|
mopz02 |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
8147
Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205
|
Citation: Message écrit par **lamiss**, le 05-08-2005 à 13:49
faux: les exécutions et tortures étaient fréquentes et constituaient une des distractions du "peuple"... |
Ça, je n'en suis pas si sûr.
Citation: Message écrit par **lamiss**, le 05-08-2005 à 13:49
je crois que, en tant que société se disant évoluée, nous sommes devenus plus sensibles à la douleur/souffrance/cruauté... d'où notre impression de "toutes ces images: c'est dangereux!" |
En revanche, là je suis plutôt d'accord ; il est certain que nous vivons dans des sociétés nettement moins violentes (au quotidien). La mort ne fait plus partie de notre environnement. La mutilation, les maladies, la malnutrition ne font plus partie de notre quotidien (bien sûr, nous voyons d'autres gens, ailleurs, souffrir de ces maux, mais ils sont loin, cela ne nous touche pas dans notre chair). Du coup, tous ce qui pouvait apparaître comme "normal" en d'autre temps nous semble insupportable. Nous avons tout asseptisé : la mort, la souffrance, la maladie... Nous avons éloigné tout cela loin de nos foyers, nous avons pris l'habitude de dissimulé toute cette "brutalité". Alors, quand cette brutalité nous revient en pleine tronche, il est tentant d'en rendre les images responsables. C'est peut-être une façon de nier la réalité.
Enfin, ce que j'en dis. 
C'était juste pour faire avancer le schmilblik.
Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne
|