|
dsp56001 |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
13832
Ancienneté : 84%
Participation : 13%
Inscription: 17 Apr 2006
Localisation: La Défense
Messages: 9200
Sujets Lancés : 4570
|
Salut les jeunes,
Aujourd'hui j'ai un témoignage qui illustre bien les faits détaillé dans ce HOW-TO bien avant la rédaction de celui ci:
Citation: Message écrit par Sumatriptan, le 26-12-2008 à 18:37
Allez, une petite histoire qui vient de m'arriver et que je trouve très drole.
Alors voilà, de temps en temps, j'aime bien me poser dans un fast-food avec des journaux et lire tranquillement. C'est en quelque sorte ma pause de la journée.
Alors aujourd'hui, je me suis permis cette petite pause. Arrivé à 11h30, je prend un plateau, je monte au deuxième étage du fast-food pour éviter la foule et me poser tranquille à une table.
Habituellement, je prendre une table de 4 personnes pour pouvoir mettre le journal à ma gauche.
Absorbé par les articles du Monde, je ne vois ni l'heure passée, ni l'étage se remplir.
Vers 12h30, je commence néanmoins à entendre un certain bruit autour de moi.
Et puis, une famille de 4 personnes se place à ma gauche sur une table de 2.
J'ai remarqué mais en général, je ne m'occupe pas trop de l'environnement quand je lis.
Puis, j'entends derrière moi des : "c'est intolérable, il manque pas d'air, etc..."
Je sens doucement une pression montée autour de moi. Suffisante pour me tirer de ma lecture. Et là, je repense à un livre que j'ai lu l'été dernier (traité de manipulation à l'égard des honnetes gens). Je suppose donc qu'un groupe ne va pas tarder à me demander de me pousser.
Surtout qu'à ma droite une table de 2 est libre.
Alors, je me prépare à tenter une expérience qui va être riche en enseignement. Je me dis que si on me demande de me pousser je refuserait poliment.
En effet, demandez à quelqu'un de se pousser est en réalité une manipulation bien connue utilisant les conventions sociales pour vous obliger à faire quelque chose que vous ne voulez pas.
Quelques minutes après, une femme et ses enfants me demandent:
- (elle) Est ce que cela vous derangerez de vous déplacer sur la table à droite.
-(moi) Oui, cela me dérangerait.
- (elle) Mais c'est incroyable, vous etes tout seul, nous on est 4 et vous prenez 4 places.
- (moi) Mais je ne vous empeche pas de vous asseoir.
- (elle) Vous êtes stupide, vous etes bete. C'est incroyable.
-(la dame à gauche) Oui, vous êtes un abruti.
- (à droite) si mon mari était là, il vous peterait la gueule.
- (à gauche) de toute manière vous devez être célibataire, seul, sans ami...
- (à droite) si j'appelle la direction, ils vont vous virer
- (moi) mais allez-y madame. Qu'attendez vous ?
- (à droite) pauvre type
- (moi) je ne vous permet pas de m'insulter
- (à droite) c'est pas des insultes, c'est dans le dictionnaire
- (moi) donc vous lisez le dictionnaire, c'est intéressant.
- (à gauche) je vous plains, un tel manque de correction.
- (à droite) c'est le genre de type à ne pas se lever pour laisser sa place au vieux ou aux femmes enceintes
- etc...
Ce simple refus a déclenché à mon égard des actes d'hostilité assez impressionnant. J'étais devenu le salaud ultime. L'homme à abattre, qu'il fallait corriger. Qui méritait d'être insulté et tapé.
J'ai bien tenté de parlementer en expliquant que je n'empechait personne de s'asseoir, qu'elle avait le droit de demander et que c'etait mon droit de refuser, rien n'y faisait.
Puis les menaces sont montés (si mon mari était là), alors je me suis adressé au mari de la dame à gauche. Il m'a demandé de me taire en vociférant que si ses enfants n'étaient pas là, il m'aurait tapé dessus.
Bref, il y avait toujours une bonne raison pour ne pas me taper dessus finalement. 
Je suis resté courtois. Mon but dans cette expérience n'était pas de convaincre les 2 assaillants ni d'en venir aux mains avec une allumettes devant ses enfants.
J'avais réussi à prouver que la question que l'on m'a posé n'était pas un choix mais une injonction à changer de place.
Je pouvais finir ma lecture en riant intérieurement pendant que les 2 familles me fusiller du regard et continuer de pester à voix basse.
En sortant, je me suis dit que je recommencerais bien cette expérience en la filmant et en la mettant sur internet.
Une version TV de ces petites manipulations de la vie de tous les jours... |
Ce témoignage est intéressant car il illustre bien une chose:
Ce que ces gens voulaient c'est être entre eux à l'endroit occupé par Sumatriptan, sans que Sumatriptan n'y soit.
Reformulé autrement c'est ôtes toi de là que je m'y mettes.
Là ou d'autres auraient pu s'énerver Sumatriptan joue sur du velours et il à raison car:
-Effectivement les gens auraient pu s'assoir en face de lui ou à côté mais ils ne l'ont pas fait car en réalité ils n'avaient pas envie de manger et de discuter en sa présence.
-Il a intelligemment renvoyé la balle à la figure de ses agresseurs qui devaient sans doute penser qu'ils étaient dans leur bon droit vu qu'ils étaient 4 à vouloir se mettre à une table de quatre.
-Il est resté poli et courtois contrairement à ses détracteurs qui ont proféré menaces et insultes.
-Le plus important de tout il faut le signaler et cela demande du courage: il n'est pas entré dans leur jeu ------> c'est ce qui fait enrager encore plus vos interlocuteurs car ils n'ont alors aucune (em)prise sur vous.
-Enfin ces gens ne sont pas très intelligent car entre 12h00 et 14h00 c'est le moment où il y a le plus de monde dans un fast-food. Si ils avaient été un brin organisé une personne aurait réservé les places en s'asseyant tandis que les autres apporteraient les plateaux.
-Contrairement à la bible, dans les transports en commun, les fast foods, les soldes, les premiers arrivés sont toujours les mieux placés ou servis 
Dernière chose enfin qu'est ce qui nous dit que ces individus pris individuellement s'ils avaient été à la place de Sumatriptan et que ce dernier vienne manger au fast-food avec 3 personnes lui auraient cédé leurs places si les rôles avaient été inversés ?
Absolument rien. Ces gens étaient dans une situation inconfortable et ont pensés qu'en tombant en groupe sur un individu isolé cela permettrait de dégager plus vite une table de 4.
Pas de chance pour eux il sont tombés sur un résistant 
Méditez bien cet exemple car c'est en agissant ainsi qu'on se prémunit des emmerdeurs.
Bonne nuit Europe.
Edité par dsp56001 le 31-01-2011 à 20:40 Raison de l'édition: correction des fautes d'orthographe
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 12 Jours, 2 Heures, 18 Minutes, 20 Secondes en ligne
|