|
mopz02 |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
8147
Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205
|
Citation: Message écrit par castypique, le 15-09-2004 à 01:10
Parce que c'était un point de départ. Parce que c'est, actuellement, la religion qui fait parler d'elle, plus que tout autre. Le matin, à 13h, à 20h, à 23h. Sans cesse, à la tv, dans la presse, à la radio. Parce qu'elle devient un phénomène qui agite la société, la divise, la questionne. Parce que l'on est devant un "sujet de société" central et primordial. |
Et la visite du pape à Lourdes ?
Et le débat sur le clonage thérapeutique dans lequel les cathos ne cessent d'intervenir ?
Et l'avortement ?
Et le soutien de Mère Chirac aux intégriste de St Nicolas du Chardonnay ?
etc.
C'est la religion qui ne cesse de se mêler de nos vie, pas simplement l'Islam.
Citation:
Si le sujet de ce thread était "Le catholicisme en France", combien même je ne doute pas que la place de l'Islam en France se serait probablement greffée au sujet initial, je reste persuadé que tu ne me demanderais pas tous les quatre posts pourquoi ai-je desiré un débat sur le Catholicisme en France, et seulement sur le Catholicisme. |
Encore une fois, OUI !
Citation: J'aimerais lire ce qui te chifonne dans le fond, car ta litanie à ce sujet est pleine de sous-entendus que je crois bien maintenant discerner.
Craches le morceau : est-ce que l'idée qui te trotte quelque part est que je puisse potentiellement être une sorte de facho deguisé en mec-qui-a-lu-le-coran et qui, après avoir pavoisé sur les méfaits et bienfaits de ce dernier, lévera enfin le voile (c'est le cas de le dire) sur ses vraies intentions, qui pourraient être par exemple de dire que tout'façon, les musulmans c'est d'la merde, les arabes dehors et tout le toutim ?
C'est pas un truc dans le genre, sérieusement ? |
Moi non, mais toi, apparemment, si 
Plus sérieusement, l'idée ne m'en est pas venue, mais je crois simplement que tu t'obstines dans un débat réducteur.
Citation:
L'Islam (seulement l'Islam bon dieu) est-il rebelle à la libre critique ?
Si oui, c'est un fachisme, et il mérite que l'on s'y attarde exclusivement, comme l'on s'est attardé sur le communisme, le nazisme, l'antisémitisme.
Si non, alors il laisse gracieusement (merci Muhammad) la porte ouverte à une critique de ses institutions, de ses représentants, de son histoire.
Dans un cas comme dans l'autre, l'Islam est un sujet de société qui mérite que l'on s'y attarde. Exclusivement.
Penser le contraire est faire preuve de malhonnêteté intellectuelle, au mieux.
Au pire, il s'agit de totalitarisme intellectuel. |
Tu te répètes, je vais en faire autant.
L'Islam, COMME TOUTE RELIGION ORGANISÉE, est liberticide en ce sens qu'il veut dicter une conduite, imposer ses valeurs, et se prétend l'émanation de Dieu sur Terre.
Je ne suis pas contre analyser exclusivement l'Islam, mais alors, faisons-le sur ce qu'il a de spécifique. Sa propension à s'immiscer dans la vie publique est commune à toutes les religions.
Citation: Malgré ton évidente bonne volonté d'athée, tu éprouves apparemment encore quelque "fascination" pour les religions, et, semble t'il, pour l'Islam. |
Tout faux.
Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne
|