|
mopz02 |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
8147
Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205
|
jeff932 :
1. Oui, que tu le veuilles ou non, ce discours sur la peine de mort dont on nous rebat les oreilles sur ce forum est un discours populiste. Pourquoi populiste ? Parce qu'il flatte les plus bas instincts, celui du meurtre en l'occurence, parce qu'il s'affranchit de la réalité des chiffres et de toute réflexion pour enfoncer le coin là où ça fait mal, en jouant sur la pitié pour les victimes, sur l'instinct de vengeance. Alors, que tout le monde ne partage pas mon opinion, je le regrette sur ce sujet mais ne me dit pas que je me place au dessus de la mêlée puisque je viens participer à la discussion. Quant à être bien-pensant, c'est assez drôle de me voir qualifier de la sorte, mais si c'est là ta façon de voir, soit.
2.Je ne vis pas dans une tour dorée et ton exemple sur la petite délinquance n'a rien à voir avec ce sujet. Où ai-je écrit que j'étais opposé à toute peine ? Au passage, tu illustres parfaitement mon propos en essayant de m'arracher des larmes et en voulant à tout prix me faire endosser le costume de la victime sans lequel, bien évidemment, il est impossible de comprendre. On ne devrait nommer comme législateurs que des personnes ayant subies des préjudices en rapport avec le sujet dont ils s'occupent si je suis bien ton raisonnement.
3. Qui te parle de TIG pour les condamnés à de longues peines ? En revanche, les préparer à une réelle réinsertion ne serait sans doute pas stupide. Quand on est resté isolé du monde et privé de liberté pendant de longues années, il est impossible de se réinsérer sans une préparation et une aide sérieuse.
4. La Thaïlande est une dictature larvée dans laquelle les droits de l'homme élémentaires ne sont pas respecté et tu oses citer ce pays en exemple parce que, toi, armé de ton passeport européen et de l'argent qui va avec, tu t'y es promené en toute sécurité ? Est-ce une plaisanterie ?
5. Le monde idyllique n'existera peut-être jamais, mais notre monde pourrait être bien moins terrible. Il est tel que nous le façonnons. Et ce n'est sûrement pas l'application de la peine de mort qui concourt à le rendre meilleur ou plus sûr. Ce débat ne relève pas de l'expérience personnelle mais de la réflexion, d'un choix philosophique. Quant à faire des raccourcis, il me semble que c'est plutôt le souhait des coupeurs de tête habituellement.
Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne
|