Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > Les OGM, vous en mangez...

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Les OGM, vous en mangez...
...un peu, faut bien goûter non ?
...beaucoup, j'adore le goût que ça donne !
...passionnément, les OGM et moi, c'est une histoire à part
...à la folie, c'est comme les clopes, je peux pas m'en passer !
...pas du tout, je préfère encore aller chez McDo...
Voir les Résultats [Editer le Sondage (modérateurs seulement)]
Page(s) (4): [ <   1   2   3   4   ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 sethanon  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Newbie

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 3611

Ancienneté : 99%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 0

il manque quelque chose dans ton sondage, tu aurais pu mettre : "je sais pas" parce qu'avec le nombre de produits qui en contiennent on est pas vraiment à l'abri

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 0 Heure, 0 Minute, 0 Seconde en ligne

Old Post 28-08-2002 22:43
Cliquez ici pour voir le profil de sethanon Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de sethanon Ajouter sethanon à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Benmars  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 870

Ancienneté : 100%
Participation : 13%
Sujets Lancés : 780

Citation:
Message provenant de sethanon
il manque quelque chose dans ton sondage, tu aurais pu mettre : "je sais pas" parce qu'avec le nombre de produits qui en contiennent on est pas vraiment à l'abri

Facile, au début de l'utilisation des OGM, et pour des questions pécuniaires, les silos de stockage céréale, oléo-protéagineux, fruits et légumes n'ont pas été multiplié par 2 aux US : on ne va pas faire un silo pour un seul agri qui fait de l'OGM sur une zone. Donc tout était mélangé dans le même silo ; à savoir, et au niveau de ce que l'Europe importe des US :
blé, soja, tomate (grosso modo, une bonne part des sauces et matières premières de pizzas), etc ...
Donc, à moins d'acheter un produit certifié 100% issu de matière première française française, le doute est permi.

La réglementation a évolué, mais il est interressant de connaître un autre point qui a pu choquer les plus observateurs il y a quelques années :
Un produit fabriqué à partir d'OGM doit comporter la mention, par ex, tomate OGM.
Le produit fabriqué à partir d'un ingrédient contenant des produits OGM non.
Je m'explique :
sauce tomate concentrée : "fabriquée à partir de tomates OGM"
Pizza : "fabriquée à partir de sauce tomate concentrée" (le "OGM" a disparu)

Au sujet du danger, je ne rentrerai pas dans les détails, certains ont donnés pas mal d'explications ... juste queslues termes ....
- gênes sauteurs (une des méthodes de modification)
- sélection par ATB (l'antibiotique sélectionne les bactéries qui ont incorporé le gêne). l'ATB utilisé ne fait pas partie de la pharmacopée humaine ou animale, mais peut en être proche : on a trouvé des résistances dans le rumex de bovin pour un ATB proche d'un des derniers ATB restant pour lutter contre certaines formes de tuberculoses ou de staphylocoqiue (j'ai un trou).
- croisements recombinant (exportation des gênes de façon naturelle dans la nature).
- Apparition de résistances : les premiers maïs OGM ne sont plus efficaces contre l'insecte contre lesquels on voulait les protéger.
etc ...
- Problème plus éthique : l'homme peut-il jouer à Dieu ?

La manipulation n'est pas très compliquée : les élèves d'école d'ingénieur ou de fac en font en labo.

Temps en ligne : 57 Jours, 6 Heures, 9 Minutes, 0 Seconde en ligne

Old Post 31-08-2002 11:09
Cliquez ici pour voir le profil de Benmars Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Benmars Ajouter Benmars à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 white_devil  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

N° de Membre : 2879

Ancienneté : 99%
Sujets Lancés : 27

benmars bouh t fais a moitié D'ogm!!!!! attention mars = OGM !!!

Temps en ligne : 0 Heure, 0 Minute, 0 Seconde en ligne

Old Post 01-09-2002 01:54
Cliquez ici pour voir le profil de white_devil Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de white_devil Ajouter white_devil à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 cami  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 2

Participation : 12%
Sujets Lancés : 221

oui mais attention! tu as aussi ben........ &nuts... il est passé où????

Temps en ligne : 50 Jours, 13 Heures, 3 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 01-09-2002 02:39
Cliquez ici pour voir le profil de cami Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de cami Ajouter cami à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 La Goule  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 433

Participation : 4%
Sujets Lancés : 77

Nutella en liste blanche tout va bien

@ Cthulhu: les mecs qui arrachent les cultures, je ne trouve pas ça beaucoup plus aggressif que les forcing commerciaux que font les producteurs Ogm pour imposer leurs produits coute que coute.
(En fait ça permet d'ouvrir ce type de débats )

Sans rentrer dans le débat stérile c'est bon c'est mauvais, on est en train de se diriger vers un etat des choses où le choix ne sera plus possible (enfin j'esperes pas mais c'est ce qui est visé)..

Il suffit de voir les resistances que peuvent provoquer la simple volonté d'afficher clairement la présence d'ogm sur un emballage...

Temps en ligne : 4 Jours, 17 Heures, 59 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 18-12-2002 11:52
Cliquez ici pour voir le profil de La Goule Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de La Goule Ajouter La Goule à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Raistlin_42  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 6764

Ancienneté : 97%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 199

:eek:

Je suis surpris de voir autant d'aliments que j'achète contenant des OGM. J'ai du mal à croire les 7 "non".

Temps en ligne : 3 Jours, 5 Heures, 44 Minutes, 39 Secondes en ligne

Old Post 18-12-2002 18:56
Cliquez ici pour voir le profil de Raistlin_42 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Raistlin_42! Trouver plus de messages de Raistlin_42 Ajouter Raistlin_42 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 hapax  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

N° de Membre : 5223

Ancienneté : 98%
Sujets Lancés : 25

les OGM, j'en consomme et je ne le sais pas toujours !!!

comme vous tous !!!

l==> légalement les aliments étiquettés "sans OGM" peuvent en contenir moins de 1%

==> les aliments issus d'animaux nourris aux OGM n'ont pas à porter d'étiquette OGM : viandes, lait, oeufs...d'animaux nourris au mais ou au soja modifié

==> idem pour les aliments fabriqués à l'aide d'une enzyme génétiquement modifiéé

==> les nouveaux médicaments sont fabriqués à partir d'OGM :
interférons, insulines, EPO.....

==> sans compter les contaminations accidentelles ==> cf le corn flakes au mais Bt (au USA)

Temps en ligne : 4 Jours, 1 Heure, 47 Minutes, 53 Secondes en ligne

Old Post 18-12-2002 21:46
Cliquez ici pour voir le profil de hapax Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de hapax Ajouter hapax à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 01:43 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (4): [ <   1   2   3   4   ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > Les OGM, vous en mangez...

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 4 jour(s) 1 heure(s) et 19 minute(s)
Page générée en 0.012379 secondes en exécutant 38 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.