Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > Un peu de naturalisme[3 : le Thylacine]

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (7): [ <   1   2   3   4   5   6   7   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 sirintakieb  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 5519

Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 48

Moi, Je craque sur tous les animaux surtout quand ils sont Baby. :bébé:

Gypaète :

Charmy, superbes bibliothèques d'images, d'idées...

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 17 Jours, 18 Heures, 51 Minutes, 32 Secondes en ligne

Old Post 05-11-2002 23:25
Cliquez ici pour voir le profil de sirintakieb Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de sirintakieb Ajouter sirintakieb à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 FredLX  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 271

Ancienneté : 100%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 49

Bah vraiment, le mot de newaz reflète tout ce que je pense de toi et de ce que tu nous fais paratager. Vraiment merci et chapeau !

Patience et longueur de temps...

Temps en ligne : 16 Jours, 1 Heure, 22 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 05-11-2002 23:49
Cliquez ici pour voir le profil de FredLX Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de FredLX Ajouter FredLX à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 newazimuth  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 67

Sujets Lancés : 58

Citation:
Message provenant de naturalsticker
Ah non malheureusement, j'ai pas encore vu l'ours, mais j'ai vu l'homme qui a vu l'ours J'en ai même vu plusieurs d'ailleurs.

Mais bon pour voir l'ours, c'est pas simple. C'est discret, son habitat n'est pas facile d'accés, et en plus ça peut être dangereux !! lol

Mon cher Natural - si tu veux voir un nours dans on habitat naturel - c'est simple - cet hiver direction la Roumanie - et hop à toi le safari photo aux petits oignons -

Je connais une adresse au centre du pays - dans un petit village au bout de la route - dans les carpates - un Roumain super sympa qui parle Français - et là c'est gagné -
J'y ai passé 15 jours il y à 2 ans - top la nature - Mais surtout le décalage temporelle avec la france - géant - tout les travaux agricoles sont encore fait à la main - mais ils ont internet - trop fort le monde numérique -

Vive la nature - pas de smilaids - ils ne sont pas naturel que je sache !

Temps en ligne : 14 Jours, 4 Heures, 43 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 10-11-2002 00:44
Cliquez ici pour voir le profil de newazimuth Trouver plus de messages de newazimuth Ajouter newazimuth à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 La Goule  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 433

Sujets Lancés : 77

Ce post est superbement rafraîchissant.
Merci naturalsticker c'est vraiment un plaisir de te lire.

Temps en ligne : 4 Jours, 17 Heures, 59 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 10-11-2002 01:05
Cliquez ici pour voir le profil de La Goule Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de La Goule Ajouter La Goule à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 suiram  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 625

Participation : 3%
Sujets Lancés : 16

sympo l'idée..

Temps en ligne : 11 Jours, 23 Heures, 47 Minutes, 48 Secondes en ligne

Old Post 10-11-2002 16:12
Cliquez ici pour voir le profil de suiram Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de suiram! Trouver plus de messages de suiram Ajouter suiram à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 naturalsticker  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 132

Participation : 9%
Sujets Lancés : 312

Ola !!

Bon désolé je suis à la bourre, mais je me suis absenté pour un w-e long et c'était pas prévu
Je m'occuper de la suite dans la semaine.

@newaz > oki c'est noté, je savais que certains pays de l'est c'est le pied pour ça, mais j'avais pas d'adresse précise, dès que je pars je te fais signe pour avoir les coordonnées de ce bon plan

Temps en ligne : 17 Jours, 9 Heures, 55 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 11-11-2002 21:47
Cliquez ici pour voir le profil de naturalsticker Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de naturalsticker Ajouter naturalsticker à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 ibaka  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Banni(e)

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 381

Participation : 1%
Sujets Lancés : 22

oups, j'ai confiondu avec naturiste.
Je m'attendais à voir des filles à poil et pas des betes à poils

Temps en ligne : 0 Heure, 0 Minute, 0 Seconde en ligne

Old Post 11-11-2002 23:13
Cliquez ici pour voir le profil de ibaka Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de ibaka Ajouter ibaka à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 naturalsticker  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Voici le deuxième volet, avec beaucoup de retard je dois l'avouer, mais j'ai une activité extra oxmoienne débordante ces temps ci

Je vais donc vous présenter aujourd'hui l'Isard des Pyrénées

Un peu de biologie : l’isard (Rupicapra rupicapra pyrenaica) est un ongulé de la famille des bovidés. Sa durée de vie est de l’ordre de 20 à 25 ans. Son habitat favori est constitué par les pelouses et forêts de montagne, entre 700 et 3000 m d’altitude environ, ainsi que les parois rocheuses et éboulis dans lesquels il est très habile (contrairement à l’homme !! lol). Par exemple il peut dévaler une paroi de 100 m de haut en quelques dizaines de secondes et la remonter aussi vite.
Il mesure environ 70 cm en moyenne pour un poids de 35 à 40 Kg.
La période de reproduction débute en hiver vers le mois de novembre, pour donner naissance à 1 ou 2 petits au printemps, vers le mois de mai.

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, s’est un très proche cousin du chamois des Alpes.

Un peu d’histoire : comme le Gypaète, l’isard était très chassé au début des années 1900. Ainsi, il était au bord de la disparition dès la fin des années 40. Heureusement, la mise en place de 2 réserves de chasse en 1950 sous l'impulsion des chasseurs d'isards, puis la création du Parc National des Pyrénées en 1967, ont permis de sauver cette espèce. Les 2 réserves, situées dans le territoire du PNP, ont servi de noyaux pour l’extension de la population à l’ensemble du Parc dans un premier temps, puis aujourd’hui à l’ensemble de la chaîne des Pyrénées. En 2002 la population d'isards dans les Pyrénées-Orientales est de plusieurs centaines de bêtes, alors que dans ce département il avait complètement disparu.

Beaucoup d'espoir : contrairement au Gypaète barbu, l'isard est lui bien sauvé de la disparition. Sa population est aujourd'hui prospère, sur l'ensemble des Pyrénées. Actuellement un programme de comptage franco-espagnol est en cours de mise en place pour connaitre réellement le nombre de bêtes. En effet on ne leur a pas encore appris à s'arrêter à la frontière Ce qui fait que si il y a un décalage de quelques jours entre le comptage côté français et le comptage côté espagnol, certaines hardes peuvent être comptées 2 fois ce qui fausse les résultats.

Pour finir, je ferai un lien avec le Gypaète. Comme nous l'avons, un des éléments clefs dans la sauvegarde des grands rapaces est la diponibilité de la nourriture. Or avec la déprise agricole enclanchée depuis plusieurs années, la rarefaction des troupeaux domestiques en estives (alpages dans les Alpes, les estives sont les prairies d'altitude où sont montés les trouveaux lors de la période estivale) limite les ressources alimentaires pour la faune sauvage. La présence d'une forte population d'isards eétait donc indispensable, entre autre pour pallier ce manque de ressource.

Voilà, j'espère que ça vous aura plu, si j'ai le temps d'ici demain je vous raconterai une rencontre inattendue avec une harde d'isard

Old Post 12-12-2002 18:23
Cliquez ici pour voir le profil de naturalsticker Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de naturalsticker Ajouter naturalsticker à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 La Goule  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 433

Sujets Lancés : 77

Merci de ton post c'est un régal
Quand tu veux pour l'anecdote!

Temps en ligne : 4 Jours, 17 Heures, 59 Minutes, 8 Secondes en ligne

Old Post 12-12-2002 18:37
Cliquez ici pour voir le profil de La Goule Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de La Goule Ajouter La Goule à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 siya  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 1010

Sujets Lancés : 36

une seule question reste en suspens : quand seront-ils assez nombreux pour que l'on puisse envisager de gouter à leur tendre chair

Temps en ligne : 21 Heures, 8 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 12-12-2002 18:44
Cliquez ici pour voir le profil de siya Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de siya Ajouter siya à votre liste d'amis       Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

@siya > j'ai pas précisé, mais la chasse à l'isard est autorisée. Pas partout, mais elle existe, c'est une chasse très difficile, très réglementée, mais pas de soucis de ce côté là

Au fait quand tu veux pour les infos dont tu as besoin

Old Post 12-12-2002 19:10
 newazimuth  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 67

Sujets Lancés : 58

youpi - mon bol de nature - mon océan de découverte - mon eldorado de simplicité - ma quête d'extase - mon royaume promis - est arrivé !!!

le sujet nature de natural - !!!!
Merci beaucoup -

pas de smilaits car je n'ai pas gardé les Rupicapra rupicapra pyrenaica avec eux !

@ Natural - tu n'as jamais pensé à avoir ton site nature !! avec ton approche à la fois technique (déformation professionnelle - mais compténces indispensables) et ton côté nature je vous aime ???

Temps en ligne : 14 Jours, 4 Heures, 43 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 13-12-2002 08:13
Cliquez ici pour voir le profil de newazimuth Trouver plus de messages de newazimuth Ajouter newazimuth à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Waugh  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 5755

Ancienneté : 98%
Sujets Lancés : 14

Très intéressant ce thread ! Nat c'est vrai que tu devrais faire un site web sur les espèces que tu étudies là bas, dans le froid et les tremblements de terre en pantoufles...

Temps en ligne : 5 Heures, 28 Minutes, 33 Secondes en ligne

Old Post 13-12-2002 10:48
Cliquez ici pour voir le profil de Waugh Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Waugh Ajouter Waugh à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 domino  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 655

Participation : 1%
Sujets Lancés : 28

Lorsque j'ai vu le post sur l' Izard, je me suis dit , nat tu deconnes
la, c'est de la nostalgie doretheienne, ca y est , il veut partir en lutte
pour la sauvgarde du Christophe, mais la suite m'a rassure ( c'etait un
joke pour les vieux , lol ). Moi j'ai une question qui me turlupine, pourquoi
il y a un d a la fin de Isard ?

Quoiqu'il en soit , continue comme ca , ca donne une bouffee d'oxygene
tes posts

Edité par domino le 13-12-2002 à 12:57
Raison de l'édition: orthographe, encore et toujours

Temps en ligne : 2 Heures, 21 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 13-12-2002 12:46
Cliquez ici pour voir le profil de domino Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de domino Ajouter domino à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Je sais pas pourquoi y'a un d à la fin de isard, mais ce qui est sur c'est que c'est un s et pas un z

Pour la private joke destinée aux "vieux" voici une explication pour les djeunsss et en même temps une petite anecdote sur l'étymologie du nom.

IZARD Christophe ( 1937 - )
Journaliste et producteur TV

Un nom aux origines controversées. Les dictionnaires proposent en général un nom de personne d'origine germanique Ishard (is = fer + hard = dur). Dans nos régions pyrénéennes, on a cependant du mal à ne pas faire le rapprochement avec l'isard, équivalent chez nous du chamois alpestre. Dans ce cas, l'origine est à rapprocher du basque izar (= étoile),qui a son équivalent dans le berbère ichri. On sait en effet que l'isard a sur le front une tache blanche comparable à une étoile. Certains linguistes catalans ont donc préféré cette deuxième étymologie, mais elle me paraît très incertaine.

Source : http://www.geneastar.net/fr/categorie.php3?metier=tv

En fait ce gars il a juste créé l'île aux enfants.....lol > biographie

Edité par naturalsticker le 13-12-2002 à 13:02

Old Post 13-12-2002 12:51
Il est actuellement 15:23 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (7): [ <   1   2   3   4   5   6   7   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > Un peu de naturalisme[3 : le Thylacine]

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 15 heure(s) et 0 minute(s)
Page générée en 0.012888 secondes en exécutant 44 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.