|
Benmars |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
870
Ancienneté : 100%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 780
|
Citation: Message provenant de sethanon
il manque quelque chose dans ton sondage, tu aurais pu mettre : "je sais pas" parce qu'avec le nombre de produits qui en contiennent on est pas vraiment à l'abri |
Facile, au début de l'utilisation des OGM, et pour des questions pécuniaires, les silos de stockage céréale, oléo-protéagineux, fruits et légumes n'ont pas été multiplié par 2 aux US : on ne va pas faire un silo pour un seul agri qui fait de l'OGM sur une zone. Donc tout était mélangé dans le même silo ; à savoir, et au niveau de ce que l'Europe importe des US :
blé, soja, tomate (grosso modo, une bonne part des sauces et matières premières de pizzas), etc ...
Donc, à moins d'acheter un produit certifié 100% issu de matière première française française, le doute est permi.
La réglementation a évolué, mais il est interressant de connaître un autre point qui a pu choquer les plus observateurs il y a quelques années :
Un produit fabriqué à partir d'OGM doit comporter la mention, par ex, tomate OGM.
Le produit fabriqué à partir d'un ingrédient contenant des produits OGM non.
Je m'explique :
sauce tomate concentrée : "fabriquée à partir de tomates OGM"
Pizza : "fabriquée à partir de sauce tomate concentrée" (le "OGM" a disparu)
Au sujet du danger, je ne rentrerai pas dans les détails, certains ont donnés pas mal d'explications ... juste queslues termes ....
- gênes sauteurs (une des méthodes de modification)
- sélection par ATB (l'antibiotique sélectionne les bactéries qui ont incorporé le gêne). l'ATB utilisé ne fait pas partie de la pharmacopée humaine ou animale, mais peut en être proche : on a trouvé des résistances dans le rumex de bovin pour un ATB proche d'un des derniers ATB restant pour lutter contre certaines formes de tuberculoses ou de staphylocoqiue (j'ai un trou).
- croisements recombinant (exportation des gênes de façon naturelle dans la nature).
- Apparition de résistances : les premiers maïs OGM ne sont plus efficaces contre l'insecte contre lesquels on voulait les protéger.
etc ...
- Problème plus éthique : l'homme peut-il jouer à Dieu ?
La manipulation n'est pas très compliquée : les élèves d'école d'ingénieur ou de fac en font en labo.
|