|
Habemuspampam |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
13562
Ancienneté : 85%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 322
|
Citation: Sébastien Loeb et Daniel Elena ont remporté leur 44e victoire en WRC cet après-midi.
Le duo franco-monégasque a remporté le Rallye de Nouvelle-Zélande avec 17’’5 d’avance sur leurs équipiers, Dani Sordo et Marc Marti.
Il s’agit d’un résultat de rêve pour Loeb et l’équipe Citroën.
Pourtant, la journée avait mal commencé quand le quadruple Champion du Monde était parti en tête-à-queue dans la première spéciale.
A la mi-journée, c’est l’équipe BP Ford Abu Dhabi qui était bien partie pour signer un doublé.
Mais l’avant-dernière spéciale du rallye, le célèbre chrono de Whaanga Coast, a été cauchemardesque pour les hommes de Malcolm Wilson :
Jari-Matti Latvala abandonnait tandis que Mikko Hirvonen perdait 50’’ lors d’une crevaison suivie d’un tête-à-queue.
Le Finlandais complète tout de même le podium final...
Il y a douze mois, Loeb avait manqué la victoire sur ces terres pour 3/10e de seconde - le plus faible écart jamais enregistré en WRC.
Cette année, il a pu prendre le départ de la Super Spéciale de Mystery Creek avec une confortable avance.
Mais à l’arrivée, Loeb se montrait surpris de la tournure des évènements...
« Ce matin, j’ai fait un tête-à-queue et je n’étais tout simplement pas capable de rivaliser avec Mikko. Je me suis dit que c’était terminé », déclare Loeb.
« Mais tout a été bouleversé et nous avons récupéré la tête.
Ce rallye a été difficile, avec de nombreux rebondissements et une part importante de stratégie.
Je voulais gagner et je suis très content, mais je suis déçu pour Mikko.
Il avait fait un excellent boulot et c’était une belle bagarre.
C’est la course, ce sont des choses qui arrivent... »
Avec dix points supplémentaires, Loeb porte son avance à huit unités au championnat Pilotes.
Chez les Constructeurs, Citroën compte maintenant vingt points d’avance sur Ford.
« Le résultat d’aujourd’hui est très important pour les deux championnats », déclare Dani Sordo.
« Je suis très heureux d’être de plus en plus rapide sur la terre.
Je sens que je fais des progrès à chaque course. »
Accablé, Hirvonen a emmené sa Focus dépourvue de son pare-chocs avant sur la troisième marche du podium, à 24 secondes de Sordo :
« J’étais très confiant avant le second passage dans Whaanga Coast.
Je pensais gagner ce rallye. Que puis-je y faire maintenant ?
Nous avons eu une crevaison lente qui nous repousse en troisième position.
Je ne laisserai pas cet incident entamer ma confiance. Je sais que nous pouvons gagner des rallyes.
La saison n’est pas terminée, il va falloir y aller à fond sur les prochains rallyes. » |
|