|
evy |
 |
Maitre 
Déconnecté
Niveau : 4 N° de Membre :
9264
Ancienneté : 97%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 98
|
Citation: Message écrit par jadiboo, le 15-04-2005 à 13:11
Merci Jeckx pour le tip !
Par contre je ne l'utiliserai pas vu que je connais déjà les raccourcis et que j'en ai l'habitude. De plus, il suffit de changer de PC pour que ce driver ne soit pas installé, et on se retrouve coincé... Mais au même titre que beaucoup de petits utilitaires, c'est tout de même un truc utile à mettre dans sa trousse. 
Evy, je suis à la fois d'accord avec toi sur la forme, et à la fois pas vraiment sur le fond.
Il y a beaucoup d'erreurs et d'expressions qui méritent réellement d'être corrigées. Mais en même temps, il est nécessaire d'une part de laisser évoluer la langue (quand elle "n'accroche" pas l'oreille), et d'autre part de faire la part des choses entre les différents supports écrits en fonction de leur destination...
Le fait que ça accroche ou non l'oreille, évidemment c'est très subjectif... Mais parfois on est bien obligé de se faire violence et d'accepter ce que la majorité emploie. La langue appartient au collectif et évolue malgré nous.
Pour les expressions du sud... là on a davantage affaire à une recherche d'identité de la part d'une région ou d'un groupe ethnique ou social. Moi, vu de l'extérieur, je trouve beaucoup d'expressions du sud amusantes, au même titre que celles des belges ou des canadiens. En revanche le langage de banlieue parisienne me désole beaucoup plus, tant par sa forme que par son accent "d’intellectuel" (heu, ziva hé narco !). Je trouve que ça manque cruellement d'originalité, et surtout d'intelligence. Il y a heureusement quelques expressions croustillantes, mais dans l'ensemble je trouve que ça appauvrit la langue plutôt qu'autre chose.
Pour la destination, un forum n'a pas à avoir le langage soutenu d'une lettre commerciale ou d'un livre à publier... A titre d'exemple, je crois que tu peux chercher le mot "cela" dans mes posts, tu ne le trouveras sans doute jamais parce que c'est un mot que je n'emploie jamais à l'oral (je dis "ça", comme tout le monde). Là, l'écrit est plus un mélange de retranscription orale et de léger soutien pour le rendre plus précis.
C’est pareil que l’absence du "ne" de la négation : au début ça me gênait en lisant, puis je me suis habitué... au point de l’adopter !
Et je suis même obligé de réfréner mes ardeurs épistolaires, parce que ma tendance naturelle à écrire des pavés me joue des tours et ne cadre pas toujours avec l'ambiance d'un forum... donc au bout du compte, beaucoup de gens me lisent en diagonale ! 
Comme quoi il faut savoir mettre un peu d’eau dans son vin (beuark !)…
La chemise "à Evy" me choquera toujours, de la même façon qu'elle puisse aller "au coiffeur".
En revanche si elle "porte" sa chemise au coiffeur, ça ne me gêne pas du tout.
Si elle la "mène"... Disons que je lui pardonne parce qu'elle est du sud.
Et le "par contre", je ne vois pas trop ce qu'il a d'incorrect... "en revanche", c'est certes plus élégant, mais pour moi ce sont des variations équivalentes qui permettent d'éviter les répétitions.
Quant au "malgré que", on le voit bien : les académiciens ont été contraints de l'accepter à cause d'un ou deux connards d'écrivains, manifestement mauvais mais hélas reconnus, et qui se sont permis ce genre d'écart !...
Donc non, c'est définitivement incorrect pour moi. Et ça me désole de l'entendre à la télé, dit par un PPD ou un quelconque politique... Ça ne reflète que leur inculture générale ! |
Très sympa ta "bafouille" Jadiboo, et lue en entier 
Bien sur tu n'as pas tout à fait tord, mais je persiste à dire qu'accepter certains mots et certaines expressions parce que très largement utilisés, et/ou parce que beaucoup plus simple à dire ou à écrire, n'est pas vraiment une forme d'évolution.
Pourquoi ne pas permettre de ne plus mettre les clignotants quand on tourne, puisque trop peu de monde s'en servent ?
Bon, je sais, ça n'à rien à voir, et surtout ça n'a pas du tout la même conséquence....Mais à réfléchir tout de même 
Oui oui, moi aussi j'ulise parfois "ça" au lieu de "celà" 
Ceci dit, lorsque je fais une erreur de langage, j'apprécie qu'on me le fasse remarquer...de façon élégante et discrète, bien entendu !

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 26 Jours, 0 Heure, 43 Minutes, 2 Secondes en ligne
|