|
mopz02 |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
8147
Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205
|
Et bien je ne suis pas tout à fait d'accord avec les dernières interventions.
Enfin, pour être plus clair, disons que, bien sûr, pour bien comprendre une musique, pour mieux l'apprécier, quelle qu'elle soit, il faut en connaître les codes. C'est évident. C'est vrai pour tous les arts d'ailleurs. Sinon, gare aux contresens.
Mais le déclic, lui, reste instinctif. Du moins, me semble-t-il. On ne peut pas vraiment aimer tous les styles musicaux, certains nous restent étrangers, et pas seulement par méconnaissance ou incapacité à les apprécier.
On peut être "naturellement" (et pas seulement du fait de son environnement culturel), sans préparation particulière, plus sensible à tel ou tel registre musical, à tel ou tel instrument. Pour ma part, je me suis un peu interressé au baroque (pour reprendre l'exemple cité plus haut) parce que j'ai été particulièrement touché par certains morceaux. Après, seulement après, je me suis attaché à essayer d'en compendre les subtilités, d'en décrypter les messages.
Quant au jazz, il m'indiffère la plupart du temps. Je ne le déteste pas, il ne me touche pas, tout simplement, à l'exception de quelques trucs qui sont quand même pas purement du jazz, plutôt du "Jazz-Rock", je pense à Weather Report par exemple.
Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne
|