Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [SANTE] L'homéopathie contreversée

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (4): [ <   1   2   3   4   ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7193

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228

@ evy: l'important dans toute thérapeutique est le bénéfice/risque. Si l'homeopathie te soigne, alors tant mieux. Tant que tu ne cours pas de risque d'effets secondaires grave...

Maintenant je trouve l'argument "Taisez vous sinon plus personne ne va croire à l'homeopathie" sans poids. En effet, la preuve scientifique a été maintes fois apportée mais cela n'empeche pas les gens d'y croire. On peut facilement faire un parallele avec la religion.

Par ailleurs, certains médecins prescrivent à leur patient des placebo (eau de rose, lactose et eau distillé) et explique à leur patient que c'est un placebo. Et l'effet fonctionne quand même parce que la thérapie du patient repose en l'occurence sur le charisme du médecin et de la relation qui les lie.

Mêmelorsque l'on texte des anticancéreux versus un placebo, des patients sous placebo guérissent (mais moins de patients qu'avec des anticancéreux). Ce qui prouve le fort effet du placebo meme sur des maladies qui ne sont pas d'origine psychologique.

[mode Disgression On]

Pour la bacitracine, perso, je considère que comme ATB, c'est pourri. Par ailleurs, quand tu as justemal à la gorge, tu ne prends pas d'ATB. Tu patientes et ca passe. Si c'est une angine, dans ce cas tu prends l'ATB adapté et dans 90% des angines en ville, c'est amoxicilline (ou macrolide si allergie).

Et pas la bacitracine ni la bacampiciline qui favorise la selection de souche resistante.
J'insiste parce que je me suis pris la tete avec un medecin encore recemment sur ce sujet.

Parailleurs, pour abonder dans le sens de la prise en compte des médecines traditionnelles (ce que n'est pas l'homéopathie), on a très peu d'ethnopharmacien. Or les découvertes d'ethnopharmaciens sont en général très prometteuses car entre 40 % et 70 % des médicaments proviennent des substances naturelles utilisées le plus souvent par des médecines traditionnelles.

Dernier exemple en date, la découverte de la Vinorelbine (anticancéreux) à partir de la Pervenche Tropicale.

[mode Disgression off]

Edité par Sumatriptan le 31-08-2005 à 03:05

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne

Old Post 31-08-2005 02:53
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 evy  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 9264

Participation : 5%
Sujets Lancés : 98

Citation:
Message écrit par Sumatriptan, le 31-08-2005 à 02:53
.......... car entre 40 % et 70 % des médicaments proviennent des substances naturelles utilisées le plus souvent par des médecines traditionnelles........[mode Disgression off]

Au moins, oui !! D'ailleurs c'est rigolo comme une grande majorité de personnes ont du mal à l'accepter. Tu as beau leur dire que les molécules, en règle générale, n'existent pas "toutes faite" dans la nature, mais proviennent de plantes, feuilles ou racines, mais non, rien à faire

Citation:
Pour la bacitracine, perso, je considère que comme ATB, c'est pourri. Par ailleurs, quand tu as justemal à la gorge, tu ne prends pas d'ATB. Tu patientes et ca passe. Si c'est une angine, dans ce cas tu prends l'ATB adapté et dans 90% des angines en ville, c'est amoxicilline (ou macrolide si allergie).

Oui tu as raison, mais là aussi ça dépend des personnes et de leur évolution. Il est évident que je ne prendrai pas de bacitracine pour soigner une angine. Mais pour mon cas perso, lorsque ma gorge commence à s'enflammer, je sais que ça va mal évoluer : angine, sinusite, voire flegmon. Je ne peux pas attendre que ça passe, d'autant plus que je chante presque toute les semaines. Et c'est vrai que j'arrive souvent à éradiquer ça en prenant Oropivalone et Hexaspray, à des doses plus fortes. Sinon je file droit vers Amox, voire Amox et acide clavulanique, doublé de cortico (et c'est pas bon du tout pour moi la cortico !!).
Alors c'est vrai, tu as raison, la bacitracine c'est pas le pied comme antibio, mais dans certains cas ça évite de passer à l'artillerie lourde. Tout est fonction des suceptibilités individuelles encore une fois.

Je suis encore bien hors sujet sur ce coup là, mais ce n'est pas trop grave, je pense

Temps en ligne : 26 Jours, 0 Heure, 43 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 31-08-2005 10:12
Cliquez ici pour voir le profil de evy Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de evy Ajouter evy à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Sumatriptan  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par evy, le 31-08-2005 à 10:12
Sinon je file droit vers Amox, voire Amox et acide clavulanique, doublé de cortico (et c'est pas bon du tout pour moi la cortico !!).

Lol, la psychopathe
Pour l'augmentin, why not?
Mais la cortisone...
Manque plus que les Cephalosporines 3G
bon, et tu fais chanter qui tous les soirs? Tu as des photos compromettantes? Des noms, des noms!!!

Comment ça c'est toi qui chante?

Pour les médicaments, comme je le disais, il y a une révolution puisque de nombreuses molécules vont arriver issu du genie genetique.
Mais pour l'instant, c vrai que la plupart des grands médicaments sur le marché sont issues de la médecine naturelle

Pour revenir au topic, l'homéopathie n'est pas une médecine traditionnelle puisque celle ci a à peine 200 ans et à emerger en même temps que la médecine clinique et l'allopathie.

Avant, c'etait la médecine des humeurs avec puissantes saignées.

Old Post 31-08-2005 10:42
Cliquez ici pour voir le profil de Sumatriptan Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sumatriptan Ajouter Sumatriptan à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Alexiel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 1788

Ancienneté : 100%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 67

Citation:
Message écrit par evy, le 31-08-2005 à 01:18

Tout comme j'ai été très séduite par les "élixirs des Fleurs de Bach", qui traitent elles aussi le fonds plutôt que la forme. Les résultats que j'ai pû voir autour de moi sont époustouflants, notamment lors de deux accouchements.

j'ai testé ce truc un jour sans trop y croire, lors d'une crise de spasmo, et ben ça fonctionne bigrement bien, et surtout relativement rapidement!!

Concernant l'oropivalone, la seule chose que ça me fait, c'est un gout d'antibiotique dans la bouche pendant toute la journée.... Mais mon mal de gorge est toujours là! en même temps avec un ATB à large spectre, ça ne m'étonne pas plus que ça!! Moi en cours on m'avait expliqué qu'il fallait les utiliser de façon très modérée. Et c'est quand même vachement bizarre que dans le cas d'infections bactériennes aucun médecin ne m'a fait faire d'analyses pour utiliser le bon ATB sur la bonne bactérie!! Pourtant, lorsqu'on utilise l'ATB adapté, y'a "rien qui repousse derrière", ou très peu.

Temps en ligne : 21 Jours, 15 Heures, 7 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 31-08-2005 10:46
Cliquez ici pour voir le profil de Alexiel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Alexiel Ajouter Alexiel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 datura  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 2928

Ancienneté : 99%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 77

Citation:
Message écrit par Servef, le 29-08-2005 à 22:34
Ce qui me gène avec l'homéopathie c'est quand un vieux qui a la grippe se soigne avec les billes de sucre des laboratoires Boiron, parce que son pharmacien, arrosé de cadeaux par le dit laboratoire, le lui a conseillé. Quand il revient vers l'allopathie, il est parfois trop tard. L'effet Placebo ne soigne pas tout !

PS: Je vous rappelle que la grippe tue encore en France

C'est la responsabilité du pharmacien et surement pas Boiron qui est en cause ici... puisque tous les labos arrosent pharmaciens et médecins en cadeaux divers. D'autant que Boiron n'est pas seul sur le marché de l'homéo.

Quand j'ai un etat grippal, je me colle Influenzinum (censé être un extrait du virus de l'année précédente) en 3 mini-doses de 9CH... et ca passe, comme cela a été dit, effet placebo ou pas... peu importe... ca coute pas cher et un medecin homeo me dirait que c'est une aberration d'en prendre...
Depuis que je vais plus chez un medecin allopathe soit une dizaine d'années, il n'y a que mon dentiste qui a reussi à me prescrire des anti-bios... et je m'en accomode.

Si toutes ces granules ne sont rien que du glucose, alors merci le glucose et je trouve la litterature homeopathique fort passionnante... les fleurs, les substances utilisées etc... je passe des heures à regarder tout ça. Et puis la theorie de la similitude je trouve ça franchement sympathique, je trouve l'intention très bonne si on la compare à l'allopathie qui ne soigne pas mais qui elimine les symptomes... dans ce dernier cas, on connait le mecanisme du vivant, de la maladie mais on nie le sujet qui la porte.

Tous ceux qui, dans mon entourage, veulent des molécules pour aller mieux, je leur conseille toujours des teintures mères... au moins avant d'aller vers Prozac ou Lexomil ou que sais-je encore. Ces substances sont passées dans les expressions courantes, je trouve cela effroyable... alors qu'il existe sans doute des alternatives comme Hypericum Perforatum ou herbe de Saint Jean... mais bon, rien n'est sur... evidemment... mais bon dieu, pourquoi ne pas tenter ?

Temps en ligne : 9 Jours, 0 Heure, 50 Minutes, 47 Secondes en ligne

Old Post 31-08-2005 17:22
Cliquez ici pour voir le profil de datura Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de datura Ajouter datura à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par datura, le 31-08-2005 à 17:22
C'est la responsabilité du pharmacien et surement pas Boiron qui est en cause ici... puisque tous les labos arrosent pharmaciens et médecins en cadeaux divers. D'autant que Boiron n'est pas seul sur le marché de l'homéo.

Faut pas exagerer non plus. encore une fois, c'est très encadré. C'est 53 euros par an par professionnel pour les cadeaux et des voyages (enfin surtout pour les médecins) de formation de temps en temps et uniquement pour le medecin. Terminé le temps où le médecin reclame d'amener sur les fonds du labos sa femme, son fils, son voisin, le frere du voisin, etc... sous peine de ne plus prescrire les médicaments du labo.

Citation:
Tous ceux qui, dans mon entourage, veulent des molécules pour aller mieux, je leur conseille toujours des teintures mères...

Je kiffe les teintures de cocaines. l'odeur est mortel A conseiller dans les cas de toux prolongé (bah, c'est connu, la cocaine, c'est un excellent antitussif)

Citation:
au moins avant d'aller vers Prozac ou Lexomil ou que sais-je encore. Ces substances sont passées dans les expressions courantes, je trouve cela effroyable... alors qu'il existe sans doute des alternatives comme Hypericum Perforatum ou herbe de Saint Jean... mais bon, rien n'est sur... evidemment... mais bon dieu, pourquoi ne pas tenter ?

Effectivement. Toutefois, il ne faut pas nier l'effet du Prozac. Celui ci est donné aux Cyclistes pour son effet euphorique qui permet de se dépasser et repousser ses limites.

D'un autre coté, même les sportifs utilisent l'effet placebo pour se "doper légalement". On leur injecte une solution de glucose sans leur dire la nature du médicament, voir leur dire que c'est un puissant dopant indetectable. Ca fonctionne pas mal.

Enfin, je ne sais pas si vous vous rappelez, lors de la Coupe du Monde, il y a eu une mini polemique lors de la finale suite à des comprimés que Didier Deschamps à pris à la suite d'un tacle appuyé.

Il a coupé court en précisant que ces comprimés étaient de... l'Arnica Montana, soit de l'homéopathie

Old Post 31-08-2005 18:09
 datura  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 2928

Ancienneté : 99%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 77

Citation:
Message écrit par Sumatriptan, le 31-08-2005 à 18:09
[B]Faut pas exagerer non plus. encore une fois, c'est très encadré. C'est 53 euros par an par professionnel pour les cadeaux et des voyages (enfin surtout pour les médecins) de formation de temps en temps et uniquement pour le medecin. Terminé le temps où le médecin reclame d'amener sur les fonds du labos sa femme, son fils, son voisin, le frere du voisin, etc... sous peine de ne plus prescrire les médicaments du labo.

Nan, il emmène pas sa famille, enfin plus... mais nombre de séminaires sont pris en charge par les labos... ainsi que des déjeuners qui ne sont pas toujours "necessaires". Je connais même le cas d'un médecin qui fait louer une salle pour ses trucs à lui entre médecins... et le labo est concilliant (il va de soi que ca le barbe la complaisance, lui il veut vendre ses boites)...
Mais tout cela c'est du bizness... les types qui vendent des airbus, ils arrosent aussi... et c'est là le danger, une molécule, un traitement entier pourra être prescrit au bon souvenir du labo... puisque ce dernier peut connaitre le chiffre de ses ventes et adapter sa force de vente. Mais tout cela a deja été dit.

Citation:

Effectivement. Toutefois, il ne faut pas nier l'effet du Prozac. Celui ci est donné aux Cyclistes pour son effet euphorique qui permet de se dépasser et repousser ses limites.

Le Prozac est un medicament sans doute redoutable... et je ne veux pas nier ni l'efficacité, ni l'aspect salutaire de certaines molécules qui agissent sur le comportement...
J'evoquais le cas où quelqu'un par hasard se dit, "ca fait quelques nuits que je ne dors pas, tu n'aurais pas un Lexomil" ? Un putain de reflexe...

Et c'est arrivé dernierement : une personne de mon entourage, quelque peu agitée m'a demandé un comprimé pour "faire dormir"... avec de plus en plus d'insistance. J'ai dit que j'avais pas ça, mais qu'un medecin aux urgences même à 2h du matin pourrait l'examiner, que je pouvais l'y emmener... refus. Elle voulait un cachet magique. Elle est partie. A trouver un alcoolique de son immeuble qui lui a filé du temesta je crois, un truc du genre... elle a dormi mais a vomi au réveil... aux urgences ils lui ont expliqué que ce temesta avait eu une interraction médicamenteuse avec un medicament qu'elle prenait pour un traitement de fond (je ne sais lequel)... donc empoisonnement.

Si j'avais eu des granules, comme il a été dit plus haut, meme avec 1 Kg d'arsenicum album, elle ne s'empoisonnait pas et avec l'effet placebo, elle pouvait peut-etre aller mieux - ou pas.

En France plus qu'ailleurs me semble t'il on est des bourrins avec les médocs... prenons quelques granules de temps en temps.

Temps en ligne : 9 Jours, 0 Heure, 50 Minutes, 47 Secondes en ligne

Old Post 31-08-2005 20:27
Cliquez ici pour voir le profil de datura Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de datura Ajouter datura à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 evy  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 9264

Participation : 5%
Sujets Lancés : 98

@ Datura : juste pour dire que la grippe est un virus, qui ne nécessite AUCUN antibio pour la guérir

Citation:
Lol, la psychopathe
Pour l'augmentin, why not?
Mais la cortisone...
Manque plus que les Cephalosporines 3G

@ Sumatriptan : Mais je rêve, ou tu te moques de moi, là ?
Alors oui, je sais que j'utilise l'artillerie lourde, mais je ne prends plus le risque de laisser s'installer un flegmon... Et mes sinusites sont plutôt cognées ; on dirait presque Eléphant Man de profil, sans parler que ça me paralyse dans la journée, car je ne supporte ni le bruit, ni la lumière. Et je ne suis pas une nana douillette, tu peux me croire. Il faut vraiment que je sois moribonde pour ne pas aller bosser. Je ne prends de la cortico que lorsque c'est nécessaire, pour ne pas dire vital ; elle a des effets délétères sur moi dont je me passerai bien...

Temps en ligne : 26 Jours, 0 Heure, 43 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 31-08-2005 23:31
Cliquez ici pour voir le profil de evy Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de evy Ajouter evy à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par evy, le 31-08-2005 à 23:31
on dirait presque Eléphant Man de profil,

Mais non, tu n'est pas un animal. Tu es une femme

Edit: Je viens de recevoir ça en provenance de l'agence espagnol. Cela fait suite à l'article du Lancet:

Citation:

Spain defends homoeopathic medicines:

The Spanish Federation of Homoeopathic Medicines has defended the use and effectiveness of homoeopathic medicines, following an article in The Lancet which concluded that they were no better than placebo. The Lancet reached its decision after evaulating 220 clinical studies on conventional and homoeopathic medicines. But statistical studies could not assess the effectiveness of homoeopathic medicines, said the federation's secretary, Juan Martin-Ballestero. While conventional medicine is administered according to a therapeutic protocol based on a specific diagnosis, this is not the case for homoeopathic treatments. Homeopathic medicine is given to treat a "totality" of symptoms. Therefore there would never be just one particular medicine for a particular illness; the same medicine could be used to treat asthma and depression, he added.

Je trouve leur position pour le moins curieuse!!! Mais ca ne m'etonne pas vu que l'Espagne n'a pas d'industrie pharma et avantage enormement tout ce qui pourrait leur faire des economies (generique, etc...). Par ailleurs, venant des representants de l'homeopathie, on ne va pas s'attendre à des cris de joie.
On voit en plus que les deux exemples ne sont pas choisi par hasard.

Edité par Sumatriptan le 01-09-2005 à 20:35

Old Post 01-09-2005 09:46
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

J'avais pourtant dit de parler français.

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 01-09-2005 19:55
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Didou  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 65

Ancienneté : 100%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 289

Pour l'instant, après plusieurs essais pour divers petits problèmes de santé, l'homéopathie n'a eu strictement aucun effet sur moi.

Donc forcément, j'y crois de moins en moins mais si cela fonctionne pour d'autres...tant mieux !

Temps en ligne : 43 Jours, 1 Heure, 39 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 01-09-2005 21:20
Cliquez ici pour voir le profil de Didou Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Didou Ajouter Didou à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 13:08 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (4): [ <   1   2   3   4   ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [SANTE] L'homéopathie contreversée

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 12 heure(s) et 45 minute(s)
Page générée en 0.014285 secondes en exécutant 39 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.