|
Sumatriptan |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7193
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 228
|
Citation: Message écrit par newazimuth, le 08-12-2010 à 13:03
@ suma : le sujet c'est pas cantona; le sujet c'est laissé son argent dans des banques spéculatives, c'est être complices de leurs agissements - c'est quand même pas compliqué.
Après que les médias nous balladent et essayent de flouter le message de base c'est de bonne guerre.
Mais Suma tu es plus intelligent que cela.
Mais no offences Suma, tu as tout à fait le droit de cautionner les agissements de ta banque de voyou.
|
Dans les actes, mon argent cautionne ta nouvelle banque coopérative qui si elle fait faillite ou va mal se tournera vers moi et les autres sociétaires pour venir la renflouer.
Quand à la moralité, j'ai essayé de vous montrer que les banques islamiques fonctionnent sur ce principe et au lieu de vous y intéresser vous avez tout de suite eu des réflexes de fermeture de l'esprit.
Je vais te faire une démonstration que j'ai faite un jour à quelqu'un qui me soutenait qu'on ne devait surtout pas prendre de Livret A car on utilise l'usure.
Par contre, ca ne le choque pas de louer un appart avec un loyer dont le taux de rentabilité est bien plus élevé que celui du livret A.
Dans le premier cas, mon argent finance le logement social à un taux indexé sur l'inflation. Dans le 2e on est sur un processus immobilier similaire à celui du marché.
Le rapport? Les moralistes sont souvent ceux qui ont les pires comportements (je ne parle pas pour toi Newaz).
Tu parles des grecs et des portugais? Personnellement, j'ai investit des obligations de ces pays alors que tout le monde refuse de leur preter.
Et puis, je ne vois pas en quoi je suis responsable (ou ma banque) de la dette des Etats? En quoi je suis responsable de l'incapacité des pays de la zone euro de créer un plan de sauvegarde conséquent pour court-circuiter le marché?
Avant la crise la France avait une dette proche de 70%. La crise lui a mis 10% dans la vue. Mais les 70% en quoi les banques sont responsables? En 2007 bien avant la crise, Bayrou exhortait les hommes politiques à faire de la dette le sujet principal.
Warren Buffet a dit un jour au sujet des crises : C'est quand la mer se retire que l'on voit ceux qui nagent sans maillot de bain.
Aujourd'hui l'Allemagne, les pays nordiques le Canada qui ont su faire les efforts pour maitriser leur dette et ne pas être dépendant d'un seul secteur ont très bien résisté à la crise et n'ont pas de problème pour emprunter de l'argent.
Enfin, contrairement à toi, je ne souhaite pas que le secteur bancaire, premier employeur privé de France et dont les salariés coutent le plus cher en France (ce qui signifie que c'est là que les travailleurs trouvent le meilleur salaire en France).
Je m'arrete là car tu vas encore penser que je fais un plaidoyer capitaliste alors que j'essaye juste de garder les idées claires sur un sujet où le cliché du méchant banquier est dégainé par certains plus vite que leur ombre.
Edit : tiens un article qui devrait t'interesser sur le palmares employeur de l'année. Tu verras que pour les candidats, les banques est de loin le meilleur secteur.
http://www.palmaresemployeurs.com/_...sEmployeurs.pdf
Edité par Sumatriptan le 08-12-2010 à 22:38
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 45 Jours, 1 Heure, 40 Minutes, 57 Secondes en ligne
|