|
Zakath |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
7213
Ancienneté : 97%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 426
|
Tiens, je profite d'ailleurs de l'occasion pour poster, une fois n'est pas coutume, le seul argument pour le oui que j'ai rencontré jusqu'ici et qui m'ait semblé à peu près valable :
Citation: Or c'est un vice de pensée que de se concentrer exclusivement sur un texte. Le sens de tout texte ne s'éclaire que dans la considération de son contexte, et ici seul le contexte permet de déterminer le choix.
(...)
Ainsi, nous semble-t-il, le contexte historique et le contexte planétaire actuel nous posent la question : l'Europe doit-elle naître politiquement ou au contraire est-elle seulement vouée à demeurer un marché ?
Alors qu'un vote négatif stimulerait les oppositions entre souverainistes et européistes partisans d'un nouveau traité, entre trotskistes, communistes, fabiusiens, emmanuellistes, de villiéristes et lepénistes, l'adoption d'une Constitution dépasserait le caractère hétéroclite des partisans du oui.
Dans ce contexte, la Constitution, avec ses défauts et ses qualités, ses carences et ses oublis *vaut mieux que pas de Constitution du tout* , car elle apporterait un socle politique institutionnel à partir duquel une dynamique politique endormie pourrait se réanimer.
(...)
Un vote négatif aurait à mon sens des conséquences négatives. Il ne susciterait toutefois pas le chaos : nous y sommes ; il l'aggraverait sans doute, mais surtout il tuerait dans l'oeuf l'Europe politique, seule condition pour que l'Europe devienne européenne. Alors apparaît clairement la question : l'Europe sera-t-elle européenne ou ne restera-t-elle qu'un souk commun ?
Edgar Morin |
Désolé, par contre, je n'ai pas la source. C'est repompé de fr.soc.politique.
M'enfin à côté de ça, il y a tellement d'arguments pour le non que je n'ai pas hésité un seul instant avant de mettre mon bulletin dans l'urne.