du budget de cette année et surtout l'évolution des crédits militaires et de ceux de l'enseignement (primaire ou secondaire). S'il fallait dégraisser le mamouth, il faudrait sacrément découenné le cuirassé...

Temps en ligne : 8 Jours, 9 Heures, 0 Minute, 9 Secondes en ligne

Old Post 11-10-2004 20:20
Cliquez ici pour voir le profil de Gardel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Gardel Ajouter Gardel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 06:44 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (7): [ <   1   2   3   4   5   6   7   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [DEBAT] (Qu’)est ce qu’on apprend à l’école aujourd’hui ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 4 jour(s) 6 heure(s) et 20 minute(s)
Page générée en 0.016816 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.