Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [DEBAT] (Qu’)est ce qu’on apprend à l’école aujourd’hui ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (7): [ <   1   2   3   4   5   6   7   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 mopz02  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 8147

Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205

Je ne dis pas que c'est facile ou que cela peut se faire en 1 jour. Mais il me semble que c'est bien ce vers quoi on doit tendre. Et ça ne veut pas dire pour autant qu'il faille sous estimer les apprentissages manuels qui font aussi partie de la culture.

Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne

Old Post 11-10-2004 20:22
Cliquez ici pour voir le profil de mopz02 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de mopz02 Ajouter mopz02 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Gardel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

Niveau : 2
N° de Membre : 111

Ancienneté : 100%
Participation : 1%
Sujets Lancés : 106

Citation:
Message écrit par FredLX, le 11-10-2004 à 20:14
Certains avec de bonnes dipositions naissent dans un milieu faiblement stimulant, sont affublés d'un Kevin d'un Jordan ou d'une Kelly, et au final n'exploite pas leur potentiel. Sachant que les premières années d'éducation sont fondamentales pour le développements des facultés, le retard sera difficile à rattrapper...

Il faudra un jour que j'édite le petit lexique des prénoms à ne pas donner à son enfant :

en tête : Anthony, Kevin, Jordan, Jason, Killian voire toute consonnance Américano-TVphile. Pour les filles (problème moins flagrant) : Mégane, Armony.

Temps en ligne : 8 Jours, 9 Heures, 0 Minute, 9 Secondes en ligne

Old Post 11-10-2004 20:24
Cliquez ici pour voir le profil de Gardel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Gardel Ajouter Gardel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 FredLX  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 271

Sujets Lancés : 49

Sur mes 220 élèves de ZEP, je peut te faire une belle liste de prénoms récupérés on TV !

Patience et longueur de temps...

Temps en ligne : 16 Jours, 1 Heure, 22 Minutes, 41 Secondes en ligne

Old Post 11-10-2004 20:35
Cliquez ici pour voir le profil de FredLX Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de FredLX Ajouter FredLX à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 FredLX  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par mopz02, le 11-10-2004 à 20:22
Je ne dis pas que c'est facile ou que cela peut se faire en 1 jour. Mais il me semble que c'est bien ce vers quoi on doit tendre. Et ça ne veut pas dire pour autant qu'il faille sous estimer les apprentissages manuels qui font aussi partie de la culture.

Je suis entièrement d'accord, c'est une idée noble...

Old Post 11-10-2004 20:38
Cliquez ici pour voir le profil de FredLX Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de FredLX Ajouter FredLX à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 gortogg  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Connecté

N° de Membre : 6145

Ancienneté : 98%
Participation : 2%
Sujets Lancés : 38

Je ne suis pas certain que le terme culture soit approprié ici, puisque l'on parle des valeurs qui sont réputées bonnes à chacun (mais pas forcément à tous) -> on a déja affaire à une culture individuelle (que l'on peut généraliser par une culture familiale ou, à l'extrême, à une culture de classe...), m'enfin bon, va pour culture.

Reste plus qu'à trouver un moyen pour que la culture (en général) devienne l'aboutissement des ambitions... je reviens dans 1000 ans dès que quelqu'un a trouvé...

Politiquement parlant, il n'est pas souhaitable que la culture devienne un objectif, et donc une ambition. Cela s'est produit dans certains pays comme la Russie (sous l'époque communiste), et malgré toutes les saloperies qu'a fait le "parti" là bas, l'idée de réduire les prix de toutes les actions culturelles était une grande idée. J'ai encore rencontré aucun russe, aussi paysan et paumé soit-il (mais de plus de 40 ans) qui n'aie pas lu au moins Pouchkine et Tolstoi, ni vu de ballet du Balchoï, ni visité de nombreux musées->tous étaient logés à la même enseigne, peu reluisante certes, mais la même (à l'exception des cadres du parti bien sur...).

Aujourd'hui, en France, la motivation et l'ambition du "peuple" se tourne vers ce qui est réputé bon dans notre société: l'argent. Seuls ceux qui en ont déjà peuvent espérer d'autres buts. La culture est accessoire à l'attribution d'un salaire souhaité, elle est donc accessoire en général.

Reste donc guère que 2 solutions: soit on change de refferrant, à savoir l'argent, pour le déplacer par exemple sur la citoyeneté; ou alors on rémunère la culture...

Si on rémunère la culture, politiquement, on rémunère des éléments non productifs... impossible dans une économie où la productivité est essentielle; si on déplace le refferrant, on se trouve avec un contexte non viable mondialement, puisque lorsque la culture sera notre refferrant, celui des autres n'aura pas changé, et nous deviendrons donc, par définition, économiquement inutiles (c'est une des raisons pour laquelle la soi-disant révolution bolchévique devait être mondiale).

On assiste d'ailleurs, malgré l'horreur politique que cela représente, à un déplacement du refferrant, avec notamment l'apparition du nouvel ElDorado: l'amélioration des conditions de vie. Ce boulversement est motivé par les envies personnelles, et ne peut être inclus dans aucune politique.

J'ai un exemple amusant à vous conter, qui m'est arrivé pas plus tard qu'aujourd'hui. Sofyane, jeune beur de ma classe de CAP électricien avait une question à me poser, comme à son habitude, il crie pour m'appeler. Je lui demande donc la raison pour laquelle il effectue ce hurlement porcin, et il me répond que sa "mère, elle dit qu'avec tous ces fainéants de fonctionnaires, il faut toujours gueuler si on veut quelque chose"...
Je lui réponds gentiment que si j'écoute certains de mes collègues, avec ces "cons d'élèves, je ferrais mieux de pas m'emmerder". Je lui demande si il est un "con d'élève", et il me répond bien évidemment que non... ce à quoi je réponds que je ne suis donc pas un fainéant de fonctionnaire...

Sa culture propre, c'est "si tu veux un truc, gueule", c'est le propre de l'incivilité. Notre société rémunère ce comportement, puisque cela doit-être vrai que sa mère a besoin de gueuler pour obtenir ce à quoi elle a droit...

Tout est à revoir, pas seulement l'éducation, pas seulement les ambitions, ni même les aspirations, mais bel et bien tout le fonctionnement des instances publiques et privées. Ce qui n'est évidemment pas politiquement souhaitable...

Temps en ligne : 24 Jours, 18 Heures, 19 Minutes, 27 Secondes en ligne

Old Post 11-10-2004 22:20
Cliquez ici pour voir le profil de gortogg Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de gortogg Ajouter gortogg à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 damdam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 10289

Ancienneté : 96%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 139

Citation:
Message écrit par gortogg, le 11-10-2004 à 22:20

Tout est à revoir, pas seulement l'éducation, pas seulement les ambitions, ni même les aspirations, mais bel et bien tout le fonctionnement des instances publiques et privées.

[MODE QUESTIONS DE PROFS EMARGEES SUR UNE COPIE ... VIEILLE RANCUNE ON]

Tout est à revoir pour quoi ? arriver à une culture citoyenne universelle ?

quelles sont toutes ces instances ?

[/ MODE QUESTIONS DE PROFS EMARGEES SUR UNE COPIE ... VIEILLE RANCUNE OFF]

parce que là je me perds un peu ...

ces instances (et ces fonctionnaires) : c'est bien toi, moi, nos voisins, etc ... et elles ont eu à évoluer au fil du temps, je veux dire on est plus sur le modèle où l'instit' du village est aussi le maire et le Président du foot, sa femme la responsable du catéchisme, de la chorale, et des bonnes oeuvres ...

va trouver maintenant un instit' qui habite la localité où il exerce, non il ménage son temps privé loin des sollicitations quotidiennes ...

bref, il est sous l'influence de l'évolution des moeurs (là peut-être dictée par une logique politico-économico-capitalo-actionnariale mais c'est un autre débat) tout comme l'enfant, lui-aussi soumis à diverses influences.

Un exemple, un enfant (moyen) à 16 ans a je crois déjà vu 250.000 images au travers de plus de 2.500 fictions (chiffres approximatifs, mais c'est le bon ordre de grandeur). A partir de ce constat, quelqu'un avait raison de parler de vie par procuration et je crois que ce n'est plus l'école qui a le + d'influence sur sa culture, en tout cas pas notre bonne vieille école collective.

L'apprentissage collectif fonctionne de plus en plus mal de nos jours (sauf pays "en retard"), y'a qu'à voir les couleuvres politiques qui ont de plus en plus de mal à passer (çà c'est le côté positif de la diversité culturelle dans les médias).

Donc je crois qu'à considérer l'individualisation du développement de l'enfant (donc de l'Homme, donc du citoyen) par la diversité des moyens d'une culture individualisée, on sera maintenant amener à parler d'Education individualisée. Je suis pas pour penser que çà va dans le bon sens quand on vise une vie sociale harmonieuse, mais c'est pourtant ce vers quoi on tend ... et peut-être qu'alors là je te rejoins car les "instances" traditionnelles ne sont plus adaptées.

Le fait est que lorsqu'on touche à l'Education on touche à plusieurs sphères (enfance, pédagogie, culture, travail, citoyenneté, administration), et c'est très dur de réformer, quand on essaye de simplifier (ou tout simplement de changer par nécessité, cf. décentralisation EN) alors chacun veut tirer la couverture à soi (avec le même exemple, l'Etat veut alléger son budget alors que transfert de compétences doit s'accompagner de transfert de charges en conséquence, parce que ce n'est pas les collectivités locales qui auront les moyens immédiats de développer des ressources dans l'Education, les fonctionnaires c'est bien sûr "pas touche à mes acquis sociaux", les parents d'élèves c'est "on paye assez d'impôts", et les enfants c'est "cas** moi pas les c******* avec ton travail, moi je sors si je veux, comme X ou Y") donc difficile de couper la poire en mille, personne ne veut les miettes.

Edité par damdam le 11-10-2004 à 23:37

Temps en ligne : 38 Jours, 15 Heures, 55 Minutes, 16 Secondes en ligne

Old Post 11-10-2004 23:25
Cliquez ici pour voir le profil de damdam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de damdam Ajouter damdam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

J'ai quand même du mal à ne pas me dire que les élèves que l'on a sont le fruit d'une société d'égoïsme et d'individualisme. A chaque fois que je vois une classe dans les pays "en retard", l'école est une chance pour eux, ils sont des plus respectueux... C'est peut-être une image d'Epinal véhiculée par quelques documentaires (National Geographic - La jeune fille afghane par exemple) mais c'est une vision plus simple de l'humanité, une vision que je préfère...

Old Post 11-10-2004 23:39
 damdam  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

je ne sais pas si mon dernier paragraphe de 10 lignes en bloc était confus (tu vois c'est possible), c'est vrai que j'ai pas un style très clair (Cf. notes émargées sur mes vieilles copies) mais je voulais en venir à la conclusion que tu viens d'en tirer ... donc allright

Old Post 11-10-2004 23:58
Cliquez ici pour voir le profil de damdam Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de damdam Ajouter damdam à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 sylwil  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 8859

Ancienneté : 97%
Sujets Lancés : 11

Citation:
Une société vraiment en avance serait une société où les plombiers aurait l'envie, le goût de la lecture, des musées, de la musique, du cinéma... Outre le problème du temps, cela signifierait simplement qu'on aurait arrêté de mystifier la position sociale, le salaire, et que le vrai défi serait la culture, la connaissance, la défense de valeurs plus morales, la transmission du savoir, l'éducation ! Plombier ne serait qu'une profession, un moyen de gagner sa croute, de jouer un rôle dans la société, de s'accomplir dans un métier. L'homme en enlevant sa côte ne serait pas différent d'un prof, d'une banquière...

Mais bon, ça me fait rire tellement ça n'arrivera jamais...

Mais, elle existe cette société, et depuis longtemps !!.

Mon père ,par le plus grand des hasards, était plombier (Enfin, installateur chauffagiste, pour être politiquement correct).
Malgré cette tare, il est autodidacte dans pas mal de domaines: informatique, éléctronique, .....
Il joue de quelques instruments de musique: trompette, synthé, guitare.
Pour ce qui est du cinéma et des musées, je te l' accorde, ce n' est pas trop sa tasse de thé. Par contre, et je sais que c' est difficile à croire, Il y a une bibliothèque dans son salon!!!! avec des livres, des vrais.

Il faut bien avouer que, contrairement à la dure existence de professeur, la vie l' a bien favorisée. Comme beaucoup de gens de sa génération, il a commencé à travailler à l' age de 14 ans. Un emploi reposant pour les neurones (jusque 19 heures) qui lui permettait de se "cultiver" le soir.

Oh toi, grand professeur, lumière qui guide nos enfants dans le brouillard de la vie, de temps en temps, descends de ton piédestal et rejoins le commun des mortels.

fin de la parenthèse.

Pour finir, et en revenir au "débat": Je n' est jamais assisté à un quelconque conseil de classe et, pourtant, mon fils est parmi les premiers de sa classe de 5ème. Pour ce qui est de sa carrière, il y a de fortes chances qu 'il ne soit pas professeur.

Temps en ligne : 17 Jours, 10 Heures, 21 Minutes, 34 Secondes en ligne

Old Post 12-10-2004 00:35
Cliquez ici pour voir le profil de sylwil Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de sylwil Ajouter sylwil à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par sylwil, le 12-10-2004 à 00:35

Mon père ,par le plus grand des hasards, était plombier (Enfin, installateur chauffagiste, pour être politiquement correct).
Malgré cette tare, il est autodidacte dans pas mal de domaines: informatique, éléctronique, .....
Pour ce qui est du cinéma et des musées, je te l' accorde, ce n' est pas trop sa tasse de thé. Par contre, et je sais que c' est difficile à croire, Il y a une bibliothèque dans son salon!!!! avec des livres, des vrais.

Il faut bien avouer que, contrairement à la dure existence de professeur, la vie l' a bien favorisée. Comme beaucoup de gens de sa génération, il a commencé à travailler à l' age de 14 ans. Un emploi reposant pour les neurones (jusque 19 heures) qui lui permettait de se "cultiver" le soir.

Oh toi, grand professeur, lumière qui guide nos enfants dans le brouillard de la vie, de temps en temps, descends de ton piédestal et rejoins le commun des mortels.

fin de la parenthèse.

Pour finir, et en revenir au "débat": Je n' est jamais assisté à un quelconque conseil de classe et, pourtant, mon fils est parmi les premiers de sa classe de 5ème. Pour ce qui est de sa carrière, il y a de fortes chances qu 'il ne soit pas professeur.

Je pense que si tu le prend de cette manière, c'est que je me suis mal exmprimé ou que tu as lu trop vite...

Les cas particuliers que tu cites ne changent RIEN, je parlais d'un changement plus général, et pas pour quelques individus. Et si je souhaite que ce changement se généralise grâce peut-être à une meilleure éducation, c'est bien parceque je sais que c'est déjà possible pour certains !!!

Si tu penses que j'ai dénigrer la profession de plombier, c'est qu'on ne s'est pas compris...

Je n'ai lus le temps de répondre à cette "attaque"...

Old Post 12-10-2004 06:29
 gortogg  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Connecté

3 réponses:

@damdam:

Citation:

ces instances (et ces fonctionnaires) : c'est bien toi, moi, nos voisins, etc ... et elles ont eu à évoluer au fil du temps, je veux dire on est plus sur le modèle où l'instit' du village est aussi le maire et le Président du foot, sa femme la responsable du catéchisme, de la chorale, et des bonnes oeuvres ...

Là je crois que je me suis fait mal comprendre: les instances dont je parle, c'est effectivement toi, les autres et moi. Je ne vois pas ce que "l'instit du village" vient faire là m'enfin bon, admettons.

Si je dis que tout est à revoir, c'est effectivement, nous avons tous changé, évolué avec notre temps. Certains d'entre nous a pourtant gardé les mêmes repères qu'à l'époque de "l'instit du village": citoyenneté, laicité etc... comme tout a changé, les repères avec, revenir au cas "instit du village" est le seul moyen pour réadapter notre réalité sociale à nos repères,ou si tu préfères (et en continuant à utiliser les concepts que j'ai employé), nos ambitions aux valeurs (que l'on souhaite transmettre et qui nous sont réputées bonnes).

Ce retour n'est évidemment pas souhaitable, pas plus que réalisable... Ce que tu démontres fort bien dans la suite de ton post. Il convient donc de chercher de nouveaux repères, adaptés aux nouvelles ambitions, en ajoutant à l'ambition actuelle un ambition "culturelle" afin de conserver les repères anciens aujourd'hui, soit en modifiant les repères déja existant.

En résumé, comme je le disais déja dans le post précédent, (et je me quote moi-même, je suis trop fort)
Citation:

Reste donc guère que 2 solutions: soit on change de refferrant, à savoir l'argent, pour le déplacer par exemple sur la citoyeneté; ou alors on rémunère la culture...

Cette phrase n'était qu'une reformulation, un "autrment dit" de la phrase ci-dessus citée.
Ce qui me permet donc de démontrer ici à quel point mon exemple était pertinent... Elle ne sous-entendait rien de plus. (Rq: je suis donc trop fort, cf au dessus -> CQFD )

Rq; je trouve ta généralisation des réactions des fonctionnaires, des parents, et des gamins un peu caricaturale quand même, m'enfin, je suppose que c'était le but.

@FredLX:

Citation:

J'ai quand même du mal à ne pas me dire que les élèves que l'on a sont le fruit d'une société d'égoïsme et d'individualisme. A chaque fois que je vois une classe dans les pays "en retard", l'école est une chance pour eux, ils sont des plus respectueux... C'est peut-être une image d'Epinal véhiculée par quelques documentaires (National Geographic - La jeune fille afghane par exemple) mais c'est une vision plus simple de l'humanité, une vision que je préfère...

On ne parle pas de la même chose, le refferrant peut-être le même pour les enfants dont tu parles que pour les notres. L'argent (ou la notoriété etc...) peut toujours être leur ambition, toutefois, les moyens d'y accéder vont diverger, puisque le contexte social est aussi différent. Le problème reste finalement le même, à ceci près que pour ces gamins là, leur ambition est servie par la culture.
Je ne crois pas que ce soit une vision plus simple de l'humanité, simplement une vision à paramètres différents.

@sylwill:

Citation:

Là je comprends de quoi tu parles, et qui plus est, tu sembles être à peu près du même avis que nous, je m'explique...

Tu nous cite l'exemple de ton père, plombier de son état. Nous sommes ici en train de débattre des apprentissages de l'école aujourd'hui. Je ne doute pas personnelement que ton père aie eu cette ambition là que de se cultiver. Bravo à lui, au contraire.

Ce que nous disions, et dont nous débations était justement que bien que cela aie été possible avant, cela ne l'est plus forcément aujourd'hui. Comme notre environnement, nos ambitions ont changé, et du fait de son environnement, ton père était plus prompt qu'un jeune d'aujourd'hui à faire cette démarche. Cela était ce qui était redouté justement par nous.

A l'époque où ton père a décidé de se cultiver, il était convenu que quelqu'un de "bien", un modèle ou une idole, se devait d'être cultivé. La question que nous nous posions (moi en particulier) était justement de déterminer comment faire aujourd'hui pour que le modèle qu'a suivi ton père, pour que l'ambition dont il a fait preuve puisse se transmettre aujourd'hui d'une manière générale.

Citation:

fin de la parenthèse.

et de la citation

C'est quoi ce petit règlement de compte mesquin? Tu ne sais rien de la "dure existence de professeur", tu es donc assez mal placé pour juger ainsi des citoyens qui se dévouent en majorité à leur travail.

Bref, encore une guéguerre inutile contre ces "fainéants de profs", qui en plus de n'apporter rien au débat, peut choquer et blesser pas mal de monde.

Citation:

Le fait que tu n'ais jamais assisté à un conseil de classe ne signifie pas grand chose tu sais... c'est pas pour ça que tu désinterresses de son travail. Pas plus que cela ne pénalise ton enfant tant que tout va bien pour lui au niveau scolaire. Toutefois, il peut être nécessaire pour certains parents de montrer leur implication dans le devenir de leur enfant ainsi, ça dépend tant des parents que des enfants.
Pour ce qui est de la dernière phrase, je la mets sur le compte d'une vieille rancune contre les profs...

Edité par gortogg le 12-10-2004 à 10:40

Old Post 12-10-2004 06:30
Cliquez ici pour voir le profil de gortogg Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de gortogg Ajouter gortogg à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pingoo666  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 13127

Ancienneté : 93%
Sujets Lancés : 7

Je vais poser une question conne : a quoi sert la culture?

Autre question pour Gortogg cette fois : pourquoi as tu fais prof?

Temps en ligne : 5 Jours, 0 Heure, 48 Minutes, 9 Secondes en ligne

Old Post 12-10-2004 08:18
Cliquez ici pour voir le profil de Pingoo666 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Pingoo666! Trouver plus de messages de Pingoo666 Ajouter Pingoo666 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Alexiel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 1788

Participation : 6%
Sujets Lancés : 67

pffff vous savez les profs ne peuvent pas tout faire...... les parents ont du boulot aussi!!! et oui l'éducation ce n'est pas seulement montrer à son gosse ce qui est bien ou mal, c'est aussi lui apprendre des choses(ce qui prend du temps)!! moi je trouve que des parents qui n'auront ensuite pas le temps de s'investir à fond dans l'éducation de leurs momes devraient prendre le temps d'attendre avant d'en faire! quand on fait un enfant il faut l'assumer, de a à z, et je trouve que beaucoup de parents dont les enfants sont en échec scolaire n'assument pas le fait d'avoir des enfants.....
je fais ce constat, car ayant certainement plus de chances que beaucoup d'autres enfants (ma mère m'avait appris à lire au moment ou on apprend à déchiffrer les sons et l'alphabet, du coup je savais lire courament en CE1), arrivée en 6 ème je savais lire et écrire!!! et je ne dis pas que c'était mieux "avant", ou je ne parle pas d'une régression des "élites", c'est pas une "élite" que d'être en 6ème!!! peut etre qu'il y a 30 ans, 1 enfant sur 10 seulement savait lire et écrire correctement à l'age de 10 ans, mais je me souviens de l'époque ou j'étais au collège (1990, il y a donc 14 ans!), tous les enfants lisaient, plus ou moins bien selon l'intéret qu'ils y portaient, et en plus ce collège était une zone sensible très sensible.....
alors si ça marchait il y a 14 ans, je me demande ou est le couac pour que ça ne marche plus maintenant!!

(j'ai surement fait des fautes de français ou d'expression, mais j'espère avoir été assez claire cependant! )

Temps en ligne : 21 Jours, 15 Heures, 7 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 12-10-2004 08:48
Cliquez ici pour voir le profil de Alexiel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Alexiel Ajouter Alexiel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

tout d'abord, merci à ceux qui prennent sur leur temps professionnel ou leur temps privé (donc celui où ceux qui en ont sont censés consacrés à leurs enfants !!) pour répondre ici, qui plus pas des réponses de normand.

@ Gortogg :

mon exemple de l'instit' était justement (et je pourrais me quoter aussi) de dire que ce n'est plus le cas aujourd'hui, parce que le modèle de société n'est plus le même, et tu l'as toi-même qualifié de pas souhaitable ni réalisable.

celui des conflits d'intérêts entre profs, parents, enfants, c'est très caricatural mais malheureusement c'est une caricature réaliste il me semble : et encore, je n'ai pas parlé de ce qu'un cousin qui travaille dans une banque pour les enseignants m'a raconté ce w-e, çàd qu'il lui arrive de devoir servir certains de tes collègues, poivrés dés le matin (chose que j'ai pu malheureusement constaté moi-même en bouffantavec des profs toute l'année à la cantine d'un LEP ), et qui viennent raclés leur fond de caisse, je ne l'ai pas fait parce que c'est quelque chose qui exoste partout, m'enfin pour des pédagogues et des gens cultivés c'est choquant ... oui les profs sont des humains (pas de piedestal mon cher sylwil).

Pour revenir au débat et suivre ta démonstration sur l'ambition, je crois pas que la culture, dans ce que tu as décris qu'elle est dépositaire d'une bonne éducation, puisse être une ambition universelle.

Et puisque cette piste semble épuisée, je pense qu'on pourrait développé autre chose, soit en se posant la question d'Alexiel et de la responsabilité de faire des enfants, soit en définissant un peu ces valeurs de l'éducation auxquelles tu fais allusion (en considérant acquis ton postulat sur l'ambition d'une population civilisée, lettrée et citoyenne).

En reprenant mon exemple de "l'instit' du village" (j'y tiens et c'est un bon symbole), je dirais que dans le "bon vieux temps", c'est l'autorité que pouvait se construire tout apprentissage ambitieux. Qu'en est-il de cette valeur aujourd'hui (sans tomber dans les clichés des jeunes qui poussent les mamies dans le bus) et doit-elle être défendue, peut-elle être restaurée et par quelle moyen ? j'ai dans la tête mon petit développement sur l'individualisation donc l'indépendance toujours plus précoce de l'enfant par rapport au modèle parental (sauf dans un noyau très minoritaires, où les traditions sont encore imposées assez radicalement, les traditions bourgeois-catho ou autres).

Edité par damdam le 12-10-2004 à 10:04

Old Post 12-10-2004 09:53
Confirmé

Connecté

@Pingoo666:

1) Question 1: mode réponse engagée, AT-Field pleine puissance...

Pour ta première question, je dois bien avouer que te donner une réponse objective est assez difficile... j'invite donc tout le monde à répondre à cette question par lui même... puisque ma propre perception est insuffisante à établir une utilité objective à la "culture".
Je vais donc me contenter d'exposer ma vision de la culture puis d'en donner son utilité suivant ma propre perception. Je vois deux points séparés (mais se rejoignant, ce serait trop simple sinon ) dans la notion de culture.

On parle ici bien sur dans le cadre d'un instant figé, appelons le t.

A cet instant t précis, il y a tout d'abord, ce que je vais appeler la culture passive. Cette culture nous a étée "transmise" par les différentes autorités au sein desquelles on vit. On y compte par exemple l'autorité parentale, médiatique, rhétorique etc... Toutes ces autorités nous ont inculqué des messages. Si j'ai écrit "transmise", c'est en fait parce que cette culture contient, ce que l'on a appris, déduit ou compris de ce qui nous entoure, via ces différentes autorités, et représente une partie de notre être (comme par exemple les valeurs que l'on juge bonnes à l'instant t).
Voila ma définition pour la "culture passive", qui a des parties communes d'un individu à l'autre, puisqu'elle dépend en partie de l'environnement dans lequel on a vécu.

Se rajoute à cette culture passive une autre culture, tiens appelons là active (c'est fou non?). Cette culture là représente ce que l'on est en mesure d'apprendre/déduire/comprendre... Cette culture ci, contrairement à sa petite soeur, nous est propre. Elle est la part de culture passive de l'autre qui n'a pas encore été transmise, et que l'on peut découvrir. Elle s'appréhende de la même manière que la précédente, via les medias, parents, expériences etc...
Par exemple, en lisant un livre (objet de culture s'il en est), on découvre une expérience ou une vision différente de la notre. C'est une mise en scène d'un fait sous un angle qui disposerait d'une culture passive différente.

"C'est bien joli tout ça, mais bon ça nous dit toujours pas à quoi ça sert..."
Certes, j'y viens.

En partant de ces définitions là, et avec quelques bases psychanalytiques, on peut aisément remarquer que la culture passive se trouve ancrée dans l'inconscient et dans le surmoi, à l'opposé de la culture active qui elle est piégée dans le moi.

Tout l'interrêt de la culture active, son utilité, est de permettre à la culture passive d'arrêter de fainéanter dans un coin où on la triture pas. La confrontation de la culture passive, ancrée en nous, à la culture active n'a pour d'autre effet que de faire resurgir des profondeurs des morceaux de cette culture passive vers le moi, afin qu'ils puissent être analysés, compris et conservés (le cas échéant).

Cette confrontation est difficile, demande un effort, c'est pourquoi on éprouve parfois des difficultés à poursuivre la lecture d'un ouvrage par exemple, quand la différence d'angle implique un chamboulement si grand que l'effort semble irréalisable.

Bien quétant difficile cette confrontation est nécessaire, pour la bonne et simple raison que si elle n'a pas lieu, on est seul, face, non pas à soi-même, mais à ce que l'on a fait de vous, dans l'absolue incapacité à comprendre ou à tolérer tout autre être que soi-même.

La culture (en général), pour moi, n'a d'autre but que de générer de l'empathie, et de rendre, excusez du peu, le concept de fraternité réalisable.

Pouet pouet, voilà à quoi ça sert pour moi la culture.

2) Question 2: mode réponse personnelle engagée...

Ca, c'est ce qui s'appelle une question personnelle. Petit rappel historique: Pingoo et moi, on s'est rencontré en école d'ingénieur il y a 4 ans de cela, d'où nous sommes sortis tous deux diplomés en juillet 2003 (en gros).
Ce petit rappel a en effet pour but de montrer mon parcours assez atypique: étudiant -> ingénieur -> prof en lycée professionel.

Pourquoi j'ai choisi ce métier... vaste question.

D'abord les raisons pratiques:
J'ai essayé le boulot d'ingénieur via mes stages en entreprise, resp. 1 mois, 2 mois, 3 mois, où j'ai pu explorer à peu près toutes les facettes de mon métier d'ingénieur BTP, conduite de travaux, gestion de chantier/projet etc...
Rien ne m'a vraiment convenu...
Premier cas: conduite de travaux: horaires: 5h30 je pars de chez moi, je rentre à 21h (à l'autre bout de Paris = 3h de trajet par jour + 12h de travail puisque le chantier ouvrait à 7h pour fermer à 19h).
De plus, je me suis rendu compte que lorsque le chantier gagnait 3% du montant des travaux, 2,5% venait du service contentieux et juridique, pour des raisons allant de stupide à débile faites par les clients (bien sur c'est pas ça qu'ils veulent mais c'est écrit de telle sorte dans le contrat (ici CCTP) que l'on peut comprendre que...)... etc...

Je me suis rendu compte que ce que l'on me demandait, c'était de ne faire aucune erreur 15h/jour pour gagner peau de zob et enfler des pauvres types parce qu'ils avaient commis l'erreur de pas écrire comme c'est marqué dans la norme... l'ambiance ne me plaisait pas.

Les autres expériences que j'ai eu dans le milieu du BTP, en études ou en gestion, se bornait à faire des tableaux. J'ai eu 4 mois intensif d'Excel, et je dois dire que j'ai du passer maître de cette immondice -> au placard aussi.

Il y avait aussi cette horreur que l'on appelle "l'esprit d'entreprise"... autrefois appelé lavage de cerveau. Si tu décroche un CDI, l'entreprise, c'est ta vie, tu pense Vinci, tu manges Vinci, tu parles Vinci, tu rêves Vinci, Vinci c'est toi, Vinci en tongs devant le prisu etc...

J'aurais certes pu m'entêter jusqu'à trouver le boulot ou l'entreprise qui m'allait le mieux, toutefois j'ai décidé de me diriger vers le métier de professeur, fermement décidé à ne pas entrer dans la broyeuse Vinci...

Pourquoi prof, d'abord pour des raisons pratiques...
J'ai tendance à être insomniaque, et j'ai donc la possibilité dans ce métier de m'organiser comme bon me semble.
Comme je suis un peu gaulois par ailleurs, l'idée d'avoir un chef à qui je dois rendre des comptes me dérange, et pour être clair m'emmerde. Etre prof, c'est aussi être le seul maître après Dieu dans sa classe.

Les raisons plus profondes maintenant sont les suivantes:

Contrairement à ce qui se passe dans le monde de l'entreprise, l'enseignant définit ses objectifs pour le bien de ses élèves, dans mon cas, pour qu'ils aient leur CAP et soient compétents dans leur métier (2 objectifs différents). Ce n'est pas à un chef que je dois rendre compte, mais à moi même et aux élèves. je me dois de les préparer au mieux à ce qu'ils vont rencontrer plus tard. Je prends ça réellement comme un devoir civique, où j'aide ceux que je peux aider à atteindre un niveau requis.

Cela me permet qui plus est, de me maintenir le plus possible à un haut niveau dans la matière que j'enseigne et pas uniquement. C'est une des plus frustrantes expériences que j'aie eu: me sentir devenir moins bon. En particulier lorsque j'ai quitté la prépa pour mon école d'ingénieur, j'ai senti que mon niveau avait baissé, comme si j'étais devenu aveugle. Le métier de prof me permet de cottoyer un grand nombre de personnes se maintenant comme ils peuvent au plus haut niveau (qui est défini par leurs soins), et me permet donc d'accéder à du "matériel" inaccessible. J'ai ainsi demander les cours de lettres/français/philo des collègues du lycée (qui est général aussi), ce qui me permet, je l'espère, de m'améliorer, ou comme dirait un vieux pote (Spinoza) d'accroitre mon être.

Voila les raisons qui m'ont poussé à être prof: inadaptaion et dégout des opportunités que l'on m'offrait, une plus grande liberté d'organisation, de comportement, de moyens et de gestes dans mon travail, un devoir civique, et enfin l'accès à la culture dont on parlait précédemment, un accès quasi illimité et avant tout enrichissant.

Voila, c'est encore tout pour cette fois, la prochaine fois, j'essayerais de faire plus court (mais ça m'a l'air mal barré dans ce topic)

Old Post 12-10-2004 09:54
Il est actuellement 12:09 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (7): [ <   1   2   3   4   5   6   7   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [DEBAT] (Qu’)est ce qu’on apprend à l’école aujourd’hui ?

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 11 heure(s) et 45 minute(s)
Page générée en 0.017493 secondes en exécutant 44 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.