|
mopz02 |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
8147
Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205
|
Citation: Le seul but de mon argumentation était d'essayer de faire comprendre qu'une argumentation, aussi construite soit-elle, partait de bases de réflexions qui demeuraient des croyances. |
Vrai et faux. Si je constate une chose, je peux commencer cette réflexion sur un constat, pas une croyance, et la différence est énorme. Ensuite, il est évident que mes acquis culturels vont intervenir dans mon raisonnement et sans doute l'orienter. Mais c'est vrai même pour les sciences dites dures.
Citation: Mon post initial poussait une gueulante contre l'absolue certitude de principe de mopz02 (certitude qui m'avait énervée), et surtout contre la rationalisation d'une peur/inquiétude. |
Mon opinion est en effet assez tranchée, mais cela reste mon opinion. Je n'oblige personne à la partager. Quant à la rationalisation de la peur, je l'ai dit plus haut, toutes les peurs ne sont pas comparables et je maintiens mon point de vue : il y a une différence fondamentale entre la peur de l'inconnu (un bruit soudain, une obscurité dense, une civilisation inconnue ou largement méconnue....) et la crainte fondée sur l'observation et l'analyse d'une situation connue.
Citation: Maintenant pour en revenir au post précédent de mopz02, il y a quelque chose qui me chagrine. Lorsque diverses personnes arrivent aux mêmes conclusions, par un même raisonnement, il est probable qu'elles partent toutes des mêmes bases de raisonnement (que l'on pourrait appeler "valeurs").
Cela ne signifie en rien que tout se vaut. |
Plus haut, tu prétendait que mon raisonnement était le fruit de ma culture. je t'ai simplement fait remarqué que des personnes issues de cultures différentes faisaient le même raisonnement à partir des mêmes constatations. On peut donc penser que ce raisonnement n'est pas uniquement le fruit d'une culture particulière ou que l'ensemble des cultures humaines se rejoint sur certaines valeurs, c'est selon.
Citation: Ce n'est pas pour cela que toutes ces valeurs sont interchangeables, ni même que leur présence invalide tout raisonnement, il est important par contre de ne pas oublier que ces valeurs sont des croyances. |
Et bien, peut-être pas. Ces valeurs sont aussi le résultat de millions d'années d'évolution, d'apprentissage, de réflexion...
Citation:
Je crois qu'il est mal de tuer, c'est indémontrable, c'est une de mes valeurs, et c'est une croyance. Pour autant, cela ne vaut rien? |
Je pense que l'individualisme forcené (dont le meurtre fait partie) est un mauvais choix. Ce n'est pas qu'une croyance, c'est aussi un enseignement que je tire de l'Histoire et que de récentes études très sérieuses tendent à confirmer (si je retrouve l'article, je le posterai).
Citation: En conclusion: Jesus-Godzilla, c'est une arme de destruction massive? |
Aucun doute.
Citation: Et d'après vous, l'écartement entre ses mains représente-t-il quelque chose? |
Oui, ses prétentions.
Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne
|