|
mopz02 |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
8147
Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205
|
Citation: Message écrit par donflon, le 19-05-2005 à 10:24
eh bien, pour ma part je pense justement que c'est le Non qui permettra cela.
Les grandes puissances du monde, à commencer par le Japon et les Etats-Unis, mènent des politiques économiques volontaristes et pragmatiques, sans s’inquiéter de savoir si cela est conforme à tel ou tel dogme de l’orthodoxie libérale. Typiquement, les Etats-Unis, hérauts du libéralisme, ne s’interdisent ni le protectionnisme (en conservant des droits de douane -là où la Constitution organise au contraire leur suppression progressive- et en mettant en place des barrières pour protéger leur industrie), ni la relance keynésienne par l’intervention ponctuelle de l’Etat dans l’économie. L’Europe pour sa part s’y refuse dogmatiquement et s’expose ainsi sans se protéger, comme elle le découvre avec l’invasion du textile chinois depuis la fin des quotas d’importation le 1er janvier 2005.
Si tu veux cela, vote Oui. |
Tout pareil. Les raisons qu'invoque Alexiel me semblent pour le moins curieuses.
En suivant son raisonnement, une Europe forte et unie pour affronter les enjeux politiques et économiques mondiaux, on ne peut que voter NON à un texte qui confie les clefs de l'Europe à une banque dirigée par des technocrates totalement indépendants, non représentatifs et n'ayant aucun compte à rendre aux peuples d'Europe. Tout comme on ne peut que voter NON à un texte qui interdit, au nom d'un sacro-saint libéralisme économique, toute décision politique, donc toute réactivité, et qui fige l'Europe pour un sacré nombre d'années.
En bref, le OUI d'Alexiel, comme celui de bcp d'autres d'ailleurs, m'apparaît surtout fondé sur la prise en compte des menaces que serinent les ouioui depuis le début de la campagne : le NON français affaiblirait, voire anéantirait l'Europe et nous laisserait démuni face au reste du monde ; ce qui est un tissu de mensonge bien évidemment.
Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne
|