Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [SITE] C'est beau la guerre

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (5): [ <   1   2   3   4   5   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 8147

Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205

Mais encore une fois, je ne pars pas d'une hypothèse. Je constate, j'observe, et j'en tire des hypothèses.
Évidemment, je l'ai déjà écrit, je peux me tromper, mes hypothèses peuvent être fausses. Mais encore une fois, il est quand même surprenant que mes déductions, qui ne seraient que le reflets d'une croyance induite par ma culture, soient partagées par des gens appartenant aux cultures des 5 continents.
Y aurait-il une culture terrestre qui pousserait à croire que les USA sont dangereux ?
Si oui, que faut-il en déduire ?
Vous le saurez en lisant le prochain numéro de : "On est toujours le produit de sa culture, quelque part", le magazine qui enfonce les portes ouvertes.

Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 23-02-2005 20:11
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 gortogg  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Connecté

N° de Membre : 6145

Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 38

2+2=4
1+3=4
...

Temps en ligne : 24 Jours, 18 Heures, 19 Minutes, 52 Secondes en ligne

Old Post 23-02-2005 20:22
Cliquez ici pour voir le profil de gortogg Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de gortogg Ajouter gortogg à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 guegouli  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 3977

Participation : 3%
Sujets Lancés : 328

Dommage, ca tourne au vinaigre entre mopz02 et gortogg.. generalement quand ya plus d'arguments on sort les insultes voir les armes de destruction massive...
Pour revenir a nos amis les ricains, eux au moins ils ont un Jesus-Godzilla

(Photo prise par un pote ya un mois environ..)

Temps en ligne : 15 Jours, 19 Heures, 32 Minutes, 13 Secondes en ligne

Old Post 24-02-2005 02:58
Cliquez ici pour voir le profil de guegouli Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de guegouli Ajouter guegouli à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Non, non. Ni vinaigre, ni insulte.
Je suis d'accord. On est tjs le produit de la culture à laquelle on appartient. Mais cela s'applique à tous nos actes, toutes nos pensées... Une fois cela dit. On ne va pas le ramener sur la table pour qualifier de croyance toute opinion exprimée et défendue sur la base de constatations. Surtout quand des personnes appartenant à toutes les cultures, même celle incriminée, font les mêmes constats et en tirent les mêmes hypothèses et les mêmes craintes.
Ce qui est effrayant dans le "raisonnement" de gortogg, c'est que c'est une excellente façon de supprimer toutes discussions, de réfuter toutes hypothèses, en invalidant une argumentation au prétexte qu'elle n'est que le reflet de la culture de celui qui l'exprime. Ce qu'elle est, je veux bien l'admettre, comme tous nos actes sont empreints de la culture qui nous a bercée. De là a réduire toute réflexion construite sur une observation à une croyance reflètant la culture de celui qui l'exprime, il y a un gouffre. Et c'est ce gouffre qui nous sépare, gortogg et moi.

Old Post 24-02-2005 09:16
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 gortogg  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Connecté

Je confirme (pour une fois ) ce que dit mopz02: ni vinaigre, ni insulte.

Le seul but de mon argumentation était d'essayer de faire comprendre qu'une argumentation, aussi construite soit-elle, partait de bases de réflexions qui demeuraient des croyances.
Ce n'est pas pour ça que toutes se valent, ni que toute forme de raisonnement est discréditée.

Mon post initial poussait une gueulante contre l'absolue certitude de principe de mopz02 (certitude qui m'avait énervée), et surtout contre la rationalisation d'une peur/inquiétude.

Avant tout, mon unique souhait était de rapeller que: aussi cons et mauvais que soient les américains, se retrouver en bande d'effrayés est le début de la xénophobie (pour moi).

Maintenant pour en revenir au post précédent de mopz02, il y a quelque chose qui me chagrine. Lorsque diverses personnes arrivent aux mêmes conclusions, par un même raisonnement, il est probable qu'elles partent toutes des mêmes bases de raisonnement (que l'on pourrait appeler "valeurs").
Cela ne signifie en rien que tout se vaut.

Ces valeurs étaient appelées la "Raison" par les philosophes (classiques?) et était supposée universelle. Cela n'est manifestement pas le cas, toutefois, on retrouve parfois certaines valeurs qui nous tiennent à coeur chez d'autres personnes. Et c'est sans doute le cas ici. Je tenais juste à signaler que ces valeurs sont parfois le produit d'une culture, et que réussir à déterminer les valeurs qui nous sont chères permet une très grande ouverture d'esprit. Ce n'est pas pour cela que toutes ces valeurs sont interchangeables, ni même que leur présence invalide tout raisonnement, il est important par contre de ne pas oublier que ces valeurs sont des croyances.
Je crois qu'il est mal de tuer, c'est indémontrable, c'est une de mes valeurs, et c'est une croyance. Pour autant, cela ne vaut rien?

En conclusion: Jesus-Godzilla, c'est une arme de destruction massive? Et d'après vous, l'écartement entre ses mains représente-t-il quelque chose?

Old Post 24-02-2005 14:07
Cliquez ici pour voir le profil de gortogg Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de gortogg Ajouter gortogg à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Citation:
Le seul but de mon argumentation était d'essayer de faire comprendre qu'une argumentation, aussi construite soit-elle, partait de bases de réflexions qui demeuraient des croyances.

Vrai et faux. Si je constate une chose, je peux commencer cette réflexion sur un constat, pas une croyance, et la différence est énorme. Ensuite, il est évident que mes acquis culturels vont intervenir dans mon raisonnement et sans doute l'orienter. Mais c'est vrai même pour les sciences dites dures.

Citation:
Mon post initial poussait une gueulante contre l'absolue certitude de principe de mopz02 (certitude qui m'avait énervée), et surtout contre la rationalisation d'une peur/inquiétude.

Mon opinion est en effet assez tranchée, mais cela reste mon opinion. Je n'oblige personne à la partager. Quant à la rationalisation de la peur, je l'ai dit plus haut, toutes les peurs ne sont pas comparables et je maintiens mon point de vue : il y a une différence fondamentale entre la peur de l'inconnu (un bruit soudain, une obscurité dense, une civilisation inconnue ou largement méconnue....) et la crainte fondée sur l'observation et l'analyse d'une situation connue.

Citation:
Maintenant pour en revenir au post précédent de mopz02, il y a quelque chose qui me chagrine. Lorsque diverses personnes arrivent aux mêmes conclusions, par un même raisonnement, il est probable qu'elles partent toutes des mêmes bases de raisonnement (que l'on pourrait appeler "valeurs").
Cela ne signifie en rien que tout se vaut.

Plus haut, tu prétendait que mon raisonnement était le fruit de ma culture. je t'ai simplement fait remarqué que des personnes issues de cultures différentes faisaient le même raisonnement à partir des mêmes constatations. On peut donc penser que ce raisonnement n'est pas uniquement le fruit d'une culture particulière ou que l'ensemble des cultures humaines se rejoint sur certaines valeurs, c'est selon.

Citation:
Ce n'est pas pour cela que toutes ces valeurs sont interchangeables, ni même que leur présence invalide tout raisonnement, il est important par contre de ne pas oublier que ces valeurs sont des croyances.

Et bien, peut-être pas. Ces valeurs sont aussi le résultat de millions d'années d'évolution, d'apprentissage, de réflexion...

Citation:

Je crois qu'il est mal de tuer, c'est indémontrable, c'est une de mes valeurs, et c'est une croyance. Pour autant, cela ne vaut rien?

Je pense que l'individualisme forcené (dont le meurtre fait partie) est un mauvais choix. Ce n'est pas qu'une croyance, c'est aussi un enseignement que je tire de l'Histoire et que de récentes études très sérieuses tendent à confirmer (si je retrouve l'article, je le posterai).

Citation:
En conclusion: Jesus-Godzilla, c'est une arme de destruction massive?

Aucun doute.
Citation:
Et d'après vous, l'écartement entre ses mains représente-t-il quelque chose?

Oui, ses prétentions.

Old Post 24-02-2005 15:39
 leoniconet  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 2827

Ancienneté : 99%
Participation : 24%
Sujets Lancés : 1643

Vache, un topic avec concour de citation, je dirais que pour l'instant c'est mopz02 qui gagne

Best of
>>sarkozy chierait sur la table après le repas que la plupart d'entre vous s'extasierait : "ah bah c'est bien, il a bien mangé !"<< "Schoubi"
>>... que j'ai envie de faire pipi ... (Morpheus sort de mon corps!) << "Polkaïna"
>>Pourquoi ? t'as quelque chose contre les potes âgés ? <<"fleming"

Temps en ligne : 77 Jours, 7 Heures, 33 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 24-02-2005 16:12
Cliquez ici pour voir le profil de leoniconet Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de leoniconet! Trouver plus de messages de leoniconet Ajouter leoniconet à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Tyler-Durden  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 935

Ancienneté : 100%
Participation : 9%
Sujets Lancés : 263

c'est un concour de celui qui aura le plus gros cerveau
ou lexplication la moins claire possible

Temps en ligne : 39 Jours, 12 Heures, 40 Minutes, 31 Secondes en ligne

Old Post 24-02-2005 16:18
Cliquez ici pour voir le profil de Tyler-Durden Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Tyler-Durden! Trouver plus de messages de Tyler-Durden Ajouter Tyler-Durden à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Connecté

si on en croit jesus-godzilla, ça doit être lui... (dans les deux cas )

Old Post 24-02-2005 16:26
 Alexiel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 1788

Participation : 6%
Sujets Lancés : 67

Citation:
Message écrit par Tyler-Durden, le 24-02-2005 à 16:18
c'est un concour de celui qui aura le plus gros cerveau

tant que c'est le cerveau.......

Temps en ligne : 21 Jours, 15 Heures, 7 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 24-02-2005 16:38
Cliquez ici pour voir le profil de Alexiel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Alexiel Ajouter Alexiel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1121

Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

de toutes les façon, le plus modeste, c'est connu, c'est MOI!

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 24-02-2005 17:01
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Connecté

Pour le reste, c'est connu, c'est moi

Old Post 24-02-2005 17:07
Expert

Déconnecté

2000 ans de civilisation, 3 ans d'oxmo et tous ces échanges (avec citations svp) pour en arriver là
C'est culturel ou congénital ?

Old Post 24-02-2005 17:22
 Maousse  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1121

Participation : 18%
Sujets Lancés : 211

euh... Joker!

Temps en ligne : 53 Jours, 3 Heures, 16 Minutes, 51 Secondes en ligne

Old Post 24-02-2005 17:30
Cliquez ici pour voir le profil de Maousse Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Maousse Ajouter Maousse à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Alexiel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 1788

Participation : 6%
Sujets Lancés : 67

Citation:
Message écrit par mopz02, le 24-02-2005 à 17:22
2000 ans de civilisation, 3 ans d'oxmo et tous ces échanges (avec citations svp) pour en arriver là
C'est culturel ou congénital ?

je sais pas mais ça fait du bien de dire des betises dans un sujet sérieux quand même!!!!

Temps en ligne : 21 Jours, 15 Heures, 7 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 24-02-2005 23:54
Cliquez ici pour voir le profil de Alexiel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Alexiel Ajouter Alexiel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 12:39 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (5): [ <   1   2   3   4   5   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [SITE] C'est beau la guerre

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 12 heure(s) et 15 minute(s)
Page générée en 0.016471 secondes en exécutant 44 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.