Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [MAITRECAPELLO] Un thread pour apprendre les mots

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (7): [ <   1   2   3   4   5   6   7   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 shakes808080  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 517

Ancienneté : 100%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 354

Citation:
Message écrit par Zorba, le 15-04-2005 à 17:29
Merci evy. J'avoue que le "Ç" me manquait aussi. Problème résolu !

oui, je me demande même comment je faisais pour vivre sans...

Citation:
Message écrit par poiuchs, le 15-04-2005 à 17:55
Comment on fait cette séquence de touche sur un portable sans pavé numérique ??

Ton pavé numériqué existe, mais il est en 2eme fonction sur les touches de droite (vers uiop).
Active le pavé numérique et tu pourras alors utiliser ces touches pour insérer la séquence numérique.

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 45 Jours, 5 Heures, 55 Minutes, 7 Secondes en ligne

Old Post 15-04-2005 18:11
Cliquez ici pour voir le profil de shakes808080 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de shakes808080 Ajouter shakes808080 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jadiboo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Connecté

N° de Membre : 1360

Participation : 9%
Sujets Lancés : 218

Citation:
Message écrit par poiuchs, le 15-04-2005 à 17:55
Comment on fait cette séquence de touche sur un portable sans pavé numérique ??

Ben on s'achète un vrai PC... en plus c'est moins cher !

Sinon, ultime solution, c'est d'utiliser un traitement de texte qui corrige automatiquement les majuscules en début de phrase. Comme ça quand on tape "ç" après un point ou un saut de ligne, il est automatiquement transformé en "Ç"... idem pour le "É". Quant au "œ"; il se corrige aussi automatiquement en tapant, selon le mot.
En revanche, quand on poste sur oxmo... ben on l'a dans le "A" d'un clavier qwerty.

Au fait, je renchéris : merci Evy !...

Guide pour extraire les sous-titres d'un DVD : http://jadiboo.online.fr

Temps en ligne : 31 Jours, 10 Heures, 5 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 15-04-2005 19:23
Cliquez ici pour voir le profil de jadiboo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de jadiboo! Trouver plus de messages de jadiboo Ajouter jadiboo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 evy  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 9264

Ancienneté : 97%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 98

Citation:
Message écrit par jadiboo, le 15-04-2005 à 13:11
Merci Jeckx pour le tip !
Par contre je ne l'utiliserai pas vu que je connais déjà les raccourcis et que j'en ai l'habitude. De plus, il suffit de changer de PC pour que ce driver ne soit pas installé, et on se retrouve coincé... Mais au même titre que beaucoup de petits utilitaires, c'est tout de même un truc utile à mettre dans sa trousse.

Evy, je suis à la fois d'accord avec toi sur la forme, et à la fois pas vraiment sur le fond.
Il y a beaucoup d'erreurs et d'expressions qui méritent réellement d'être corrigées. Mais en même temps, il est nécessaire d'une part de laisser évoluer la langue (quand elle "n'accroche" pas l'oreille), et d'autre part de faire la part des choses entre les différents supports écrits en fonction de leur destination...
Le fait que ça accroche ou non l'oreille, évidemment c'est très subjectif... Mais parfois on est bien obligé de se faire violence et d'accepter ce que la majorité emploie. La langue appartient au collectif et évolue malgré nous.
Pour les expressions du sud... là on a davantage affaire à une recherche d'identité de la part d'une région ou d'un groupe ethnique ou social. Moi, vu de l'extérieur, je trouve beaucoup d'expressions du sud amusantes, au même titre que celles des belges ou des canadiens. En revanche le langage de banlieue parisienne me désole beaucoup plus, tant par sa forme que par son accent "d’intellectuel" (heu, ziva hé narco !). Je trouve que ça manque cruellement d'originalité, et surtout d'intelligence. Il y a heureusement quelques expressions croustillantes, mais dans l'ensemble je trouve que ça appauvrit la langue plutôt qu'autre chose.

Pour la destination, un forum n'a pas à avoir le langage soutenu d'une lettre commerciale ou d'un livre à publier... A titre d'exemple, je crois que tu peux chercher le mot "cela" dans mes posts, tu ne le trouveras sans doute jamais parce que c'est un mot que je n'emploie jamais à l'oral (je dis "ça", comme tout le monde). Là, l'écrit est plus un mélange de retranscription orale et de léger soutien pour le rendre plus précis.
C’est pareil que l’absence du "ne" de la négation : au début ça me gênait en lisant, puis je me suis habitué... au point de l’adopter !
Et je suis même obligé de réfréner mes ardeurs épistolaires, parce que ma tendance naturelle à écrire des pavés me joue des tours et ne cadre pas toujours avec l'ambiance d'un forum... donc au bout du compte, beaucoup de gens me lisent en diagonale !
Comme quoi il faut savoir mettre un peu d’eau dans son vin (beuark !)…

La chemise "à Evy" me choquera toujours, de la même façon qu'elle puisse aller "au coiffeur".
En revanche si elle "porte" sa chemise au coiffeur, ça ne me gêne pas du tout.
Si elle la "mène"... Disons que je lui pardonne parce qu'elle est du sud.

Et le "par contre", je ne vois pas trop ce qu'il a d'incorrect... "en revanche", c'est certes plus élégant, mais pour moi ce sont des variations équivalentes qui permettent d'éviter les répétitions.

Quant au "malgré que", on le voit bien : les académiciens ont été contraints de l'accepter à cause d'un ou deux connards d'écrivains, manifestement mauvais mais hélas reconnus, et qui se sont permis ce genre d'écart !...
Donc non, c'est définitivement incorrect pour moi. Et ça me désole de l'entendre à la télé, dit par un PPD ou un quelconque politique... Ça ne reflète que leur inculture générale !

Très sympa ta "bafouille" Jadiboo, et lue en entier

Bien sur tu n'as pas tout à fait tord, mais je persiste à dire qu'accepter certains mots et certaines expressions parce que très largement utilisés, et/ou parce que beaucoup plus simple à dire ou à écrire, n'est pas vraiment une forme d'évolution.

Pourquoi ne pas permettre de ne plus mettre les clignotants quand on tourne, puisque trop peu de monde s'en servent ?
Bon, je sais, ça n'à rien à voir, et surtout ça n'a pas du tout la même conséquence....Mais à réfléchir tout de même

Oui oui, moi aussi j'ulise parfois "ça" au lieu de "celà"

Ceci dit, lorsque je fais une erreur de langage, j'apprécie qu'on me le fasse remarquer...de façon élégante et discrète, bien entendu !

Temps en ligne : 26 Jours, 0 Heure, 43 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 15-04-2005 19:56
Cliquez ici pour voir le profil de evy Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de evy Ajouter evy à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dom95  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 2839

Ancienneté : 99%
Participation : 6%
Sujets Lancés : 113

Un classique des erreurs fréquemment commises :

"ceci dit" au lieu de "cela dit".

ceci = annonce ce qui va être dit.

cela = fait référence à ce qui vient d'être dit.

Temps en ligne : 61 Jours, 10 Heures, 11 Minutes, 23 Secondes en ligne

Old Post 15-04-2005 21:23
Cliquez ici pour voir le profil de dom95 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dom95 Ajouter dom95 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 evy  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 9264

Sujets Lancés : 98

Ha tiens, je pensais que l'on disait "ceci" si la chose avait été dite très recemment, et "cela" si c'était plus avant.
Merci pour l'info Dom

Temps en ligne : 26 Jours, 0 Heure, 43 Minutes, 2 Secondes en ligne

Old Post 15-04-2005 22:26
Cliquez ici pour voir le profil de evy Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de evy Ajouter evy à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 jadiboo  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Modérateur

Connecté

@ Evy
L'évolution c'est parce que les supports de communication évoluent. C'est un enrichissement parce qu'on a aujourd'hui beaucoup plus de moyens de communication écrits... et qu'on doit forcément trouver de nouvelles façons d'écrire. Entre les SMS minimalistes par la force des choses (dont j'arrive à me passer sans problème d'ailleurs), les outils de chat en ligne, les forums, et les mails, on doit forcément adapter sa prose ! Je ne fais même pas de jugements de valeurs, mais c'est un fait avec lequel il nous faut composer, et donc "enrichir" notre façon de nous exprimer.
Le seul souci, c'est que c'est un enrichissement par le bas pour ceux qui ont déjà l'aquis du "haut" (avec le risque des mauvaises habitudes), et que ça devient une excuse pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'aquis et qui s'expriment en SMS sur un forum comme par mail, en restant incapables d'écrire une lettre correctement sans aide.
Enfin tout ça ne concerne que ce qui est facile ou rapide à écrire, ce qui à mon sens représente une "évolution" nécessaire.
Par contre ce qui est mal exprimé ou incorrect, même utilisé par la majorité, ça reste incorrect.

@ Dom
Voilà le genre de règle dont je n'ai vraiment pas envie de m'encombrer !
En anglais je ne pense pas qu'ils fassent de différence entre "this" and "that", si ?

Old Post 15-04-2005 23:38
Cliquez ici pour voir le profil de jadiboo Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de jadiboo! Trouver plus de messages de jadiboo Ajouter jadiboo à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soopajud  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

N° de Membre : 8629

Sujets Lancés : 381

Citation:
Message écrit par jadiboo, le 15-04-2005 à 23:38
En anglais je ne pense pas qu'ils fassent de différence entre "this" and "that", si ? [/B]

oh que si !!

This c'est pour ce qui est proche de moi (dans tous les sens du terme)
That pour ce qui est loin de moi

c'est rare de voir "That Love" par exemple, on voit plutôt des "this love..."

on dira aussi That man pour décrire qqun dans la rue qui ne fait pas partie du même "univers" que nous..

Aimez nous ! ---->> facebook.com/lesmonstroplantes

Temps en ligne : 23 Jours, 13 Heures, 10 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 16-04-2005 00:22
Cliquez ici pour voir le profil de soopajud Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de soopajud! Trouver plus de messages de soopajud Ajouter soopajud à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Modérateur

Connecté

Mouais... c'est vrai.
Quoique je dirais peut-être plus facilement "that feeling" plutôt que "this feeling" (pour reprendre le coup du Love)...
Mais oui, je conçois bien que le "this" est plus précis, plus indicatif que le "that"...
Mais bon, ceci / cela... je trouve quand même que la différence relève un peu de la chiure de mouche...
Enfin, bon ça me rassure quand même : ça prouve qu'il y a bien plus chieur que moi !

Old Post 16-04-2005 02:17
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 7849

Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

Citation:
Message écrit par dom95, le 15-04-2005 à 21:23
Un classique des erreurs fréquemment commises :

"ceci dit" au lieu de "cela dit".

ceci = annonce ce qui va être dit.

cela = fait référence à ce qui vient d'être dit.

Citation:
Message écrit par evy, le 15-04-2005 à 22:26
Ha tiens, je pensais que l'on disait "ceci" si la chose avait été dite très recemment, et "cela" si c'était plus avant.
Merci pour l'info Dom

alors là je ne suis pas du tout d'accord avec toi Dom, as-tu une source précise stp ?

Je suis pour ma part d'accord avec l'interprétation d'evy, tout comme "ceci" et "cela" (et non celà comme on le voit beaucoup) ont une nuance d'éloignement - comme les "this" et "that" anglais qu'évoquent jadiboo et soopajud -, selon moi "ceci dit" fait référence à ce qui vient d'être cité juste auparavant, sinon il n'aurait aucun sens puisque il ne peut faire référence à quelque chose qui n'a pas encore été cité, si c'était le cas il n'aurait aucun lieu d'être...

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 16-04-2005 13:16
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 dom95  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Citation:
Message écrit par fleming, le 16-04-2005 à 13:16
alors là je ne suis pas du tout d'accord avec toi Dom, as-tu une source précise stp ?

Deux sources sous la main :

Littré :
CELA (se-la), nom général de chose, ou, ce qui revient au même, l'adjectif ce (cela est pour ce-là) pris substantivement au masculin singulier.
1° Indiquant, par opposition à ceci, la chose la plus éloignée. Reprenez ceci et donnez-moi cela. Cela est bon, mais ceci vaut encore mieux.
2° Indiquant, sans opposition à ceci, un objet présent, un fait actuel, la chose dont on parle ou dont on va parler. Cela fait, cela dit, je m'éloignai. à cela près.

Encyclopédie Hachette
Ceci : désigne ce qui est proche ou annonce ce qui va suivre. Ceci est à moi. Je tiens à vous dire ceci.
Ceci dit : s'emploie fréquemment au lieu de cela dit.
Cela : désigne ce qui est lointain ou renvoie à ce qui précède. Cela dit, je vous quitte.

Old Post 16-04-2005 16:44
Cliquez ici pour voir le profil de dom95 Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de dom95 Ajouter dom95 à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Modérateur

Connecté

Ça dit, tu nous quittes déjà ?...

Aller, comme dirais mon Takieb : "Ceux ci dis" ou "ceux la dis", moi je voit pas la différence.

Old Post 16-04-2005 16:55
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

Merci Dom pour ces infos.
Donc si j'ai bien compris j'avais raison mais seulement dans le fait que seul "cela dit" a un sens... Mais bon il faut reconnaître que ce n'est pas l'erreur ultime d'utiliser "ceci dit".
Personnellement, ça - pardon cela - m'irrite moins l'oreille que "malgré que"...

Old Post 16-04-2005 18:50
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

Citation:
Message écrit par fleming, le 16-04-2005 à 18:50
Personnellement, ça - pardon cela - m'irrite moins l'oreille que "malgré que"...

Tout à fait d'accord avec toi !

Old Post 16-04-2005 21:57
 anax  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Débutant

Déconnecté

Niveau : 1
N° de Membre : 7957

Participation : 1%
Sujets Lancés : 1

Citation:
Message écrit par dom95, le 16-04-2005 à 21:57
Tout à fait d'accord avec toi !

effectivement mais quand on sait que même Proust la commet assez régulièrement ...Mais quelle langue , celle de Proust !

Temps en ligne : 6 Jours, 11 Heures, 59 Minutes, 25 Secondes en ligne

Old Post 16-04-2005 22:04
Cliquez ici pour voir le profil de anax Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de anax Ajouter anax à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Super Moderateur

Déconnecté

ah là là incorrigible ce Marcel...

mais là il la commet plus trop je crois...

Old Post 16-04-2005 22:09
Il est actuellement 15:04 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (7): [ <   1   2   3   4   5   6   7   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Généraliste > Discussion Libre > [MAITRECAPELLO] Un thread pour apprendre les mots

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 14 heure(s) et 40 minute(s)
Page générée en 0.028198 secondes en exécutant 44 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.