Accueil Foire Aux Questions Trouver d'autres membres Rechercher Utilisez le vBpad pour stocker des notes personnelles Ici, vous pouvez voir les sujets auxquels vous avez souscris, vos messages privés; et modifier vos informations personnelles et préférences. Statistiques du forum Enregistrez vous gratuitement ! Se déconnecter  
Forum OXMO Forum OXMO > Section Loisirs > Littérature > [JEU] Concours de textes !

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Page(s) (8): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   > ]   Sujet précédent   Sujet suivant
Auteur
Sujet Poster un nouveau sujet    Poster une réponse
 soopajud  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Niveau : 4
N° de Membre : 8629

Ancienneté : 97%
Participation : 5%
Sujets Lancés : 381

bon ben je suis définitivement nul en orthographe...
c'est difficile de l'apprendre, ça fait un coup au moral...merci damdam pour ta patience

Aimez nous ! ---->> facebook.com/lesmonstroplantes

Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée
Temps en ligne : 23 Jours, 13 Heures, 10 Minutes, 46 Secondes en ligne

Old Post 22-09-2005 07:57
Cliquez ici pour voir le profil de soopajud Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de soopajud! Trouver plus de messages de soopajud Ajouter soopajud à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Major Tom  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Niveau : 3
N° de Membre : 10924

Ancienneté : 96%
Participation : 3%
Sujets Lancés : 70

@ soopajud, humm le joli poème.

Face au questionnaire de Proust, nombreuses sont les célébrités qui repondent :

- " Les fautes qui vous inspirent le plus d’indulgence ? "
- " Les fautes d'orthographe"

(il y en a tellement, que je ne parviens même pas à me rappeler ou retrouver sur google, qui l'a dit en premier.... )

@polkaïna

Je suis sur le cul ...! C'est germinal des temps modernes. Zola à coté devait ecrire des scénarios pour la publicité.

@autres

Allez, allez, il en manque encore ! (je ne parle pas de pavix, pour qui le retard est une habitude, encore que ca vaille le coup d'attendre ).

Mais il me semble que d'autres manquent encore à l'appel .

Dépasser les limites c'est bien !
Mais de là à dépasser les bornes... !
Il y a des limites !!!

Temps en ligne : 35 Jours, 23 Heures, 4 Minutes, 38 Secondes en ligne

Old Post 22-09-2005 12:58
Cliquez ici pour voir le profil de Major Tom Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Major Tom Ajouter Major Tom à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Niveau : 5
N° de Membre : 5694

Ancienneté : 98%
Participation : 7%
Sujets Lancés : 214

Citation:
Message écrit par Major Tom, le 22-09-2005 à 12:58
Allez, allez, il en manque encore ! (je ne parle pas de pavix, pour qui le retard est une habitude, encore que ca vaille le coup d'attendre ).

Que d'indulgence !!!

Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien.

Temps en ligne : 26 Jours, 5 Heures, 43 Minutes, 6 Secondes en ligne

Old Post 22-09-2005 13:04
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 7849

Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

pas mal ton poème soopajud, il est presque aussi bien que le mien...

polkaïna heureusement que la fin est ce qu'elle est, j'avais presque fini de serrer mon noeud coulant...

non sérieusement bravo à tous pour vos efforts !

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 22-09-2005 13:10
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 soopajud  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Maitre

Déconnecté

Citation:
Message écrit par fleming, le 22-09-2005 à 13:10
pas mal ton poème soopajud, il est presque aussi bien que le mien...

et qd est ce qu'on le voit?

Old Post 22-09-2005 13:47
Cliquez ici pour voir le profil de soopajud Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de soopajud! Trouver plus de messages de soopajud Ajouter soopajud à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Major Tom  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par soopajud, le 22-09-2005 à 13:47
et qd est ce qu'on le voit?

Il l'a déjà mis .... le 07-06-2005 (première page)

Citation:
Citation:
--------------------------------------------------------------------------------
Demain le monde ne sera plus.
Hier il fut.
Aujourd'hui on l'a dans l'c...

Il y a des limites !!!

Old Post 22-09-2005 13:53
Cliquez ici pour voir le profil de Major Tom Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Major Tom Ajouter Major Tom à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Maitre

Déconnecté

j'avais oublié !

Old Post 22-09-2005 17:03
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Félicitation pour Polka.

Ton texte est vraiment trés bien, trés réel, trés bien construit.
Trés déprimant, aussi.
Mais dommage qu'il y ait le petit sursaut d'espoir et de remotivation à la fin. Ben oui, j'aime pas les happy end, dans les histoires tristes.

Vraiment toutes mes félicitations.

Les autres, on vous attend encore.

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 22-09-2005 21:56
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Arsene Lupin  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 1847

Ancienneté : 99%
Sujets Lancés : 176

c'est du vecu ?

Temps en ligne : 16 Jours, 1 Heure, 39 Minutes, 36 Secondes en ligne

Old Post 22-09-2005 23:51
Cliquez ici pour voir le profil de Arsene Lupin Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Visiter la Page Perso de Arsene Lupin! Trouver plus de messages de Arsene Lupin Ajouter Arsene Lupin à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
 Pavix  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Sérial posteur, le 22-09-2005 à 21:56
Ben oui, j'aime pas les happy end, dans les histoires tristes.

tu vas être ravi alors...

Old Post 23-09-2005 00:17
Cliquez ici pour voir le profil de Pavix Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Pavix Ajouter Pavix à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Servef, le 26-07-2005 à 08:28
J'ai fini mon histoire intellectuellement, je compte même faire une version longue et une version concours. Reste juste quelques nouveaux week-ends pourris pour coucher tout cela sur feuille. Je sens que le passage chiant va être la recopie sous Word (ben oui, j'ai besoin des ratures pou avancer).

Alors t'en es où ?!!

Old Post 23-09-2005 01:22
 fleming  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Super Moderateur

Déconnecté

N° de Membre : 7849

Participation : 23%
Sujets Lancés : 319

merci MT de ce rappel...

bon comme je vois que mon texte a profondément marqué les esprits par sa puissance littéraire et émotionnelle je propose humblement qu'il soit mis hors-compétition.

Les tôles ondulées mais les vaches aussi.

Temps en ligne : 95 Jours, 0 Heure, 24 Minutes, 20 Secondes en ligne

Old Post 23-09-2005 08:23
Cliquez ici pour voir le profil de fleming Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de fleming Ajouter fleming à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Guru

Déconnecté

allez, histoire d'être moins en retard que la dernière fois, je le mets maintenant, mais bon..... j'y ai passé encore moins de temps...
Allez zou, enjoy !!!

Citation:
Demain ne sera plus.
Demain ne sera plus.
Demain ne sera plus.
Demain ne sera plus.
Quatre fois « demain ne sera plus ».
Puis, j’ouvrais les yeux, je me rendais alors compte que le monde était bel et bien encore là. Juste un peu plus flou, un peu plus sombre. Mes yeux, humides, le rendaient encore plus trouble, le temps d’un instant. Mes lunettes étaient posées sur la table de nuit, je me tournais. Voilà, fini. Pourtant, je le savais bien : le monde était encore là, comme avant, ce rituel ne me procurerait satisfaction que le lendemain. Ou un jour prochain. En attendant, il fallait dormir, oublier, espérer.

Et ce matin, encore une fois, je me réveille et rien n’a changé : aucune trace de destruction, pas la moindre sensation de chaos, tout semble aussi bien rangé que la veille. Et comme chaque matin, la réalité m’agresse. Je dois alors de reprendre mon rôle, mon existence, redevenir un pion. A la rigueur, la seule satisfaction que je peux tirer de mon sort est celle-ci : je ne suis pas un pion commun. Je suis encore plus invisible, encore plus jetable. Je suis un de ces pions que l’on sacrifie pour améliorer le conforts des autres. Ou du moins pour que ceux-ci se sentent supérieurs. Ou plus précisément, moins médiocres. Mais je ne suis pas dupe. Ce rôle ingrat, l’Homme de l’Ombre, peut être une source de fierté. Mais plus maintenant. Plus pour moi. Cela fait trop longtemps.

Je ne crois pas que ma condition ait été un jour différente. Dès ma procréation, le Destin avait établi les grands principes qui régiraient ma vie : aucun choix ne me serait permis, aucune voie de secours ne me serait offerte, aucun échappatoire, et seul l’espoir pour compagne d’infortune. Oui, l’espoir. L’espoir de changer, l’espoir de voir le monde changer autour de moi, l’espoir de connaître d’autres rapports avec ce monde et les gens qui le peuplent. Cet espoir aux effets troubles, je le sens bien, et pourtant… à la fois, il est ma source de vie, il me redonne l’énergie de repartir subir les affres cruelles de ma réalité, mais il raye aussi en moi chaque jour un petit plus ma vision du bonheur, il entrave ma liberté en me refusant de m’éteindre, en attisant régulièrement les braises du rêve de l’amélioration de mon univers.

Car chaque nuit, je rêve. Le même rêve prolongeant les cauchemars de ma journée. A la différence notable qu’à travers les filtres de mon cerveau, ce qui constitue ma vie se pare de nouvelles couleurs, obéit à de nouvelles lois, arbore le sourire trop rare de la victoire et de l’allégresse. Je ne demande pourtant pas tant. Je n’espère même pas tout cela. J’aspire seulement à une nouvelle répartition des tâches, à un nouvel ordre des choses.
Et chaque nuit, avant de donner mon corps et mon âme aux manipulations de l’espoir, je procède toujours de la même façon. Car je n’en connais pas d’autre. Car ainsi, je suis sûr du chemin que je vais suivre. Car alors, les désillusions et les doutes laissent place aux certitudes.

Demain ne sera plus.
Demain ne sera plus.
Demain ne sera plus.
Demain ne sera plus.
Quatre fois « demain ne sera plus ».
Puis, j’ouvre les yeux, je me rends alors compte que le monde est bel et bien encore là. Encore un peu plus flou, encore un peu plus sombre. Je me tourne. Voilà, c’est fini. Je peux donc rêver.
Non, Pas cette fois-ci.
Le confort d’une nuit régénératrice identique aux précédentes s’évapore. Sans doute parce que mon esprit n’en peut plus de cette lâcheté de ma part, de cette mascarade. Cela fait trop longtemps.

Je sens bien que je ne dors pas. En tout cas, ce n’est pas comme les autres fois, ce n’est pas un sommeil comme les autres. Je ne sens pas mon corps. Une impression étrange m’enveloppe. Une impression de quiétude. Du moins, si la quiétude ressemble à ça. Je revois une partie de ma journée, les bousculades, les contraintes, les tensions, la foule, les différents éléments d’une des chaînes de création de valeur de notre chère et coûteuse civilisation. Avance rapide, retour en arrière, zoome, ma journée est passée au crible par une force qui m’est inconnue jusque-là. Ralenti. Un sourire. Une peau douce. De la tendresse dirigeait vers mon être. Le souvenir imperceptible de cet acte : l’intrus de ma nuit. Qui est-elle ? Je n’en sais rien. Je ne veux pas le savoir d’ailleurs ! Enfin…. Je crois. Je ne comprends pas, je ne comprends plus grand chose. Mon corps sue, se contracte, un vertige s’empare de moi, je ne maîtrise plus rien, j’ai peur.

Elle me sourit. Je reçois, des heures après, ce sourire en pleine face, mes repères s’effondrent, mes convictions sont remises en question, et pourtant, je doute fort que ma vie change. Et pourtant, et pourtant… et pourtant, c’est évident, il est évident que si ! Ce signe est annonciateur de changement ! mais lequel ? ! dois-je me partir à la reconquête d’un optimisme béat, dois-je alors abandonner ma lucidité acide, dois-je renier mon nihilisme outrancier ? Non, je ne peux me convaincre… au contraire… c’est un piège, j’en suis certain… demain, le monde aurait pu me sourire.. mais c’est pour mieux occulter sa cruauté et son injustice ! Je dois agir.

Oui, c’est ça, je dois agir. Mon cœur se calme. Je dois agir. Tout de suite. Pour ma sauvegarde. Pour établir un ordre nouveau. Et pourquoi ne pas en être l’initiateur et le fondateur ? ! Créer à partir des gravats et des cendres, des corps et des restes, une nouvelle société, humble, harmonieuse où les interactions sociales rongées par l’hypocrisie et des hiérarchies factices seraient mises à l’index, une société débarrassée du poids généré par des pouvoirs toujours plus présents et importants, une société dans laquelle mon rêve prendrait vie, dans laquelle je ne serai plus soumis ni aux autres, ni au fruit de leur soif d’expansion. Oui, cela doit disparaître.

Mais je suis seul. Je me retourne dans mon lit, remonte le drap.
Désespérément seul, définitivement. L’espoir m’a donc quitté. Je me réveille. Je marche vers l’unique fenêtre de ma chambre. Je ne fais pas attention au pâle reflet de mon être sur la vitre, je sais bien qu’il est à mon image. Je tiens la poignée, et pose mon front contre la fenêtre. La vitre est froide. Je ferme les yeux et serre encore plus fort la poignée. De chez moi, la ville qui s’étend sous mes yeux dispense tant d’informations différentes… A la machine à avaler des individus et à les formater le jour, succède un désert sombre éclairé par de rares lumières fades la nuit… mais le silence n’est toujours pas au rendez-vous… il règne toujours un vrombissement, un son sourd et lourd qui sature à force mon espace sensoriel… l’Homme ne connaît plus le vide sonore… entre autres… il a abandonné pour satisfaire certains de ses vices sa liberté et en particulier celle des autres…

J’ouvre la fenêtre, la nuit est fraîche, j’aurais dû m’en douter d’ailleurs. Huit étages plus bas, je constate bêtement que les éboueurs sont déjà passés. Dommage. Ca les forcera à revenir. Je monte sur le rebord, je crache, je me laisse happer par le vide, je ne peux pas voler, je sais juste que demain, je ne serai plus de ce monde.

Old Post 23-09-2005 12:51
Expert

Déconnecté

Citation:
Message écrit par Pavix, le 22-09-2005 à 13:04
Que d'indulgence !!!

Ouais, tu as raison......

Il y a des limites !!!

Old Post 23-09-2005 13:26
 Sérial posteur  Rechercher tous les messages de ce membre Cliquez ici pour envoyer un message privé à cet utilisateur
Guru

Déconnecté

N° de Membre : 13402

Ancienneté : 87%
Participation : 11%
Sujets Lancés : 29

Félicitations aussi à Pavix.

Trés bon travail aussi. Rien à dire, c'est parfait.

Mais bizarrement, je n'ai pas réussi à m'identifier totalement au personnage. Je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas réussi à comprendre totalement ses tourments, mais je l'ai trouvé moins attachant que le personnage de Polka, désolé.

Au niveau de ton talent, par contre, je n'ai rien à dire, que des compliments.

Temps en ligne : 64 Jours, 8 Heures, 30 Minutes, 11 Secondes en ligne

Old Post 23-09-2005 19:24
Cliquez ici pour voir le profil de Sérial posteur Cliquez ici pour lui envoyer un message privé  Trouver plus de messages de Sérial posteur Ajouter Sérial posteur à votre liste d'amis Editer/Effacer le Message Citer le message dans la réponse
Il est actuellement 15:02 (GMT) Poster un nouveau sujet    Poster une réponse   
Page(s) (8): [ <   1   2   3   4   5   6   7   8   > ]  Sujet précédent   Sujet suivant
Forum OXMO > Section Loisirs > Littérature > [JEU] Concours de textes !

Aller au Forum:
Notez ce sujet :

Réponse Rapide
Titre: (Optionnel)
Convertir automatiquement les URLs Montrer la Signature
Afficher une version imprimable | Envoyer cette page par email | S'inscrire à ce sujet | Télécharger ce sujet
Règles du forum :
Créer de nouveaux sujets
Répondre aux messages
Attacher des fichiers
Editer vos messages
: not autorisé
Le Code HTML est OFF
Le Code vB est ON
Les Smileys sont ONs
Le code [IMG] est ON

< Contactez-nous - Forum OXMO>

Uptime du serveur SQL : 3 jour(s) 14 heure(s) et 39 minute(s)
Page générée en 0.019486 secondes en exécutant 43 requêtes SQL.
Apache - Compression GZIP : Activée.