Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Matériel > Audio / Media / PDA / Autre > [ACTU] Les diodes electroluminescentes (LED HL) envahissent notre vie courante

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (9): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 capitaine-lamar  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 4329

Ancienneté : 98%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 78

Citation:
Message écrit par Maousse, le 24-10-2004 à 20:53
Bah, si tu avais comme moi des oncles en plein coeur de la Silicon Valley, tu bricolerais aussi pas mal! Et ils ont de ces matos...

tiens moi aussi j'ai de la famille par la bas.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 29 Jours, 21 Heures, 27 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 26-10-2004 10:50
Cliquez ici pour voir le profil de capitaine-lamar Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de capitaine-lamar Ajouter capitaine-lamar à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zorba  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 11422

Ancienneté : 96%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 98

J'vais peut-être sous-traiter pour une connerie ou deux moi sur ce coup là...

Merci pour l'explicatif.

Temps en ligne : 32 Jours, 7 Heures, 23 Minutes, 43 Secondes en ligne

Old Post 26-10-2004 17:04
Cliquez ici pour voir le profil de Zorba Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Zorba Ajouter Zorba à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 2827

Ancienneté : 99%
Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643

pfouuu, tu es un sacré bricoleur Maousse, bravo tout de même pour ce bricolage à la Mac Gyver

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"

Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 26-10-2004 18:27
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 517

Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

Lightbulb [BRICOLAGE] : augmenter la puissance d'une Lampe torche à LED

Alors, j'ai acheté il y a quelque temps une lampe à LED chez Leroy Merlin, de marque Xanlite.

Cette lampe torche est étanche, accepte 4 piles LR6, et utilise 4 diodes blanches au lieu d'une ampoule.

Maousse chez qui je suis passé il y a quelques temps m'a gentiment proposé quelques diodes superlumineuses, et de remplacer celles de ma lampe par les siennes.

C'est chose faite, voici quelques photos:

Photos de référence : faiscau de la lampe avec les anciennes LED, puis avec les nouvelles : on voit bien que l'appareil photo compense le surcroit de luminosité (la lumiere ambiante est inchangée entre les 2 photos, mais apparait plus sombre sur la 2eme )

La lampe sur le banc de montage:

Une photo test avec une seul LED montée dans la lampe. Les 3 autres LED sont encore d'origine. C'est l'image qui montre le mieux le surplus de lumiere fournie par cette nouvelle génération de LED. Par ailleurs, on voit que le faisceau lumineux de cette nouvelle LED est beaucoups plus concentré, ce qui permet l'utilisation de ce genre de LED pour des porte-clés ou autres gadgets tout en restant très efficace.

D'ailleurs, à propos de porte clé, j'ai remplacé une LED bleue par une de ces LED blanches dans un porte-clé publicitaire : ce qui était un gadget devient réellement utile, le faisceau lumineux est assez puissant pour l'usage qu'on attend d'une lampe torche classique.

Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 16-11-2004 14:20
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1121

Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

lol et un Shakes content, un!

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 16-11-2004 18:51
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

tient, maousse, je reviens à la charge.

Je voulais savoir ce que tu pensais de cet artiche chez pearl : http://www.pearl.fr/article-S6300.html

Citation:

10 LED 5 MM HYPER LUMINEUSES BLANCHES pour 7€90
# Intensité : 3500 mcd
# tension : 3,5V (mini 3,2V)
# Angle de rayonnement : 15°

ou ceci :
http://www.pearl.fr/article-S6330.html
Citation:

10 LED 3 MM HYPER LUMINEUSES BLANCHES opur 7€90
# Intensité : 2500 mcd
# Tension : 3,5V (mini 3,2V)
# Angle de rayonnement : 25°

Qu'est ce qu'elles valent par rapport à celles que tu m'as filé ?

Tu parles de LED de 20000 mcd dans un post précédent....,

Old Post 19-01-2005 14:27
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Les LED que je t'ai filées sont effectivement des 20 000 mcd
Et on ne parle pas des LumiLED de 135 cd (135 000 mcd)

Bref, ta pub est de la m... (lol désolé)

Old Post 19-01-2005 19:29
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Maousse, le 19-01-2005 à 19:29

lol!!, et bien comme ça , au moins, je sais ce que je ne vais PAS acheter...

Old Post 21-01-2005 00:18
 Pateretou[2]  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 1666

Participation : 5%
Sujets Lancés : 184

Moi aussi je veux un jouet comme ca

Temps en ligne : 7 Jours, 22 Heures, 23 Minutes, 59 Secondes en ligne

Old Post 21-01-2005 00:32
Cliquez ici pour voir le profil de Pateretou[2] Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pateretou[2] Ajouter Pateretou[2] à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

@pateretou : tu peux déja t'acheter une lampe frontale 2 LED blanches/ 1 LED rouge . Elle est en vente dans tous les carrefours / Auchan pour environ 20€.

Citation:
Message écrit par Maousse, le 19-01-2005 à 19:29

Hop, je continue... ça devient une idée fixe : Imagine un instant une de ces lumiled utilisée en mode pulsé....

D'ailleurs, à propos du mode pulsé, je me demande quand on va avoir des LED avec le générateur d'impulsion inclu DANS la LED. Il me semble que tu m'en a parlé en privé...

En attendant, pour faire marcher des LED simples en mode pulsé, il faut un générateur d'impulsion.

Et cette impulsion, pour etre efficace, doit etre très brève et intense, suivi d'une période de repos assez longue pour profiter de la persistence rétinienne.

Je sais qu'un des gros avantages de la LED, c'est que l'émission de lumière est "instantanée" dès la mise sous tension. C'est du moins ce que racontait un type à la radio qui parlait des feux stop de voiture : Instantané par rapport aux lampes à incandescence qui mettent 15ms pour fournir la lumière à pleine puissance. Et c'est vrai qu'en 15ms, une voiture à 100km/h parcours environ 40cm, c'est toujours ça de gagné en temps de réaction si on a des stop à LED donc....

J'imagine qu'en fait,le temps de réaction d'une LED est de l'ordre de la microseconde.

On pourrait donc supposer qu'il faut une impulsion de l'ordre de quelques microsecondes, suivi d'un temps de repos de 10ms (pour faire du 100Hz, ce qui reste très confortable)

Mais peut-etre que je me trompe, et qu'en quelques nanosecondes, la LED émet déja des photons à pleine pluissance ??

Sinon, je repense à mon montage à base de cette lampe torche à 4LED: tu crois qu'il serait possible de l'améliorer en insérant un des CI dispo sur ton lien ?

Il faudrait que le CI soit assez costaud pour alimenter les 4 LED...

Question subsidiaire : Une LED à 20000cd fourni combien de cd si elle est pulsée correctement ?

Old Post 21-01-2005 09:41
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Question : Ce type de LED existe t-il en infrarouge ?

Joli bricolage les gars

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 21-01-2005 09:48
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Pas avec cette puissance d'émission, en plus, les datas ne sont pas comparables...
J'ai acheté au même endroit des LED super puissantes pour changer celles de mes télécommandes de voiture, mais la puissance d'émission n'est pas donnée en milli-candela, mais en mètres de portée.
Les plus puissantes sont données à 100m. Mais après, lol, c'est la télécommande qui ne suit plus la puissance...

Bref, dans TOUS les domaines d'application des LED, l'évolution des procédés de fabrication permettent à tout coup d'augmenter les performances.

Old Post 21-01-2005 15:26
Guru

Déconnecté

LED en mode pulsé

Shakes :
L'utilisation des LED en mode pulsé est intéressante pour limiter la dissipation thermique à puissance lumineuse ressentie équivalente.
Mon mod de Maglite utilise déjà ce mode.

Pour tout le monde, je rappelle brièvement le principe.

L'oeil humain est plus sensible à un pic de luminosité qu'une la vraie valeur lumineuse (moyenne temporelle).
C'est de l'ordre de 70-80% de la luminosité de pointe, en équivalent ressenti.

D'un point de vue électrique, la puissance dissipée est elle la moyenne temporelle de la puissance instantanée.

Parlons maintenant du rapport cyclique. Pour un phénomène binaire répétitif (en clair signal carré), le rapport cyclique est le rapport de la durée du pic sur la durée totale du cycle. Un courant continu a un rapport cyclique à 100% et une absence de courant a un rapport cyclique de 0%.
Corollaire, si on considère la puissance dissipée, donc moyenne, et la puissance instantanée, luminosité ressentie. à puissance moyenne constante, si on baisse le rapport cyclique, on augmente la luminosité ressentie.
Pour un rapport cyclique de 50% (signal carré symétrique), la puissance de pic est le double de la puissance dissipée.
Pour les systèmes d'éclairage à LED, c'est intéressant de pousser à 10% de rapport cyclique. avec les 70-80% de latence dans l'oeil, à 10% de rapport cyclique, à puissance dissipée max, on aurait 7-8 fois la puissance lumineuse.

Pour mon montage, je suis resté à 50%, pour une durée de vie max, je suis resté très conservateur dans mon design, tant en rapport cyclique qu'en puissance dissipée (1,5W pour un max à 5W), donc un pic à 3W, encore en dessous du max continu.

Pour ceux qui pensent qu'on pourrait pousser à 1% de rapport cyclique, voire 0,1%, on arrive alors à d'autres limites, dont la tension max admissible (tension de claquage) et aux valeurs de courant de pointe dans la self ou le condensateur... bref, en pratique, 10% est le mieux qu'on puisse faire.

Mon montage "conservateur" a un rendement de 90% (mesuré), en poussant plus, le rendement baisse et donc la durée de vie de la pile.

Old Post 21-01-2005 15:42
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Citation:
Message écrit par Maousse, le 21-01-2005 à 15:26
Pas avec cette puissance d'émission, en plus, les datas ne sont pas comparables...
J'ai acheté au même endroit des LED super puissantes pour changer celles de mes télécommandes de voiture, mais la puissance d'émission n'est pas donnée en milli-candela, mais en mètres de portée.
Les plus puissantes sont données à 100m. Mais après, lol, c'est la télécommande qui ne suit plus la puissance...

Tu pourrais m'indiquer le site / magasin où tu les as trouvé ? Et comment ça la télécommande qui ne suit plus la puissance ? Au niveau du voltage ?

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 21-01-2005 16:53
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Maousse, le 26-10-2004 à 09:19
Tiens, par contre, j'ai acheté à Hong-Kong des LED blanches de 20 000 mcd qui peuvent être branchées direct sur deux piles lithium CR2016/CR2020/CR2032...Pratique! je vais faire plein de petits bricolos/gadgets lumineux

leur site est : http://hk.geocities.com/chiwingco/led.htm

Mais c'est par eBay que je les ai. leur ID est : cwithk

Et leur boutique eBay est : http://stores.ebay.com/Chi-Wing-LED...genameZl2QQtZkm
Une page plus loin

Sinon, ben ma télécommande de voiture utilise une simple pile de 3V, ce qui est déjà en dessous de la tension nominale des LED (3,6V) et de plus, la LED d'origine devait être utilisée à environ 5 mA... celle là est à utiliser à 20 mA pour la pleine puissance. Bref, le circuit c'est pas du tout étudié pour.

Old Post 21-01-2005 17:08
Il est actuellement 10:39 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (9): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Matériel > Audio / Media / PDA / Autre > [ACTU] Les diodes electroluminescentes (LED HL) envahissent notre vie courante

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 10 heure(s) et 15 minute(s)
Page générée en 0.025954 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.