|
Maousse |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
1121
Ancienneté : 100%
Participation : 18%
Sujets Lancés : 211
|
LED en mode pulsé
Shakes :
L'utilisation des LED en mode pulsé est intéressante pour limiter la dissipation thermique à puissance lumineuse ressentie équivalente.
Mon mod de Maglite utilise déjà ce mode.
Pour tout le monde, je rappelle brièvement le principe.
L'oeil humain est plus sensible à un pic de luminosité qu'une la vraie valeur lumineuse (moyenne temporelle).
C'est de l'ordre de 70-80% de la luminosité de pointe, en équivalent ressenti.
D'un point de vue électrique, la puissance dissipée est elle la moyenne temporelle de la puissance instantanée.
Parlons maintenant du rapport cyclique. Pour un phénomène binaire répétitif (en clair signal carré), le rapport cyclique est le rapport de la durée du pic sur la durée totale du cycle. Un courant continu a un rapport cyclique à 100% et une absence de courant a un rapport cyclique de 0%.
Corollaire, si on considère la puissance dissipée, donc moyenne, et la puissance instantanée, luminosité ressentie. à puissance moyenne constante, si on baisse le rapport cyclique, on augmente la luminosité ressentie.
Pour un rapport cyclique de 50% (signal carré symétrique), la puissance de pic est le double de la puissance dissipée.
Pour les systèmes d'éclairage à LED, c'est intéressant de pousser à 10% de rapport cyclique. avec les 70-80% de latence dans l'oeil, à 10% de rapport cyclique, à puissance dissipée max, on aurait 7-8 fois la puissance lumineuse.
Pour mon montage, je suis resté à 50%, pour une durée de vie max, je suis resté très conservateur dans mon design, tant en rapport cyclique qu'en puissance dissipée (1,5W pour un max à 5W), donc un pic à 3W, encore en dessous du max continu.
Pour ceux qui pensent qu'on pourrait pousser à 1% de rapport cyclique, voire 0,1%, on arrive alors à d'autres limites, dont la tension max admissible (tension de claquage) et aux valeurs de courant de pointe dans la self ou le condensateur... bref, en pratique, 10% est le mieux qu'on puisse faire.
Mon montage "conservateur" a un rendement de 90% (mesuré), en poussant plus, le rendement baisse et donc la durée de vie de la pile.