|
mopz02 |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
8147
Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205
|
Bon, j'ai soulevé l'idée du vote obligatoire et apparemment, ça coince pour certain. Alors je m'explique (ça n'empêchera personne de coincer, mais au moins, je n'aurai pas l'impression d'avoir été mal compris.)
Dans le monde idéal, celui qu'un jour on finira par construire, si, si.... et bien les citoyens auront tous eu droit à une instruction et à un niveau de vie qui leur laisseront les moyens et les loisirs de s'impliquer dans la vie du pays. mais en attendant ce jour néni des dieux, je constate qu'outre l'abstention d'une partie de l'électorat de gauche désespérée par les partis qui sont censés représenté la gauche, il y a aussi une abstention, sans doute plus importante en nombre, qui provient d'une "déconnexion" de la vie sociale et citoyenne (le discours "tous pourris" en est le parfait révélateur).
Un peu comme obliger les gens à amener leurs gosses à l'école a été le meilleur moyen d'unifier un pays qui avait encore des relents d'ancien régime, je finis par croire qu'obliger les citoyens à voter amènera forcémment nombre d'entre eux à réfléchir à l'intérêt de leur présence dans l'isoloir, et donc à l'intérêt du vote.
Je sais, pour l'avoir souvent pratiqué, qu'il est pénible d'avoir à voter pour des gens en lesquels on a qu'une confiance toute relative. Mais je sais aussi que je ne me suis jamais donné la peine d'adhérer à un parti pour essayer d'y faire entendre ma voix. Combien des abstentionistes l'ont fait ?
Alors oui, le système est perfectible ; oui, les hommes politiques ne sont pas tous honnêtes ; oui, les programmes sont loins d'être respectés.
Mais dîtes-vous bien que ceux qui tirent profits de votre silence sont certainement les plus pourris d'entre eux. Et cela ne les dérange absolument pas de n'être pas représentatifs de la réalité politique du pays. Au contraire ! Vous leur faites un cadeau inespéré. Eux, vivent parfaitement de votre silence et ne vous remercient même pas.
Voilà pourquoi j'en arrive à penser qu'il faut obliger les citoyens à se déplacer alors que j'ai longtemps été contre cette idée.
Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne
|