|
olivebrazil |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
4155
Ancienneté : 98%
Participation : 20%
Inscription: 03 Sep 2002
Localisation:
Messages: 16926
Sujets Lancés : 618
|
Citation: C'est sur son blog que Daniel Schneiderman a décidé de se lâcher sur Paul Amar qui présentera la nouvelle émission média de France 5.
Il annonce la création d'un "Observatoire Internationale de Paul Amar" pour analyser sa nouvelle émission"
Voici un extrait du blog de l'ancien animateur d'Arrêt sur image:
Je voudrais prévenir tout de suite les confrères des rubriques télé des journaux qui pourraient avoir l’idée de m’appeler pour me demander ce que je pense de Paul Amar : vous pouvez économiser du forfait, je ne pense rien de Paul Amar.
Je me souviens seulement d’une chose.
Il y a quelques années, France 5 a confié à Paul Amar une émission qui s’appelait "On aura tout lu".
Son but était de faire la même chose qu’Arrêt sur images, de la critique de medias, mais sur la presse écrite.
C’était présenté dans une sorte de restaurant, avec des verres de menthe ou de grenadine devant les invités, convivial, et tout et tout.
L’émission s’est arrêtée après un an (peut-être deux, mes souvenirs me trahissent).
Pourquoi ?
Parce que Paul Amar n’avait pas compris la différence entre parler des medias, et parler de l’actualité (pardon d’y revenir encore, mais je fais de la pédagogie).
Par exemple, quand il consacrait une émission à la violence à l’école, il préparait ainsi sa grenadine : quatre doses de débat sur la violence à l’école, et une mini-dose sur la manière dont les journaux exagéraient, ou occultaient, ou les deux, la violence à l’école. Evidemment, ça se buvait. Mais c’était une grenadine comme toutes les genadines.
Au bout d’un an (ou deux ?), quand France 5 a donc décidé de ne pas reprogrammer l’émission, personne ne s’en est donc aperçu. Une grenadine de plus ou de moins dans la tournée de la télé, qui s’en aperçoit ?
Et Paul est reparti faire ce qu’il fait très bien. Demander à Sheila ce qu’elle pense de la rumeur selon laquelle elle est un homme... (...)
On voit donc que Paul Amar semble le capitaine tout désigné pour tenir le cap de l’éducation aux medias. Mais pas de procès d’intention.
Je vous suggère de le juger sur pièces.
J’ai donc l’immense honneur d’annoncer ici-même sur le BBB, à cet instant précis, la création d’un Observatoire International de Paul Amar (OIPA).
L’OIPA sera inauguré samedi 15 septembre à 19 heures, en même temps que la première de "Revu et corrigé" sur le canal TNT de France 5. (...)
|
Citation: Cette semaine, Daniel Schneiderman avait annoncé la création d'un observatoire destiné à analyser les faits et gestes de Paul Amar sur France 5, qui va prendre la tête d'une nouvelle émission sur les médias.
Comme à son habitude, Schneiderman en a profité pour tacler Paul Amar en remettant en cause ses qualités de journaliste.
Paul Amar répond dans Libération -journal dans lequel travaille Schneiderman- aux remarques de l'ancien animateur d'Arrêt sur Image.
"Je ne succède pas à Daniel Schneidermann, d’ailleurs il est irremplaçable.» dit Paul Amar «Lui, c’était le traitement de l’actualité vu par la télé, moi, je m’intéresserai aussi à l’actu, je n’aurai pas l’œil rivé sur la télévision, je ne serai pas nombriliste.»
Et de préciser: «ce sera un décryptage de l’actualité, virgule, un décryptage de l’actualité par les médias, virgule, et l’actualité des médias eux-mêmes. Ça m’intéresse de savoir comment la presse parle du voyage de Kouchner à Bagdad, mais je veux aussi savoir pourquoi Kouchner est allé à Bagdad.»
Il parlera de tout, sans tabou, sans peur, même, affirme-t-il, des éventuels dérapages de France Télévisions, les présentatrices épouses de ministres, la bise d’Arlette Chabot à Jean-François Copé pendant A vous de juger sur France 2, tout, juré.
«Je m’intéresserai à France Télévisions dès que vous, la presse, les internautes, les téléspectateurs, vous y intéresserez, dès qu’il y aura un débat.» «Ce ne sera pas un club de la presse, il n’y aura pas que des éditorialistes, sinon ce serait connivent.»
|

__________________

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 75 Jours, 0 Heure, 49 Minutes, 20 Secondes en ligne
|