|
Habemuspampam |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
13562
Ancienneté : 85%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 322
|
Je pense que ça va être dur en ouvrant la route pour les autres.
Lu dans lequipe.fr hier.
Citation: Rallye - Turquie - Loeb et le cadeau empoisonné
Deux ans après sa dernière édition, le rallye de Turquie est de nouveau au programme de la saison WRC. Sur le circuit ottoman, Sébastien Loeb (Citroën C4) sera en quête d'une troisième victoire d'affilée après avoir triomphé en Sardaigne et en Grèce. Mais, obligé d'ouvrir la voie sur une chaussée compliquée, le Français reste prudent.
C'était une bonne nouvelle, mais assortie d'un goût amer. Grâce à ses succès lors des deux dernières courses, Sébastien Loeb a repris les commandes du championnat du monde. Statut qui contraint le quadruple tenant du titre à ouvrir la voie, vendredi pour le début du rallye turc. Une obligation qui semble davantage pesante sur ce circuit, très pénalisant avec un sol à la fois très sec et très meuble, avec une grosse couche de terre et de poussière dans laquelle il faudra trouver les bonnes trajectoires. «Le balayage peut être très handicapant sur cette manche, sauf si c'est un peu humide», explique Loeb, qui ne connaît d'ailleurs pas très bien l'endroit, sa dernière participation remontant à 2005. Olivier Quesnel, le patron de Citroën Sport, ne masque lui pas sa colère : «C'est un plan pour empêcher "Seb" de gagner tous les rallyes». Cette nouvelle donne depuis le début de la saison n'a pas toujours pénalisé Loeb, qui a su faire avec... ou laisser Mikko Hirvonen (Ford Focus) s'en occuper.
La course devrait une nouvelle fois donner lieu à un duel entre le Tricolore et le Finlandais, avec pourquoi pas un jeu de chaises musicales durant le week-end. Et un calcul vicieux. En effet, Hirvonen compte un petit point de retard sur Loeb au classement mondial, et donc une belle performance vendredi le forcerait à partir en premier le lendemain. Ce qui pourrait donc donner lieu à des stratégies un peu plus poussées. «Normalement, ma politique est d'attaquer et d'essayer de creuser l'écart, confie le pilote Citroën, mais cette fois, j'ai un peu peur de ne pas pouvoir rattraper le coup si l'écart est trop important vendredi soir». Hirvonen compare la Turquie à la Grèce mais se souvient qu'en 2006 le rallye ressemblait plutôt à un bain de boue : «J'espère vraiment que ça va rester sec car ça veut dire que Loeb ouvrira la route dans les pires conditions. J'ai eu beaucoup de mal sur les deux derniers rallyes, le premier jour, donc j'ai hâte de voir comment il va se débrouiller». Un troisième larron espère bien jouer les trouble-fête, en la personne de Petter Solberg, 2e en Grèce au volant de sa nouvelle Subaru Impreza. (Avec AFP) |
|