|
riolobo |
 |
Guru 
Déconnecté
Niveau : 5 N° de Membre :
3373
Ancienneté : 99%
Participation : 8%
Sujets Lancés : 434
|
Vu hier et je suis à moitié déçu d'Avatar dont j'attendais davantage, surtout au niveau du scénario. Les thèmes sont pourtant intéressants, ils sont intemporels et d'une terrible actualité : la sauvegarde d'un peuple et sa planète face au pillage des humains. L'analogie avec les indiens d'Amérique n'est d'ailleurs pas innocent , les points communs avec les Peaux Rouges ( ici Peaux Bleues) sont nombreux : peintures de guerre sur le visage, rites d'identité, civilisation basée sur l'harmonie avec la nature.
Avatar est un western de science fiction naturalo-écologiste agrémenté d'héroïque fantaisie ou autre conte de fée. Malheureusement l'histoire est tout à fait classique, sans surprise , prévisible à chaque seconde avec les clichés habituels. J'attendais vraiment quelque chose de fort au niveau du scénario, de la nouveauté et pourquoi pas une fin pessimiste qui serait arrivée à point avec le cuisant échec de Copenhague. Il y avait largement de quoi développer un scénario plus riche.
Quelques détails assez récurrents dans la SF m'ont assez surpris . Au XXII ème siècle, on utilise toujours les bonnes vieilles allumettes pour allumer un feu ! Et puis on est toujours aussi faché avec les lasers. Les armes à feu ont encore de beaux jours devant elles !
J'ai également beaucoup pensé à Aliens le retour : les vaisseaux spaciaux ressemblant, les exosquelettes et surtout le responsable de la mission Parker Selfridge, copie parfaite de Carter Burke dans Aliens. Même physique, même personnalité, même préoccupation pour ses actionnaires. La mission était comme dans Avatar l'exploitation de minerai.
Cameron essaie de faire du neuf avec du vieux au détriment de l'originalité.
C'est dans le visuel qu'il réussit le mieux son film. Le spectacle est alors d'une féérie hallucinante. Un vrai spectacle son et lumière avec le souci du détail dans chaque scène , notamment en forêt , certainement les séquences les plus complexes avec les scènes de combats dans des paysages paradisiaques.
Je n'ai pas été particulièrement convaincu par l'apport de la 3D en terme de spectaculaire. C'est un effet spécial de plus qui est intéressant pour certaines scènes d'action mais cela n'apporte rien au niveau de l'émotion et de compréhension de l'histoire. C'est vraiment pour le spectacle pur et dur. Pour ma part , ce n'est pas indispensable, j'aurais tout autant apprécié le film dans sa version sans lunette.
Hormis ces considérations, je pense que Cameron a voulu faire simple pour toucher le plus de monde possible. Un scénario façon "2001, l'odyssée de l'espace" n'aurait pas eu le même impact tandis que le côté universel du propos est plus propice à captiver les foules. En ce sens , le film est réussi , le scénario malgré son manque d'originalité est bien construit et suffisament cohérent, chose pas évidente dans un film de SF où tout est permis.
Bref le film tient la route même si j'attendais plus de Cameron. C'est de sa faute, il nous a trop habitué à placer la barre très haute.
Signaler ce message à un modérateur | IP: Logguée Temps en ligne : 50 Jours, 22 Heures, 28 Minutes, 59 Secondes en ligne
|