|
mopz02 |
 |
Expert 
Déconnecté
Niveau : 3 N° de Membre :
8147
Ancienneté : 97%
Participation : 4%
Sujets Lancés : 205
|
Citation: Message écrit par Anaximandre, le 03-02-2006 à 00:38
@mopz : Dis, t'es encore plus vicieux que moi ! J'ai encore rien dit ! 
Mais dire ça :
Citation: Message écrit par mopz02, le 02-02-2006 à 23:50
Peut-on être chrétien et réfuter la quasi divinité de Jésus ? Peut-on être chrétien et rejeter le caractère divin de la Bible ? |
ça ne revient pas un peu à demander "Peut-on être un cercle et être carré ?"
|
Tout d'abord, je ne me suis servi de ta précédente remarque que pour lancer mon exorde, mais il est bien évident que mon intervention ne s'adressait pas à toi particulièrement (on a le droit aux procédés du discours quand même ! ).
Pour en revenir au fond. D'accord, je sors vite l'artillerie lourde ! Je ne fais pas dans le détail. Mais c'est que je travaillais sur tout autre chose et que j'avais "un œil sur ma guitare l'autre sur la bagarre" pour citer Higelin.
Cela dit, bien sûr, le trait est forci. mais fondamentalement, être chrétien (je reste à cette religion pour simplifier un discours que l'on peut aisément étendre aux autres), ça implique quand-même nécessairement l'adhésion au Livre. Alors, bien sûr, je ne vais pas demander à un chrétien de renoncer à son credo, il s'agissait là d'une image. Mais s'il suit les préceptes de sa religion, et encore une fois, je ne parle pas des dogmes de l'Église qui ont évolués (pas toujours dans un sens libéral d'ailleurs) au cours des siècles et en fonction de ses intérêts, s'il se contente donc de considérer que son texte est sacré, qu'il recèle la parole divine, et qu'il se doit de suivre cette parole, il borne son horizon philosophique, il se prive déjà lui-même d'une certaine liberté de pensée et il ne peut considérer le "mécréant", pour reprendre la terminologie chrétienne, que, dans le meilleur des cas, comme une personne dans l'erreur, un danger potentiel, un adversaire qui ne se plie pas à la parole divine. La Bible (parole de Dieu) fait peu de cas de la vie de ceux qui refusent ses "lois" (les évangiles aussi d'ailleurs).
Peu me chaut que le chrétien borne son horizon philosophique, qu'il vénère des mots en leur attribuant une origine divine, mais tout le problème vient de ce que ces mots le placent dans la situation de leur être fidèle à la lettre, et donc intolérant, ou de se placer lui-même en marge de sa propre religion.
Encore une fois, ce n'est pas l'acte de foi que je condamne, je constate simplement le fait que toute religion prétend, au nom de Dieu, m'imposer un mode de vie et un mode de pensée. Et si une chose caractérise bien les religions du Livre en particulier, c'est cette propension à se penser détentrice d'un message divin clairement énoncé. J'en reste intimement convaincu, le fondement même de la religion l'oppose au libre penseur.
Pour en finir avec ce christianisme de façade dont se parent encore aujourd'hui certains. Qu'ils relisent la Bible, qu'ils relisent les évangiles, et qu'ensuite, seulement ensuite, ils se prétendent chrétiens et assument les principes de la foi qu'ils professent. Que des gens qui ne sont plus chrétiens pensent l'être et ne comprennent pas ma véhémence, je n'y peux rien. Est-ce donc si difficile, lorsque l'on croit en Dieu, d'être seul avec Lui ?
PS. Je précise, au cas où, que je ne veux convertir personne. Je n'ai rien à vendre.
[Mode taquin] Ainsi donc, Anaximandre, tu choisis le jour du Seigneur pour venir nous donner ta parole ? Faut-il y voir un signe ? [/Mode taquin]
Tâchent au moins de le paraître,
Peuple caméléon, peuple singe du maître,
On dirait qu'un esprit anime mille corps ;
C'est bien là que les gens sont de simples ressorts.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 16 Jours, 5 Heures, 3 Minutes, 19 Secondes en ligne
|