|
donflon |
 |
Débutant 
Déconnecté
Niveau : 1 N° de Membre :
13197
Ancienneté : 89%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 24
|
Citation: Message écrit par Ouich, le 24-03-2005 à 13:54
En fait j'ai commencé à la lire.. c'est clair que c'est pas facile et qu'il y a des parties auxquelles je ne comprends pas grand chose. Je ne pense pas que j'arriverai à tout lire, et surtout à tout comprendre.
Quand à savoir si c'est légitime de voter si on l'a lu ou pas : bin si c'était le cas, je pense qu'il n'y aurait pas grand monde aux urnes le 29 (que le résultat soit "oui" ou "non" quel sera le pourcentage de ceux qui auront fait l'effort de la lire).
Dans tous les cas j'irai voter : je vote à tous les scrutins lorsque je suis en France. (j'ai même voté pour le référendum sur le quinquennat, c'est pour dire )
Je me base effectivement sur les quelques parties que j'ai pu lire, mais également sur les quelques débats que j'ai pu suivre.
Peut être changerai-je d'avis d'ici le vote, notamment en découvrant d'autre parties, la III à priori, de cette constitution. Mais pour l'instant c'est oui. |
Justement Ouich ! C'est la partie III qui est la plus importante...
Les parties I et II ne sont que des paroles pleines de bonnes intentions.
A les lire, on peut être d'accord effectivement.
J'y lis plein de mots qui désignent des concepts importants, consensuels ou tout simplement beaux comme : Paix, bien-être, liberté ... ou encore "qualité de l'environnement" ou "développement durable de la planète".
J'ai du mal avec ce genre de discours : tous ces concepts sont simplement énumérés, sans aucun qualificatif, ou alors avec des qualificatifs vagues et subjectifs comme "un niveau élevé de protection et d'amélioration de la qualité de l'environnement", cela me paraît extrêmement positif mais ressemble fort à un voeu pieux, surtout si on le compare (dans le même paragraphe) au "développement durable de l'Europe" qui est un but louable aussi mais pour lequel on indique explicitement les moyens qui doivent être mis en oeuvre pour l'atteindre : "fondé sur une croissance économique équilibrée et sur la stabilité des prix, une économie sociale de marché hautement compétitive".
J'y vois plein de verbes positifs et plaisants comme : promouvoir, offrir, oeuvrer, combattre (l'exclusion et la discrimination), respecter, veiller, affirmer, ...
J'y vois extrêmement peu d'adjectifs ou de qualificatifs comme "strict respect du droit international".
C'est peut être normal, c'est juste une déclaration d'intentions, ce sont les objectifs, ils se doivent d'être beaux et utopiques, ça plaît bien à tout le monde.
Reste que que l'expression "une économie sociale de marché hautement compétitive" me plaît pas du tout.
Bref, on veut une constitution Européenne pour construire une Europe ou un marché ?
Maintenant quand tu abordes les aspects techniques contenus dans la partie III, tu vas voir que les choses se gâtent...
bonne lecture.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 3 Jours, 6 Heures, 17 Minutes, 14 Secondes en ligne
|