Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Technique > Software > [HOWTO] Tester ou/et Installer Ubuntu en 5 ou/et 20 minutes

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (10): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426

@Arcum: oui, c'est relou les permissions au mount. Un truc qui marche bien, c'est :

code:
mount -o umask=222 /media/windows

Si jamais il râle que tu ne peux pas mettre d'option, rajoute le "umask=222" dans le fichier /etc/fstab dans la 4ème colonne de la ligne correspondant à ton disque windows.

Pour les sous-titres, mplayer le fait, xine aussi.

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 17-09-2006 21:21
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Arcum  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 13487

Ancienneté : 86%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 58

Rien à faire, il ne veut toujours pas monter mon disque... De plus, je n'ai pas de fichier ou de répertoire fstab dans / etc... Ca va être tout le temps comme ça pour monter un volume? Ca va faire 6 jours maintenant que cette foutue distribution est installée, c'est la 4e ou 5e méthode différente que je teste pour monter un disque, et c'est toujours sans succès...

Lorsque je me rends dans "Poste de travail", mes disques sont présents. J'ouvre le menu contextuel d'un clic droit, et l'option "monter un volume" est présente. Lorsque je clique dessus, ça me dit que pmount ne peut monter le disque... Après avoir essayer des lignes de commandes auxquelles je ne comprends rien (je rappelle que je suis débutant sous Linux et que si il y a une mention dans la ligne à adapter au nom d'une partition ou autre, ça me passera au-dessus de la tête), soit je n'ai pas accès aux données de mon disque, soit il apparaît dans /media et c'est un répertoire vide...

Pourquoi avoir mis dans le menu contextuel une putain d'option si celle-ci ne fonctionne pas d'elle-même? Je commence à me lasser sérieusement de me mettre les mains dans le cambouis pour n'en ressortir qu'avec du cambouis...

Sinon, l'écran que j'ai dans le terminal donne ça:

arcum@arcum-desktop:~$ sudo mount -o umask=222 /media/windows
Password:
mount: /dev/hda1 est déjà monté ou /media/windows est occupé
mount: selon mtab /dev/hda1 est déjà monté sur /media/windows
arcum@arcum-desktop:~$

Et quand je vais dans le repertoire /media/windows, ça me dit "vous n'avez pas les permissions nécessaires pour voir le contenu de windows". En gros, j'ai les mains liées... Comment je peux faire pour m'attribuer toutes les permissions nécessaires?

Edité par Arcum le 18-09-2006 à 09:28

Temps en ligne : 9 Jours, 15 Heures, 46 Minutes, 56 Secondes en ligne

Old Post 18-09-2006 08:52
Cliquez ici pour voir le profil de Arcum Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Arcum Ajouter Arcum à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 karpath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13342

Ancienneté : 87%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 82

Arcum jette un oeil à cette page de la doc, ouvre un terminal et tapes sudo gedit /etc/fsatb et copie nous le résultat.

Pour le sous titres j'utilise mplayer, il faut juste que les sous titres aient le même nom que le film (film.avi, film.srt) et ils se lancent automatiquement.

Temps en ligne : 23 Jours, 17 Heures, 33 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 18-09-2006 09:29
Cliquez ici pour voir le profil de karpath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de karpath Ajouter karpath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Arcum  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Nautilus s'ouvre, avec le répertoire fstab (j'ai corrigé ton poste en le comparant avec celui de Zakath), ça me donne ça:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <ass>
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda4 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda2 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0

Sachant que les partitions que je souhaite monter sont hda1 et hda3...

Edité par Arcum le 18-09-2006 à 10:09

Old Post 18-09-2006 09:43
Cliquez ici pour voir le profil de Arcum Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Arcum Ajouter Arcum à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 karpath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Je ne suis pas bien réveillé ce matin, je te dis d'aller une page de la doc d'ubuntu mais je te file pas le lien et en plus je tape pas droit (fstab)
voilà le lien http://doc.ubuntu-fr.org/installati...titions_windows
En suivant à la lettre les instructions tu devrais y parvenir.

celle consacrée à fstab peut aussi t'être utile.
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mount_fstab

Old Post 18-09-2006 10:32
Cliquez ici pour voir le profil de karpath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de karpath Ajouter karpath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Pour ceux qui ont des problèmes avec le live-CD, pensez à utiliser un CDR et pas un CDRW (source de 90% des freezes lors du boot) et vérifier le MD5 avec MD5Sum...

Il y a peut de chance pour que ce soit un problème de driver, puisque les drivers NVidia et Ati ne sont pas livrés sur le liveCD, qui utilise donc un driver générique (vesa il me semble)

Sinon Arcum :

tape la commande "mount" dans un terminal (quand le système te dit mount: selon mtab /dev/hda1 est déjà monté sur /media/windows) et colle là ici..

Pour comprendre ce que tu fais : on cherche à monter le disque dur NTFS dans /mnt/windows. Pour celà on utlise la commande "mount" qui permet de tester divers paramètres. Lorsqu'on y arrivera avec cette commande, on pourra modifier le fichier fstab en conséquence, qui te montera ton disque automatiquement à chaque démarrage

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 18-09-2006 12:50
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Confirmé

Déconnecté

Bon, j'ai réinstallé Ubuntu et après avoir suivi la doc pas à pas, mes disques sont enfin montés et j'ai accès à mes données (reste à faire en sorte qu'on puisse écrire sur ma partition hda3). Tout fonctionne et mes disques apparaissent sur le bureau au démarrage...

Par contre, j'ai essayé d'installé Easyubuntu, j'ai eu plusieurs messages d'erreur concernant des "paquets cassés", mais en insistant, les codecs se sont quand même installés et semblent être opérationnels même avec un message de "download failure"... Juste une chose: le volume des films en XVID me semble exagérément faible...

Sinon, j'ai consulté pas mal d'informations sur la compatibilité et ses limites entre cartes graphiques
ATI et Ubuntu. Il s'avère que j'utilise une modeste Radeon 9800pro pour afficher mon bureau et un moniteur CRT 19"".
Le problème, c'est que l'image de mon moniteur, en mode utilisateur, a davantage la silhouette de Mr Patate avec une méchante scoliose qu'à un rectangle bien propre en 1280x1024. Du coup, pour contourner le mode utilisateur et revenir en mode usine 1280x1024, je devais passer, sous XP, par le control center ATI, qui ajustait d'un seul clic l'image du bureau à l'écran de mon moniteur... Existe-t'il un équivalent pour Linux? Le driver est bel et bien disponible mais pour ce qui est du control center, je n'ai pas de piste...

Merci beaucoup des trésors de patience que vous avez développé pour me permettre de monter mes disques!

Old Post 18-09-2006 13:04
 Big_Cheesius  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 5062

Ancienneté : 98%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 258

J'ai bien aimé la dernière ubuntu, on voit qu'ils font des efforts

Mon Myspace

Temps en ligne : 16 Jours, 4 Heures, 12 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 18-09-2006 13:42
Cliquez ici pour voir le profil de Big_Cheesius Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Big_Cheesius! Trouver plus de messages de Big_Cheesius Ajouter Big_Cheesius à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

arcum, ta partoche hd3 est en ntfs?

Old Post 18-09-2006 14:07
Confirmé

Déconnecté

Oui, elle est en NTFS, mais, juste avant de suivre la documentation afin de pouvoir écrire dessus, je voulais juste savoir à quoi correspondaient les mentions bizarres qui apparaissent lorsque je fais sudo fdisk -l:

Disque /dev/hda: 163.9 Go, 163928604672 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19929 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/hda1 * 1 2368 19020928+ 7 HPFS/NTFS
La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/hda2 2369 2433 522112+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/hda3 3007 19930 135936328+ 7 HPFS/NTFS
La partition 3 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/hda4 2434 3006 4602622+ 83 Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

Le coup des cylindres et la dernière phrase, ça signifie quoi?

Old Post 18-09-2006 14:30
Expert

Déconnecté

Citation:
On appelle cylindre l'ensemble des données situées sur une même piste sur des plateaux différents (c'est-à-dire à la verticale les unes des autres) car cela forme dans l'espace un "cylindre" de données.

http://www.commentcamarche.net/pc/disque.php3

Old Post 18-09-2006 14:47
 Schoubi  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 566

Ancienneté : 100%
Participation : 15%
Sujets Lancés : 1428

Attention, l'écriture sur un disque NTFS n'est pas du tout supportée sous Linux ! Tu peux ruiner tes données en deux temps, trois mouvements...Par contre pas de problème pour la lecture simple.

Temps en ligne : 48 Jours, 18 Heures, 48 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 18-09-2006 15:20
Cliquez ici pour voir le profil de Schoubi Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Schoubi! Trouver plus de messages de Schoubi Ajouter Schoubi à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

pas supportée, oui et non.
Avec la sortie de ntfs-3g en beta la donne a changée, il est désormais possible d'écrire sur du ntfs de manière presque sure. De nombreux bugs sont néanmoins rapporté mais je n'ai encore vu personne parlant d'un crash complet, ceci dit évitez de vous servir sur une partition contenant des données sensibles.
Un how to en français est disponible dans la doc d'ubuntu

Old Post 18-09-2006 16:00
Confirmé

Déconnecté

En effet, j'ai vu qu'il était fortement déconseillé de créer ou de modifier des fichiers sur une partition NTFS, ce n'est pas grave, j'attendrais une solution vraiment fiable étant donné que j'ai pas mal de données sensibles que je ne peux sauvegarder faute de médias vierges ou solutions de stockage externe disponibles. En fait, sachant que je comptais alterner entre XP et Ubuntu, je souhaitais installer un logiciel de partage de fichiers qui se serait chargé de fonctionner sur ces deux distributions, afin de continuer à échanger des données en permanence. A moins que je ne me décide à reformater ma partition hda3 en fat.

J'ai installé le driver ATI et le control panel, permettant ainsi à mon écran de retrouver une bonne géométrie et quelques logiciels pour la lecture des médias. Maintenant que j'ai un système fonctionnel, je me suis aperçu que tous les utilisateurs n'étaient pas unanimes au sujet de l'utilité d'installer un anti-virus et un firewall sous Linux alors j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Pour conclure, je dois avouer que le changement d'environnement est agréable, que le bureau me paraît beaucoup mieux pensé et plus pratique à l'usage que celui de Windows et que le système de fichiers, moyennant un temps d'adaptation, est relativement simple à comprendre et à explorer. Néanmoins, l'ensemble des drivers et des logiciels que j'ai installé l'ont été à l'aide de lignes de commandes, en "recompilant", mais si les tutoriels disponibles sont très clairs et didactiques, je n'ai aucune idée de ce qui se passe réellement lors de ces manipulations, que je serais parfaitement incapable de reproduire seul.

Edité par Arcum le 18-09-2006 à 17:22

Old Post 18-09-2006 16:25
Expert

Déconnecté

L'anti virus ça ne sert à rien sous linux.
Le firewall est inclut par défaut, il s'agit de Netfilter. Il se configure par l'intermédiaire d'iptables. Il existe aussi une gui simple d'emploi appelé firestarter.

Old Post 18-09-2006 17:03
Il est actuellement 13:09 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (10): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Technique > Software > [HOWTO] Tester ou/et Installer Ubuntu en 5 ou/et 20 minutes

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 12 heure(s) et 45 minute(s)
Page générée en 0.015213 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.