Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Littérature > [JEU] Prix littéraire Oxmo 2005: postez ici vos textes !

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (12): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 Ouich  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 13171

Ancienneté : 90%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 118

envoie demain et merci !

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 23 Jours, 3 Heures, 2 Minutes, 1 Seconde en ligne

Old Post 19-11-2004 20:09
Cliquez ici pour voir le profil de Ouich Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Ouich Ajouter Ouich à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Alexiel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 1788

Ancienneté : 100%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 67

bah envoies toujours!! au pire ce sera "hors concours", juste pour le plaisir de lire!

Temps en ligne : 21 Jours, 15 Heures, 7 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 20-11-2004 02:09
Cliquez ici pour voir le profil de Alexiel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Alexiel Ajouter Alexiel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 11578

Ancienneté : 96%
Participation : 12%
Sujets Lancés : 1149

Promis, si je trouve le courage de taper ca dans l'ordi (à vrai dire, le concours, je m'en tape, ça m'a fait plaisir d'écrire et de lire, c'est le principal).

Temps en ligne : 61 Jours, 20 Heures, 10 Minutes, 14 Secondes en ligne

Old Post 20-11-2004 10:01
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 refractaire  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 4678

Ancienneté : 98%
Sujets Lancés : 310

1. euh... c'est kan la remise des diplômes ?

2. c'est libre ou y'a de l'imposé (thème, taille, langue, etc.) ?

3. et c ki le juty ?!!!

Temps en ligne : 10 Jours, 22 Heures, 8 Minutes, 55 Secondes en ligne

Old Post 21-11-2004 20:28
Cliquez ici pour voir le profil de refractaire Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de refractaire Ajouter refractaire à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Servef  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 12751

Participation : 2%
Sujets Lancés : 54

Rappel des règles

La nouvelle devra commencer par la phrase suivante:

Citation:
Le 26 juin, un peu avant midi, il m'est arrivé quelque chose que je n'oublierai plus: je suis mort.

Les contraintes sont les suivantes:

...taille limite ? 2500 mots (comptabilisation word, on va pas s'amuser à tout recompter à la main !)

...police ? celle qui vous plait, pourvu qu'elle soit lisible. La seule véritable contrainte est liée au nombre de mot, j'avais parlé de 4/5 pages en Times New Roman 12 à titre purement indicatif, pour vous donner une idée de la longueur que représente 2500 mots.

Les oeuvres devront être remises avant le 1er décembre.

Le Jury est composé de:

Alexiel
Aimy
Arka
Gortogg
Calaloha
Servef

Et une voix pour l'avis du public comptera dans le décompte final.

Bien-sûr, réfractaire, tu peux participer à la fête.

@Dez, ca me ferai plaisir de lire ton nouveau récit. Il est certain comme nous sommes là pour le plaisir de lire (et d'écrire pour les participants). Le reste est folklore !

Temps en ligne : 16 Jours, 16 Heures, 19 Minutes, 18 Secondes en ligne

Old Post 21-11-2004 21:03
Cliquez ici pour voir le profil de Servef Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Servef! Trouver plus de messages de Servef Ajouter Servef à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 refractaire  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

et on gagne quoi, si tant est que l'on gagne le Prix Littéraire Oxmo 2005 ?

Old Post 22-11-2004 20:38
Cliquez ici pour voir le profil de refractaire Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de refractaire Ajouter refractaire à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Alexiel  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 1788

Ancienneté : 100%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 67

le droit de rejouer!!! ..... rahlala j'vous jure, l'appat du gain!!!

Temps en ligne : 21 Jours, 15 Heures, 7 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 22-11-2004 20:46
Cliquez ici pour voir le profil de Alexiel Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Alexiel Ajouter Alexiel à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

tout de suite, l'appat du gain.......... et celui de la notoriété forumesque, alors ?!

comme tu peux être vénale.......!

Old Post 22-11-2004 20:57
 dez  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

Ma copine étant en vacances jusque mercredi, je ne fais de que brèves incursions sur l'ordi, donc pas de rédaction avec word pour le moment, mais comme tu l'as dit, c'est bien évidemment pour le fun (je reconnais que ce que j'ai poasté n'est pas des plus gais); d'ailleurs cette historiette est un clin d'oeil à qcq du forum

Old Post 22-11-2004 22:12
Cliquez ici pour voir le profil de dez Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dez Ajouter dez à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Servef  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Confirmé

Déconnecté

N° de Membre : 12751

Participation : 2%
Sujets Lancés : 54

@réfractaire: on pourra négocier avec Soul un titre Prix Littéraire Oxmo 2005 pour le vainqueur (comme Dez a le Mister Oxmo 2003). A voir !

@Dez: Pas de problème, profite de ta copine c'est tellement plus important !

Temps en ligne : 16 Jours, 16 Heures, 19 Minutes, 18 Secondes en ligne

Old Post 23-11-2004 01:40
Cliquez ici pour voir le profil de Servef Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Servef! Trouver plus de messages de Servef Ajouter Servef à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Mister Oxmo 2003

Déconnecté

Le 26 juin, un peu avant midi, il m'est arrivé quelque chose que je n'oublierai plus: je suis mort.

Citation:
Le lieutenant vient de nous annoncer que nous allons sortir à 18 heures précises, soit dans dix minutes. Dix minutes pour nous préparer, dix petites minutes nous séparent d’un énième assaut dérisoire vers les lignes ennemies. Mon regard parcourt tous ceux des gars de la section que je reconnais. Il y a là Duman, Chantilly, Fraisier, Legros, Marteau et tous les autres. Les têtes sont livides, lessivées par cette pluie qui n’en finit pas de tomber. Laminés par la faim, par quatre jours sans sommeil tant l’infernal boucan des canons nous empêche de fermer l’œil. Quatre jours et quatre nuits passés dans ce boyau terreux qui n’a de cesse de d’affaisser au fur et à mesure qu’on le remblaie. La gadoue s’élève à hauteur des genoux et il fait si froid…Je lis dans les visages voisins la peur, l’angoisse, la résignation, l’incompréhension ; et pourtant je me souviens encore du sourire de Marteau lorsqu’il me lut hier la lettre de son Yvette. Je me la rappelle presque entièrement.

« Mon petit mari, mon cœur, merci pour ta lettre. J’espère qu’on te nourri bien et que tu passe à travers les balles des boches. On t’attend tous, les enfants et moi. Jean t’embrasse et je parle tout le temps de toi à Marie, notre toute petite. Mon petit doudou, je t’aime de tout mon cœur, j’espère que tu nous reviendras vite. Le travail à la ferme ne manque pas, pourvu que la guerre ne t’emporte pas, jamais je ne t’oublie, mon doux. De grâce, rentre vite de cette sale guerre qui nous fait tous et toutes souffrir. Je t’aime à tout jamais. Yvette »Il nous l’avait lue la veille, et en ce moment même, celui qui semblait apaisé hier avait le regard d’un mort en sursis.

Il nous faudra rester en formation, à tout prix rester en formation. J’entends soudain le lieutenant crier la charge. Quoi ? Déjà dix minutes de passés ? Il faut le croire puisque d’un coup toute une partie des hommes escaladent les marches qui les mènent au feu et se hissent hors de la tranchée. Les premiers sortis sont aussi les premiers à tomber, fauché par les salves ennemies. Une autre vague suit et j’en fais partie, Duman me pousse le cul, je me mets comme tous les autres à hurler et nous nous extrayons tout d’un coup du trou, comme vomis par celui-ci. Nous ne sommes qu’un, dans l’excitation du combat, pas de place pour l’individu. Devant moi s’étend une plaie de terre torturée, balayée par les explosions et les rafales. Elles font voler la terre, en soulevant des gerbes qui retombent en fumée sur le sol meurtri. Les 220 oeuvrent efficacement, leurs impacts balaient les hommes et forment des clairières éparses dans la marée qui charge.

Les yeux presque clos, je cours longuement sans rien apercevoir clairment, sans discerner les boches des camarades, sortis de la tranchée, nous sommes des insectes hors de la fourmilière : paumés, désorientés, trop habitués à la promiscuité des allées de terres labyrinthiques dans lesquelles nous avons passé notre temps. Ces talus, ces saillies de boue, cette étendue inconnue sans végétation, remplie de barbelés c’est comme si on se précipitait la tête la première dans un gouffre, vers notre mort à tous, volatilisés dans le chaos de la bataille.

Je refais un peu surface lorsque j’aperçois Fraisier, tapi au creux d’un trou d’obus. Le lieutenant crie des ordres que je n’entends pas, je vois ensuite sa tête explosée par l’impact d’une balle, son corps tombe à genoux avant de s’affaisser dans la boue, il n’a pas lâché son pistolet, son cadavre est à quelques mètres de moi. Des bruits de balles partout, des fusillades, des cris qui me lacèrent les oreilles et cette pluie qui me balaye le visage, c’en est trop, je hurle, je fais cracher mon Lugel en avant. Alors que j’atteins un petit bloc de pierre, je m’y adosse. Je vois des camarades moins chanceux, blottis derrières les cadavres d’autres camarades tombés avant eux.

Une explosion toute proche, je vois une gerbe d’êtres humains soulevés de terre, désarticulés, projetés en l’air avant de retomber sur le sol, qui les recouvre aussitôt. Le capitaine Dumas a pris la place du Lieutenant. Il se balade au milieu du champ de bataille, le sabre en l’air en hurlant à tout va « chargez, tuez les tous ». Au milieu de cette apocalypse, ayant perdu toute raison, il nous ordonne de charger, d’aller à la mort comme des porcs vont à l’abattoir. Il nargue les boches, tirant son pistolet, il mitraille en l’air le fou. Je vois, à quelques mètres de moi, un Allemand qui l’aligne tranquillement, le sourire aux lèvres, il fait feu, le capitaine s’écroule, des rires nous parviennent des lignes ennemies. Je prends mon fusil, je pointe le canon vers ce salopard et je le tue d’une seule balle. Après, tout est confus, je rampe vers Fraisier, je me laisse glisser dans son trou et je me blottis à ses côtés. Le malheureux est mort, il a les yeux et la bouche ouverts dans une longue plainte silencieuse. J’attends le terme à un carnage qui n’en finit pas. Toute la section a été laminée par le feu ennemi. Je hurle mon nom, et j’entends des voix en retour, mais je ne peux pas déterminer avec exactitude leur provenance. J’ai la certitude que si je sors de mon trou, je vais me faire tirer comme un lapin. J’ai peur et je suis résigné, que puis-je faire d’autre qu’attendre ici, près de mon copain mort que cela se calme un peu ? J’avale de temps à autre une gorgée de gnole, et j’attends, transi de froid à cause de la boue liquide et de la panique.

Il se passe des heures, peut-être suis-je tombé inconscient, la nuit est tombée et j’entends un disque qui vient de la tranchée allemande, ils passent de la musique pour fêter ça sûrement. Ma gourde est vide, je fouille dans les affaires de Fraisier, il a toujours une flasque d’alcool sur lui, je la trouve et avale goulûment tout le liquide. Je me suis assoupi quelques heures peut-être, il fait presque jour. Je décide de m’en aller, je rampe en laissant mon fusil, inutile derrière moi. Alors que j’ai franchi quelques mètres, un obus vient pulvériser le trou dans lequel je me trouvais. Et la pluie mortelle se remet à tomber, faisant trembler la terre autour de moi de plus belle, je me croirais sur les pentes d’un volcan en éruption. Les ténèbres se dissipent peu à peu et j’aperçois devant moi un espace infini et inconnu, la terre semble labourée en temps réel par une charrue géante. Des dizaines de cadavres jonchent le sol, tous tombés de mort identique. Des bras, des pieds, des têtes, des membres arrachés de leurs propriétaires gisent, provocateurs, comme des statues de pierre sur des cratères boueux. Je glisse de plus en plus vite, du bout des doigts, des mains, des bras et puis des cuisses, je serpente entre les cadavres, les talus et les crevasses, une puissance non humaine m’habite, elle a pris le contrôle de mon corps. Et pourtant, les explosions de plus en plus proches perturbent ma reptation horizontale, parfois je croise des types qui halètent, tantôt blessés, tantôt rendus dingues par le carnage alentour.

Les rayons de soleil qui surgissent de l’horizon me frappent en plein visage, chaque rai creuse son chemin dans les plis de mon visage qui reçoit la chaleur de ce disque. Encore quelques mètres à parcourir et je serai à couvert. Cinq, quatre, trois…Je me laisse glisser de l’autre côté d’un ravin, dégringole et roule sur des planches en bois qui servent de sol à la tranchée. Je m’en suis sorti nom de dieu ! Moi qui me croyais mort quelques heures plus tôt, j’ai défié la mort et j’ai gagné. Deux larmes creusent un sillon dans la poussière qui recouvre mon visage. Joie. Joie et soulagement.

Après quelques heures de solitude, j’entends des voix au détour d’un des boyaux. Je me relève et je sens une douleur vive dans le ventre. Je regarde en face de moi et je vois un boche qui me regarde, le fusil à la main, il vient de me planter sa baïonnette dans le ventre, il me fixe avec ses yeux bleus, incrédules. Il retire son arme et me projette contre le fond de la tranchée.
Alors que je sens mes forces disparaître, ma dernière pensée va pour mes camarades, morts au combat, pour la patrie. Je suis mort de 26 juin 1916, il est à présent midi et mes yeux livides fixent le ciel qui surplombe un champ d’apocalypse, témoin d’une guerre qu’on a trop hâtivement appelée « La der des der ».

courte histoire inspirée par des films et quelques livres que j'ai lus.

Old Post 23-11-2004 14:05
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 5694

Participation : 7%
Sujets Lancés : 214

tu ne t'interesserais pas aux films de geurre toi !!

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.

Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 23-11-2004 14:42
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Expert

Déconnecté

Citation:
Aaarggh..........................................

Old Post 23-11-2004 20:12
 Major Tom  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

N° de Membre : 10924

Sujets Lancés : 70

ca y est refractaire fait dans le résumé de texte maintenant

clair et pour le moins concis !

Dépasser les limites c'est bien !
Mais de là à dépasser les bornes... !
Il y a des limites !!!

Temps en ligne : 35 Jours, 23 Heures, 4 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 24-11-2004 03:01
Cliquez ici pour voir le profil de Major Tom Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Major Tom Ajouter Major Tom à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Zakath  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 7213

Ancienneté : 97%
Sujets Lancés : 426

Oula, il faudrait que je me bouge, moi...

Allez jeter un œil à mon portfolio !

Temps en ligne : 103 Jours, 6 Heures, 14 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 24-11-2004 06:58
Cliquez ici pour voir le profil de Zakath Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Zakath! Trouver plus de messages de Zakath Ajouter Zakath à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 14:35 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (12): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Littérature > [JEU] Prix littéraire Oxmo 2005: postez ici vos textes !

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 2 jour(s) 14 heure(s) et 11 minute(s)
Page générée en 0.021179 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.